Remèdes populaires contre le mildiou sur les tomates

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Que peut-on traiter ?
  3. Des mesures de précaution

Le mildiou, connu de beaucoup sous le nom de pourriture brune, est une maladie fongique causée par Phytophtora Infestans. La maladie est notoirement familière à la plupart des jardiniers. Il affecte les tomates, les pommes de terre et d'autres cultures, préférant les plantes cultivées en serre et ruinant jusqu'à 70% de la récolte. Certains jardiniers, remarquant l'apparition de phytophthora, se précipitent immédiatement au magasin pour des moyens spéciaux, d'autres ont recours à des méthodes folkloriques. À leur sujet, leurs avantages et inconvénients, et seront discutés.

Avantages et inconvénients

Avant de commencer le traitement, vous devez d'abord traiter les symptômes de la maladie. Phytophthora est un champignon, respectivement, se multiplie par des spores. Ces spores sont facilement transportées par l'eau et le vent, adorent les environnements humides et sont très résistantes au gel. Les combattre est très, très problématique, surtout si le moment est manqué, car le mildiou est appelé « mangeur de plantes » pour son développement rapide et sa fatalité.

Voici quelques raisons de tirer la sonnette d'alarme :

  • l'apparition de taches et de rayures brunes sur les feuilles et les tiges;
  • floraison blanche duveteuse sur la face inférieure de la feuille après la pluie;
  • pourriture des taches brunes à forte humidité, dessèchement - par temps sec;
  • fruits pourris, même s'ils semblaient en bonne santé une fois cueillis;
  • étalant des taches brunes sous la peau du fruit.

La maladie se manifeste sur les tomates dans la troisième décade de juillet. La combattre, c'est mener une guerre constante, car il est presque impossible d'éliminer complètement les différends. Des mesures préventives sont nécessaires. Les serres doivent être traitées contre le mildiou au printemps, dès que la température de l'air atteint +10 degrés - c'est à cette température que les spores sont activées.

Si vous décidez de lutter contre le mildiou avec des remèdes populaires, vous devez imaginer leurs avantages et leurs inconvénients.

Avantages:

  • la plupart des méthodes traditionnelles n'utilisent pas de pesticides puissants ni d'autres substances pouvant nuire à la santé des humains et des animaux domestiques;
  • les formulations maison sont souvent moins chères que celles achetées ;
  • de nombreuses recettes folkloriques ont été testées pendant des décennies d'utilisation;
  • certains remèdes qui aident à traiter le phytophthora sont également un excellent pansement pour les tomates (iode, kéfir, permanganate de potassium, cendres, etc.).

Inconvénients :

  • l'efficacité des fonds n'est en aucun cas toujours confirmée par la science ;
  • certains composants peuvent encore être dangereux s'ils sont utilisés en excès ou de manière incorrecte ;
  • si la recette que vous avez choisie ne fonctionne pas du coup, vous risquez de perdre un temps précieux et de perdre toute la récolte ;
  • un certain nombre de recettes nécessitent une certaine habileté, une certaine expérience et un suivi très attentif des instructions lors de la préparation.

Ainsi, nous pouvons conclure qu'il est préférable de laisser les remèdes maison complexes contre le mildiou pour les jardiniers expérimentés et pour les débutants - se tourner vers des recettes simples ou des remèdes prêts à l'emploi.

Que peut-on traiter ?

Si vous décidez de traiter le mildiou avec des remèdes maison, voici quelques-uns des plus populaires et des plus éprouvés. Certains d'entre eux sont faciles à faire, tandis que d'autres devront bricoler.

Lactosérum et kéfir

Un litre de kéfir dilué dans 5 litres d'eau est le moyen le plus élémentaire de prévenir le mildiou. Ils ont juste besoin de pulvériser les tomates quelques semaines après la plantation et de répéter le traitement chaque semaine.

Une recette bien connue des jardiniers avec du lactosérum (vous pouvez utiliser du kéfir à la place) et de l'iode. Ingrédients : 1 litre de lactosérum, 15 ml de peroxyde d'hydrogène (3%), 40 gouttes d'iode pour 10 litres d'eau. La plante entière doit être pulvérisée avec le mélange préparé.Le lactosérum agira comme un bouclier contre les spores, formant un film sur le dessus. Une autre option similaire consiste à diluer le kéfir ou le lactosérum un à un avec de l'eau, filtrer et, encore une fois, vaporiser les tomates avec le mélange.

L'inconvénient de toutes les méthodes à base de lait aigre est la fragilité, elles ne survivront même pas à une pluie de champignons, ce qui signifie qu'un tel traitement doit être effectué régulièrement. Mais c'est une option écologique et sûre.

Le sel

Pour la protection (spécifiquement pour la protection, pas pour le traitement !) Contre le mildiou, le sérum physiologique est bien adapté. Une fois sur la plante, il forme un film qui ne laisse pas passer les spores. La recette de la solution est la suivante : pour 10 litres d'eau, il faut 1 verre de sel de table. Le liquide résultant doit être pulvérisé sur la plante, en éliminant les fragments précédemment affectés, le cas échéant.

Le vinaigre

L'utilisation d'une solution de vinaigre à 9% n'est pas moins efficace. Dissoudre 100 ml de vinaigre dans 10 litres d'eau et traiter régulièrement les tomates avec ce mélange.

Eau chaude

Cependant, l'eau peut aider sans additifs supplémentaires. À l'aide d'eau chaude, les tomates vertes déjà récoltées peuvent être sauvées du mildiou. Vous devez juste vous rappeler que la méthode fonctionne contre les conflits qui n'ont pas encore réussi à pénétrer profondément dans le fœtus.

La marche à suivre est la suivante :

  1. enlever les boutures;
  2. rincer les fruits sous l'eau courante;
  3. versez de l'eau chauffée à environ 60 degrés dans une casserole, un seau ou un bassin (pas d'eau bouillante !);
  4. plonger les fruits dans un récipient;
  5. maintenir les tomates dans l'eau pendant environ 2 minutes;
  6. transférer rapidement les tomates dans de l'eau froide;
  7. sécher les fruits.

Ces manipulations simples permettront aux tomates de mûrir sereinement et d'arriver à votre table, et non à la poubelle.

Teinture d'ail

Un cocktail d'ail et d'iode est un autre remède maison contre le mildiou. Un mélange vigoureux est préparé selon la recette suivante : 200 grammes d'eau sont 20 grammes d'iode, 200 grammes d'ail haché, 30 grammes de savon à lessive. Tout d'abord, l'ail est ajouté à l'eau. Il doit être infusé pendant quelques jours, après quoi la composition doit être filtrée et diluée dans 10 litres d'eau. Après cela, vous pouvez ajouter le reste des composants. La recette est intéressante, bien que de nombreux jardiniers recommandent fortement d'y ajouter nettement moins d'iode ou de l'abandonner complètement dans ce mélange.

Zelenka

À 5 litres d'eau, vous devez ajouter 20 gouttes de vert brillant et, si vous le souhaitez, 5 gouttes d'iode. Le volume de vert brillant et d'iode est mieux mesuré avec une pipette. Le mélange de semis résultant doit être traité deux semaines après avoir été déplacé en pleine terre ou en serre, et la procédure doit être répétée tous les 14 jours. Cette méthode est l'une des plus controversées, car on ne sait pas exactement comment le vert brillant affecte les tomates. Mais même les enfants savent comment elle colore tout ce qu'elle touche. Les marques que vous obtenez lors de la préparation du mélange resteront longtemps avec vous.

Les jardiniers expérimentés n'utilisent la recette que comme autre mesure préventive.

Le permanganate de potassium

Le deuxième antiseptique utilisé dans la lutte contre les champignons est le permanganate de potassium. Il fonctionne bien sur les plantes, et ses constituants, le potassium et le manganèse, aident à la croissance des plantes. Lors de l'utilisation de permanganate de potassium, la recette doit être strictement respectée afin de ne pas endommager la plante.

Avec le permanganate de potassium, vous pouvez traiter les graines de tomates en les abaissant quelques minutes dans sa solution (1 gramme de permanganate de potassium par litre d'eau froide), ou vous pouvez vaporiser les plantes elles-mêmes avec une solution. Cela devrait être fait avec une solution framboise pâle ou rose, mais en aucun cas violette à la fin du printemps - au début de l'été et à la mi-juillet, s'il n'y a pas de chaleur intense. Du moment des précipitations jusqu'au moment de la pulvérisation, les fonds doivent s'être écoulés au moins un jour.

Les fruits et les feuilles de tomates sont pulvérisés une fois tous les 7 jours avec un mélange de 3 grammes d'antiseptique pour 10 litres d'eau. De plus, pour lutter contre une maladie qui s'est déjà manifestée, un mélange de permanganate de potassium et d'ail est utilisé - 100 grammes d'ail moulu sont insistés dans un verre d'eau pendant une journée, en le gardant dans un endroit protégé des rayons directs du soleil. Ensuite, un gramme de permanganate de potassium est ajouté à la perfusion.Avant utilisation, le concentré de la composition est dilué avec 10 litres d'eau et utilisé tous les 10-15 jours.

De nombreux jardiniers traitent les fruits déjà récoltés avec du permanganate de potassium en cas de danger que le phytophthora les tue avant qu'ils ne mûrissent. Les tomates sont conservées dans de l'eau tiède avec du permanganate de potassium, séchées et emballées dans du papier. Sous cette forme, on les laisse mûrir.

Iode

Vous devrez diluer 4 à 5 gouttes d'iode dans 10 litres d'eau. L'iode est un excellent désinfectant, connu de tous et de tous, et est également un fertilisant utile pour les plantes. La solution obtenue, infusée pendant 6 heures, doit être pulvérisée sur les buissons tous les 15 à 20 jours. Meilleur ennemi du bien. La concentration d'iode dans le mélange ne peut être augmentée que lors de l'alimentation pendant la période de fructification, cependant, ici, les opinions des jardiniers diffèrent, car il existe un risque de brûler la plante.

Chlorure de calcium

Le prochain remède est une méthode de traitement d'une forte infection fongique. Il faudra une solution de chlorure de calcium à 1%. Et comme une solution à dix pour cent est vendue en pharmacie, vous devrez passer un peu de temps à la diluer en dissolvant 200 ml de la substance dans 2 litres d'eau.

Avec la composition finie, vous devez traiter les buissons, le verser soigneusement sur la tige - le principal vecteur de la maladie du buisson au fruit.

Un soda

La solution de soude est l'une des méthodes de protection les plus simples. Dans 10 litres d'eau, vous devez dissoudre un verre de soda et vaporiser les buissons de tomates avec ce liquide 10 jours après leur plantation. Vous pouvez ajouter du savon à lessive râpé au soda. Soit dit en passant, la soude sèche ou dissoute dans l'eau est un excellent remède contre les fourmis et les pucerons. Mais il est dangereux de saupoudrer de poudre sur les jeunes pousses ou d'arroser abondamment les racines des tomates avec une solution - il y a un grand risque que la plante meure avec les parasites.

Cendre

La cendre de bois simple est non seulement un bon engrais, mais aussi une aide dans la guerre pour la récolte contre le mildiou. Dissoudre 5 litres de cendres dans un seau d'eau et laisser infuser pendant 3 jours en remuant de temps en temps. Égoutter l'infusion et ajouter de l'eau jusqu'à un volume de 30 litres. Remplissez 35 grammes de savon, pré-broyez-le.

Vous devez utiliser la composition 10 jours après la plantation des semis, avant la floraison et après l'apparition des ovaires.

Dentifrice

Les jardiniers appellent un mélange à base de dentifrice blanchissant parmi les méthodes efficaces de lutte contre le mildiou. Un tube de pâte doit être dilué avec 2 litres d'eau, puis ajouter de l'eau à 10 litres lorsque la pâte commence à se dissoudre. Il est nécessaire de pulvériser le sol et les plantes elles-mêmes avec la composition - à la fois saine et déjà malade.

Infusions aux herbes

Même l'herbe sèche peut aider à protéger les tomates. Versez un kilo de foin avec 10 litres d'eau, ajoutez une poignée d'urée et laissez infuser pendant 3-4 jours.

L'infusion de tomates doit être pulvérisée toutes les 2 semaines.

Champignon de l'amadou

Pour ce mélange, vous devrez d'abord trouver un champignon amadou, ce qui ne sera pas difficile dans la plupart des régions de Russie et de la CEI. Les champignons frais (100 grammes) doivent être hachés, séchés puis émincés. La poudre résultante doit être dissoute dans un litre d'eau bouillante, laissée refroidir et filtrer. Il est nécessaire de pulvériser la plante avec ce liquide une fois toutes les semaines et demie. Le traitement doit être effectué par temps calme, le matin.

bouillie bordelaise

Cette méthode peut être qualifiée de lien de transition entre les remèdes populaires et les remèdes spéciaux présentés dans les magasins. Afin de ne pas nuire ni à vous-même ni aux plantes, le mélange de pulvérisation doit être préparé et appliqué strictement selon les instructions, en respectant avec précision le dosage. Si vous n'avez pas confiance en vos capacités, achetez un médicament prêt à l'emploi. Si vous voulez tout faire vous-même, vous devrez acheter de la chaux vive et du sulfate de cuivre. La bouillie bordelaise est utilisée dans 3 options de concentration : 0,75%, 1% et 3%.

Le rapport des ingrédients doit être le suivant :

  • 100 grammes de sulfate de cuivre, 75 grammes de chaux, 10 litres d'eau - 0,75%;
  • 100 grammes de vitriol, 150 grammes de chaux vive, 10 litres d'eau - 1%;
  • 300 grammes de sulfate de cuivre, 450 grammes de chaux, 10 litres d'eau - 3%

Un exemple de recette pour un mélange.

  1. Versez 2 litres d'eau chaude dans un récipient non métallique d'un volume de 10 litres.
  2. Ajouter 100 g de vitriol à l'eau.
  3. Mélanger.
  4. Versez encore 3 litres d'eau.
  5. Préparez une solution de chaux à raison de 150 g pour 1 litre d'eau.
  6. Préparez un récipient avec de l'eau froide (4 litres).
  7. Verser le citron vert dilué dans de l'eau froide.
  8. Mélanger.
  9. Filtrer le mélange à travers une étamine.
  10. Versez délicatement une solution de sulfate de cuivre.
  11. Mélanger.
  12. Trempez un objet métallique dans la solution. S'il devient rouge, ajoutez un peu plus de citron vert.

La consommation de solution ne doit pas dépasser 2 litres par 10 carrés. Lors du traitement, vaporisez particulièrement bien sur les plantes endommagées. En saison, les tomates doivent être pulvérisées 4 fois.

Ne traitez en aucun cas les plantes avec des fruits. Cela peut être dangereux pour votre santé. Cette méthode nécessite une attention et des soins particuliers, mais c'est l'une des plus efficaces et efficientes.

Des mesures de précaution

Alors que la plupart des méthodes semblent totalement inoffensives, lâcher prise et oublier les règles de sécurité est la dernière chose à faire. Même l'iode habituel, le permanganate de potassium, le vert brillant et le peroxyde ne cessent pas d'être des drogues simplement parce que nous y sommes confrontés depuis l'enfance. Et presque tous les médicaments, comme vous le savez, deviennent rapidement un poison, si vous ne vous souciez pas du dosage. Que dire de la chaux ou du sulfate de cuivre.

Ainsi, lors de la préparation de solutions et de l'utilisation de méthodes traditionnelles de guerre contre les spores de phytophthora, vous devez suivre les règles suivantes.

  • Si la recette contient des produits pharmaceutiques, des insecticides ou d'autres produits chimiques, vous devez travailler avec eux avec des gants et un respirateur.
  • La pièce où le mélange est préparé doit être bien aéré.
  • Les médicaments finis doivent être conservés dans des contenants signés, hors de portée des enfants et des animaux.
  • Il est important de suivre strictement les recettes et de ne pas expérimenter leur composition et leur rapport de composants.
  • Fais attention! Tous les produits ne peuvent pas être utilisés sur les buissons de tomates où les fruits se sont déjà formés. Un exemple d'une telle composition est la bouillie bordelaise. Il est strictement interdit de travailler avec ses composants sans gants et protection respiratoire !
  • Ne pas fumer lors de la préparation et de l'utilisation du Bordeaux liquide.
  • Il est également déconseillé de boire ou de manger pendant la fabrication de la plupart des médicaments et de travailler avec eux dans les lits. Le même mélange de vitriol et de chaux est la toxine la plus puissante.
  • Si, après le traitement, vous présentez des symptômes d'empoisonnement, un essoufflement ou une gêne oculaire, consultez immédiatement un médecin.

Mais ne vous laissez pas intimider par les complexités. Les recettes avec du kéfir, du sel, du soda, de la cendre, etc. sont totalement inoffensives, efficaces et faciles à mettre en œuvre, elles aideront à se débarrasser de la maladie au stade initial. Vous pouvez commencer par eux, et ensuite, si les mesures préventives pour lutter contre l'infection n'ont pas eu l'effet escompté, c'est à vous de décider. Vous pouvez, en suivant strictement les règles, continuer la lutte avec les méthodes folkloriques, en choisissant la méthode idéale, ou vous pouvez vous rendre dans un magasin de jardinage et choisir parmi des outils prêts à l'emploi. Bonne chance!

Pour les remèdes populaires contre le mildiou, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble