Comment traiter les groseilles des pucerons pendant la période de maturation des baies?
L'apparition de pucerons sur les groseilliers est un phénomène courant, mais pas le plus agréable, car cet insecte cause de graves dommages à la plante. Nous vous dirons de quelles manières vous pouvez vous en débarrasser dans l'article.
Fonctionnalités de traitement
La plantation, l'arrosage, la fertilisation et d'autres soins pour les groseilles est une entreprise difficile. Cependant, le plus gros problème pour de nombreux résidents d'été qui pratiquent le jardinage est le moment où les pucerons apparaissent sur les buissons. Ce problème se produit fréquemment, chaque année. Compte tenu de cela, les jardiniers se demandent comment et comment traiter cette plante pendant la période de maturation des baies ou lorsqu'il y a déjà des baies de groseille.
Si les pucerons frappent la plante, des mesures doivent être prises rapidement, si vous ne souhaitez pas vous retrouver sans récolte de groseilles. Cependant, que vous ayez des groseilles noires ou rouges, vous devez faire attention à la sécurité des moyens utilisés. Vous devez choisir quelque chose qui ne rendra pas les baies impropres à la consommation humaine.
Le plus souvent, à ces fins, ils utilisent des fonds préparés indépendamment à partir de composants improvisés activement utilisés dans la vie quotidienne. Cependant, certains n'hésitent pas non plus à recourir à des produits chimiques achetés en magasin.
Le plus souvent, cette plante est attaquée par un puceron biliaire, c'est aussi une feuille. De plus, elle n'attaque pas une à une, mais en groupes entiers ou en colonies. Dans le cas d'attaques de pucerons biliaires, des taches gonflées de teinte rougeâtre apparaissent sur les feuilles de la plante et de petits insectes noirs se trouvent en dessous. Si vous ne prenez pas certaines mesures, la plante commencera à se dessécher et à mourir dans les plus brefs délais.
Il aime les groseilles et une telle variété de pucerons comme la groseille à maquereau, qui est aussi une pousse. Dans ce cas, le sommet des pousses de la plante commence à se tordre, ressemblant en apparence à un cocon. Le plus souvent, cette espèce de pucerons y vit, qui attaque invariablement la plante avec les fourmis. L'insecte est très petit, jusqu'à 2 millimètres de long, a une couleur verte. Le puceron des pousses dépose un grand nombre de larves sur le cassis, à cause desquelles la plante peut rapidement dépérir.
L'insecte glouton se nourrit du jus des feuilles et des baies de la plante, à cause duquel il perd les nutriments dont il a besoin. De plus, cela peut se produire à différentes périodes - à la fois pendant la floraison et la fructification d'un arbuste, et après. Et donc, en voyant sur votre buisson des éléments indiquant que des pucerons y sont apparus, commencez à prendre certaines mesures de contrôle dès que possible afin de sauver et de ne pas perdre la plante.
Aperçu des produits chimiques
Il existe différentes mesures de lutte contre les pucerons : pulvérisation, culture des racines, travail du sol et buttage. Considérez les outils que vous pouvez utiliser pour cela.
Pulvérisation
Cette méthode est l'une des plus efficaces de cette liste. Elle est réalisée le plus souvent le matin, avant l'apparition du soleil, ou le soir, lorsque le soleil s'est déjà couché. De plus, s'il y a un vent fort ou de la pluie à l'extérieur, cette procédure est fortement déconseillée. Cette méthode doit être utilisée avant l'ouverture des bourgeons, afin de ne pas nuire aux insectes utiles, et le dernier traitement doit être effectué au moins un mois avant la récolte des fruits. Pendant leur maturation, ces fonds ne peuvent pas être utilisés.
Les plus populaires parmi les jardiniers pour cette méthode sont des produits chimiques tels que "Aktara", "Inta-vir" et "Aktellik".
Cependant, il convient de garder à l'esprit que ces fonds sont assez efficaces et que le spectre de leur action est très large, grâce à quoi, après utilisation, non seulement les pucerons nuisibles meurent, mais également les insectes qui profitent à l'arbuste. Ceci est considéré comme l'un des plus gros inconvénients de ces méthodes.
Outre, certains produits biologiques sont également utilisés pour la pulvérisation. Leur grand avantage est l'absence de tout danger pour les personnes et les insectes utiles comme, par exemple, les abeilles. La composition des fonds comprend diverses bactéries, champignons et composants végétaux. Le traitement avec une telle préparation peut avoir lieu même pendant une période où les fruits mûrissent déjà sur les groseilles.
Les formulations les plus populaires et les plus efficaces de ce type sont Fufanon, Fitoverm et Aktofit.
Un inconvénient notable de ces fonds est que leur effet n'est pas instantané, il ne sera perceptible qu'après au moins une semaine. Cette substance, nocive pour les pucerons, doit encore s'accumuler dans son organisme. De plus, l'efficacité de ce remède diminuera si le temps se dégrade soudainement et qu'il pleut. Dans le même temps, très probablement, il ne suffira pas de saupoudrer une seule fois de cet agent - la répétition de ce processus de traitement avec de tels médicaments est le plus souvent nécessaire plus d'une fois, avec un intervalle de 10 jours.
Traitement racine
Cette méthode est principalement utilisée au printemps, lorsque la neige a déjà fondu. Le traitement d'une plante, compte tenu du fait que ses bourgeons ne se sont pas encore éveillés, peut inclure absolument tous les moyens. Pour ce faire, le quartier racinaire est nettoyé, enlevant tout ce qui reste du feuillage de l'année dernière et en le déterrant. Dans le même temps, la couche supérieure de la terre est traitée avec des produits chimiques. Les "Aktara", "Inta-vir" et "Aktellik" susmentionnés sont parfaits pour cela.
En été, guidé par cette méthode, vous devez surveiller l'apparition des mauvaises herbes et les éliminer en permanence, car ce sont elles qui contribuent pour la plupart à l'apparition de pucerons et autres insectes qui nuisent à l'arbuste.
Labour
La procédure implique la désinfection de la terre. Ils commencent à le réaliser au printemps, tandis que le Bordeaux liquide ou une solution de sulfate de cuivre est utilisé à partir de produits chimiques. Le grand avantage de ces fonds est leur faible coût et, en même temps, leur haute efficacité, ce qui contribue à la destruction non seulement des pucerons voraces, mais également à l'élimination des bactéries et champignons nuisibles. Le travail du sol avec de tels moyens est généralement effectué tout au long de la saison.
À l'automne, ils ont souvent recours à un produit chimique comme l'eau de Javel. Il est assez efficace, mais il doit être utilisé avec beaucoup de précaution et de sécurité. Cette solution est très toxique, ce qui est son gros inconvénient.
Méthodes folkloriques de lutte
Afin de lutter contre les pucerons nuisibles, il n'est pas nécessaire d'utiliser des produits chimiques, vous pouvez également essayer ce qui est à portée de main.
Ammoniac
La composition de l'outil comprend les éléments suivants :
-
50 millilitres d'alcool ammoniacal;
-
10 litres d'eau;
-
100 g de lessive ou une pincée de lessive.
Il suffira de remuer cette solution et d'arroser l'arbuste par le haut avec un arrosoir. Grâce à l'utilisation de savon ou de lessive dans la composition d'une solution, toutes les substances nécessaires sont bien fixées sur le feuillage de la plante, ce qui contribue à la durée et à la durabilité de l'action.
Cependant, nous notons qu'il est souvent déconseillé d'utiliser ce genre de traitement, sinon vous risquez seulement de nuire aux plantes, car une grande quantité d'azote ne leur profitera pas. Cette procédure peut être répétée seulement 2 semaines après le premier traitement.
Infusion de soucis
Une autre solution efficace pour la destruction des pucerons sur les groseilliers, elle est activement utilisée par de nombreux jardiniers. Afin de préparer ce produit, vous aurez besoin des composants suivants :
-
10 litres d'eau;
-
un demi-seau de petites matières premières - fleurs séchées écrasées de soucis;
-
50 grammes de savon râpé.
Le savon est ajouté à la solution en dernier. Avant cela, il doit être infusé pendant 3 jours, puis il doit être bien filtré et seulement après cela ajouter le savon déjà râpé. Après cela, la solution peut être utilisée: ils doivent bien pulvériser les plantes qui ont été touchées par les pucerons.
Le vinaigre
Pour cette solution, vous aurez besoin d'ingrédients tels que :
-
200 millilitres de vinaigre de table;
-
9 litres d'eau;
-
100 grammes de savon à lessive.
Tout cela doit être mélangé, après quoi vous pouvez commencer à traiter l'arbuste. Une telle solution fonctionne pendant environ une semaine, tout en effrayant tous les parasites, y compris les pucerons, avec son arôme. Cette solution ne nuit pas du tout aux baies.
Le sel
Les parasites du sel ne tolèrent tout simplement pas l'esprit, et il sera donc approprié d'adopter cet outil. La composition d'une telle solution est assez simple :
-
10 litres d'eau;
-
1 kilogramme de sel.
Pour que le sel se dissolve mieux, nous vous recommandons de chauffer un peu l'eau. Après cela, vous devez traiter tous les arbustes à problèmes avec une solution. Cependant, on note qu'il est préférable de l'utiliser pour des arbustes à bourgeons dormants, pour une plante à feuillage jeune, ou avant de récolter des fruits, ce n'est pas recommandé.
Un soda
Une autre méthode assez courante pour lutter contre les insectes nuisibles. La composition comprend les composants suivants:
-
10 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, qui peuvent être remplacées par deux cuillères à soupe de carbonate de sodium;
-
100 grammes de savon à lessive;
-
9 litres d'eau froide.
Tous les composants doivent être bien mélangés, après quoi la plante doit être pulvérisée avec un flacon pulvérisateur. Veuillez noter qu'il est nécessaire de consacrer du temps au traitement de la partie inférieure du feuillage du groseillier, car c'est là que vivent la plupart des insectes.
Il est recommandé de répéter le traitement après 3 jours.
Cendre
Cette solution est tout aussi populaire. Il comprend:
-
0,2 kilogramme de cendres;
-
0,2 kilogramme de savon à lessive;
-
10 litres d'eau.
Tous les composants énumérés, à l'exception du savon, doivent être mélangés et la solution résultante doit être infusée pendant environ une journée, après quoi elle doit être bien bouillie à feu moyen, cela doit être fait pendant une demi-heure. Ensuite, vous pouvez ajouter du savon.
Il est nécessaire de pulvériser une solution sur les buissons au moins 3 fois afin de détruire complètement l'insecte nuisible.
Lait sérum
Cette solution est la plus simple, puisqu'elle ne prend même pas la peine de la préparer. Le lactosérum doit juste être versé dans un flacon pulvérisateur et la plante est traitée. Cet outil peut être réutilisé après 3 jours. Si vous prévoyez d'effectuer le traitement au lactosérum régulièrement, il est préférable de le faire une fois par semaine.
Le commentaire a été envoyé avec succès.