Ammonium des pucerons sur les groseilles
L'ammoniac n'est pas seulement un médicament, mais aussi un excellent assistant pour le jardinier. En plus de la méthode bien connue consistant à nourrir les plantes avec une solution aqueuse d'ammoniac, elle est souvent utilisée pour lutter contre de nombreux types de parasites. L'ammoniac des pucerons sur les groseilles est excellent. Cette méthode pour se débarrasser des insectes est non seulement inoffensive, mais même utile pour les arbustes à baies.
Bénéfice et préjudice
L'ammoniac, que l'on peut acheter en pharmacie, est un produit à base d'ammoniac. Sous sa forme pure, ce gaz est très dangereux, mais en solution aqueuse sa concentration n'est que de 10 %. Bien sûr, pour les plantes et ce montant sera beaucoup, ce qui entraînera une brûlure des feuilles. Par conséquent, l'ammoniac doit être dilué en plus avant utilisation.
Quant à l'utilisation de l'ammoniaque des pucerons sur les groseilles, elle fait un excellent travail pour repousser et détruire le ravageur. Cet effet est obtenu grâce à son effet irritant. Premièrement, les insectes ne supportent pas l'odeur âcre de l'ammoniac, et deuxièmement, lorsqu'il pénètre dans le corps d'un organisme nuisible, il provoque une paralysie du système respiratoire et la mort qui s'ensuit.
Important! L'utilisation d'ammoniac pour lutter contre les pucerons sur les groseilles est autorisée quelle que soit la période végétative de la plante, contrairement à la plupart des insecticides.
Comment se reproduire
En soi, l'ammoniac peut endommager le groseillier, provoquant des brûlures à la masse verte. Pour éviter cela, le produit doit être correctement dilué. De plus, si vous devez traiter une petite surface (plusieurs branches), il est préférable d'utiliser de l'eau ammoniacale, en prenant 2 cuillères à soupe pour 1 litre d'eau. l. ammoniac. Et s'il est nécessaire de traiter complètement le buisson ou plusieurs plantations à la fois, le produit doit être préparé à partir de 10 litres d'eau. Dans ce cas, un liant doit être ajouté pour une meilleure adhérence de l'ammoniac sur les feuilles.
De plus, l'ajout d'infusion d'ail ou de poivre rouge moulu contribuera à renforcer l'effet destructeur d'une solution à base d'ammoniac.
Préparation d'une solution avec du savon à lessive ou au goudron
L'ammoniac avec le savon à lessive ou au goudron est considéré comme l'une des recettes les plus courantes. Le savon agit simplement comme un liant pour réduire le taux d'évaporation de l'ammoniac.
Vous pouvez préparer la solution comme suit.
- Dans 10 litres d'eau, il faut diluer 50 ml d'ammoniaque.
- Le savon à lessive ou au goudron (également en quantité de 50 g) est frotté, versé avec de l'eau chaude. Bien mélanger et ajouter dans le récipient à la solution.
- L'agent est à nouveau mélangé en veillant à respecter les règles de sécurité.
La solution prête à l'emploi doit être utilisée immédiatement après le mélange en pulvérisant l'arbuste.
Pour la recette, vous pouvez utiliser n'importe quel autre savon ou détergent neutre, mais c'est l'utilisation de savon à lessive ou de goudron qui a montré le maximum d'effet dans la lutte contre les pucerons.
Solution détergente à lessive
Alternativement, vous pouvez utiliser de la lessive en poudre. Mais l'action du remède ne sera pas si forte, car la poudre elle-même n'affecte en rien les pucerons, contrairement au savon à lessive.
La solution est préparée dans la proportion suivante pour 10 litres d'eau :
- 80 ml d'ammoniaque sont dilués dans de l'eau tiède;
- ajoutez environ 40 g de lessive à la solution (vous pouvez utiliser la plus budgétaire);
- l'agent est soigneusement mélangé jusqu'à ce que la poudre soit bien dissoute.
La composition d'ammoniac en poudre est également utilisée immédiatement après dilution, en respectant toutes les précautions.
Fonctionnalités de traitement
L'ammoniac, de l'avis de nombreux propriétaires de chalets d'été, est considéré comme le moyen le plus abordable et le plus efficace pour lutter contre les pucerons sur les groseilles, mais, comme le montre la pratique, son efficacité dépend directement du traitement effectué. Les jardiniers inexpérimentés peuvent commettre plusieurs erreurs en même temps :
- utiliser le produit quelque temps après sa préparation - dans ce cas, son efficacité sera réduite à zéro, car l'ammoniac (la substance active contre les pucerons) s'évapore très rapidement;
- traitement faible, qui permettra aux insectes, sur lesquels la solution n'a pas touché, de survivre et de continuer à se reproduire;
- le non-respect du dosage, qui conduira à une sursaturation de l'arbuste en azote ou pourra conduire à une brûlure du feuillage.
Si, néanmoins, il a été décidé de traiter les groseilliers avec de l'ammoniac, cela doit être fait aussi correctement que possible. La meilleure option de traitement consiste à pulvériser à l'aide d'un appareil spécial, par exemple un pistolet pulvérisateur pour une petite zone de la lésion ou un pulvérisateur à dos à levier pour traiter tout le buisson.
Il est important que la solution tombe non seulement sur la face supérieure du feuillage, mais également à l'intérieur, car les pucerons s'y installent généralement. Il est également nécessaire de pulvériser les tiges de la plante, y compris la zone racinaire.
En l'absence de pulvérisateur, vous pouvez utiliser un arrosoir avec une buse large pour le traitement. L'arrosage dans ce cas commence par le haut, déplaçant lentement le ruisseau vers le bas du buisson.
Pendant la pulvérisation et l'arrosage, le sol autour des plantations doit également être cultivé, cela détruira les œufs de pucerons.
Il est préférable de traiter les groseilliers le matin ou le soir pour éviter une évaporation rapide.... Il faut aussi faire attention au temps : il doit être calme et sec. S'il pleut après le traitement, l'événement doit être répété le lendemain. S'il est nécessaire de le pulvériser à nouveau, il est effectué après 10-14 jours.
Les principaux avantages de l'utilisation de l'ammoniac contre les pucerons sur les groseilles sont la sécurité de la substance pour la plante et la possibilité de l'utiliser à différents stades de son développement. Mais comme l'ammoniac est toujours un agent contenant de l'azote, le traitement des buissons avec des baies doit être effectué avec soin et pas plus d'une fois pendant la période de fructification. L'azote agit sur la plante comme un stimulant de croissance, ce qui peut provoquer une augmentation de la formation de pousses, ce qui affectera négativement la qualité de la récolte. Il est également préférable de refuser le traitement d'automne, car cela réduira la résistance globale à l'hiver de la groseille. Par conséquent, le moment le plus approprié pour lutter contre les pucerons avec un agent à base d'ammoniac est le printemps, pendant la période de croissance active de la brousse. De plus, le traitement au printemps permet non seulement de se débarrasser des insectes nuisibles, mais également d'empêcher leur apparition, car il contribue à la destruction des œufs de pucerons dans le sol.
Des mesures de précaution
L'ammoniac, malgré la faible concentration d'ammoniac dans sa composition, peut toujours causer des dommages importants à une personne, car l'inhalation de vapeurs de gaz corrosifs peut causer de graves brûlures à la membrane muqueuse du nez et de la trachée. Et avec un contact prolongé avec l'ammoniac, une intoxication ou même un arrêt temporaire de la respiration peut survenir. Par conséquent, le travail avec ce médicament est requis exclusivement à l'air frais ou dans un endroit bien ventilé.
Le mélange des composants, ainsi que le traitement des groseilles avec une solution d'ammoniac, doivent être effectués à l'aide d'un équipement de protection individuelle. Il est impératif de porter des gants en caoutchouc, des lunettes de protection et, si possible, un respirateur. Si vous n'avez pas de respirateur, vous pouvez utiliser un masque en tissu multicouche.
Si la solution entre en contact avec la peau des mains, du visage ou des yeux, le nez doit être immédiatement lavé à l'eau tiède propre sans utiliser de savon.
L'ammoniac des pucerons sur les groseilles est un bon moyen abordable de protéger les plantations de baies contre un ravageur prolifique. Les jardiniers utilisent une solution d'ammoniaque depuis longtemps et combattent avec succès non seulement les pucerons à propagation rapide, mais également un certain nombre d'autres insectes nuisibles, tels que les fourmis et les aleurodes.
Le commentaire a été envoyé avec succès.