A quoi ressemble l'oïdium sur les tomates et comment est-il traité ?
L'oïdium est une maladie fongique des feuilles qui se produit dans de nombreux endroits de la planète. Le plus souvent trouvé dans les jardins et les serres. L'émergence d'un agent pathogène dépend des conditions environnementales et des méthodes de culture. L'article discutera de l'oïdium sur les tomates, des contre-mesures avec des remèdes populaires, ainsi que de la façon de traiter un légume en serre et en plein champ.
Description de la maladie
L'oïdium sur les tomates est causé par des champignons marsupiaux : Oidium lycopersici, Oidium erysiphoides, Oidiopsis taurica. Il existe également un autre champignon tel que Leveillula taurica, mais celui-ci est rare. Tous les agents pathogènes produisent une accumulation de poudre blanche caractéristique. Leveillula taurica se produit uniquement sur la face inférieure des feuilles.
Le champignon est une spore (conidies) d'un agent pathogène qui se forme de manière asexuée. Les spores sont facilement transportées par le vent. S'ils atterrissent sur une feuille de tomate, cela peut infecter la plante en une semaine. Après l'infection, un point douloureux se développe avec de nombreuses spores prêtes à se propager. Les champignons Oidium et Oidiopsis ressemblent à de la farine blanche.
L'oïdium peut réduire le rendement et la qualité du fruit, car la maladie se développe rapidement, les feuilles affectées meurent. Les fruits qui se forment sur une plante infectée sont généralement pires que sur des tomates avec un ensemble complet de feuilles saines. Les plantes malades seront encore plus endommagées par les coups de soleil en raison du revêtement moins protecteur qui les recouvre.
Si soudainement les tomates tombent malades de l'oïdium, vous devez alors commencer le traitement plus rapidement afin qu'il soit aussi efficace que possible. Les maladies fongiques à un stade précoce sont plus faciles à guérir. Si la destruction de l'agent pathogène ne démarre pas à temps, la plante peut rapidement mourir.
Causes d'occurrence
Les agents pathogènes de l'oïdium ont une gamme d'hôtes étroite. Ainsi, L'oïdium sur les tomates est causé par un agent pathogène autre que la maladie qui le cause, comme les citrouilles, les pois ou les roses. Parfois, les mauvaises herbes sont également des hôtes du parasite et peuvent constituer une source potentielle d'oïdium.
Certains autres agents pathogènes de l'oïdium sont capables de former une structure spéciale, comme le cleistothecium et l'ascocarpe. Ces substances biologiques peuvent survivre en dormance comme des graines pendant l'hiver. Par conséquent, ils peuvent facilement survivre dans diverses conditions météorologiques.
Les maladies fongiques des tomates en plein champ apparaissent souvent à partir des mauvaises herbes et sont propagées par le vent. Dans les serres, ils peuvent se produire avec un arrosage insuffisant et une faible humidité.
Premiers signes
La maladie débute par l'apparition de taches jaunes arrondies sur la partie inférieure des feuilles. Au revers de la feuille, une floraison poudreuse blanche est visible. Ensuite, les taches se développent et se déplacent vers le sommet des feuilles. Lorsque l'agent pathogène infecte le fruit, il commence à se fissurer et à pourrir. L'élimination des feuilles malades n'est pas considérée comme une bonne approche pour lutter contre les maladies fongiques. - même si vous retirez la feuille, les différends sont déjà survenus et ont commencé à avoir un effet destructeur.
Les champignons de l'oïdium n'ont pas besoin d'humidité des feuilles ou d'une humidité élevée. Ils ont la capacité de survivre dans des conditions défavorables et de produire beaucoup de spores, ce qui leur donne la capacité de gâcher rapidement la culture. Bien que l'humidité ne soit pas requise, l'agent pathogène se développe mieux lorsque l'air est quelque peu humide, mais pas à plus de 95 %.
Les principales méthodes de lutte contre l'oïdium sont la sélection de variétés résistantes ou moins sensibles et l'utilisation de fongicides.
Comment traiter ?
L'oïdium est relativement facile à contrôler avec des fongicides. Il existe plusieurs types de substances qui se sont révélées efficaces dans la lutte expérimentale contre cette infection et d'autres. Pour se débarrasser de la maladie, il est nécessaire de commencer le traitement de la culture à l'avance ou au tout premier symptôme. Les fongicides courants comprennent les préparations contenant du soufre, du cuivre, du chlorothalonil ou de l'huile minérale.
Les principes actifs des fongicides biologiques sont souvent des huiles végétales, des extraits de plantes, du bicarbonate de potassium. En règle générale, les fongicides doivent être appliqués une fois par semaine ou 2 fois par mois pour maintenir le contrôle. Les produits chimiques sont assez dangereux pour les insectes pollinisateurs, ils ne doivent donc pas être utilisés plus de 3 fois par saison.
Pour que la solution adhère mieux aux feuilles, vous pouvez y verser de la colle au silicate. Il est plus pratique d'effectuer le traitement par pulvérisation finement dispersée.
Méthodes traditionnelles
Une solution de soude et de savon aidera à tuer le champignon. Cela nécessite 2 cuillères à soupe. Dissoudre des cuillères à soupe de soda dans 10 litres d'eau chaude. Ajoutez 10 grammes de savon à lessive à la même eau et remuez bien le tout. Lorsque la solution finie a refroidi, vous pouvez commencer à traiter les tomates. Après quelques jours, la procédure doit être répétée.
Une autre façon d'aider à se débarrasser de l'infection. Pour ce faire, prenez du lactosérum et diluez-le avec de l'eau dans un rapport de 1:10. L'effet de cette méthode est que lorsqu'il frappe les tomates, le lactosérum durcit, un film mince apparaît, ce qui ne permettra pas au champignon de se développer. C'est un moyen sûr et efficace de combattre et de prévenir les infections fongiques.
Si la prophylaxie est effectuée 2 à 3 fois par mois, cela ne donnera pas au parasite une seule chance de s'installer sur la plante. Aux fins du traitement, 4 traitements sont effectués avec un intervalle de 2-3 jours.
Vous pouvez également sauver la plante des parasites farineux avec une infusion de cendre de bois. Pour ce faire, vous devez prendre de la cendre de bois, la remplir d'eau chaude. Le rapport va également 1:10. Les cendres doivent être infusées pendant une semaine, puis l'eau est filtrée. Vous pouvez vaporiser des tomates avec une infusion d'eau prête à l'emploi. Cette méthode est également l'alimentation des plantes.
Vous pouvez utiliser une solution de permanganate de potassium (permanganate de potassium) pour traiter les plantes. Pour ce faire, vous devez prendre 3 g de permanganate de potassium, dissoudre dans 10 litres d'eau. Les tomates doivent être saupoudrées de cette solution une fois tous les 5 à 7 jours jusqu'à ce que le champignon disparaisse complètement.
Agents biologiques
Les substances bioactives se sont également révélées efficaces contre ce ravageur. Par exemple, La solution d'humate de sodium peut être utilisée à des fins prophylactiques et aux stades initiaux de la maladie. Le traitement doit être effectué 2 fois par mois. Le médicament est également un activateur de croissance de la tomate.
Le soufre colloïdal affecte l'oïdium en perturbant le métabolisme dans les cellules d'un organisme biologique. Elle fait face rapidement et efficacement à la maladie. Le résultat est souvent visible dès le lendemain. Il est important que l'effet du soufre dure jusqu'à 2 semaines. Pour ce faire, prenez 50-80 g de substance pour 10 litres d'eau et mélangez soigneusement. La solution prête à l'emploi ne peut pas être pulvérisée plus de 5 fois par saison. Il est également important de ne pas dépasser la dose du médicament.
Vous pouvez utiliser le médicament "Baktofit" ou "Planriz". Ce sont des agents biologiques qui aident à combattre diverses maladies, y compris les champignons. Ils ne nuisent pas à la plante et augmentent même le rendement jusqu'à 20%. Ils peuvent être utilisés avec d'autres herbicides. Le traitement est effectué une fois tous les 14 jours.
Bordeaux liquide est adapté pour une utilisation par temps frais. Ceci afin d'éviter les brûlures de la plante. Le produit contient du cuivre, qui inhibe le développement de l'oïdium et d'autres maladies.
Produits chimiques
Le médicament "Quadris" est une strobilurine chimique efficace qui ne peut être utilisée plus de 2 fois par saison. Les particularités de l'application sont que le traitement ne doit être effectué que par temps sec et calme, afin que le produit ne pénètre pas dans le sol et les autres plantes.
Topaze (penconazole) a également montré des effets positifs dans le traitement de l'oïdium des tomates. Il est absorbé par les feuilles dans la plante et agit de manière systémique dans toutes les zones de la culture. Le médicament a un effet prolongé jusqu'à 2 semaines.
Fongicides "Privent" et "Baylon" sont composés d'un triadiméphone. C'est un médicament puissant qui a un large spectre d'action. Le traitement doit être effectué avec une solution à 0,1%. L'effet positif du médicament est visible le lendemain et dure jusqu'à 1 mois.
Mesures de prévention
La résistance à l'oïdium apparaît dans les cultures adaptées à la culture en serre. Dans les expériences réalisées, la variété de serre la grâce a montré une bonne immunité contre les infections fongiques. Cette espèce de tomate s'est développée rapidement et a montré la suppression d'Oidium lycopersici Sur le terrain. Des différences notables dans la sensibilité à l'oïdium ont également été observées parmi d'autres cultivars d'extérieur.
Pour éviter que l'infection n'apparaisse sur les tomates, vous devez prendre bien soin des plantes. Il est nécessaire de planter des buissons jusqu'à 5 pièces par 1 m². m, attachez-les aux supports, enlevez les vieilles feuilles. Dans la serre, vous devez créer une température optimale et une circulation d'air régulière, et inspecter constamment les plantes. Le paillage du sol et l'élimination des mauvaises herbes sont aussi la prévention des maladies de la tomate.
Il est conseillé de nourrir les tomates et de fertiliser avec des minéraux. Il peut s'agir d'une variété d'amorces, sans dépasser le niveau d'azote. La plante doit être suffisamment arrosée et aspergée de produits biologiques, ce qui contribue également à maintenir une culture saine.
Mais le principal moyen de protéger les tomates des parasites est un traitement préventif avec des fongicides.
Le commentaire a été envoyé avec succès.