Types de pucerons et comment y faire face

Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est et pourquoi est-ce dangereux?
  2. Aperçu des espèces
  3. Quelles plantes sont concernées ?
  4. Un aperçu des médicaments anti-insectes
  5. Remèdes populaires
  6. Mesures de prévention

L'apparition de pucerons dans le jardin ou le potager s'appelle un grand malheur. Cet insecte cause des dommages importants à la récolte des fruits et des baies, de plus, il a un grand potentiel de développement et de reproduction rapides. D'où vient ce ravageur et comment le traiter pour s'en débarrasser pour toujours - nous en parlerons dans notre revue.

Qu'est-ce que c'est et pourquoi est-ce dangereux?

Les pucerons sont de petits insectes suceurs. Le corps est elliptique, doux. Selon les espèces, l'insecte peut paraître vert, marron, noir, beige foncé et même rouge. Il y a un tronc sur la tête - il peut être long ou court, pointu ou émoussé, avec lequel le puceron perce les tissus succulents des plantes.

Les espèces ailées ont deux paires d'ailes. Les pattes sont fines, allongées. Les femelles ont des glandes sur elles qui sécrètent des phéromones et attirent les mâles. Le corps est couvert de peluches ou de bosses blanchâtres, ce qui échappe au ravageur du jardin de l'humidité et de la pollution.

L'apparition d'un insecte constitue une grande menace pour les pousses vertes et les semis. Les pucerons parasitent les tissus verts, aspirant les jus et les nutriments vitaux. Cela conduit à un affaiblissement des débarquements, de nature complexe :

  • les pousses meurent;
  • les feuilles vertes se déforment et se fanent;
  • la croissance des cultures ralentit;
  • la floraison et la formation des fruits sont retardées.

Par la salive d'un insecte, les agents pathogènes des maladies fongiques et virales sont transmis d'une plante à une autre. Selon les statistiques, 80% des pathologies virales sont portées par cet insecte particulier.

Les sécrétions du ravageur sont la principale source de nourriture pour les fourmis - en les utilisant, elles deviennent également porteuses de virus et les propagent dans tout le district.

Les pucerons nuisent également aux insectes pollinisateurs... Ils confondent son coussinet avec du nectar nutritif et meurent. Si vous n'agissez pas rapidement, après quelques générations, vous pourrez dire adieu à l'idée d'une riche récolte.

La reproduction active de ce ravageur commence avec l'arrivée des chaleurs printanières, lorsque les larves éclosent de la couvée prévue pour l'hiver. Ils creusent instantanément dans les parties vertes des plantes hôtes du jardin et aspirent leur jus de vie. Peu de temps après la mue, ils se transforment en femelles sans ailes - ce sont des individus fertiles qui ne pondent pas de couvées, mais donnent naissance à des larves vivantes. Les larves apparues de cette manière sont prêtes pour un nouveau cycle de reproduction après 10-14 jours.

Ainsi, chacun d'eux en 3-4 semaines est capable de donner plus d'une génération avec un nombre total pouvant aller jusqu'à plusieurs centaines de milliers de nouveaux insectes.

Dans la deuxième génération apparaissent des individus ailés capables de se déplacer sur de longues distances. Ce puceron se reproduit sur les jeunes plantations et s'installe sur les cultures apparentées. En général, au cours de l'été, jusqu'à 15 générations de pucerons de toutes espèces naissent : ailées et aptères.

La colonie qui est apparue à l'automne n'est pas seulement constituée de femelles. Elle est déjà hétérosexuelle, on y trouve des mâles - ils fécondent les femelles. Et ceux-ci, à leur tour, organisent leurs couvées pour hiverner sur des plantes vivaces. Avec l'arrivée du printemps, ce cycle recommence.

Vous pouvez identifier les pucerons à l'œil nu :

  • des grappes de petits insectes sont visibles sur les bourgeons, les pousses vertes et les feuilles;
  • les zones touchées sont collantes au toucher;
  • avec un grand nombre de parasites, un champignon de suie peut apparaître sur les plaques des feuilles.

Aperçu des espèces

Au total, il existe environ 4 000 variétés de parasites sur la planète, et un tiers d'entre eux vivent sur le territoire du continent eurasien.

  • Melon - insecte omniprésent de 3-4 mm. Il a une couleur verte et une forme de corps légèrement allongée.
  • Galle foliaire et galle rouge - insectes mesurant 3 mm. Conduire à l'apparition sur les feuilles et les pousses juteuses de gonflements de couleur jaunâtre ou violet.
  • Betterave - un ravageur d'une longueur de 3-4 mm. Il a une forme ovale, s'élargissant légèrement sur les côtés. Il est le plus répandu dans le sud de notre pays.
  • Choux - un ravageur au corps ovale allongé. Coloration - vert, longueur - 3-4 mm. On le trouve dans toutes les zones climatiques, à l'exception des régions subtropicales.
  • Phylloxéra - attaque exclusivement les raisins. Conduit à l'apparition de ballonnements sur les racines et à une détérioration du rendement. L'insecte a une couleur brun jaunâtre, la taille ne dépasse pas 2 mm.
  • Rosanna - puceron de couleur verte, vit dans toutes les régions de la Russie.
  • Prune - vit principalement dans le Caucase et dans la partie européenne de notre pays. Il a une petite taille - seulement 2-3 mm, une coloration vert pâle et un corps ovale allongé.
  • Yablonnaïa - un ravageur vert avec une tête rouge foncé et des pattes noires. S'est répandu en Asie et en Europe.
  • Grosse Pomme de terre - peut atteindre 3-5 mm, a une couleur verte. Il est capable d'affecter les plantes dans les zones ouvertes, ainsi que dans les serres.
  • Grosse pêche - une des plus grandes variétés (jusqu'à 5 mm de long). Le corps est gris, la tête est noire. C'est un parasite des arbres fruitiers et des arbustes.
  • cerise - l'adulte est de couleur noire. Au printemps, cet insecte est très actif, mais avec l'arrivée des jours d'été, lorsque les jeunes zones vertes juteuses de la plante commencent à devenir ligneuses, le gros de la population meurt.
  • Farineux - puceron beige foncé avec une floraison blanchâtre et des poils sur les côtés.
  • Accueil - affecte de nombreuses plantes, a des couleurs noir, blanc, rouge vif ou vert.

Quelles plantes sont concernées ?

Malgré sa taille, ce petit ravageur est assez vorace et ne manque aucune culture horticole.

  • Le puceron biliaire affecte les groseilles et les légumineuses. Il se nourrit des jus vitaux de tournesol, de betterave, de pois, de haricots, ainsi que de viorne et de jasmin.
  • La variété de concombre préfère les plantes de melon : pastèque, melon, citrouille... On le trouve dans les parterres de concombres, de courgettes et de betteraves.
  • Le chou est commun sur les représentants de la famille des crucifères: radis, radis et chou, ainsi que les carottes.
  • Le puceron du rosier cause des dommages aux plantations de pommier, poirier, framboisier, fraisier, ainsi que les cynorrhodons et les roses.
  • L'espèce de pomme se reproduit activement sur les plantes fruitières : l'irge, l'aubépine, se trouve sur le sorbier, les pommiers et les poires.
  • Les gros pucerons du prunier et du pêcher s'installent sur les prunes, les cerises, et aussi sur l'abricot et la prune cerise.
  • La cerise peut être trouvée sur les cerises, les cerises douces et morille.
  • Les variétés de serre peuvent tuer les pommes de terre, les poivrons, les aubergines et les herbes : aneth et persil.

Les plantes d'intérieur peuvent également souffrir de pucerons : dracaena, dieffenbachia, pélargonium, Kalanchoe. L'insecte infecte les baumes, les violettes et les bégonias.

Un aperçu des médicaments anti-insectes

Il existe de nombreuses méthodes de lutte contre les pucerons : chimiques et biologiques. Le choix du plus efficace dépend du stade de croissance de la culture affectée.

Chimique

Le plus grand résultat dans la lutte contre les pucerons est donné par des méthodes chimiques. L'industrie moderne a développé de nombreux médicaments spécialisés, ce poison aide à éliminer la colonie d'insectes dans les plus brefs délais. Tous appartiennent au groupe des insecticides doux et nuisent le moins possible à l'environnement. L'utilisation de composés graves tels que les acaricides n'est pas recommandée.

Selon le type de composant de travail, toutes les préparations chimiques sont divisées en trois groupes :

  • pyréthroïdes pour les effets intestinaux : Decis, Iskra et Confidor ;
  • formulations de nicotine : « Vecteur », « Ratibor », « Bombardier » ;
  • composés organophosphorés : Aktellik, Fufanon, Karbofos, Aktara, Nurel et Fitoverm.

Le groupe des produits biologiques se démarque Bitoxibacilline, Lépidocide, Bicol, Batsikol, Trichopol.

Tous ces médicaments sont vendus sous forme d'ampoules ou de poudres. Si le dosage est respecté, ils détruisent la population en 3-4 heures.

Si l'utilisation d'insecticides n'a pas donné un résultat à 100% et une élimination complète de la plante du ravageur, un retraitement doit être effectué. Cependant, il faut se rappeler qu'il existe des restrictions temporaires sur l'utilisation des médicaments:

  • formulations de pyréthroïdes peut être utilisé au plus tôt trois semaines après le premier traitement;
  • organophosphoré - pas plus tôt que dans 2 semaines.

L'utilisation de produits chimiques offre une efficacité élevée, mais présente également des inconvénients. Leur utilisation au stade de l'émergence des bourgeons, de la floraison, de la maturation des fruits et de la récolte n'est pas autorisée. Cependant, les pucerons peuvent pousser dans le jardin et dans le potager à n'importe quel stade végétatif. Il est nécessaire de le traiter rapidement, par conséquent, dans certains cas, d'autres moyens sont utilisés.

Biologique

Aux stades où il est impossible d'empoisonner les pucerons avec des produits chimiques, des moyens biologiques de lutte contre les parasites du jardin entrent en jeu. Ils impliquent l'utilisation d'insectes ennemis naturels et ne causent aucun dommage aux cultures, aux personnes, aux insectes pollinisateurs et aux animaux domestiques.

  • Effrayeurs... A ce titre, des plantes à l'odeur âcre et persistante sont utilisées. Cela peut être de la moutarde, de la camomille, de la lavande, du souci, de la tanaisie, de la coriandre et du fenouil. Ils sont plantés dans des endroits où les pucerons se déplacent aussi étroitement que possible.
  • Attracteurs... La méthode d'influence inverse, elle consiste à attirer les pucerons vers d'autres parties du jardin vers des cultures qui n'ont pas une valeur agricole spécialisée. Ce sont la capucine, ainsi que la mauve et le bégonia. De telles plantes sont plantées en grands groupes loin des cultures fruitières, il est préférable de les cultiver du côté sous le vent.
  • Prédateurs... De tous les êtres vivants, le puceron des jardins est au bas de la chaîne alimentaire. Il n'a pas de défenses naturelles, il devient donc la nourriture de nombreux oiseaux et autres insectes (plus gros). Les ennemis naturels des pucerons sont les troglodytes, les punaises, ainsi que les coccinelles, les syrphes et les perce-oreilles. Les petits oiseaux peuvent aussi tuer les pucerons : rouges-gorges, mésanges, moineaux. Pour les attirer sur votre site, vous pouvez planter d'autres plantes odorantes et équiper les nichoirs de nichoirs.

Remèdes populaires

Vous pouvez éliminer les pucerons en utilisant des remèdes populaires. Ils consistent à vaporiser les zones touchées avec des décoctions et des infusions. Le traitement est effectué régulièrement une fois tous les 7 à 10 jours, vous pouvez pulvériser les lits à l'aide d'un pistolet manuel ou professionnel. Il est conseillé de le faire le soir ou par temps nuageux.

Il est conseillé d'inclure du savon dans la composition de travail. L'ajout de ce composant contribue à améliorer l'adhérence à la surface et permet ainsi une action prolongée du traitement.

Parmi les recettes les plus efficaces, on distingue les suivantes.

  • Avec oignon. 100 g d'oignons et de coques d'oignons sont finement hachés et versés dans 3 litres d'eau. Conserver dans un endroit chaud pendant 5-7 heures et ajouter 10 g de savon liquide.
  • Avec de l'iode. 2 cuillères à café l'iode est dissous dans 5 l d'eau et 50 g de savon sont ajoutés. Utilisez ce mélange immédiatement après la préparation.
  • Avec du soda... 2 cuillères à soupe. l. la soude est dissoute dans 4 litres d'eau. Ajouter 20 g de savon au goudron concassé et remuer jusqu'à dissolution complète. Cette composition offre une protection efficace jusqu'à 1 mois.
  • A la camomille. 200 g de camomille de pharmacie sont infusés dans un litre d'eau pendant 12 à 15 heures. Après ce temps, ajoutez encore 1 l d'eau et ajoutez 20 g de savon.
  • Les infusions de souci, de pissenlit et de menthe donnent un bon effet. Pour leur fabrication, 300 à 400 g de matières premières sont versés dans 1,5 litre d'eau et 5 à 10 g de savon sont ajoutés, de préférence avec du goudron.
  • Avec de l'alcool... Pour traiter les arbres, 200 ml de vodka sont dissous dans 3 litres d'eau et 30 g d'une base de savon sont ajoutés. Pour les cultures ornementales et fruitières, le volume du composant contenant de l'alcool est réduit de 2 fois.
  • Avec du vinaigre. 15 à 20 ml d'essence de vinaigre (250 ml de vinaigre à 9 %) sont versés dans un seau d'eau et 50 g de savon liquide sont ajoutés.
  • Avec du peroxyde d'hydrogène. 50 ml de peroxyde sont mélangés avec 2 c. l. d'alcool, ajouter 3 g de détergent à vaisselle et dissoudre dans 1 litre d'eau. Vous devez utiliser la composition dans les 15 minutes après le mélange.
  • A l'ail... Hachez finement 100 g de gousses d'ail, versez 0,5 litre d'eau et laissez bien infuser pendant 3 jours. Après ce temps, la solution préparée est diluée avec de l'eau dans un rapport de 1 à 2.
  • Avec du tabac. 100 g de tabac sont versés dans 3 litres d'eau, conservés deux jours. Ce concentré est dilué avec de l'eau froide (cette dernière doit être le double) et les plantations affectées sont traitées. Un bon effet est l'ajout de 100 g de cendres à cette solution.
  • Avec des aiguilles. 3 kg d'aiguilles de pin sont versés dans 10 litres d'eau et laissés infuser pendant une semaine en remuant quotidiennement. Avant utilisation, verser la même quantité d'eau et vaporiser.
  • Aux agrumes... Les pucerons peuvent difficilement tolérer l'arôme des agrumes. Pour le combattre, vous pouvez utiliser n'importe quelle huile aromatique prête à l'emploi ou teinture d'écorce d'orange, de citron. Cependant, une telle composition a une activité biochimique accrue, elle doit donc être utilisée à des doses minimales.

De plus, les pucerons ont peur de l'acide borique.

Mesures de prévention

Pour éviter l'apparition de pucerons dans le jardin, il est nécessaire de respecter les règles de la technologie agricole.

  • Enlevez les mauvaises herbes et coupez la croissance des racines en temps opportun - c'est en eux que le ravageur fait souvent ses griffes.
  • Détruisez les fourmilières, car les fourmis sont porteuses de pucerons. Pour ce faire, vous devez les creuser plus profondément et les remplir d'eau chaude. Sur les fûts des grands arbres, des pièges à ceinture sont généralement disposés.
  • Suivez les règles d'alimentation. Un excès d'azote ne doit pas être autorisé, car la masse verte à croissance rapide devient une source de nourriture pour le ravageur.
  • Et bien sûr, n'oubliez pas le paillage, l'ameublissement de la terre et l'arrosage périodique des plantations.... La majeure partie de la colonie de pucerons peut être emportée au jet. Cependant, gardez à l'esprit qu'il n'est pas recommandé d'irriguer les plantes avec de l'eau trop froide - cela peut affaiblir l'immunité des cultures.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble