Examen des remèdes populaires contre les pucerons sur les roses

Teneur
  1. Comment utiliser le savon ?
  2. Comment utiliser le bicarbonate de soude ?
  3. D'autres méthodes de lutte

De nombreux jardiniers aimeraient voir des roses sur leur site. Ils s'intègrent bien dans n'importe quel aménagement paysager, ils ravissent la floraison toute la saison. Mais ces fleurs nécessitent certainement de l'attention. Cela s'applique à la fois aux soins et à la lutte antiparasitaire. Un examen des remèdes populaires contre les pucerons sur les roses vous aidera à trouver la meilleure option pour chaque jardinier.

Comment utiliser le savon ?

Le savon est le tout premier remède populaire contre les pucerons sur les roses, il est assez efficace et est toujours disponible dans chaque foyer. De plus, il est très facile de préparer une solution à base de celui-ci à la maison. En règle générale, les pucerons peuvent bien se cacher sur un buisson et, pendant très longtemps, le jardinier peut ne pas le remarquer jusqu'à ce que la plante commence à se faner. Les feuilles s'enroulent, puis se dessèchent et tombent, les bourgeons ne peuvent pas non plus gagner en force et s'ouvrir. Dans ce cas, les pucerons doivent être empoisonnés immédiatement et très soigneusement.

La solution de savon est préparée comme suit :

  • versez de l'eau dans le seau;
  • puis râpez le pain de savon ;
  • verser dans un seau et bien mélanger.

À des fins de prévention, vous pouvez verser du liquide dans un flacon pulvérisateur et pulvériser les buissons sans manquer une seule zone. Mais si le puceron s'est déjà bien installé sur les buissons, vous devrez vous armer d'une éponge douce ou d'un coton et essuyer soigneusement toutes les feuilles, en faisant particulièrement attention à l'intérieur de la feuille, où les pucerons s'accumulent.

Le traitement doit être répété après une semaine, puis utiliser une telle solution une fois par mois à des fins de prévention.

Vous pouvez remplacer le savon à lessive dans cette recette par d'autres moyens. Les options suivantes conviennent :

  • tout autre savon;
  • savon liquide;
  • lessive en poudre;
  • liquide vaisselle.

La solution ne doit être que fraîche. Ne le stockez pas plusieurs jours. En plus du savon à lessive, la cendre peut être utilisée, elle aidera non seulement à se débarrasser des pucerons, mais deviendra également un excellent engrais. Pour ce faire, prenez 3 poignées de cendres, diluez dans 5 litres d'eau et faites bouillir pendant une demi-heure. Filtrez ensuite la solution et ajoutez-la à la composition de savon.

Comment utiliser le bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude est également un excellent remède à la maison contre les pucerons qui peut aider à sauver les buissons endommagés et à leur redonner vie. Pour détruire complètement les parasites, vous devez préparer une solution: pour 10 litres d'eau - environ 3 cuillères à soupe de soda. Ensuite, vous devez traiter les buissons de la même manière que dans le cas d'une solution savonneuse. Le bicarbonate de soude sert également d'engrais pour la plante afin d'améliorer l'apparence des feuilles et des bourgeons. En plus du soda, de l'iode peut être utilisé ; pour un seau de soda de dix litres, une petite bouteille suffit, qui peut être achetée à la pharmacie.

Certains résidents d'été ajoutent également du savon à ces ingrédients - liquide ou râpé. Une telle composition soulagera certainement le rosier pendant longtemps des pucerons, des fourmis et autres parasites. Le savon dans ce cas permet à la solution bénéfique de s'attarder sur les feuilles. Et même la pluie ne lavera pas immédiatement cette composition.

N'oubliez pas que la répétition du traitement, si le buisson a été gravement touché, est nécessaire après une semaine, car certains foyers de pucerons peuvent encore rester sur la plante après le premier traitement.

D'autres méthodes de lutte

Mais ce ne sont pas les seules options, il existe de nombreux autres remèdes qui peuvent aider à se débarrasser des pucerons dans le jardin. Avec quelle drogue combattre, le jardinier décidera lui-même. Seul les compositions nécessitent plus de temps pour la préparation, d'autres sont préparées en quelques minutes, mais l'efficacité des deux a été testée dans la pratique par de nombreux résidents d'été. L'essentiel est de bien préparer la composition et de pulvériser les buissons.

Infusions aux herbes

Chaque été, les résidents cultivent une grande variété de légumes, d'herbes et de fleurs dans le jardin. Une infusion de leurs feuilles peut être inestimable dans la lutte antiparasitaire. Les préparer n'est pas difficile du tout. Il y a quelques options à considérer dans votre jardin.

  • Les feuilles de tomates et de pommes de terre sont lavées, broyées, remplies de la moitié du seau, puis le récipient est rempli d'eau bouillante. L'infusion est recouverte d'un couvercle et laissée pendant une journée. Puis le lendemain, la solution est filtrée et les buissons sont traités avec un pulvérisateur.
  • Il n'est pas difficile de trouver de l'absinthe. Bien que cette herbe soit le plus souvent éliminée dans la région, l'absinthe pousse partout et, avec son aide, vous pouvez faire une infusion très efficace pour le traitement des roses. Pour ce faire, vous devez prendre environ 300 grammes d'absinthe et verser 5 litres d'eau bouillante, puis laisser reposer une semaine. Après cela, le volume d'eau est porté à 10 litres.
  • Une infusion d'oseille donnera également un bon effet. Pour ce faire, quelques bouquets d'herbe broyée sont versés dans de l'eau bouillante, laissés infuser pendant plusieurs heures, puis filtrés et les plantes sont traitées.
  • Les aiguilles de pin peuvent être récoltées dans la forêt ou dans un parc avec des pins et des épinettes. Vous aurez besoin d'un kilogramme de litière de conifères, qui doit être versée avec 5 litres d'eau portée à ébullition. La composition est insistée pendant 5 jours, puis la même quantité d'eau est ajoutée. La composition est prête à partir.
  • Les piments forts sont également utilisés dans le jardin pour lutter contre les parasites. Et les roses peuvent également être sauvées des pucerons avec ce remède. Les poivrons peuvent être frais ou séchés. Dans le premier cas, vous avez besoin d'un kilogramme, dans le second, 300 grammes suffiront. Le poivre haché est versé avec de l'eau tiède, après quoi il est laissé pendant une journée. Après avoir filtré, l'infusion peut être utilisée comme indiqué.
  • Les soucis sont broyés, versés avec de l'eau bouillante, puis insistés pendant une journée, filtrés et traités par les buissons. Il faudra un demi-seau de soucis et la même quantité d'eau. Après égouttage, le volume d'eau est porté à 10 litres.
  • Si la chélidoine pousse sur le site, elle apportera une aide précieuse pour se débarrasser des parasites des roses. Vous devez cueillir quelques exemplaires, broyer et verser de l'eau bouillante. Après trois heures, vous pouvez filtrer l'infusion, ajouter de l'eau et traiter les plantes.
  • L'ail peut être une bonne aide dans la lutte contre les pucerons sur les roses. Pour ce faire, prenez 3 têtes d'ail, râpez-les et versez-y un litre d'eau. Vous devez insister sur le remède pendant plusieurs heures. Vous obtiendrez une solution concentrée. Après filtration, il est versé dans un seau de dix litres et de l'eau est ajoutée. Ensuite, les buissons sont traités par pulvérisation.
  • Par la même analogie, vous pouvez préparer une solution à partir d'oignons. Vous aurez besoin de quelques grosses têtes qui doivent être passées dans un hachoir à viande, puis remplies d'eau chaude. Après quelques heures, la solution concentrée est additionnée d'eau pure.
  • Le tabac donne également de bons résultats dans cette situation. Pour ce faire, vous pouvez prendre des feuilles fraîches et les hacher ou séchées, déjà hachées. Le tabac est brassé avec de l'eau bouillante, laissé infuser, puis de l'eau pure est ajoutée jusqu'à 10 litres et les buissons sont pulvérisés.

Il ne faut pas oublier que lors de la préparation des infusions, toutes les feuilles des plantes doivent être absolument saines. Pour renforcer l'effet, certains estivants ajoutent également du savon broyé à toutes ces solutions.

Frêne de bois

Cette espèce est souvent utilisée comme engrais, y compris pour les roses. Mais les cendres résistent tout aussi bien aux parasites, et les pucerons ont également peur d'une solution de cendres. Il faudra un certain temps pour cuisiner. Peu importe nos efforts, la cendre ne se dissout toujours pas complètement dans l'eau, mais une fois bouillie, elle donnera ses propriétés utiles à l'eau. Par conséquent, en prenant 500 grammes de cendres, vous devez les verser avec trois litres d'eau et les faire bouillir pendant une demi-heure.Lorsque la solution refroidit, filtrez-la, ajoutez de l'eau. Ils peuvent pulvériser et arroser les buissons.

Lait et iode

Ces ingrédients peuvent également être trouvés dans n'importe quelle maison. Pour préparer la composition, vous aurez besoin d'un litre de lait et de 3 ml d'iode. Vous devez mélanger ces ingrédients, puis ajouter un litre d'eau propre. Les feuilles peuvent être pulvérisées avec cette solution. Le lait aigre dilué avec de l'eau convient également. De plus, il détruira non seulement les pucerons, mais aidera également à lutter contre le mildiou et l'oïdium.

Ammoniac

Ce type de lutte est préférable dans la mesure où la solution peut être préparée très rapidement. Il suffit d'acheter une bouteille d'ammoniaque en pharmacie et de la diluer dans 10 litres d'eau. Beaucoup ajoutent quelques cuillères supplémentaires de savon liquide à une telle solution. L'ammoniac peut également être mélangé avec une solution de cendre de bois, ainsi qu'avec de l'acide salicylique. Mais ce ne sont pas toutes les options qui peuvent être utilisées dans la lutte contre les pucerons. Par exemple, pour éviter l'apparition de ce ravageur, vous pouvez planter des plantes qui repoussent avec succès ce type de ravageur.

Ces plantes comprennent :

  • oignon;
  • capucine;
  • souci;
  • persil;
  • lavande;
  • sauge;
  • Ail;
  • coriandre;
  • menthe;
  • Aneth;
  • le tabac.

Envisagez d'autres options de décoctions pouvant être préparées à l'aide de composants.

  • Vous pouvez utiliser du tabac ordinaire ou du makhorka. Les pucerons ont également très peur de cette odeur. Vous devez verser une poignée de ceci ou cela avec de l'eau chaude, laisser reposer plusieurs heures, puis filtrer et appliquer, comme d'autres moyens, par pulvérisation.
  • Le zeste d'agrumes est un moyen assez agréable de s'en débarrasser. Vous pouvez râper les écorces d'orange ou les faire tremper entières dans de l'eau chaude. Après quelques heures, égouttez le liquide, ajoutez de l'eau et commencez à combattre l'infestation de pucerons.
  • Vous pouvez également utiliser de la moutarde - à la fois en poudre sèche et en pots. Il est nécessaire de diluer quelques cuillères dans de l'eau, de laisser infuser un moment, puis de traiter les feuilles, les tiges et les bourgeons.
  • L'acide acétique peut également venir à la rescousse lorsque les pucerons précipitent les rosiers. Et une telle solution est préparée en quelques secondes. Vous n'avez pas besoin d'insister. Il suffit d'ajouter quelques cuillères à soupe de vinaigre dans un seau de dix litres - et vous pouvez immédiatement traiter les plantes.
  • Le goudron de bouleau est également souvent utilisé lorsque les roses doivent être sauvées de toute urgence, et il convient parfaitement à la prévention. Une bouteille de goudron de bouleau se trouve à la pharmacie, et quelques cuillères à soupe suffisent pour 10 litres. De plus, pour que les pucerons ne reviennent pas, à des fins de prévention, vous pouvez préparer un paillis spécial. Pour ce faire, une solution concentrée de goudron de bouleau est versée dans de la sciure de bois légèrement humidifiée, bien mélangée et placée sous les buissons.
  • Une façon un peu inhabituelle de se débarrasser des parasites est d'utiliser du Coca-Cola. Mais les estivants, qui l'ont appliqué dans la pratique, estiment que la méthode est pleinement justifiée. Mais la boisson doit être diluée avec de l'eau, en ajoutant, par exemple, la même quantité d'eau dans une bouteille d'un demi-litre. Plusieurs de ces traitements doivent être effectués dans les deux semaines.
  • Parfois, les jardiniers utilisent du kérosène, la méthode est particulièrement efficace lorsque les pucerons ont occupé de grandes surfaces et que la plante doit être sauvée de toute urgence. Le kérosène à raison de deux cents millilitres est mélangé avec la même quantité d'eau. Ensuite, l'eau est chauffée (environ 10 litres) et une solution de kérosène préparée y est versée. Une fois les buissons traités, le lendemain, les roses doivent être bien rincées à l'eau claire d'un arrosoir ou d'un tuyau. Une journée suffit amplement au kérosène pour agir sur les insectes.
  • L'utilisation de la vodka est également autorisée, mais elle doit d'abord être diluée avec la même quantité d'eau. Si le traitement est effectué avec de la vodka pure, vous devez prendre un coton et bien traiter l'intérieur des feuilles. Dans ce cas, le contact liquide avec les fleurs doit être évité.

N'importe laquelle des solutions données peut être utilisée en les alternant ou en les combinant.Mais il est préférable de ne pas permettre aux pucerons de s'installer sur des plantes en colonies entières dans une telle situation. Pour cela, vous devez inspecter régulièrement et soigneusement les buissons.

Il est préférable de couper les pousses très endommagées et de les brûler immédiatement. À des fins de prévention, vous pouvez utiliser l'une des solutions une fois par mois. Il est particulièrement important de le faire immédiatement au printemps, lorsque les premières feuilles commencent à apparaître sur les roses.

Malgré le fait qu'il existe de nombreuses façons de lutter contre les pucerons, il existe le moyen le plus simple si soudainement rien n'était à portée de main. C'est de l'eau. À l'aide d'une forte pression, l'eau peut faire tomber les pucerons à la fois des tiges et des feuilles, il suffit de faire plus attention aux bourgeons pour ne pas les endommager. Mais en même temps, vous devrez traiter chaque feuille, en accordant une attention particulière à l'intérieur. Les pucerons se nourrissent de tiges et de feuilles, ils ne peuvent pas vivre dans le sol. Par conséquent, il suffit de le faire tomber des feuilles et de bien traiter tous les buissons.

Pour la lutte contre les pucerons du rosier, voir la vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble