A quoi ressemble le puceron sur un pommier et comment y faire face ?

Teneur
  1. Description des espèces
  2. Signes de défaite
  3. Méthodes mécaniques de lutte
  4. Comment traiter ?
  5. Quand traiter ?
  6. La prévention

Les pucerons sont un problème assez courant pour les propriétaires de vergers de pommiers. Heureusement, un grand nombre de produits - des produits chimiques prêts à l'emploi aux produits populaires - vous permettent de lutter avec succès contre ces parasites.

Description des espèces

Les pucerons sur un pommier ont tendance à apparaître en grand nombre, se concentrant sur le sommet de l'arbre. Avec l'augmentation du nombre d'individus et l'apparition d'ailes en eux, ils se déplacent vers d'autres arbres, arbustes et plantes, et commencent également à descendre. Sur le pommier, on trouve le plus souvent des pucerons verts, à galle rouge, noirs et sanguins. Certains d'entre eux préfèrent une seule culture, tandis que d'autres parasitent d'autres plantes. Plus il y a d'insectes, plus l'arbre souffre, incapable de se développer pleinement et de donner de nouvelles pousses, ainsi que de perdre constamment des nutriments.

Pour commencer, la vie du puceron du pommier se compose de plusieurs étapes. Au début, les femelles pondent des œufs dont la teinte passe du vert clair au presque noir. D'eux éclosent des fondateurs sans ailes, qui se transforment en vierges sans ailes de deux types - avec et sans ailes.

Au stade final de la saison de croissance, des femelles et des mâles normaux apparaissent.

Le puceron vert prolifique du pommier ressemble à un insecte jaune-vert miniature dont la taille du corps est à peine de 2 millimètres. En plus des pommiers, le ravageur gâte les poires, les coings, le sorbier et certaines autres cultures. Comme le parasite se multiplie rapidement, ses attaques infligent de lourds dégâts aux cultures. Les pommes elles-mêmes sont couvertes de taches rougeâtres, les feuilles s'enroulent et les pousses sont courbées.

Le puceron à galle rouge est encore plus petit - environ 1,6 millimètres. L'insecte vert brunâtre est couvert de villosités blanches et décoré de rayures transversales noires. L'insecte endommage principalement les feuilles et les fruits. Sous l'influence des pucerons rouges de la galle, des renflements, appelés galles, apparaissent à la surface.

Le puceron gris au corps gris foncé et à la tête noire attaque principalement les arbres matures.. Son effet est concentré sur l'envers des limbes.

Les pucerons noirs sont des insectes dont la couleur va du vert sale et du bleu foncé au noir. À l'aide de la trompe, ils extraient le jus des jeunes feuilles et des fruits, ce qui entraîne une détérioration significative de l'état de la plante.

Après avoir écrasé un puceron sanguin, vous pouvez voir une tache rouge vif - d'où son nom. La créature en forme d'œuf est colorée dans une riche teinte orange. Le parasite préfère se nourrir de jeunes pousses, de boutures et de tiges, laissant derrière lui des blessures profondes par lesquelles les infections pénètrent plus tard.

Si vous ne combattez pas les pucerons sanguins, le processus de fructification sera interrompu et le pommier mourra dans quelques années.

Signes de défaite

Le fait que des pucerons soient apparus sur les pommiers peut être deviné par plusieurs signes extérieurs. Vous devez vous méfier si des taches rouge foncé commencent à se former sur les feuilles, gonflant légèrement sur la plaque. De plus, le tissu que le ravageur mange s'enroule progressivement dans un tube, s'assombrit et se dessèche progressivement. De plus, le fait que le puceron ait attaqué la plante est indiqué par l'apparition d'une substance collante à la surface qui attire les fourmis.Enfin, juste sur les boutures, les pousses et les tiges, ainsi que sur le dos des feuilles, à l'œil nu, vous pouvez observer un grand nombre de petites créatures, dont la couleur diffère selon la variété, les pousses se tordent , et les cimes des arbres sont déformées.

À propos, l'activité de ce ravageur commence généralement au sommet. Peu à peu, peu de nourriture devient puceron, de sorte que les insectes descendent vers les niveaux inférieurs. En général, la présence de l'insecte est plus rapidement détectée sur les plantules ou les jeunes branches. En raison de sa petite taille, tout changement est immédiatement visible. Il est préférable de les combattre avant le début non seulement de la floraison, mais aussi de la formation des bourgeons. Si les parasites commencent à attaquer pendant la période de formation des fruits, la lutte contre eux est immédiatement menée.

Méthodes mécaniques de lutte

Avant de décider de la méthode de lutte antiparasitaire à part entière, vous pouvez essayer d'éliminer les créatures déjà présentes sur le pommier. Cette mesure n'est pas assez efficace, car elle n'empêche pas la réinfection, mais cela vaut quand même la peine d'utiliser un traitement mécanique. Vous pouvez éliminer les pucerons d'un arbre en rinçant en appliquant une pression d'eau d'un tuyau sur les zones infectées. L'inconvénient de cette méthode est la préservation de la vie des insectes et leur retour ultérieur. Les branches et les feuilles affectées sont mieux coupées immédiatement et doivent être brûlées. Dans le même temps, cependant, il est important de se rappeler que trop d'élagage peut nuire à la culture.

Enfin, les petits parasites peuvent être simplement éliminés à la main. Cela se fait, bien sûr, avec des gants, les insectes eux-mêmes sont détruits. Un tel traitement aidera avec de petits dommages à la plante, ainsi que dans les cas où la population devrait être réduite pour des mesures plus sérieuses.

Il est recommandé de l'accompagner en désherbant les inter-rangs, les espaces autour des troncs et en supprimant les proliférations à proximité des troncs.

Comment traiter ?

Vous pouvez vous débarrasser des pucerons sur un pommier à l'aide d'insecticides, de produits biologiques plus sûrs ou de remèdes populaires.

Produits chimiques

L'utilisation de produits chimiques vous permet de détruire définitivement les parasites, et ils meurent généralement immédiatement ou plusieurs heures après la pulvérisation du poison. Ils doivent être utilisés conformément aux instructions, en respectant un certain nombre de règles simples. Il est préférable de pulvériser la solution sur l'arbre par temps sec et calme. Les produits chimiques, cependant, fonctionneront après la pluie, mais l'effet sera plus grand s'ils ne sont pas lavés avec de l'eau. Il est nécessaire de travailler avec un masque de protection, des lunettes et des gants. Les sweat-shirts à manches longues et les pantalons avec des jambes de pantalon assorties doivent être lavés immédiatement après la procédure.

Le moyen le plus pratique de pulvériser un pommier est d'utiliser un flacon pulvérisateur de jardin. Il est plus sage de vaporiser les restes du produit sur les arbres avoisinants, et de rincer abondamment l'appareil lui-même, en veillant à ce que des substances toxiques ne se retrouvent pas dans les plans d'eau. Le mouvement du pistolet pulvérisateur doit se faire de bas en haut afin de traiter la face arrière des lames des feuilles. Si l'insecticide pénètre sur les fruits, procédez comme suit : laissez-les sur les branches pendant quelques semaines, puis rincez abondamment. Il est interdit d'utiliser des produits chimiques pendant la floraison de l'arbre. Si cela se produit, les abeilles mourront, ce qui signifie qu'il n'y aura pas de pollinisation et que les pommes n'apparaîtront pas.

Le médicament dilué est utilisé immédiatement ou tout au long de la journée. Le laisser pour plus tard entraînera une diminution de l'efficacité. Les experts recommandent également que lorsque les pucerons reviennent, alternez les insecticides afin que le ravageur ne développe pas d'immunité à la même substance.

Vous pouvez lutter contre les pucerons, ainsi que les chenilles et les escargots à l'aide de Nitrafen. Les pulvérisations effectuées au début du printemps serviront également à prévenir certaines maladies. Le médicament est commercialisé sous la forme d'une pâte brune, qui doit être diluée dans de l'eau. Habituellement, 10 litres de liquide doivent être utilisés pour 200 grammes de substance.

Nitrafen peut être utilisé à la fois au début du printemps et à la fin de l'automne, mais il est important d'être à temps avant l'apparition des bourgeons.

Il sera possible de tuer rapidement le parasite en utilisant l'"Oleocobrite". Il contient de l'huile de pétrole, qui cause des dommages irréparables aux insectes. Pour atteindre une efficacité maximale, la concentration de la solution doit atteindre 4%, c'est-à-dire que 400 grammes de produit sont dilués dans 10 litres d'eau. Sauver le pommier aidera et "Kinmix", appartenant au groupe des préparations d'action intestinale de contact. Les pucerons meurent quelques heures après la pulvérisation, ainsi que les chenilles, les fourmis et autres parasites. Chaque ampoule du médicament nécessite 10 litres d'eau.

De nombreux parasites peuvent être éliminés à l'aide d'Iskra. Le médicament est disponible sous forme de comprimés, dont chacun se dissout dans un litre d'eau. Après filtration, la solution concentrée est diluée avec 4 autres litres d'eau. En règle générale, pour éliminer les pucerons, un double traitement est nécessaire avec un intervalle de 2-3 semaines.

La cyperméthrine peut être achetée sous forme de comprimés ou de solution hydrosoluble. Les isomères présents dans la composition détruisent rapidement les pucerons, paralysant à la fois les larves et les adultes. Ses avantages significatifs sont un effet à long terme d'environ 30 jours, ainsi qu'une résistance aux températures élevées et à la lumière du soleil.

"Karbofos" agit immédiatement après le traitement de la culture. Son effet dure environ 14 jours, ce qui peut être qualifié de très bon résultat. Le principal composant actif du médicament est le malathion.

Pour traiter un pommier, il est nécessaire de diluer 90 grammes de poudre avec 10 litres de liquide, à la suite de quoi une émulsion pour la pulvérisation se forme.

"Decis" fait face à de nombreux parasites en raison de l'action intestinale de contact. Le ravageur meurt 12 heures après le traitement. Le médicament est vendu en sachets contenant 1 gramme de poudre, qui est dilué dans 20 litres d'eau. La protection du pommier dure un mois.

Un autre médicament éprouvé est appelé "Inta-Vir", qui fonctionne grâce à la cyperméthrine contenue. Le médicament, se retrouvant dans le corps d'un insecte, entraîne sa paralysie et, par conséquent, la mort. Inta-Vir est disponible sous forme de comprimés, chacun étant dilué dans 10 litres de liquide. Son action dure 14 jours.

De bons résultats sont obtenus grâce à l'utilisation du médicament "Karaté"qui est commercialisé sous la forme d'un liquide soluble dans l'eau. Tous les 250 grammes sont dilués dans 10 litres d'eau, après quoi une pulvérisation est organisée par temps calme.

Produits biologiques

Un produit biologique universel pour se débarrasser des pucerons est Fitoverm... Le médicament est vendu soit en ampoules, soit sous forme de solution. Fitoverm, qui est sans danger pour la flore, pénètre dans l'organisme de l'insecte et provoque sa paralysie.

En conséquence, le ravageur meurt. Le produit biologique non toxique "Aktofit" fonctionne de manière similaire.

Remèdes populaires

De nombreux remèdes populaires sont mieux utilisés au stade initial de la défaite de la culture. Les lésions uniques doivent être traitées à dessein et une pulvérisation complète doit être utilisée comme prophylaxie. De nombreux jardiniers préfèrent protéger les vergers de pommiers avec ammoniac. En règle générale, une bouteille standard est diluée dans 15 litres d'eau et le traitement est effectué tôt le matin ou tard le soir. Un résultat intéressant peut être obtenu en utilisant bicarbonate de soude... Pour préparer une solution médicinale, 10 cuillères à soupe de poudre sont mélangées à 10 litres d'eau savonneuse. Lors de la pulvérisation, il est important d'éviter tout contact excessif avec l'insecticide maison sur les feuilles et les branches, sinon le développement de l'arbre ralentira.

Parmi les moyens disponibles pour lutter contre les pucerons, une variété d'épices à l'arôme vif et riche convient. Les jardiniers préfèrent préparer des solutions à base de poivre, de cannelle, de clou de girofle ou d'anis.En règle générale, 200 grammes d'épices sont combinés avec 10 litres d'eau fraîchement bouillie. Après avoir agité le mélange et l'avoir laissé infuser pendant une journée, vous pouvez procéder à la pulvérisation.

Une recette légèrement différente s'applique lors de l'utilisation Piment fort... Dans ce cas, 200 grammes de dosettes sont remplis de quelques litres d'eau. Tout est bouilli pendant environ 30 minutes et infusé pendant deux jours, après quoi la solution concentrée est diluée avec de l'eau dans un rapport de 1: 7. En présence de poivre séché, la concentration devra être réduite de 2 fois.

Le savon à lessive est considéré comme un insecticide populaire universel en raison de la présence d'acide caproïque dans la composition. Un bloc pesant 300 grammes est frotté avec de fins copeaux, après quoi il est combiné avec 2 litres d'eau chaude. Le mélange est agité jusqu'à dissolution des particules et dilué avec 8 litres d'eau.

L'utilisation de poussière de tabac ou même de quelques paquets de cigarettes donnera un bon effet. Après avoir versé le composant principal dans un seau, versez de l'eau bouillante dessus et laissez-le refroidir naturellement. Après avoir filtré la solution et l'avoir éliminée des paquets de cigarettes, il est nécessaire de compléter la composition avec la même quantité d'eau pure. Par temps venteux, vous pouvez également fumiger le verger de pommiers en allumant un feu et en y jetant de la poussière de tabac.

Après avoir haché les gousses d'une grosse tête d'ail mûr, il faut verser la masse avec un litre d'eau bouillante et laisser infuser pendant 24 heures. La solution filtrée est complétée par 8 litres d'eau, 30 grammes de mousse de savon et 2 cuillères à soupe d'huile végétale. Vous pouvez laver la plante à la main avec le liquide ou l'utiliser pour la pulvérisation.

La chélidoine contre les pucerons peut être utilisée de plusieurs manières. La première consiste à saupoudrer les zones touchées avec de la poudre de branches sèches écrasées mélangée à de l'eau. Habituellement, 200 grammes de chélidoine contiennent 5 litres d'eau. Sans ajouter d'eau, la poudre convient pour frotter les limbes des feuilles affectés.

Vous pouvez également faire une teinture à partir de chélidoine. Pour ça la cinquième partie du seau devra être remplie de feuilles et de tiges séchées, après quoi le tout sera versé avec 5 litres d'eau bouillante. Après avoir insisté sur la solution pendant environ 30 minutes, vous devrez la filtrer et verser encore 5 litres d'eau propre. L'insecticide fini convient à la pulvérisation et à l'arrosage des jeunes pousses. Enfin, la chélidoine fraîche peut être simplement attachée aux branches de pomme.

Son odeur fera fuir les individus volants, et la sève toxique provoquera la mort des parasites. Pour éviter que les fourmis n'apportent des pucerons à l'arbre, vous devez également mettre quelques brindilles en dessous.

Cendre fait face aux insectes très rapidement sans nuire à la culture elle-même. Pour ce faire, 3 kilogrammes de poudre peuvent être mélangés avec 5 litres d'eau bouillante et insistés pendant 2 jours. La solution filtrée est complétée par 3 cuillères à soupe de savon liquide ou de copeaux de savon.

Pour une autre option, un kilo et demi de cendres sont combinés à 150 grammes de copeaux de savon et remplis de 10 litres de liquide fraîchement bouilli. Après une infusion et un filtrage quotidiens, 10 gouttes d'huile essentielle de lavande sont ajoutées à l'insecticide maison.

Enfin, les cendres peuvent être mélangées avec du makhorka dans un rapport de 1 pour 1 et versées avec de l'eau bouillante pour qu'il y ait un litre d'eau pour 200 grammes de produit sec. Le mélange d'ingrédients est également infusé pendant 24 heures et filtré.

Fonctionne bien moutarde, non seulement en détruisant les individus existants, mais aussi en effrayant les nouveaux. Le moyen le plus simple est de disperser la poudre sur la zone et de l'utiliser également pour frotter les limbes des feuilles.

Il vaut la peine de préparer une solution de pulvérisation à partir de 100 grammes de moutarde et d'un litre d'eau. Après mélange et infusion quotidienne, le mélange devra être dilué avec de l'eau dans un rapport de 1:20.

Pour une meilleure fixation à la surface de la plante, 40 grammes de savon mousse y sont également ajoutés.

L'infusion de pelures d'oignons se caractérise par un arôme très spécifique que les pucerons n'aiment pas. Pour le préparer, 200 grammes de l'ingrédient principal sont versés avec 10 litres d'eau et infusés pendant environ 5 jours.Le mélange filtré peut être utilisé immédiatement pour sauver les pommiers. Une recette assez inhabituelle nécessite l'utilisation de "Coca-Cola" contenant de l'acide phosphorique dans la composition. La solution est préparée à partir de soude et d'eau, prises dans un rapport de 1: 7.

Le vinaigre de table ou le vinaigre de cidre de pomme est également bon pour lutter contre les pucerons. Le premier doit être dilué dans la proportion de 1 cuillère à café de substance par litre d'eau, et le second - 1-2 cuillères à soupe de médicament pour 10 litres d'eau. Pour renforcer l'action, des copeaux de savon sont également ajoutés à la composition.

Convient pour le travail et Goudron de bouleau. Une demi-barre de savon au goudron devra être râpée, mélangée à une cuillère à soupe de goudron et remplie d'un litre d'eau bouillante. Avant pulvérisation, le mélange est complété par 10 litres d'eau.

L'acide borique détruit non seulement les pucerons, mais aussi les fourmis. Tous les 2 grammes de poudre sont dilués dans un litre d'eau. Enfin, il est également recommandé d'utiliser une infusion de fanes de tomates ou de pommes de terre. Il est préparé comme suit: 400 à 500 grammes de masse verte fraîche sont finement hachés et versés avec la même quantité d'eau.

L'infusion est laissée pendant 12 à 16 heures, puis filtrée et diluée avec 5 litres d'eau.

Quand traiter ?

Traiter un pommier à partir de pucerons à différents moments de l'année devrait être avec de légères différences. Au printemps, les jeunes arbres sont examinés à la recherche de parasites. Lors de l'achat de plants "de côté", il est préférable de vaporiser une solution faible de permanganate de potassium, complétée par des copeaux de savon. À ce stade, il n'est pas recommandé d'empoisonner le ravageur avec des produits chimiques, car cela peut nuire au développement ultérieur du pommier. A cette époque, les arbres adultes peuvent déjà être arrosés avec un insecticide qui détruit les larves, cependant, après la floraison, il est recommandé de se limiter aux remèdes populaires.

Au début de l'été, les ovaires des fruits se produisent généralement, au cours desquels il est judicieux d'effectuer quelques traitements. La croissance active des fruits se poursuit de juin à juillet et, pendant cette période, les jardiniers préfèrent pulvériser les arbres plusieurs fois à titre préventif, généralement après chaque pluie.

Lors de la fructification, une ou deux désinfections sont effectuées, mais il est important de rappeler que l'utilisation de produits chimiques peut empoisonner les fruits et nuire à leur développement. Pour sauver les plantations, il est préférable d'utiliser de la poudre de tabac, du soda ou de la moutarde en poudre. Lors du traitement, une attention particulière est accordée au sommet de l'arbre, où niche l'insecte.

Avant l'hivernage, les pommiers sont à nouveau transformés à partir de larves. La partie morte du tronc est nettoyée avec une brosse spéciale, après quoi tous les restes de l'écorce sont brûlés.

Il convient de mentionner que plus le jardin est ancien, plus il a besoin de pulvérisation et de fumigation.

La prévention

Un élément important de la protection des pommiers contre les pucerons est la mise en œuvre en temps opportun de mesures préventives. Les semis achetés doivent être examinés avant la plantation, en particulier le feuillage des jeunes arbres. Seuls les spécimens sains doivent être utilisés à l'extérieur. Pour protéger le jardin non seulement des pucerons, mais également d'autres parasites, une pulvérisation préventive doit être effectuée au début du printemps. Comme les œufs du parasite peuvent facilement tolérer les basses températures hivernales, ils hibernent juste avant l'apparition des premières feuilles. Si vous effectuez la procédure à ce stade, vous pouvez vous débarrasser du problème sans nuire à la plante.

Une bonne solution serait d'attirer sur le site des oiseaux qui se nourrissent de pucerons, ainsi que de planter des herbes et des plantes odorantes, soit pour attirer les coccinelles, soit pour effrayer les pucerons eux-mêmes. Ainsi, planter à côté du pommier, c'est la grande camomille. Il contient de la pyréthrine, qui détruit le système nerveux de l'insecte. La lavande est également bonne, car ses huiles essentielles et ses parfums forts distraient le ravageur. Les pucerons n'aimeront pas non plus l'odeur spécifique du calendula, de l'ail et des soucis.

Quant aux oiseaux, vous devrez attirer les mésanges, les moineaux, les rouges-gorges et les étourneaux. Cela se fait le plus commodément avec des mangeoires, des bols d'eau et des nichoirs.Les coccinelles chrysopes et pucerons « viennent » dans des maisons étanches faites de matériaux naturels, remplies de paille et de copeaux de bois.

Il est important de désherber régulièrement les mauvaises herbes, dans lesquelles les insectes hibernent, ainsi que de procéder à une alimentation équilibrée de la culture. Ce ravageur n'est pas capable de mordre à travers les plaques foliaires denses et ne se reproduit donc que sur les pousses affaiblies. Cependant, il ne faut pas oublier qu'un excès d'azote, au contraire, attire l'insecte et contribue à sa reproduction rapide. Périodiquement, il est judicieux d'utiliser des remèdes populaires: irriguer les arbres avec des solutions et fumiger avec des mélanges secs. Les experts recommandent également de surveiller attentivement l'état de l'écorce et de la nettoyer avant l'hibernation.

Les pucerons sont souvent introduits dans le jardin par les fourmis, il est donc toujours préférable de détruire les fourmilières près des pommiers.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble