Iode de phytophthora sur tomates
Chaque résident d'été fait tout son possible pour cultiver des fruits et des légumes sans utiliser de produits chimiques agressifs. Cette technique a un effet positif sur la sécurité d'utilisation des produits et affecte le goût. À l'aide de certains remèdes populaires, vous pouvez non seulement fournir une nutrition végétale efficace et de haute qualité, mais également lutter contre la plupart des maladies. Par exemple, l'un des fléaux les plus courants des tomates est le mildiou, qui peut être facilement combattu avec de l'iode ordinaire.
Avantages et inconvénients
La cause de cette maladie est le champignon phytophthora, qui peut être trouvé non seulement dans le sol, mais aussi dans les plantes elles-mêmes. Il convient de noter que ce champignon a un effet plutôt négatif et néfaste sur les plantes qui commencent à pourrir, après quoi elles perdent complètement leur goût. Habituellement, de telles maladies apparaissent déjà au milieu de l'été, s'il y a un niveau d'humidité suffisamment élevé ou des baisses de température. De plus, une plantation épaissie peut être la cause du mildiou.
L'iode s'est longtemps avéré être l'un des remèdes les plus efficaces dans la lutte contre ce type de champignon. Cependant, afin d'assurer l'efficacité maximale de l'utilisation de cet outil, il est nécessaire de respecter des règles claires et une concentration d'utilisation.
Sinon, vous pouvez non seulement ne pas protéger la plante du champignon, mais également lui causer de graves dommages.
L'énorme popularité et la demande d'iode dans la lutte contre le mildiou sont dictées par un certain nombre d'avantages, parmi lesquels on peut distinguer les suivants.
- Sécurité d'utilisation à la fois pour les cultures elles-mêmes et pour l'homme. Cependant, ce n'est que si le dosage est correctement sélectionné. Si vous utilisez trop d'iode, les tomates l'absorberont et peuvent nuire aux humains.
- Augmenter la résistance des tomates non seulement à ce type de champignon, mais également à un grand nombre d'autres infections.
- L'iode a un effet positif sur toutes les parties de la plante, ainsi que sur le sol lui-même.
- Changement positif dans l'ovaire du fruit.
Le seul inconvénient de l'utilisation de l'iode dans la lutte contre le mildiou est que si la concentration est violée, cet agent peut endommager gravement les feuilles ou entraîner une déformation du fruit.
Préparation de solutions avec de l'iode
L'efficacité de l'utilisation de la solution dépend de la façon dont elle a été préparée correctement et avec compétence. Au cours du processus de préparation, une attention particulière doit être portée à de nombreux points, y compris la combinaison des composants.
Standard
C'est un élément chimique extrêmement important non seulement pour les plantes, mais aussi pour l'homme. Il a un effet énorme sur le métabolisme et assure la résistance du corps à diverses maladies infectieuses et champignons. C'est pourquoi la teinture d'iode standard est activement utilisée pour la désinfection et la prévention d'un certain nombre de maladies chez les tomates, ainsi que pour une protection efficace contre le mildiou.
La thérapie à l'iode est considérée comme la plus appropriée dans la lutte contre cette maladie. Afin de fournir une protection fiable contre ce type de champignon, les plantes doivent être pulvérisées en permanence avec une composition suffisamment facile à préparer.
Il faut ajouter 15 gouttes d'iode concentré à 4 litres d'eau, puis verser la composition dans un pulvérisateur et longer le système racinaire de chaque buisson.
Avec de la cendre
L'un des composants supplémentaires qui peuvent être ajoutés à la solution est la cendre. C'est elle qui fournit le maximum d'efficacité de l'utilisation de ce produit et vous permet de vous débarrasser du mildiou en peu de temps. Une caractéristique distinctive d'une telle solution est qu'elle ne peut pas être utilisée à des fins prophylactiques, mais il est recommandé de l'utiliser même lorsque le mildiou a frappé les tomates.
Avec des produits laitiers
Il est extrêmement intéressant que le lait généralement non traité thermiquement non transformé puisse fournir une protection fiable des plantes contre les champignons. Ce produit contribue à la création d'un film dense à travers lequel les champignons ne peuvent pas percer. C'est pourquoi le lait est considéré comme le composant supplémentaire le plus optimal de la solution d'iode dans la prévention du mildiou.
Le lait contient une vaste gamme de micro-éléments bénéfiques qui ont un effet positif sur le développement des plantes et augmentent les rendements. Tout produit laitier contient des bactéries uniques qui sont considérées comme extrêmement efficaces contre les spores fongiques.
Pour créer une solution, vous devrez prendre 10 litres d'eau, y ajouter un verre de lait non pasteurisé. La solution idéale est considérée comme l'utilisation de lait de campagne, qui n'est pas soumis à un traitement thermique supplémentaire.
De plus, une cuillère à café d'iode est ajoutée ici, ce qui rend la solution aussi destructrice que possible pour le champignon.
Il est préférable de vaporiser les tomates avec cette solution tôt le matin ou le soir, afin d'éviter la lumière directe du soleil, ce qui peut nuire à l'efficacité du produit. Et si la solution est utilisée à titre préventif, elle peut être utilisée toutes les 2 semaines.
L'un des moyens les plus efficaces est une combinaison de yaourt au lait, de kéfir, de lactosérum et d'iode, qui a réussi à prouver sa capacité à détruire le phytophthora en peu de temps. Ce produit laitier fermenté contient une énorme quantité d'acides aminés utiles qui peuvent améliorer la résistance des plantes aux effets de nombreuses infections. Le produit peut être utilisé pour protéger les tomates non seulement en pleine terre, mais aussi dans les serres.
Avec de l'acide borique
Un autre véritable stimulant de l'immunité pour les plantes est l'acide borique, grâce auquel il est possible d'annuler complètement la sensibilité des tomates à l'influence de divers agents pathogènes fongiques. Le fait, de sorte que la solution résultante présente une acidité élevée, ce qui est une condition défavorable au développement de champignons et de bactéries.
L'association de l'iode et de l'acide borique permet d'obtenir une solution efficace en sortie, qui se révèle parfaitement dans la lutte contre le mildiou de la tomate. Une caractéristique distinctive de cet outil est qu'il peut être utilisé même dans le processus de croissance des semis. Par exemple, il est applicable lors du traitement du sol avant la plantation, ce qui distingue favorablement cette solution par rapport aux autres.
Le bore, qui fait partie de l'acide, offre une protection fiable des plantes et augmente les rendements. Le fait est que il contient de nombreux nutriments extrêmement bénéfiques pour les tomates.
Le traitement avec cette solution à des fins prophylactiques peut être effectué une fois par semaine pendant un mois.
Comment gérer correctement ?
Pour maximiser l'efficacité de l'utilisation de l'iode dans la lutte contre le mildiou, il est nécessaire de traiter correctement le territoire ou les plantes avec une solution.
Serre
Il est extrêmement facile de cultiver des tomates en serre, c'est pourquoi la plupart des résidents d'été choisissent cette méthode.Au départ, il semble qu'aucune influence extérieure ne soit capable de nuire aux légumes, mais le mildiou peut se développer même sous le film. La raison principale du développement de ce champignon et de ses dommages sur les tomates est un taux d'humidité trop élevé.
Une caractéristique distinctive du traitement des buissons de légumes avec une solution d'iode dans la serre est qu'après chaque procédure, il est nécessaire de bien ventiler la pièce pour lui fournir un flux d'oxygène. Étant donné qu'il n'y a pas de pluie dans la serre, le niveau d'humidité est contrôlé par l'irrigation. Pour cette raison, après le traitement avec la solution prête à l'emploi, le produit restera sur les plantes aussi longtemps que possible, ce qui aura un effet positif sur l'efficacité.
Cependant, c'est pourquoi la solution d'iode pour les tomates cultivées en serre doit être utilisée beaucoup moins souvent que lorsqu'elles sont plantées en extérieur. Sinon, une concentration trop élevée d'iode dans le sol peut être observée, de sorte qu'il sera nécessaire de le remplacer.
Quant à l'alimentation avec cet outil, elle ne devrait être effectuée qu'au début de l'automne. Cela est particulièrement vrai pour les variétés de tomates capables de porter des fruits même en hiver.
Le fait est qu'en septembre, le temps est assez frais, ce qui entraîne un risque d'apparition de ce champignon.
Les caractéristiques de conception uniques de la serre permettent d'utiliser non seulement une solution d'iode, mais également de petites bulles d'iode, qui sont placées dans différentes parties de la serre. Cela garantit la concentration maximale d'iode et de ses vapeurs dans l'air, ce qui a également un effet positif sur le rendement et la sécurité des fruits. Pour pour obtenir le résultat maximum, il est nécessaire de combiner cette méthode avec la pulvérisation.
Les résidents d'été notent que le moyen le plus efficace d'utiliser l'iode est de le combiner avec du lait. En raison de leurs propriétés uniques, les produits laitiers ont un effet positif sur le sol, car ils lui apportent les substances organiques nécessaires à son développement. Outre, ils renforcent la résistance des plantes aux effets de divers micro-organismes nuisibles.
Pour préparer une solution pour une petite serre, il suffit d'ajouter environ 15 gouttes d'iode à 1 litre de lait. Après cela, environ 5 litres d'eau sont envoyés ici et le mélange obtenu est utilisé pour arroser chaque buisson. La seule limitation est qu'il est impossible d'utiliser une solution d'iode pour se protéger contre le mildiou si pas plus de 10 jours se sont écoulés depuis la plantation.
Il faut attendre que les plantes deviennent aussi fortes et fortes que possible. Si aucun champignon n'est observé sur les tomates, l'iode peut être utilisé en serre à titre prophylactique, mais l'arrosage n'est pas autorisé plus de 3 jours par mois.
Amorçage
L'utilisation d'une solution prête à l'emploi montre sa haute efficacité non seulement à l'intérieur, mais également dans les espaces ouverts. Pour la première fois, ces fonds doivent être utilisés immédiatement après la plantation des plantes dans le jardin. Contrairement aux conditions de serre, il n'est pas nécessaire d'attendre 10 jours.
UNE dans certains cas, il est permis d'utiliser l'iode comme engrais, mais pour cela, il faudra le produire dans une quantité abondante d'eau et arroser chaque buisson de tomates séparément. Habituellement, pas plus de 5 gouttes du médicament sont utilisées pour 1 litre d'eau, en fonction de sa concentration. Il sera également efficace si les feuilles des plantes jaunissent immédiatement après la plantation.
Si le mildiou a déjà complètement affecté les tomates, il sera alors nécessaire d'utiliser de l'iode à une concentration légèrement différente. Pour cela, 10 litres d'eau sont prélevés, dont la température ne doit pas dépasser 20 degrés. C'est un tel liquide qui est considéré comme le plus efficace. S'il fait plus chaud ou plus froid, cela peut annuler complètement toutes les propriétés bénéfiques de l'iode et rendre le remède absolument inutile.
Pour 10 litres, 40 gouttes d'iode suffiront, après quoi un litre de lactosérum doit également être ajouté ici. Si vous ne pouvez pas obtenir le lactosérum, vous pouvez vous limiter à utiliser du lait ordinaire.
Pour renforcer l'effet, il est également préférable d'envoyer 20 ml de peroxyde dans la solution, ce qui aide à renforcer les racines des plantes et les rend résistantes à un grand nombre de maladies infectieuses.
Les plantes
Une caractéristique distinctive de la solution d'iode est qu'elle ne peut être utilisée que pour le traitement des racines. Bien sûr, vous pouvez le saupoudrer sur des feuilles de tomate, mais une telle solution n'aura aucune efficacité. Le fait est que seul le système racinaire de la tomate est capable d'absorber les composants bénéfiques contenus dans la solution d'iode. C'est pourquoi certains utilisent ces fonds comme liquide pour l'irrigation goutte à goutte, ce qui permet des mesures préventives pour se protéger contre les champignons et diverses maladies infectieuses.
Pendant le processus de préparation, il est nécessaire de faire très attention à la concentration du médicament, car une dose trop importante peut causer des dommages irréparables à la culture et la rendre complètement inutilisable.
Ainsi, l'iode est un excellent remède pour protéger les tomates du mildiou. En raison de ses propriétés uniques et de la possibilité de combinaisons avec des produits et substances supplémentaires, la solution résultante est extrêmement efficace et augmente la productivité et la résistance des plantes aux champignons et autres maladies infectieuses.
Si le traitement n'aide pas, vous devez alors vérifier la recette et vous assurer que les proportions sont clairement respectées. Les usines de pulvérisation et de traitement ne seront pas difficiles, même pour un résident d'été inexpérimenté.
L'iode du mildiou sur les tomates dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.