Pucerons sur aubergine
L'aubergine est une plante qui n'a pas la meilleure immunité, elle n'a pas une résistance enviable aux maladies et ne peut pas toujours résister aux ravageurs, notamment sous forme de pucerons, dangereux et insidieux, menaçant la mort de toute la récolte.
Signes de défaite
L'aubergine étant une culture thermophile, elle est souvent plantée en serre. Mais ce n'est pas un obstacle pour les pucerons, qui peuvent se glisser dans la serre lors de la ventilation ou simplement rester dans le sol dès le moment de l'hivernage. Et aussi les fourmis sont des "chauffeurs de taxi" pour les pucerons, elles transportent le ravageur sur elles-mêmes - et dans la serre également.
Il est possible de déterminer quels pucerons parasitent les aubergines par les critères suivants :
- une fleur blanche est apparue sur la plante;
- il semble qu'il y ait plus de fourmis dans le sol ;
- si vous examinez les feuilles, les tiges et les fleurs des aubergines, vous pouvez voir des colonies de petits insectes ;
- un écoulement sucré apparaissait sur les pétioles du feuillage ;
- les feuilles s'enroulent et jaunissent, se couvrent de taches brunes;
- les fleurs, les ovaires se fanent et tombent.
La tâche du puceron est de boire tout le jus de la plante, c'est ainsi qu'il survit. Mais privant les aubergines de nutriments, il bloque également leur écoulement vers les racines. En conséquence, la croissance des semis ralentit, elle commence à se dessécher. S'il y a beaucoup de pucerons sur les aubergines, il y a un grand risque que de la moisissure noire apparaisse, et cela tue pratiquement les processus métaboliques à l'intérieur de la plante. Mais ce ne sont pas tous les dangers des pucerons - ils infectent souvent la culture avec des maladies, leur servent de vecteur, c'est-à-dire qu'ils peuvent complètement détruire la plantation.
Naturellement, à un stade précoce des dommages aux plantes, il est possible de faire face au ravageur. Mais, peut-être, tout un complexe sera nécessaire pour cela: un changement de technologie agricole, l'utilisation d'agents chimiques et l'utilisation de recettes folkloriques.
Raisons de l'apparition
La raison principale, qui semble la plus convaincante, est considérée comme le non-respect du régime de température. Si l'air dans la serre est trop chaud, surtout la nuit, l'endroit attire littéralement les pucerons. S'il y a une humidité élevée près des racines de l'aubergine, c'est aussi un facteur de risque. Enfin, si les plants sont plantés dans un sol infesté de larves de pucerons, la plante n'a quasiment aucune chance.
C'est pourquoi vous devez surveiller les fourmis, qui elles-mêmes sont souvent nuisibles sur le site, ainsi que les paramètres de température et d'humidité dans la serre et le niveau d'humidité du sol. Et c'est pourquoi, avant le début de la saison, le sol doit être inspecté, désinfecté et préparé pour de nouvelles plantations.
Façons de combattre
Heureusement, cela peut être traité - si une attaque de ravageurs sur les plantes est détectée à temps. L'utilisation de produits chimiques donnera un résultat rapide et bon ; vous ne pouvez pas les fabriquer à la maison, mais vous pouvez les acheter dans n'importe quel magasin spécialisé.
- Inta-Vir. Analogue synthétique du poison naturel. Le composant naturel se trouve dans la tanaisie et le chrysanthème. Si vous traitez les plantes avec, elles ne conviendront plus à la nourriture, mais les parasites mourront également avec elles, ce qui signifie qu'il sera possible de sauver la culture sans être touchée par le parasite. La substance est vendue soit sous forme de poudre, soit sous forme de comprimé, les deux devant être dissous dans l'eau. L'aubergine devra être pulvérisée deux fois avec une différence de 7 jours.
- Kortlis. Agent systémique qui détruit un ravageur actif. Il pénètre dans les tissus de la plante, et cette dernière devient toxique pour le futur agresseur. Certes, l'effet ne dure que 3 semaines. Le médicament est également dissous dans l'eau. Il est considéré comme particulièrement efficace pour une utilisation en plein champ.
- Tanrek. Produit connu de nombreux agriculteurs, il résiste bien à la destruction des pucerons dans le jardin. C'est un insecticide qui pénètre dans les tissus des aubergines, capable de s'attarder dans le sol et de détruire même les larves pondues.
- Fitoverm. Les déchets des organismes qui vivent dans le sol peuvent également faire face à la dominance des pucerons. Mais vous ne pouvez pas non plus l'appeler sûr. Après une pulvérisation de 7 à 8 heures, l'insecticide ne sera pas éliminé de la plante par lavage. Et l'effet d'une victoire complète sur les pucerons peut être attendu pour une autre semaine.
- "Étincelle". Substance non toxique pour l'homme et les animaux à sang chaud. Il est dissous dans l'eau pour une pulvérisation ultérieure. Il est souvent utilisé comme agent prophylactique.
Le traitement chimique s'accompagne toujours de l'utilisation d'équipements de protection individuelle.
De toute évidence, à l'ère de l'écoactivisme, les agriculteurs sont les moins susceptibles d'utiliser la « chimie » pour sauver les récoltes. Et, en effet, il est possible de se battre avec les soi-disant remèdes populaires avec un grand succès.
- Le tabac. La poudre de tabac est un noble guérisseur dans le jardin. Si vous arrosez d'abord les plantes avec une solution savonneuse légère, puis saupoudrez de tabac, vous pouvez vous débarrasser des pucerons. Ou simplement verser de l'eau sur le tabac, insister pendant une journée, puis ajouter du savon et vaporiser les buissons avec ce mélange deux fois par semaine. Pour 5 litres d'eau, on prélève 250 g de poussière de tabac.
- Cendre. Si vous diluez les cendres dans de l'eau froide, puis ajoutez-y un peu de savon à lessive (la composition doit devenir collante), vous obtenez une bonne solution pour l'aubergine affectée. Les proportions sont les suivantes : 5 litres d'eau, 150 g de cendres, 40 g de savon. Le verso des feuilles doit être particulièrement soigné. La cendre rendra le jus de légumes amer, ce qui effraiera le ravageur. Cela n'affectera pas le goût des aubergines.
- Décoctions à base de plantes. Le poison naturel contre les pucerons peut être obtenu à partir de la tanaisie et de l'absinthe. L'herbe est versée avec de l'eau, a insisté pendant 3 jours. Ajoutez ensuite du savon et procédez à la plantation.
- Hauts de tomates. Les dessus doivent être finement hachés, envoyés dans un seau et cuits pendant une demi-heure, ou plutôt bouillis. Un verre du produit fini est ajouté à 850 ml d'eau.
- Ail. Pour 1 litre d'eau, prenez 200 g d'ail haché, le produit fini est dilué dans un rapport de 25 ml d'infusion pour 10 litres d'eau. Parfois, l'ail est remplacé par de la pelure d'oignon, mais la première option sera plus puissante.
- Le vinaigre. Le vinaigre de table ordinaire repousse bien les insectes et les pucerons en ont également peur. 5 litres d'eau pour 100 ml de vinaigre - l'aubergine est traitée avec ce mélange tous les 3 jours pendant 3 semaines. A la place du vinaigre, on peut aussi utiliser de l'ammoniaque : 5 ml pour 5 litres d'eau, un traitement unique par semaine.
Les remèdes populaires énumérés peuvent être alternés. La solution la plus simple et la moins agressive est une solution savonneuse. Le savon à lessive de 72% est optimal pour cela. Le savon est râpé et 1 cuillère à soupe de ces copeaux est ajoutée à 1 litre d'eau. Au cours d'un tel traitement, il est très important de porter une attention particulière aux extrémités des feuilles, car il y a les plus grandes accumulations de larves de ravageurs.
Donnons quelques conseils supplémentaires.
- Si de l'ail, du fenouil ou des oignons sont plantés le long des bords des rangées d'aubergines, les pucerons hésiteront à attaquer ces zones.
- Moineaux, mésanges, fauvettes et linottes adorent se régaler de pucerons. Pour les attirer dans le jardin, vous devez les attirer avec des nichoirs ou au moins des mangeoires.
- Aidera à éliminer les pucerons et autres insectes qui les mangent, par exemple les syrphes. Pour les attirer sur le site, vous devez y planter des marguerites ou du fenouil. Et le carabe, qui extermine également les pucerons, "vient" à l'amarante. Les perce-oreilles seront attirés sur le site par des conteneurs contenant de la sciure de bois - ils doivent simplement être placés autour du territoire.
L'essentiel est de repérer le ravageur à temps, de l'empêcher d'occuper toute la plantation et de s'installer dans le feuillage vert des futurs fruits. Les cas négligés sont toujours une perte de rendement importante.
Mesures de prévention
Afin de ne pas attirer les pucerons sur le site, vous devez vous nourrir correctement. La suralimentation d'une plante est souvent plus dangereuse que la sous-alimentation. Le parasite aime beaucoup les aubergines suralimentées, qui sont particulièrement nutritives pour lui.
Le système de serre est un espace fermé et si des pucerons y sont déjà apparus, vous devez déterminer ce qui a conduit à cela. Bien sûr, il est impossible d'arrêter d'aérer la serre ou d'y entrer rarement, de peur d'amener des parasites sur les chaussures. Mais certaines mesures de sécurité sont toujours entre les mains du propriétaire du site.
Régulièrement dans la serre, vous devez :
- inspecter les plantes, le dos des feuilles;
- éliminer sans délai les résidus végétaux, notamment les parties mortes des cultures ;
- débarrassez-vous au maximum des mauvaises herbes, sans laisser la possibilité aux plates-bandes de pousser.
Et la serre peut également être fumigée : des tampons de tabac et de soufre sont utilisés pour cela. De tels contrôleurs sont vendus, y compris ceux contenant des insecticides dans la composition. La fumée désinfecte parfaitement le sol, donc, au début de la saison, à la fin de celle-ci, ainsi que pendant la saison de croissance, il est très utile de le faire.
La vidéo suivante vous expliquera comment lutter contre les pucerons sur l'aubergine.
Le commentaire a été envoyé avec succès.