Crassula "Le Hobbit": description, entretien et reproduction

Teneur
  1. La description
  2. Atterrissage
  3. Se soucier
  4. la reproduction
  5. Maladies et ravageurs

Crassula "Le Hobbit" a été présenté pour la première fois par les éleveurs au milieu du siècle dernier, lorsque le célèbre ouvrage de R. Tolkien "Le Seigneur des Anneaux" a été publié. La plante a reçu son nom inhabituel en l'honneur des héros de ce livre. Un autre nom pour la fleur est "les oreilles de Shrek". La plante est communément appelée ainsi parce que ses feuilles épaisses ressemblent aux oreilles du personnage de dessin animé du même nom.

La description

Crassula appartient aux plantes de la famille bâtarde. C'est une espèce assez diversifiée, qui compte environ 300 variétés. Crassula "Le Hobbit" est considéré comme l'un des plus populaires.

La plante est compacte et a un taux de croissance moyen. Sans moulure de couronne, il ressemble plutôt à un bonsaï, il est donc souvent utilisé dans le cadre de compositions décoratives de plusieurs plantes succulentes. Les feuilles attirent l'attention de leur entourage par leur forme et leur ombre. La couleur des feuilles est riche, vert émeraude, souvent une teinte rougeâtre apparaît aux extrémités. Avec une exposition prolongée au soleil, la coloration des plaques de feuilles sur le dos devient pourpre.

La floraison à la maison est assez rare., mais si vous créez un habitat confortable pour Crassula, alors même les plus vieilles plantes vivaces peuvent plaire avec des fleurs miniatures roses et blanches recueillies dans les inflorescences.

À la maison, la culture vit assez longtemps - plus de 20 ans.

Atterrissage

Lors de la plantation de Crassula "Hobbit", une attention particulière doit être portée à la préparation du substrat et au choix du pot. Vous pouvez récupérer le mélange de terreau au magasin. Mieux vaut s'attarder sur la composition destinée aux cactus et succulentes. Cependant, vous pouvez fabriquer vous-même le substrat à partir des composants disponibles. Vous devez prendre :

  • 1 partie de terre en feuille;
  • 1 partie de sable de rivière ;
  • 1 partie de gazon.

    Tous les composants peuvent être assemblés dans un endroit respectueux de l'environnement, loin des principales routes et autoroutes. Il est également nécessaire d'ajouter un peu de charbon concassé, de zéolite et d'argile expansée à grains fins au mélange préparé. Tous les composants doivent d'abord être calcinés sur une plaque à pâtisserie dans le four. - cela détruira les larves d'insectes nuisibles, ainsi que les agents pathogènes des infections fongiques, virales et bactériennes.

    Le drainage doit être placé au fond du récipient, il doit occuper au moins un tiers du pot. Utiliser habituellement cailloux ou argile expansée... Ceci est très important, car l'eau stagnante conduit à l'engorgement du sol, ce qui a l'effet le plus néfaste sur l'état du système racinaire et conduit à la chute des feuilles.

    Le système racinaire de Crassula est superficiel, il est donc préférable de choisir un pot bas, mais large et plat pour la plante. C'est dans un tel contenant que la grosse femme sera le plus à l'aise possible. Le diamètre du pot doit être à peu près la taille de la couronne. S'il est inférieur, les racines seront à l'étroit. Si vous prenez un pot plus grand, la Crassula grandira et se développera très lentement.

    Gardez à l'esprit que la plante mature est assez lourde. Le pot doit être stable pour supporter l'arbre envahi par la végétation.

    Le récipient peut être fait de n'importe quel matériau, mais comme la fleur est très impressionnante et ressemble à un bonsaï, elle sera plus belle dans un récipient en céramique ou en argile. Si vous le souhaitez, vous pouvez même acheter un bonsaï spécial.De plus, il y a une exigence importante pour les pots de crassula - ils doivent avoir plusieurs trous de drainage pour éliminer l'excès d'humidité du substrat.

    Se soucier

    En créant des conditions optimales, Crassula ravira ses propriétaires pendant de nombreuses années. La plante est très exigeant pour un bon éclairage... Le meilleur endroit pour cela est la fenêtre sud ou sud-ouest. Dans un endroit ombragé, une succulente se développera également pleinement si vous la placez dans un endroit bien éclairé pendant quelques heures par jour.

    Cependant, sachez que avec un séjour prolongé à l'ombre à Crassula "Le Hobbit", les feuilles commencent à s'étirer puis à tomber. De plus, la fleur se fane et perd complètement son effet décoratif. Dans ce cas, il sera assez difficile de restaurer l'apparence de la plante.

    La température optimale pour Crassula, comme pour toutes les autres femmes grasses, est considérée comme un arrière-plan compris entre 20 et 25 degrés. En été, la fleur peut être sortie sur le balcon, la terrasse ou la véranda. En hiver (pendant la période de repos), le chauffage peut être réduit à 10-15 degrés. En hiver, la plante a besoin de fraîcheur, seulement dans ce cas, elle pourra donner sa pleine floraison au printemps ou en été.

    S'il n'y a pas de période froide, n'attendez pas l'apparition des bourgeons, une telle plante ne fera qu'augmenter la masse verte.

    Les succulentes, auxquelles Crassula "Le Hobbit" appartient, résolument tolérer de courtes variations de température. Ils sont capables de résister à la fois à des chutes et à des montées brusques, car cela se produit souvent dans leur habitat naturel. Les variétés élevées artificiellement ont hérité de cette qualité utile de leurs ancêtres.

    L'humidité de la pièce n'a pratiquement aucune importance pour la culture. Il tolère bien à la fois l'air sec des appartements de la métropole et la chaleur torride en été. Cependant, une douche chaude périodique ne nuira pas à un animal de compagnie vert - à partir de là, les feuilles redonneront un éclat brillant et une couleur vive.

    Après la procédure, vous devez secouer doucement le pot de fleurs pour que toutes les gouttes d'eau roulent des plaques de feuilles. La plante doit sécher dans la pièce. Si vous l'exposez au soleil, l'eau peut provoquer des brûlures à la surface des feuilles.

    Taille

    Si vous avez l'intention de former une belle couronne spectaculaire, spéciale il faut faire attention à la taille... Si vous voulez obtenir un tronc épaissi, vous devez couper les pousses latérales assez tôt. Pour donner à la couronne la forme souhaitée, les pousses doivent être régulièrement pincées et tamisées avec un sécateur propre, presque stérile. Les endroits de coupures après la procédure doivent être saupoudrés de charbon actif.

    Vous pouvez même façonner la crassula dans un style fantastique, surtout si vous cultivez la plante dans le cadre d'une composition ou d'un mini-jardin.

    Arrosage

    D'octobre à la première décade de mars, il n'est pas souvent nécessaire d'arroser le Hobbit Crassula. Cette plante est originaire des zones désertiques et semi-désertiques, donc il traverse une sécheresse temporaire assez facilement... Les plantes succulentes accumulent des réserves d'humidité dans les feuilles. Par conséquent, même si la plante est oubliée d'arroser pour une raison quelconque, elle reste vivante, bien que l'élasticité des feuilles et perde.

    Pendant la période de croissance active (pendant la saison chaude), il est nécessaire d'arroser l'animal vert plus souvent - une fois tous les 10 à 14 jours, à mesure que le coma en terre s'assèche. La couche supérieure du substrat doit sécher d'environ 50 %. Si pendant ce temps le sol ne se dessèche pas, il faut alors vérifier le drainage : il est probablement bouché et a cessé de laisser passer l'excès d'humidité.

    Si une humidité élevée est constamment maintenue dans le pot, il y aura un risque d'endommagement des méduses par la pourriture fongique ou la moisissure. Cela peut tuer la plante en un rien de temps. Pour l'arrosage, vous devez utiliser de l'eau douce et décantée à température ambiante. Cependant, l'eau de source ou filtrée peut également fonctionner.

    Transfert

    De temps en temps, Crassula "Hobbit" doit être transplanté. Les jeunes plants sont transplantés chaque année... Le pot pour chaque transplantation suivante doit être de 1 à 2 cm plus large que le précédent. Les plantes adultes sont transplantées tous les trois ans et seul le substrat en terre doit être remplacé, le pot peut être laissé le même. Lors de la transplantation, vous devez inspecter le système racinaire aussi soigneusement que possible, enlever les racines endommagées et couper trop longtemps, sans oublier de saupoudrer les coupes de charbon concassé.

    Engrais

    Toutes les grosses femmes ont besoin d'être nourries. Comme engrais, vous pouvez utiliser préparations prêtes à l'emploi créées spécialement pour les cactus et les succulentes. Pendant la période de croissance active (en été, au printemps et en automne), la fertilisation doit être effectuée deux fois par mois, en hiver, elle doit être réduite voire supprimée.

    Autres nuances

    En cas de violation des règles d'entretien des plantes certains problèmes peuvent apparaître.

    • Si les feuilles restent molles même après arrosage, cela indique directement un excès d'humidité. Dans ce cas, vous devez retirer le crassula du sol, couper toutes les racines pourries et les rincer à l'eau courante. Ensuite, la plante est transplantée dans un nouveau pot rempli d'un mélange de sol frais et fertilisé avec du carbendazime, après quoi elle est laissée dans un endroit bien éclairé et arrosée seulement après la récupération. Veuillez noter que la lumière doit être vive, mais diffuse.
    • Deux fois par an de la grosse femme changent leur feuillage, de sorte que la chute des feuilles peut être causée par des processus naturels. Si cela est retardé, alors, très probablement, la plante n'a pas assez d'arrosage ou elle est humidifiée avec de l'eau trop froide.
    • Arrêt de la croissance des fleurs peut être associé à une attaque de ravageurs, mais le plus souvent cela se produit lors de la plantation d'une culture dans un pot trop petit et étroit.
    • Chutes fréquentes d'arbres se produit en raison d'un conteneur mal sélectionné. Dans ce cas, le système racine ne peut pas être localisé normalement. Pour éviter de blesser la plante, un pot lourd doit être choisi pour cela.
    • L'apparition de taches brunes sur les plaques de feuilles - un signe clair d'une infection fongique. Dans ce cas, des mesures drastiques sont nécessaires à l'aide de préparations fongicides.

    la reproduction

    Crassula "Le Hobbit" peut être propagé de différentes manières : feuille, boutures, division du buisson, ainsi que racines aériennes... La méthode des semences est également souvent utilisée, mais il s'agit d'un processus assez complexe et long. Le fait est que Crassula "Le Hobbit" fleurit assez rarement à la maison, donc obtenir ses graines n'est pas facile. Cependant, ils peuvent être achetés dans n'importe quel magasin spécialisé.

    Les graines sont disposées sur un sol humide, légèrement saupoudré de terre, recouvertes de verre ou de film plastique (cela est nécessaire pour créer un effet de serre). Dès que les plantules apparaissent, elles doivent être transplantées dans de petits pots séparés.

    La façon la plus simple de se reproduire est par bouturage. Pour ce faire, coupez des boutures de 8 à 10 cm des branches, rincez-les à l'eau courante jusqu'à ce que la libération de jus s'arrête, séchez-les légèrement dans des conditions naturelles, retirez les feuilles inférieures et placez-les dans un récipient avec de l'eau, en ajoutant de préférence un comprimé de charbon actif là-bas (cela évitera la pourriture). Dès que les racines apparaissent, la pousse peut être transplantée dans un récipient avec de la terre pour un enracinement ultérieur.

    Souvent, les feuilles tombées de Crassula s'enracinent et donnent de nouvelles pousses. Cependant, dans ce cas, la formation d'une nouvelle plante est beaucoup plus lente que lors de l'utilisation de boutures.

    Maladies et ravageurs

    La grosse femme Hobbit est résistante aux maladies, et les parasites infectent très rarement cette plante. Néanmoins, on ne peut pas être assuré à 100 % contre les ennuis.

    Parmi les parasites, le tétranyque est considéré comme le principal ennemi des grosses femmes. Il se nourrit de la sève vitale de la plante, ce qui entraîne son flétrissement. De plus, ce parasite devient souvent porteur d'infections fongiques, comme la pourriture grise.Dans ce cas, des mesures pour ressusciter la fleur doivent être prises le plus rapidement possible.

    Un autre insecte que Crassula peut rencontrer est cochenille. Vous pouvez l'identifier par la traînée ouate collante qu'il laisse derrière lui sur les plaques de tôle.

    Pour vous débarrasser des insectes, vous devez traiter les feuilles et les tiges avec une solution de savon à lessive jusqu'à ce que tous les agresseurs soient complètement éliminés. Si ces mesures sont inefficaces, des solutions insecticides doivent être utilisées.

    Les plus efficaces sont Aktellik et Fitoverm.

    Voir la vidéo ci-dessous sur le greffage de Crassula "Le Hobbit".

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble