Qu'est-ce que l'alternaria de la tomate et comment y faire face ?
Toute culture qu'une personne cultive a besoin de soins appropriés, sinon, au lieu des fruits souhaités, le jardinier a beaucoup de problèmes. Les tomates sont l'un des légumes les plus populaires, elles sont donc cultivées dans la plupart des chalets d'été et des potagers.
Avec des soins inappropriés, la culture peut dépasser Alternaria, ce qui ruinera le buisson et l'empêchera de porter des fruits normaux. Pour reconnaître les premiers symptômes de la maladie, il faut pouvoir les identifier et les traiter correctement.
Description de la maladie
La tomate alternaria est un énorme danger pour la culture, car elle se propage très rapidement et inflige un coup dur au jardin. Cette maladie peut menacer non seulement les tomates, elle est également dangereuse pour les arbres fruitiers, les arbustes à baies, les légumineuses, les céréales, les tournesols et les cultures de morelle. La maladie est causée par divers champignons qui infectent une culture sans en infecter les autres.
Le champignon se développe dans l'espace intercellulaire, prenant progressivement sa force dans le buisson. Si vous n'arrêtez pas le processus, le mycélium commencera à se développer et les tomates se faneront. Des signes peuvent être observés au stade de la fructification, mais le moment peut changer en fonction de la variété et de la région de croissance de la culture. Alternaria peut affecter les tomates aussi bien en plein champ qu'en serre. Dans un espace clos, les spores se propagent plus rapidement.
Pour déterminer qu'un buisson est malade, vous devez savoir à quoi ressemblent les symptômes de la maladie. Lorsque des taches sèches grises et brunes apparaissent sur le feuillage, il faut se méfier, c'est ce que sont les premiers signes de dégâts.
Si vous agissez, vous pouvez sauver le jardin et assurer la culture d'une croissance et d'un développement normaux. A l'état négligé, non seulement les feuilles mais aussi les fruits se détériorent, ils foncent et se couvrent de taches brunes.
Causes d'occurrence
La tomate alternaria résulte de l'activité du champignon Alternaria solani Sorauer, qui se développe à travers la feuille de la culture et sécrète des spores qui infectent d'autres feuilles. Les spores sont propagées par le vent ou les embruns. Une plante saine peut attraper la maladie du sol sur lequel elle pousse, ou des mauvaises herbes et d'autres cultures qui n'ont pas été récoltées depuis l'année dernière. Si la culture pourrit, c'est un environnement défavorable à la propagation et à la persistance de la maladie.
Alternaria est présent partout où les tomates sont plantées. Le champignon est particulièrement actif dans les régions du sud, mais dans le reste, son pouvoir écrasant ne fait pas moins de mal. Les conditions environnementales contribuent à la propagation de la maladie. Optimal pour Alternaria sera :
- température de l'air modérée, de +22 à +24 degrés, lorsqu'il n'y a pas de séchage actif de l'humidité du sol;
- taux d'humidité élevés, 80 % ou plus ;
- la présence de pluies fréquentes, qui sont remplacées par un temps clair et bref.
Dans de telles conditions, l'activation des spores fongiques commence, si vous ne remarquez pas le problème à temps, il se propagera rapidement et détruira toute la récolte. Sur les semis, cette maladie est rare. Le champignon entre en phase active au moment de la formation des fruits et de leur maturation. Des taches apparaissent sur les tomates affectées, les buissons eux-mêmes se développent plus mal, les fruits deviennent plus petits, leur goût s'aggrave. Si le fruit a été infecté par un champignon, ni les animaux ni les humains ne doivent le manger, car il devient toxique.Les fruits gâtés doivent être éliminés, aucun traitement n'aidera.
Méthodes de traitement
Pour traiter les tomates, il est nécessaire de déterminer à temps la présence d'Alternaria dans les buissons. Le principal symptôme est l'apparition de taches sèches sur les feuilles inférieures de la plante. La plaque foliaire ne change pas seulement de couleur en brun foncé, elle se dessèche là où des taches apparaissent. La défaite s'étend à tout le feuillage, après quoi les pousses souffrent, et derrière elles les fruits. Le feuillage gravement affecté par la maladie se dessèche complètement et tombe. Les tiges deviennent inégales, des bosses apparaissent dessus, à la suite desquelles les buissons se cassent et meurent. Les fruits affectés s'assombrissent et des taches sombres avec un contour clair apparaissent également sur eux.
Si la lésion est grave, le fœtus tombera. Le champignon peut se développer sur les fruits verts et mûrs. Il est possible de lutter contre la maladie, mais les délais sont très serrés. Si, après 3 à 5 jours, vous n'aidez pas les buissons, le champignon se propage tellement qu'il n'est pas possible de sauver la culture. Les combats dans les premiers stades peuvent être couronnés d'une victoire complète sur le problème et de la récupération des buissons.
Il existe différentes manières de gérer Alternaria, mais les principales composantes du succès sont le bon timing des activités correspondantes.
Agrotechnique
Pour faire face à Alternaria, il est important d'utiliser différentes méthodes d'exposition. Pour empêcher le développement du champignon, il est nécessaire de priver la maladie de conditions confortables pour elle.
Parmi les mesures agrotechniques qui doivent être prises pour éliminer la maladie, il est nécessaire de faire ce qui suit.
- Réduisez la quantité d'humidité qui pénètre sous les buissons. Le champignon se reproduit activement dans un environnement humide.
- Prévoyez une bonne ventilation, ceci est particulièrement important pour les serres où il n'y a pas de flux d'air naturel.
- Retirez les feuilles du bas des buissons. Si les premiers signes d'une maladie apparaissent sur la plante, il est alors nécessaire de couper immédiatement le feuillage affecté afin d'empêcher la propagation des spores. Pour une plantation épaissie, il est préférable de tailler les feuilles saines pour donner accès à l'air frais.
Si la probabilité de la maladie est élevée, il est nécessaire d'enlever le feuillage des buissons en commençant par le bas et en remontant. Plus cette procédure est effectuée tôt, plus il y a de chances que le buisson survive. La taille du feuillage se fait progressivement, il ne faut pas enlever plus d'une feuille par jour. Il est important de laisser intacte la partie supérieure du buisson, où se produiront la floraison et la fructification, et de couper et d'enlever tout le reste du jardin. Après la fin de la fructification, toute la végétation du jardin doit être enlevée et le sol doit être traité.
La composition la plus active et la plus sûre pour le traitement sont des agents tels que:
- trois pour cent de Bordeaux liquide;
- 0,4 % d'oxychlorure de cuivre ;
- deux pour cent "Oxyhom".
Pour éradiquer Alternaria du sol lui-même, il est important de bien déterrer la parcelle à l'automne. Lorsque les morceaux de terre sont retournés, il se produit une pourriture des résidus végétaux, ce qui est préjudiciable au champignon. Si le site n'est pas touché, la couche supérieure se dessèche et crée des conditions optimales pour l'hivernage du champignon Alternaria.
Produits chimiques
Avec une défaite visible des buissons de tomates, il est nécessaire de sauver les buissons le plus tôt possible. Le moyen le plus efficace d'arrêter le développement d'un champignon est d'utiliser des produits chimiques. En choisissant cette méthode de lutte, il est important de savoir que la pulvérisation est effectuée avant la floraison et la fructification, sinon les fruits seront toxiques et impropres à l'alimentation.
Le premier traitement se fait après la plantation, il permet de protéger les jeunes plants d'éventuelles maladies. Pour la pulvérisation, des préparations de contact sont sélectionnées. Le deuxième traitement est effectué à l'aide de préparations systémiques de contact, qui protègent la culture à l'extérieur et, pénétrant dans la masse verte, résistent au développement du champignon.
Les formulations de contact comprennent :
- "Kuproksat" ;
- « Poliram » ;
- Pic Abiga ;
- "Bravo";
- Novozir;
- "Tsikhom" ;
- "Maksim" ;
- "Utan".
Les médicaments systémiques de contact comprennent :
- "Acrobate MC" ;
- Or Ridomil;
- Métaxil ;
- "La vitesse";
- Infini;
- Oxyhom;
- "Pylône";
- Signum et autres.
Il est également possible d'utiliser des agents biologiques qui n'agissent pas si rapidement, mais aident à faire face au problème s'ils sont utilisés à temps. Les plus demandés sont :
- Fitolavine ;
- "Phytocide" ;
- Fitosporine-M;
- "Sérénade";
- Trichodermine.
En choisissant le bon médicament et en ayant pulvérisé les buissons à temps, vous pouvez compter sur leur protection ou leur récupération rapide après les premiers signes de la maladie.
Remèdes populaires
S'il est nécessaire d'aider les tomates à surmonter Alternaria, des méthodes alternatives peuvent également être utilisées. Ils sont moins efficaces et ne pourront pas vaincre complètement la maladie, mais en tant qu'aide ils seront utiles à la culture.
Parmi les méthodes folkloriques, on peut noter plusieurs recettes.
- Versez un litre de lait dans 10 litres d'eau et ajoutez 20 gouttes d'iode. Arrosez les buissons toutes les 2 semaines.
- Ajouter 30 grammes de copeaux de savon à lessive et 30 grammes de carbonate de sodium à 10 litres d'eau, mélanger. Pulvériser toutes les 2 semaines.
- Versez une livre de cendres de bois dans 10 litres d'eau bouillante, mélangez et filtrez, ajoutez 2 c. l. savon râpé, mélanger. Traiter une fois par semaine pendant un mois.
- Versez l'infusion d'ail dans 10 litres d'eau, filtrez, ajoutez du permanganate de potassium. Vaporiser toutes les deux semaines.
Pour protéger les graines elles-mêmes, elles peuvent être trempées dans une solution faible de permanganate de potassium ou dans du peroxyde d'hydrogène avant la germination.
Mesures de prévention
Pour protéger le jardin de tomates d'Alternaria, vous devez en prendre soin correctement. Aux premiers symptômes, il est nécessaire de surveiller de plus près le développement des tomates. Voici les mesures les plus efficaces pour la prévention de l'Alternaria.
- Planter des solanacées à une distance suffisante les unes des autres. Les cultures d'une même famille ne doivent pas être à proximité afin que le champignon n'infecte pas tous les lits.
- Les tomates sont plantées dans la zone où poussent toutes les cultures, à l'exception de la morelle. Les restes du champignon peuvent infecter les nouveaux semis et détruire la récolte.
- Le sol le plus fertile pour les tomates est celui des plates-bandes, où poussaient des concombres, des oignons, des légumineuses, des plantes herbacées et des herbes.
- Pour protéger les futurs semis, il vaut la peine de traiter les graines avant la plantation.
- Lors de la plantation de semis dans le sol, il est important de laisser la distance requise entre les buissons et les rangs pour une bonne circulation des masses d'air.
- L'arrosage doit être fait à temps. Ne pas utiliser d'irrigation par aspersion pour cette culture.
- Dans la serre, il est nécessaire de surveiller l'humidité et la ventilation, et d'éviter les courants d'air.
- L'introduction de sulfate de potassium pour améliorer l'immunité de la culture. Par temps de pluie, cet élément est emporté, ce qui rend les plantes plus vulnérables aux champignons.
- Suivez la carence en calcium, si elle ne suffit pas, le buisson est facilement endommagé par les spores de champignons et la pourriture.
- Traiter avec des agents biologiques avant même l'apparition des premiers symptômes. Vous pouvez aider la culture à être plus résistante avec "Immunocyte" et "Immunocytophyte".
- Lors de l'infection d'un buisson, il est important de se débarrasser immédiatement des feuilles affectées. Si cela n'arrête pas la maladie, vous devez retirer complètement le buisson du jardin.
- Il est bon de nettoyer la zone après la fin de la fructification. Toutes les particules de sommités ou de fruits peuvent être un lieu de concentration du champignon.
- Lorsque vous cultivez des tomates en serre, vous devez changer toute la couche arable chaque année.
- Le sol pour l'hiver doit être profondément et soigneusement creusé, ce qui minimise les chances de survie du champignon.
Si toutes ces exigences sont remplies, des arbustes sains peuvent être cultivés et une récolte élevée et savoureuse peut être obtenue.
Variétés résistantes
Malgré le fait que toutes les tomates soient sensibles à Alternaria, il existe des variétés plus résistantes à cette maladie. Ceux-ci inclus:
- Bella Rossa;
- Flamme olympique;
- "Aurore";
- "La balle d'or" ;
- L'oiseau de feu ;
- "Tania" ;
- "Prima donna";
- "Katia" ;
- "Lioubasha" ;
- Yamamoto ;
- Floride;
- "Ballade";
- Linda ;
- Alena ;
- "Début";
- "Bifteck";
- "Hope" et un certain nombre d'autres variétés.
Avec des soins appropriés, ces tomates offriront plus de résistance aux champignons et pourront résister.
Le commentaire a été envoyé avec succès.