Comment préparer et traiter le spray tomate bordeaux ?
La bouillie bordelaise est un remède très efficace contre les maladies de la tomate. De nombreux jardiniers débutants se demandent comment fabriquer eux-mêmes ce liquide à vaporiser pour tomates. Nous en parlerons dans l'article.
Besoin d'utiliser
La bouillie bordelaise est utilisée par les jardiniers depuis plus de 100 ans. Ce premier fongicide au monde est une invention du botaniste français P. Milliard. Le mélange est apparu dans la seconde moitié du 19e siècle. Même maintenant, l'outil est très populaire, il est activement utilisé pour la prévention et le traitement de diverses maladies des plantes.
Le mélange se compose de 3 ingrédients : sulfate de cuivre, chaux et eau. La lutte contre les infections se situe au niveau cellulaire.
Le sulfate de cuivre est souvent utilisé comme élément indépendant en tant que stimulateur de croissance, stabilisateur des processus de photosynthèse.
La chaux est une substance fabriquée à partir de craie recyclée. La chaux est formée des composants suivants : calcaire, dolomie, calcite. Il contient également d'autres minéraux, mais en quantités extrêmement faibles. La portée de la chaux est assez large. Par exemple, les troncs d'arbres en sont blanchis, car il résiste aux précipitations et ne perd pas longtemps ses qualités curatives primaires.
Divers arbres fruitiers, buissons, betteraves, oignons, pommes de terre, concombres, tomates sont aspergés de liquide bordelais. C'est un remède irremplaçable contre les taches sur le feuillage des plantes, l'oïdium, la pourriture et d'autres maladies. Le liquide est également indispensable pour la prévention du mildiou des tomates, le traitement des infections virales et des champignons dangereux. Il est important de ne pas manquer le moment où le traitement est nécessaire, sinon vous risquez de ne pas obtenir la récolte de la culture tant appréciée des résidents d'été.
Le mélange convient à la culture dans les plates-bandes et les serres.
Le médicament résiste bien aux maladies: mildiou, tache brune, stries.
-
Le mildiou Est une maladie fongique qui peut infecter un grand nombre d'arbustes en peu de temps. A l'apparence de taches brunes et de fleurs blanches. Le champignon infecte les buissons de tomates, tout en infectant les lits voisins. Il est conseillé aux jardiniers expérimentés de commencer d'urgence un traitement avec du liquide bordelais.
-
Tache brune Les tomates qui poussent en serre sont les plus touchées. Les parties inférieures sont affectées de taches brunes et les supérieures sont plus claires. Tout d'abord, il est recommandé d'éliminer et de brûler toutes les parties malades, puis de traiter les plantes seulement.
-
Traînée - une maladie passagère qui ronge les feuilles et les racines des tomates. Les fruits deviennent insipides et les tiges meurent très rapidement.
Avantages de l'utilisation de Bordeaux liquide :
-
effet positif sur les tomates;
-
haute efficacité par rapport à d'autres moyens;
-
la capacité de traiter un large éventail de maladies;
-
tous les composants du mélange peuvent être facilement achetés dans presque tous les magasins agricoles;
-
effet à long terme après pulvérisation (plus de 2 semaines);
-
ne nuit pas aux insectes qui pollinisent les tomates;
-
résistance aux précipitations, ne se lave pas longtemps.
Inconvénients de l'utilisation :
-
vous devez être extrêmement prudent lors de la préparation du mélange, toutes les proportions doivent être respectées, sinon la plante peut être endommagée;
-
le cuivre s'accumule dans le sol, ce qui affecte négativement la croissance des plantes;
-
le mélange ne peut pas être utilisé avec d'autres moyens ;
-
il y a un risque d'empoisonnement humain, par conséquent, des précautions doivent être prises, le mélange doit être préparé en l'absence d'enfants et d'animaux;
-
si le mélange est mal utilisé, vous pouvez perdre une partie de la récolte.
Préparation
Le liquide bordelais est toxique, alors pensez aux précautions de sécurité à l'avance. Toute préparation est mieux faite avec des vêtements de protection, des lunettes, des gants et un respirateur.
Les contenants usagés ne doivent pas être utilisés à d'autres fins. Enterrez tout liquide restant dans le sol à l'extérieur du jardin.
Pour réussir la préparation de la bouillie bordelaise, vous aurez besoin des composants et de l'inventaire suivants :
-
l'eau;
-
sulfate de cuivre;
-
chaux vive;
-
deux récipients, mais pas en métal et en plastique (le verre, la faïence, la vaisselle émaillée conviennent);
-
bâton fort;
-
un morceau de gaze.
Vous pouvez acheter des mélanges prêts à l'emploi dans les magasins spécialisés. Vous devez y ajouter de l'eau selon les instructions et la composition est prête. Vous pouvez préparer le mélange vous-même. Pour les tomates, une solution à 0,75% et 1% est nécessaire, pour les arbres fruitiers - une solution à 3%.
Sur un terrain planté de 10 m². m il faut préparer 2 litres de solution. Le respect de la proportion est obligatoire, sinon l'écart par rapport aux normes est dangereux pour les plantes.
Préparation:
-
dans un récipient (non métallique) dans 2 litres d'eau chaude, vous devez dissoudre le sulfate de cuivre;
-
versez la solution avec de l'eau froide dans une quantité de 3 litres, vous obtenez une solution de vitriol;
-
puis nous préparerons un mortier de chaux - dans 1 litre d'eau, il faut mélanger la chaux vive jusqu'à l'obtention d'une consistance épaisse (comme de la crème sure), la chaux entre en contact avec l'eau et s'éteint;
-
diluer la solution dans 4 litres d'eau froide ;
-
la gaze doit être pliée en quatre, et le mortier de chaux doit être filtré à travers elle ;
-
bien mélanger chaque solution résultante ;
-
la solution de vitriol doit être soigneusement, en un mince filet, versée dans la solution de chaux sous agitation constante;
-
vous devriez obtenir un liquide bleu vif - le mélange est prêt.
Il est important de se rappeler que la pulvérisation n'est possible qu'après avoir vérifié le mélange pour une réaction acide. Pour ce faire, tout objet métallique (un morceau de fil de fer, un clou) est plongé dans un seau de solution. Si la couleur est rouge, il faut ajouter plus d'alcali, mais très soigneusement afin de ne pas endommager les plantes.
Le médicament doit être préparé le jour de l'utilisation. Si, pour une raison quelconque, la pulvérisation est retardée jusqu'au lendemain, ajoutez 5 à 10 g de sucre à la formule pour la préserver.
Fonctionnalités de l'application
Il n'est pas difficile de traiter correctement les tomates, mais n'oubliez pas certaines règles.
-
Les tomates peuvent être pulvérisées 4 fois en une saison.
-
Si vous constatez que les plantules ont commencé à faire mal, vous devez les vaporiser avec un vaporisateur 2 semaines avant de les planter en pleine terre.
-
Afin de prévenir le mildiou, ainsi que d'autres infections, les tomates sont transformées pour la première fois fin juin - début juillet.
-
Pendant la période de floraison active et de formation des ovaires, le liquide ne peut pas être utilisé.
-
Il devrait y avoir au moins 10 jours de pause entre les pulvérisations.
-
Il vaut la peine de s'abstenir d'utiliser le mélange pendant la fructification. Les gouttes du mélange sont dangereuses pour l'homme.
-
2 semaines avant la cueillette des tomates, vous pouvez pulvériser une dernière fois les plants.
-
L'arrosage avant et après la pulvérisation n'est pas souhaitable. Des taux d'humidité élevés contribuent aux brûlures des feuilles.
Beaucoup se demandent : est-il possible de manger des fruits récemment pulvérisés ? Naturellement non. Les tomates ne doivent pas être consommées pendant 8 jours après la transformation. Avant de manger, les tomates doivent être soigneusement lavées à l'eau courante.
En plus des propriétés prophylactiques et médicinales, la bouillie bordelaise contribue au fait que les fruits se conservent plus longtemps et conservent leur goût.
En plus de la bouillie bordelaise, vous pouvez utiliser des préparations contenant de l'oxychlorure de cuivre. Ils sont également bons car ils peuvent avoir un effet cicatrisant "de l'intérieur", car ils sont capables de pénétrer profondément dans les cellules végétales. Un avantage incontestable est qu'il est permis de mélanger ces fonds avec d'autres substances.
Comment faire du Bordeaux liquide, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.