Nitrate de calcium pour les tomates de la pourriture supérieure
Lorsqu'ils cultivent des tomates en pleine terre ou en serre, les jardiniers sont souvent confrontés à des maladies des plantes causées par une raison ou une autre. La pourriture du dessus est une maladie caractérisée par l'apparition de zones putréfiantes sur les fruits immatures. Les premiers signes de la maladie sont l'apparition d'une croûte sèche sur le dessus de la tomate. Au cours de la croissance du fœtus, la zone touchée se développe également et les bactéries nocives se multiplient. Ces tomates mûrissent plus tôt que les autres et ne conviennent pas à la consommation.
Les causes de cette maladie chez les plantes sont une nutrition déséquilibrée et un manque de calcium dans le sol. Le nitrate de calcium aide à éviter cela.
Particularités
Nitrate de calcium (ou sel de calcium de l'acide nitrique) - engrais contenant un complexe de substances nécessaires au bon développement des plantes. Ses substances constitutives se complètent, car l'azote ne peut pas être absorbé par les tomates avec une quantité insuffisante de calcium dans le sol.
L'engrais peut être acheté sous forme de poudre ou de granulés. Les jardiniers expérimentés préfèrent la forme granuleuse, moins poussiéreuse et plus pratique à utiliser. La teneur en substances des engrais granulés varie d'un fabricant à l'autre, mais elle est approximativement d'environ 15 % d'azote et d'environ 25 % de calcium.
Le nitrate de calcium est utilisé à la fois pour le traitement des tomates contre la pourriture apicale et pour la prévention de l'apparition de cette maladie sur les tomates.
Afin de ne pas nuire à vous-même et à vos plantes, lors de l'utilisation de cet engrais, il est nécessaire de prendre en compte certaines caractéristiques.
Le sel de calcium de l'acide nitrique est un engrais azoté. Son introduction dans le sol ou le pansement foliaire doit être effectuée dans la première moitié de la saison de croissance des plantes ou au début de la floraison, cela ne fera aucun mal. Si vous trouvez un problème sur les tomates plus tard, utilisez ce remède pour le traitement avec prudence afin que les tomates ne passent pas de la phase générative de développement (formation des fruits) à la phase végétative (augmentation de la masse verte), ce qui réduira considérablement la rendement.
Il est important de ne pas dépasser la dose d'alimentation recommandée afin d'éviter l'accumulation de nitrates dans la culture de votre jardin.
Comment préparer la solution ?
Lors de la préparation de la solution, suivez les instructions sur l'emballage de l'engrais. Lors de la pulvérisation des plantes, la solution est préparée comme suit: 10 g d'engrais pour 10 litres d'eau. Lors de l'arrosage, utilisez 1 g d'engrais pour 10 litres d'eau. Pour obtenir le meilleur effet, une solution d'acide borique est souvent utilisée en association avec une solution de nitrate calciné, qui est obtenue à raison de 10 g pour 10 l d'eau.
L'acide borique doit d'abord être dilué avec une petite quantité d'eau chaude, puis dilué au volume requis. Le bore aide à l'absorption du calcium et favorise la formation des ovaires.
Application
Les jardiniers le savent lors de la culture de fruits et de légumes, vous devez les nourrir avec de l'azote, du potassium, du phosphore et oublier souvent d'autres substances utiles, notamment le calcium.
Avec un arrosage abondant des lits (ou s'il y a des précipitations fréquentes et abondantes dans votre région), le calcium est éliminé du sol, il est remplacé par des ions hydrogène, le sol devient acide. Pour éviter cela, du nitrate de calcium est utilisé.
L'utilisation de cette substance aide à renforcer le système racinaire, une bonne croissance des plantes, une protection contre la pourriture supérieure, une augmentation des rendements et une réduction de la maturation des fruits.
Commencez à nourrir avec du sel de calcium de l'acide nitrique dès les premiers stades de développement de la tomate (plants) et effectuez-le régulièrement jusqu'au stade de la fructification.
Il existe deux types de traitement : root et non root. Ils sont généralement effectués le même jour. Si vous remarquez des signes de pourriture apicale sur les tomates, vous devez immédiatement prendre des mesures contre cette maladie.
Appliquer la solution d'engrais recommandée le matin sur la zone racinaire et pulvériser les plantes le soir. Procédez au traitement foliaire par temps calme, vaporisez abondamment les feuilles et les tiges de tous les côtés de haut en bas. Fertiliser les tomates toutes les 2 semaines.
Pour éviter la pourriture supérieure, appliquez de l'engrais par étapes.
La préparation du sol pour la culture des tomates commence de l'automne... Avant de creuser, des engrais phosphorés et potassiques sont appliqués. Tous les composés azotés, comme le nitrate de calcium, sont ajoutés au printemps, car l'azote est rapidement éliminé du sol par les précipitations.
Lorsque vous plantez des semis dans le trou, ajoutez 1 c. nitrate de calcium et le mélanger avec le sol.
L'habillage d'été est effectué par des méthodes racinaires et foliaires pas plus d'une fois toutes les 2 semaines avant le début de la période de fructification.
Pour la formation d'une couverture de sol de haute qualité sur votre site, qui vous ravira avec des rendements élevés, n'oubliez pas la formation de la microflore du sol. Pour ce faire, effectuez un paillage, y compris de l'herbe, peuplez des micro-organismes spéciaux, enrichissez-vous de diverses substances organiques, observez le régime correct d'introduction des minéraux. Des quantités excessives de pansements minéraux, d'engrais organiques bruts (fumier, lisier), de substances sucrées, d'amidon causent de grands dommages au sol. Cela déséquilibrera la microflore du sol, provoquant un développement excessif de certains types de micro-organismes et une inhibition du développement d'autres.
Des mesures de précaution
Comme tous les nitrates, le nitrate de calcium est toxique. Un dosage excessif, la violation des recommandations d'utilisation peuvent entraîner de graves problèmes. Ne pas utiliser cet engrais dans des serres fermées, ne pas utiliser simultanément avec du superphosphate, ne pas utiliser sur les marais salants.
Utilisez du nitrate sur les sols acides, appliquez avec des engrais phosphorés et potassiques.
Pendant le traitement, éviter le contact de la substance sur la peau, les muqueuses. Un empoisonnement peut se produire si la composition est inhalée. Pour éviter cela utiliser des gants de protection, une combinaison, une protection des yeux et du visage. Si la solution pénètre sur une peau non protégée, rincez abondamment à l'eau pendant au moins 15 minutes.
Le commentaire a été envoyé avec succès.