Pourquoi le puceron apparaît-il sur l'aneth et comment le traiter?

Teneur
  1. La description
  2. Causes et signes d'apparition
  3. Pucerons chimiques
  4. Méthodes de lutte biologique
  5. Aperçu des remèdes populaires
  6. Prophylaxie

Pas un seul plat chaud sur notre table n'est complet sans l'ajout d'herbes. L'aneth est un assaisonnement très épicé et sain. La plante elle-même n'est pas sensible à des parasites spécifiques, mais du fait qu'elle pousse juste au-dessus du sol tout l'été, de nombreux parasites n'hésitent pas à s'en régaler. L'un de ces ravageurs est le puceron. Dans cet article, nous allons analyser ce que c'est et comment y faire face.

La description

Les pucerons appartiennent à l'ordre des homoptères, qui compte plus de 3 500 espèces. C'est le représentant le plus courant de la classe d'insectes qui aspirent tous les sucs vitaux des jeunes pousses et transportent ainsi des virus.

L'apparence de l'insecte est très diverse et dépend de l'espèce. Le corps peut être en forme d'œuf, semi-circulaire ou oblong, et les tailles vont de 0,3 mm à 0,8 mm avec des téguments souples et transparents. La couleur du corps est similaire à la couleur de la plante sur laquelle se trouve l'insecte. Il peut être recouvert de tubercules, de peluches ou de poils de différentes longueurs et densités. Il y a des antennes sur le front, qui sont responsables de l'ouïe et du toucher, et les pucerons ont également une excellente vue.

Causes et signes d'apparition

Les coupables de l'apparition des pucerons sont les fourmis qui se nourrissent de sa sève. Il émet un liquide spécial avec un arrière-goût sucré et attire donc les insectes. Pour se nourrir en permanence, les fourmis doivent emporter les pucerons avec elles jusqu'à la zone où elles vont s'installer. En plus des fourmis, les pucerons peuvent être introduits par une personne elle-même, un animal d'autres lits ou de semis infectés.

Pour reconnaître à temps l'attaque des pucerons, il faut tout d'abord faire attention à la présence de fourmis à proximité. Si leur activité est suffisamment forte et que la plante est couverte de rosée collante, cela signifie que le puceron mange déjà de l'aneth. L'insecte, dans le processus de son activité vitale, se débarrasse de vieilles écailles, semblables à de la cendre. Si vous examinez attentivement la pousse d'aneth, vous pouvez voir une colonie de parasites qui forment des sécrétions muqueuses. Ils s'attachent aux parties les plus juteuses de l'aneth et en aspirent le jus.

À cause de cela, les sommets de la plante changent de forme et se fanent, en conséquence, la culture meurt. Les verts jaunissent, des taches et du mucus apparaissent. Le liquide libéré est un terreau idéal pour les insectes et les champignons. Entre autres choses, cette couche collante interfère avec le processus de photosynthèse, ce qui affecte négativement la plante.

Pucerons chimiques

S'il y a des signes de pucerons sur l'aneth, des préparations chimiques aideront à le sauver rapidement. Les plus efficaces contre le ravageur sont des composés chimiques qui pénètrent dans les tissus de la plante et la protègent de l'intérieur. Les parasites meurent en 1 à 2 jours, car l'agent est toxique pour eux, mais pour les humains, il est absolument inoffensif.

Confidor Extra est un pesticide intestinal contre les insectes et les parasites rongeurs. Efficace pour la pulvérisation et l'application au sol. Le produit est très actif, résistant à l'humidité, possède des propriétés systémiques qui luttent activement contre les parasites cachés dans le jardin. La substance peut être utilisée avec des engrais.

La préparation "Tanrek" est également un insecticide de contact entérique, utilisé à la fois contre les parasites du jardin et de l'intérieur, en particulier les pucerons. L'imidaclopride agit sur les récepteurs nerveux et y provoque la paralysie et la mort.A une période de protection allant jusqu'à 30 jours, est très stable, l'efficacité du médicament ne dépend pas des conditions météorologiques et des changements de température. Il est parfaitement combiné avec Fitosporin et certains fongicides.

Sans besoin, il ne faut pas abuser des insecticides, car les médicaments, ainsi que les insectes nuisibles, tuent ceux qui sont utiles. Lorsque vous travaillez avec une solution, vous devez respecter scrupuleusement les recommandations.

Si les pucerons attaquent l'aneth, le médicament "Biotlin" aidera à le détruire et à nettoyer l'arbuste. Les composants du médicament ont un effet dépressif sur le système nerveux des pucerons déjà matures et détruisent également leurs œufs et leurs larves. Il est strictement interdit de mélanger la substance avec d'autres.

Selon les instructions, le produit est dilué dans de l'eau tiède. Ils doivent saupoudrer d'aneth par temps sec 6 heures avant l'arrosage, et s'il pleut après la pulvérisation, la procédure est répétée.

Éliminer rapidement les pucerons aidera "Karbofos", qui est considéré comme un remède populaire et peu coûteux. Il est utilisé pour les dommages uniques et massifs sur le site. L'utilisation de ce médicament doit être alternée avec d'autres produits chimiques, car l'utilisation de "Karbofos" uniquement peut entraîner une dépendance aux parasites. N'importe lequel des produits chimiques détruit également les insectes utiles, alors utilisez-les en cas de dommages graves, lorsque les autres moyens sont impuissants.

Méthodes de lutte biologique

D'autres médicaments aident également à lutter contre les pucerons. Plus doux sont les agents biologiques qui ont un effet retardé, contrairement aux produits chimiques. Fondamentalement, ils sont alternés avec des produits chimiques, car l'utilisation de certains agents biologiques peut aggraver la population de pucerons.

Le médicament "Bitoxibacilline" est un pesticide intestinal, efficace contre les pucerons. Ne possède pas de toxicité, s'accumule dans les plantes et les fruits, mais garantit une utilisation respectueuse de l'environnement et sans danger pour l'homme. Il est utilisé à n'importe quel stade du développement des plantes, associé à des pesticides chimiques et des préparations biologiques. La plante peut être consommée quelques jours après la transformation.

Aperçu des remèdes populaires

Infusions et décoctions d'herbes

Pour la destruction en toute sécurité des parasites, diverses solutions et infusions sont fabriquées, qui peuvent être rapidement préparées à la maison et traitées chaque semaine. Un remède efficace pour lutter contre les pucerons est une teinture à base de tabac ou de poussière de tabac. Pour ce faire, vous avez besoin de feuilles de tabac sèches pesant 200 g, versez 5 litres d'eau et laissez reposer environ une journée, puis ajoutez 5 autres litres et faites bouillir au feu pendant environ 2 heures.

Du savon

  • Les fanes de pommes de terre sont également un antiparasitaire. Pour ce faire, il vous faut un demi-kilogramme de fanes sèches ou 1 kg de fanes fraîches, hachez finement et versez 10 litres d'eau, puis laissez infuser pendant environ 3 heures. Après cela, vous devez filtrer la composition et ajouter 40 g de savon à lessive.
  • La soude, en raison de sa composition alcaline, est sans danger pour la plante et détruit rapidement les pucerons. Pour ce faire, dissolvez 100 g de goudron ou de savon à lessive ordinaire dans 1 litre d'eau tiède, ajoutez 1 cuillère à soupe de soda. Pour un volume plus important, vous pouvez ajouter encore 5 litres d'eau.
  • Une solution de 40 g de lessive additionnée de 2 grosses cuillères à soupe de soda et 1 petite d'iode est assez efficace. Tous ces composants sont dilués dans 10 litres d'eau.
  • Un verre d'ail haché doit être haché finement et versez 10 litres de liquide, en y ajoutant 2 cuillères à soupe de sel et 100 g de savon. Cette solution peut être pulvérisée avec des légumes verts immédiatement après sa production, le matin ou le soir.

Cendre

Les cendres ordinaires aideront à éliminer les pucerons. Pour ce faire, vous devez faire une décoction spéciale de 300 g de cendres (pré-tamisées) et 2 litres d'eau. Tout cela doit être bouilli pendant 20 minutes, après quoi la solution est refroidie, de l'eau est ajoutée à 10 litres. La solution préparée peut être utilisée pour la pulvérisation. Avec le même remède, il vaut la peine d'arroser la plante à la racine, car le bouillon est un engrais supplémentaire.

Le vinaigre

Le vinaigre de table ordinaire tuera également les pucerons sur l'aneth. Pour ce faire, vous devez diluer 1 cuillère à café de produit dans 1 litre de liquide. S'il s'agit de vinaigre de cidre, prenez 1 cuillère à soupe. Pour un effet plus rapide, vous pouvez ajouter une pincée de savon à lessive râpé. L'aneth doit être pulvérisé par temps sec, répétez la procédure après une semaine.

Ammoniac

La combinaison d'ammoniaque et de savon à lessive ordinaire est assez efficace contre le ravageur. Pour ce faire, prenez 5 ml d'ammoniaque et diluez dans 1 litre d'eau en ajoutant une pincée de copeaux de savon. La composition agit comme un broyeur de parasites, ainsi qu'un engrais.

Soda et sel

Le sel et le soda, qui sont à portée de main dans chaque maison, aideront à se débarrasser des pucerons. Si votre aneth est infecté par des pucerons, le meilleur remède sûr après lequel les herbes peuvent être consommées est le soda ordinaire. Pour ce faire, vous devez préparer une solution - pour 1 litre d'eau 25 g de soda. Vous pouvez traiter l'aneth immédiatement après avoir préparé un produit qui ne perd pas son efficacité pendant longtemps.

Un moyen très simple et sûr consiste à utiliser du sel, mais si l'aneth n'a pas encore été affecté par le ravageur. Pour ce faire, saupoudrez de sel autour du buisson d'aneth en un trait fin. Grâce à cela, la brousse peut être protégée, car les fourmis ne traverseront pas la zone restreinte et n'apporteront donc pas de pucerons avec elles.

Prophylaxie

  • Pour éviter l'apparition de pucerons, il est tout d'abord nécessaire de choisir des zones de semis d'aneth bien ventilées et éclairées. Les graines doivent être plantées correctement, il doit y avoir un espace de ventilation entre les rangs, d'environ 25-30 cm.
  • Chaque année, vous devez changer l'emplacement du jardin, mais surtout ne pas planter après les graines de persil, de céleri et de carvi, car elles sont sensibles aux mêmes parasites que l'aneth. Il est préférable que les plantes poussent à côté de l'aneth qui attirent les coccinelles, qui à leur tour mangent les pucerons. Ce sont l'ail, l'oignon et le basilic.
  • Régulièrement, vous devez désherber et ameublir le sol près de la plante - les racines respireront et les pucerons seront détruits. À titre préventif, traitez les remèdes populaires contre les pucerons, inspectez régulièrement la brousse à la recherche de parasites et débarrassez le sol des mauvaises herbes à temps.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble