Comment propager un arbre d'argent?
Une plante d'intérieur avec le nom intéressant "arbre à argent" est devenue très populaire ces derniers temps. Dans une large mesure, cela a été facilité par l'opinion qu'une plante auto-plantée et cultivée apportera prospérité et prospérité à la maison.
Particularités
Crassula (Crassula) est une plante de la famille Crassula, répandue dans les latitudes méridionales, notamment en Afrique du Sud. Cette plante vivace à feuilles persistantes ressemble à un petit arbre avec un tronc épais mais court et une couronne luxuriante. Chez une jeune plante, le tronc a une couleur verte et chez un adulte, une fine écorce grise apparaît.
Les feuilles plates épaisses et arrondies ressemblent beaucoup à des pièces de monnaie, d'où un autre nom - arbre à monnaie. La taille des feuilles lisses vert foncé est d'environ 4 à 7 cm et recouvre de manière dense de nombreuses pousses.
La sélection et la culture de cette plante sans prétention ne nécessitent pas beaucoup d'efforts, compte tenu de certaines nuances d'entretien.
- Crassula réagit négativement à une humidité excessive, ce qui entraîne la pourriture des racines. Les signes d'engorgement sont la chute des feuilles ou l'apparition de taches brunes sur celles-ci. L'arrosage doit être fait uniquement avec de l'eau décantée.
- La grosse femme a besoin d'un bon éclairage et pousse avec succès sur les fenêtres orientées à l'est et à l'ouest. Cependant, il ne doit pas être exposé à la lumière directe du soleil. Par conséquent, en été, dans une période particulièrement chaude, il doit être ombragé. Et en hiver, il doit être conservé dans les endroits les plus éclairés et périodiquement retourné le bol.
- La grosse femme ne pousse pas bien dans un sol lourd. Le plus approprié pour cela est un sol universel ou un substrat spécialisé (pour les plantes succulentes).
- Nécessite la formation d'une couronne, cela contribue à la croissance active de la masse verte.
- La plante n'aime pas se nourrir fréquemment. La fécondation ne doit pas être plus fréquente qu'une fois toutes les quelques semaines. En hiver, vous n'avez pas du tout besoin de le fertiliser.
- Une reproduction et une transplantation fréquentes peuvent nuire à la plante, car le bâtard a une longue période d'adaptation.
Il existe plusieurs façons de planter une fleur. Mais d'abord, une préparation préalable est nécessaire.
Préparation
La préparation à la reproduction et à la poursuite de la culture de l'arbre d'argent se compose de deux points - choisir le bon bol et préparer le sol nécessaire. Il est préférable d'utiliser un pot en terre cuite ou un bol en céramique, mais un bol en plastique est également acceptable. Une condition préalable est que le pot de fleurs doit avoir des trous de drainage.
La taille du pot est également importante : il doit être petit, sinon la jeune pousse ou les boutures développeront activement des racines au détriment de la tige et de la couronne. En raison de leur affaiblissement, la grosse femme ne se ramifiera pas ou la couronne se développera dans une direction.
La meilleure option consiste à utiliser un récipient bas mais large, dont la profondeur doit être d'environ 10 cm et le diamètre de 20 cm. Au fil du temps, le système racinaire occupera tout le pot, puis la fleur devra être transplantée dans un pot plus grand.
La préparation du sol requis est également importante. Un sol de jardin nutritif ne convient pas à un arbre à argent. Vous pouvez utiliser un sol spécialement préparé, mais il est également possible de le préparer vous-même.
Le sol pour crassula est préparé à partir des composants suivants: sol en feuilles, tourbe et sable (de préférence gros) - 1 partie chacun, terre de gazon - 3 parties et engrais minéraux - 1 g par litre de sol. Les engrais minéraux complexes prêts peuvent être remplacés par des cendres ou du charbon concassé.
Le drainage (argile expansée ou petites pierres) est placé au fond du pot, puis le pot est rempli du mélange préparé.
Méthodes de reproduction
Vous pouvez propager une grosse femme de plusieurs manières :
- graines de plantes;
- boutures enracinées de plantes (boutures);
- enraciner les feuilles.
Des graines
Vous pouvez propager la grosse femme par graines. Cette méthode d'élevage d'un arbre à argent est longue et nécessite beaucoup de travail. Le plus souvent, il est utilisé par les sélectionneurs pour élever de nouvelles espèces, car il vous permet de faire pousser de nombreux semis à la fois. À la maison, il est rarement utilisé, car il est extrêmement difficile d'obtenir des graines en raison de la rare floraison de la grosse femme lorsqu'elle est cultivée à l'intérieur.
Des instructions pas à pas vous aideront à mettre en œuvre correctement cette méthode.
- Le récipient destiné à la plantation des graines doit d'abord être traité avec une solution.Le drainage est placé sur le fond et un mélange de terre est placé sur le dessus, qui est légèrement arrosé.
- Ensuite, les graines sont semées et légèrement enfoncées dans le sol.
- Le conteneur est placé dans une pièce lumineuse, où la température est maintenue de +20 à +25 degrés.
- Le récipient est recouvert de polyéthylène (verre).
- L'arrosage est effectué tous les jours avec de l'eau décantée à l'aide d'un flacon pulvérisateur et les plants sont aérés pendant environ une heure. À la suite de l'aération, le sol se dessèche un peu et se remplit d'air. Ensuite, les graines sont refermées.
- Le film peut être retiré après la germination, après environ deux à trois semaines. Les semis doivent être protégés de la lumière directe du soleil.
- L'arrosage se poursuit pendant environ un mois, jusqu'à ce que les plantules grandissent et deviennent plus fortes.
- Ensuite, ils sont placés dans un récipient plus grand. L'écart entre les pousses doit être d'au moins 1 cm.Après la formation de 2-3 jeunes feuilles, les plantules plongent à nouveau.
- Les semis qui ont atteint 6-7 cm sont plantés dans de petits bols séparés d'un diamètre d'environ 5-7 cm.
Les soins ultérieurs doivent être les mêmes que pour une plante adulte, mais le sol doit être maintenu humide et maintenu à une température d'au moins +18 degrés.
Des draps
L'élevage de crassula à partir d'une feuille est un autre moyen de sa reproduction. Ce n'est pas difficile, cependant, un long processus. Les racines poussent assez vite, mais la formation de nouvelles pousses prend beaucoup de temps. De plus, toutes les feuilles ne peuvent pas prendre racine.
Le choix de la feuille est d'une grande importance dans ce mode de multiplication. Toutes les feuilles ne peuvent pas être coupées. Tout d'abord, vous ne pouvez pas prendre une vieille feuille ou une feuille jaune, car elle peut simplement se dessécher. Une très jeune feuille ne convient pas non plus, car elle n'est pas encore complètement développée. Il est préférable de ne couper que les feuilles élastiques qui se trouvent au milieu de la branche et qui ont une taille assez grande et une couleur verte riche pour l'enracinement.
Il arrive que les feuilles forment des racines aériennes. Leur utilisation donne de bons résultats, car toutes les feuilles coupées sont enracinées et en peu de temps. Les feuilles sélectionnées ne doivent pas avoir de taches jaunes ni de signes de pourriture. Lors de la coupe, vous devez utiliser un outil tranchant et effectuer une coupe oblique.
De plus, de telles actions sont menées.
- La feuille coupée est plongée dans un petit récipient avec de l'eau bouillie et refroidie. La base de la feuille doit être immergée dans l'eau pendant environ un demi-centimètre. Au lieu de l'eau, vous pouvez utiliser un stimulateur de croissance.
- L'eau dans le récipient est changée après 3-4 jours.
- La feuille est maintenue dans l'eau jusqu'à la germination des racines.
- De plus, il peut être planté dans un petit bol de terreau. La feuille ne doit pas être immergée profondément dans le sol : le sol ne doit recouvrir que les racines. Le sol près de la feuille est compacté.
- Ensuite, la feuille est recouverte d'un film ou d'un pot. L'abri doit être ouvert quotidiennement pour la ventilation. Après l'apparition d'une nouvelle pousse, l'abri est retiré.
- L'arrosage doit être fait avec de l'eau décantée pas plus de 2 fois en 7 jours et éviter l'engorgement.
- Après environ un mois, la feuille prendra racine et commencera à pousser activement.
Vous pouvez également enraciner les feuilles dans le sol. Dans ce cas, ils sont préalablement séchés pendant 1 à 2 jours, puis placés sur une surface de sol humidifiée de manière à ce que la base de la feuille soit en contact avec le sol ou placée le long du périmètre du conteneur, en appui sur les parois. Avec cette méthode, les feuilles forment rapidement des racines, qui elles-mêmes iront dans le sol.
Boutures
La coupe est une autre méthode simple pour élever une grosse femme à la maison. Par conséquent, il est utilisé beaucoup plus souvent que les autres méthodes. Lorsque vous l'utilisez, vous pouvez rapidement faire pousser un arbre à argent jeune, mais déjà assez grand.
Le matériel pour les boutures peut être des pousses coupées au printemps lors de la formation de la couronne. Vous pouvez également prendre un scion pour la bouture et tout au long de l'année. Cependant, l'enracinement ne se produit rapidement qu'au printemps et en été. En automne-hiver, ce processus peut durer longtemps - de 3 à 6 semaines.
Pour les boutures, seules les pousses puissantes et bien développées sont sélectionnées. Les branches allongées ou faibles ne conviennent pas aux boutures. Il est préférable de choisir des branches à croissance verticale pour que la future plante adulte ait une belle forme. La bouture doit mesurer de 5 à 10 cm de long et avoir au moins 3 nœuds et 3 paires de feuilles.
Vous pouvez couper les boutures à la fois du haut et de la tige, et faire une coupe près du nœud : des racines se formeront à partir de celui-ci. La coupe ne nécessite pas l'utilisation de médicaments qui stimulent la croissance des racines. Pour que la greffe réussisse, vous devez suivre des règles simples :
- les boutures sélectionnées doivent être en parfaite santé, sans signes de pourriture, de points secs ou de dommages ;
- pour un filet de sécurité, coupez 2-3 boutures;
- la tige et les processus de la tige héritent de toutes les propriétés de la plante mère;
- pour couper, vous devez utiliser un outil très tranchant et effectuer une coupe oblique;
- vous ne pouvez prendre des pousses que sur une fleur adulte âgée d'au moins 3 ans.
L'enracinement des boutures peut se faire de 2 manières - dans l'eau et dans le sol.
L'enracinement dans l'eau est effectué comme suit.
- Auparavant, les feuilles les plus basses sont retirées des boutures : les jeunes racines pousseront à la place.
- Ensuite, les boutures sont placées dans un récipient en verre - un verre, un bocal - avec de l'eau bouillie et refroidie. Le récipient est préalablement rempli d'eau bouillante pour la désinfection. Il n'est pas recommandé de prendre de l'eau du robinet, car cela favorise la pourriture des boutures. Du charbon actif peut être ajouté à l'eau (1 comprimé).
- Le récipient avec la poignée est placé dans une pièce chaleureuse et lumineuse. La température est maintenue entre + 23-25 degrés. A des températures plus basses, il existe un risque de pourriture des appendices.
- La bouture ne doit pas être exposée à la lumière directe du soleil.
- L'eau doit être changée périodiquement en eau fraîche.
- Le processus d'enracinement peut prendre 10-14 jours ou plusieurs semaines selon la saison.
- Les boutures peuvent être repiquées dans le sol une fois que les racines ont atteint une longueur d'environ 2 cm.
L'enracinement des boutures dans le substrat consiste en de telles actions.
- Préparez la coupe : saupoudrez la coupe de poudre de charbon de bois et laissez sécher à l'air libre pendant environ 24 heures.
- Placer le drainage au fond d'un petit récipient en une couche d'un tiers de son volume. Recouvrez-le ensuite de terreau sans le compacter. Le mélange peut être constitué de terre de jardin et de sable, pris dans des proportions égales.
- De plus, après avoir fait un trou au milieu du récipient (environ 4 cm), abaissez la tige dedans.
- Compacter légèrement et humidifier le sol à l'aide d'un flacon pulvérisateur.
- À l'avenir, vous devrez arroser au besoin et uniquement avec de l'eau décantée.
- Après 2-3 semaines, la bouture donnera des racines.
De la même manière, une pousse est plantée dans le sol après avoir enraciné les boutures dans l'eau.
Vous pouvez transplanter une jeune grosse femme dans un pot plus grand après 6 mois.Au lieu d'un terreau préparé par vous-même, il est également possible d'utiliser un terreau spécialement préparé pour les cactus ou les succulentes. Les boutures ne nécessitent pas de conditions de serre pour la germination, elles n'ont donc pas besoin d'être couvertes.
Suivi des soins
Faire germer une pousse et la planter dans le sol est la première étape de la croissance d'un arbre à argent. Pour faire pousser une plante saine et belle, vous devez en prendre soin correctement. Des soins compétents impliquent de suivre ces règles.
- L'arrosage ne doit être fait qu'après que la couche supérieure de la terre se soit asséchée d'environ 3-4 cm.Il est conseillé d'arroser souvent, pas abondamment, avec de l'eau tiède. L'eau ne doit pas stagner dans la casserole : elle doit être versée 30 minutes après l'arrosage. En été, l'arrosage est suffisant après 5 ou 7 jours, et en hiver, l'arrosage est réduit à 2-3 fois par mois.
- Les récipients pour faire grandir une grosse femme doivent être adaptés à sa taille. Pour elle, les conteneurs bas mais larges sont mieux adaptés, contribuant au développement actif des racines de surface.
- Il est recommandé de fertiliser Crassula au printemps-été une fois par mois et en hiver, l'alimentation n'est pas nécessaire. Vous pouvez appliquer des engrais minéraux aux plantes succulentes.
- Seul un jeune arbre à argent (jusqu'à 4 ans) est recommandé pour être replanté chaque année. À l'avenir, le repiquage n'est nécessaire que si nécessaire: si les racines de la plante ont germé à travers les trous de drainage. Chez une plante adulte, il suffit de remplacer la surface du sol par une nouvelle chaque année.
- Crassula a besoin d'une formation régulière de la couronne - l'élimination des processus trop longs. Le premier pincement se fait après la formation de 4 feuilles : le bourgeon entre les feuilles est retiré. En conséquence, deux (et peut-être plus) nouveaux bourgeons se formeront ici. Si un est formé, alors il est à nouveau pincé.
- La plante nécessite un bon éclairage, mais la lumière directe du soleil ne doit pas tomber dessus. En hiver, en cas de manque d'éclairage, un éclairage supplémentaire avec une phytolampe est nécessaire.
- Il est également important d'aérer la pièce pour fournir de l'air frais à la plante. En été, il est utile de mettre la crassula dans la rue (balcon, terrasse), mais pas en plein soleil.
- Si de la poussière se trouve sur les feuilles d'un arbre, essuyez-les avec un chiffon humide ou vaporisez de l'eau à partir d'un flacon pulvérisateur. Il est utile de le laver sous la douche, en recouvrant le pot de plastique pour protéger le sol de l'excès d'humidité.
- Le sol dans le bol doit être ameubli régulièrement pour que l'air dont ils ont besoin atteigne les racines.
Problèmes possibles
Dans le processus de multiplication de l'arbre monétaire, des problèmes surviennent parfois et peuvent être facilement éliminés. Les complications les plus courantes se manifestent ainsi.
- Pendant l'enracinement des pousses, le feuillage commence à jaunir - cela indique le début de la pourriture des racines. La raison en est l'excès d'humidité. Si les boutures sont effectuées dans l'eau, la pousse doit être retirée et séchée à nouveau (1-2 jours) et lors de l'enracinement dans le substrat, les arrosages doivent être réduits et arrosés uniquement lorsque le sol est sec.
- Lors de l'enracinement des boutures dans le sol, les feuilles peuvent se dessécher et tomber. Cela indique une humidité insuffisante du sol, ce qui signifie que vous devez arroser la plante.
- L'apparition de taches sombres sur les feuilles du processus indique la présence d'une infection d'origine fongique. C'est le résultat d'une trop grande humidité du sol et de l'air. Dans ce cas, il faut réduire l'arrosage de la plante et plus souvent l'aérer. En prévention, il est recommandé de le pulvériser avec un fongicide.
- Les feuilles ou les boutures peuvent empêcher les racines d'entrer pendant longtemps. Un retard de croissance des racines au printemps et en été peut se produire en raison des basses températures ou du manque de lumière. Les pousses doivent être placées dans un endroit plus clair et le régime de température de leur contenu doit être augmenté. Si ces mesures ne donnent pas de résultats, vous pouvez alors recourir à des stimulants de croissance.
- Les feuilles des boutures ou des jeunes pousses sont tachetées.Ce sont des signes d'une infection fongique ou bactérienne naissante. Le traitement est effectué avec des moyens spéciaux en pulvérisant la couronne et en arrosant le sol sous le bâtard.
- Dans les boutures, la zone inférieure devient sombre et molle, ce qui signifie que la pourriture a commencé. Dans ce cas, vous devez couper la partie pourrie de la bouture, saisir un tissu sain, la sécher à nouveau et la mettre dans l'eau. À des fins de prévention, un fongicide peut être ajouté à l'eau.
- Parfois, il y a un changement dans la forme du tronc, qui se manifeste par son épaississement inégal, ou il s'écarte de la verticale et se développe en biais. Cela vient d'un manque de lumière, ce qui signifie qu'il est nécessaire de fournir à la fleur un éclairage suffisant.
En adhérant à ces règles de reproduction, de culture et de recommandations d'entretien, vous pouvez réussir à faire pousser un arbre à argent - un symbole de prospérité et de succès.
Pour plus d'informations sur la propagation d'un arbre monétaire, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.