Prévention du mildiou des tomates

Prévention du mildiou des tomates
  1. Quand faut-il commencer à défendre ?
  2. Éliminer les conditions confortables pour la maladie
  3. Comment traiter ?

Pour obtenir une bonne récolte de tomates, vous devez protéger activement les plantes contre le mildiou - c'est la maladie qui affecte le plus souvent les buissons de tomates. À partir de cette publication, vous apprendrez quelles mesures préventives doivent être prises pour faire pousser des semis sains en serre et en plein champ. Nous vous parlerons du traitement avec des produits biologiques, des produits chimiques et des méthodes folkloriques.

Quand faut-il commencer à défendre ?

Il est nécessaire de commencer des travaux préventifs pour protéger les tomates du mildiou bien avant la manifestation possible de cette maladie chez les plantes.... Les jardiniers expérimentés assurent qu'il est impossible de protéger à 100% les tomates de ce champignon, mais il sera certainement possible de minimiser le nombre de ses conflits actifs grâce à des mesures préventives.

Le calendrier des combats se compose de deux étapes. Il devrait commencer à la fin de la saison. Dès que toute la récolte de tomates est récoltée, la serre est préparée pour la prochaine plantation et commence par désinfecter le sol et la structure dans son ensemble.

Les lits sont complètement nettoyés de tous les résidus végétaux, les sommités, les rhizomes et les fruits défectueux restants sont enlevés, car tout cela constitue une bonne base pour la reproduction des spores fongiques.

Après cela, la désinfection est effectuée dans la serre, pour laquelle des agents spéciaux sont utilisés contre le développement du mildiou.

La salle est libérée de l'inventaire et de tous les articles de jardin - ils sont également désinfectés et enfermés dans une pièce séparée. Et la surface de toute la serre est lavée avec du savon (le savon convient aux besoins ménagers) ou avec une solution de vinaigre.

Vous pouvez dissoudre le sulfate de cuivre dans l'eau et rincer les endroits où la poussière et la saleté s'accumulent afin de détruire les spores de phytophthora. Après ces mesures de nettoyage, un traitement avec des agents spéciaux utilisés contre le mildiou sera nécessaire.

Le printemps est la deuxième étape des mesures préventives. De plus, s'il n'était pas possible de tout enlever à l'automne, cela vaut la peine de commencer un mois avant la plantation. Tout doit être lavé comme décrit ci-dessus : la saleté et la poussière sont éliminées avec des solutions appropriées, puis la serre est fermée pendant plusieurs jours.

Ensuite, la pièce est ventilée et traitée avec des moyens spéciaux qui bloquent la propagation du phytophthora. Si la serre a été retirée et désinfectée à l'automne, alors avant de planter les plantes, elles sont engagées dans le traitement du sol.

Le sol est également arrosé avec des composés spéciaux pour détruire les spores de champignons nuisibles. Plus tard, vous pouvez toujours pulvériser les buissons de tomates pendant leur floraison, ainsi qu'à la fin de la fructification.

Cependant, dans ces cas, seuls les remèdes populaires sont autorisés.

Éliminer les conditions confortables pour la maladie

Beaucoup s'intéressent à la question de savoir pourquoi la serre devient un terrain fertile pour le mildiou. Cette maladie fongique se manifeste souvent dans les serres car elle cherche un espace clos.... La serre est l'environnement idéal pour le développement de cette maladie fongique.

Phytophthora affecte également d'autres plantes, mais la famille des solanacées est particulièrement dans les favoris de ces champignons. Les lésions peuvent être observées à la fois sur les feuilles et les fruits des tomates. Si vous ne suivez pas toutes les mesures, toute la récolte peut mourir dans la serre.

A l'extérieur, par temps chaud, sec et ensoleillé, les spores de ces champignons seront inactives, mais dans une serre fermée, toutes les conditions sont réunies pour leur reproduction. Par conséquent, il est nécessaire d'éliminer les conditions confortables pour le développement du mildiou dans la serre à l'aide de certaines actions.

  • Débarrassez-vous de l'humidité élevée. Pour cela, aérez régulièrement, surtout après un arrosage excessif.

  • Éviter l'accumulation d'humidité sur la couverture de la serre. Les gouttes tombant sur les plantes peuvent devenir porteuses de spores fongiques.

  • Eviter les changements de température importants dans la serre, qui peut apparaître à la fin de l'été en raison de la différence de température de l'air pendant la journée et la nuit.

  • Brûler à la fin de la saison, toutes les plantes infectées.

Afin de ne pas créer de conditions propices au développement de la maladie, vous devez nourrir le sol avec les oligo-éléments bénéfiques suivants:

  • iode;

  • potassium;

  • manganèse;

  • le cuivre.

Tous ces éléments renforcent l'immunité des tomates. Mais un excès d'engrais azotés peut avoir l'effet inverse. Comme, cependant, et la plantation dense de semis.

La densité dans ce cas interférera avec la ventilation normale et contribuera à créer un environnement propice au développement de champignons nuisibles.

Comment traiter ?

Une partie de la prévention du mildiou sur les tomates - à la fois en serre et en plein champ - consiste à traiter le sol avant de planter des semis ou des graines. Après avoir nettoyé le site des résidus de l'année dernière, le sol est fumigé avec une bombe fumigène, étuvé ou traité à la chaux.

Le matériel semencier est également traité contre le mildiou, surtout si les graines sont récoltées et récoltées seules. Soit dit en passant, il est inacceptable de récolter des graines de tomates affectées par le mildiou. Même si les fruits n'ont pas de lésions, mais poussent sur un buisson malade, ils sont déjà infectés.

Comme vous le savez, la maladie est plus facile à prévenir qu'à guérir - cela peut être attribué au règne végétal. En plus des principales mesures d'entretien des buissons de tomates en termes d'arrosage, de liage, etc., ils sont également traités avec des préparations spéciales à titre prophylactique.

La pulvérisation est la base d'un tel traitement... Il est effectué par temps sec le matin ou le soir, et pendant la floraison, cela est également autorisé.

En général, les mesures préventives contre le mildiou des tomates poussant en serre diffèrent de celles des tomates poussant en pleine terre.

Notons quelques-unes de ces différences.

  • La pulvérisation des plantes dans une serre n'est pas liée aux conditions météorologiques, mais il est préférable pour les tomates moulues de ne pas effectuer un tel traitement sous la pluie. Une humidité élevée ne contribue qu'au développement d'infections fongiques.

  • Un meilleur traitement est obtenu en espace ouvert. Dans une serre, il n'est pas toujours possible d'atteindre toutes les zones.

  • En serre, il n'est pas toujours possible de faire face à une humidité élevée en raison de l'impossibilité d'organiser la diffusion en temps opportun.

Dans les serres, il est particulièrement important d'effectuer une prophylaxie contre le mildiou, même si aucune plante n'a été infectée par ce champignon auparavant, car les conditions sont suffisantes pour le développement de l'infection. Pour protéger les tomates du mildiou, les jardiniers utilisent à la fois des remèdes chimiques et populaires. Considérons les options les plus populaires.

Produits biologiques

Souvent, des produits biologiques sont utilisés pour lutter contre le champignon du mildiou. Par exemple, vous pouvez être calme au sujet de la récolte de tomates avec "Fitosporin", "Guapsin", "Trichophyte", "Baïkal" et d'autres préparations à base biologique.

Regardons de plus près le pesticide le plus populaire Fitosporine, qui détruit les champignons pathogènes en pénétrant dans les tissus végétaux. Il n'est pas dangereux pour l'homme, il peut être utilisé en association avec des agents chimiques. Ce pesticide biologique convient à la fois à la prophylaxie et au traitement des plantules infectées.

Il suffit de diluer seulement 6 grammes de produit dans un récipient non métallique dans 10 litres d'eau tiède et de préparer une solution. Toute la zone est traitée avec, le plus grand effet sera après la chute des précipitations sur le sol. "Fitosporin" a des analogues qui sont également efficaces.

Un autre médicament antibactérien qui est assez facilement disponible est furaciline. Oui, le même furatsilin de pharmacie avec lequel nous lavons les plaies ou nous gargarisons. Un comprimé est dilué dans 1 litre d'eau et une solution désinfectante est obtenue, qui est pulvérisée.

La première fois - avant la floraison, la seconde - après la formation de l'ovaire et la troisième fois - pendant la maturation des tomates. Pas besoin de traiter plus de 3 fois. La furaciline est absolument inoffensive et aucun équipement de protection spécial n'est nécessaire pour travailler avec.

Les mêmes médicaments sûrs comprennent trichopolum... Il est également disponible en vente libre en pharmacie, le dosage de la solution est légèrement différent de celui de la furaciline. Pour 1 litre d'eau, 2 comprimés de Trichopolum sont pris.

Et les buissons sont traités tous les 10 jours, l'effet maximum sera atteint après de fortes pluies.

Produits chimiques

Attardons-nous sur le plus célèbre des mersunité de préparations chimiques de camionneurs.

  • "Hom" à base d'oxychlorure de cuivre, le médicament appartient à la troisième classe de danger pour l'homme, il est donc préférable de travailler avec des gants et un masque. Comme pour les plantes, l'agent tue les champignons, mais ne pénètre pas dans le fruit. Cependant, 3 semaines avant la récolte, le traitement Hom n'est plus autorisé. En une seule saison, jusqu'à 5 fois sont traités avec cette composition, son effet dure 2 semaines. Utilisé exclusivement pour la prophylaxie.

  • "Ordan" contrairement à "Homa", il pénètre dans la culture, mais en plus de l'effet préventif, il a également un effet thérapeutique. Pour 5 litres d'eau, prenez 2-3 cuillères à soupe du médicament et diluez. Après traitement avec cette composition, les fruits ne sont pas consommés pendant 7 jours. Et vous avez également besoin d'un équipement de protection lorsque vous travaillez avec ce produit chimique, qui présente un danger de troisième classe.

Remèdes populaires

Parmi les remèdes populaires, les plus populaires dans la lutte contre le fléau sont le composé de permanganate de potassium avec de l'ail, un mélange de levure, une solution de lait additionnée d'iode, de lactosérum de lait, un composé d'urée et de foin. De l'eau salée ordinaire ou une solution de sulfate de cuivre vous aidera.

Les remèdes populaires ne présentent aucun danger ni pour l'homme ni pour la culture. Nous vous proposons plusieurs recettes éprouvées.

  • Hacher l'ail dans une quantité de 100 g et verser un verre d'eau, laisser infuser pendant une journée. Filtrer, diluer le concentré obtenu dans 7 litres d'eau, ajouter seulement un gramme de permanganate de potassium - et pulvériser les buissons tous les 10 jours, jusqu'à l'apparition des premières fleurs.

  • Prendre 1 litre de lait sur un seau d'eau, ajouter jusqu'à 15 gouttes d'iode, et le cocktail résultant est pulvérisé avec des tomates une fois toutes les 2 semaines.

  • Un verre de sel est dissous dans 5 litres d'eau et pulvérisé... L'eau salée forme un film sur les plantes qui les protège contre la pénétration des spores fongiques.

  • La levure fraîche ordinaire (100 g) est diluée dans de l'eau (10 l), et arrosez les buissons sous la racine avec de l'eau de levure.

Vous pouvez pulvériser sur les tomates infectées et eau vinaigrée (1 verre de vinaigre est pris pour 10 litres d'eau), et solution de soude (pour 5 litres de liquide - 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude), et dentifrice (1 tube de dentifrice blanc ordinaire est dissous dans 5 litres).

S'il y a une plantation de pommes de terre près des tomates affectées, les buissons de pommes de terre doivent également être traités contre le mildiou, car la maladie est contagieuse et facilement transmise, en particulier aux cultures de morelle.

Les méthodes ci-dessus ont été testées plus d'une fois et donnent un résultat précis dans la lutte contre le mildiou, cependant, suivez strictement toutes les recommandations afin de ne pas suralimenter les plantes, cela peut affecter négativement les tomates. Au jardin, comme dans les serres, il faut faire attention à la prévention, même si vous avez planté des variétés résistantes aux maladies.

La première pulvérisation est effectuée après la plantation, la seconde - au début de la floraison et la troisième - plus près de la récolte.

Vous pouvez découvrir les trois meilleures façons de lutter contre le mildiou dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble