Strick tomate: description de la maladie et méthodes de lutte
La tomate est une plante de la famille des solanacées, que l'on peut appeler le roi du jardin parmi les cultures maraîchères. Il étonne par ses caractéristiques variées en termes de hauteur, de temps de maturation, de gamme de couleurs, de forme de fruit, d'utilisation. Mais, comme toutes les plantes, la tomate est sujette à un grand nombre de maladies que vous devez connaître de vue, pouvoir les prévenir et les traiter. L'une des maladies insidieuses de la tomate est la strie.
Ce que c'est?
La tomate est sensible à de nombreuses maladies virales, dont l'une est appelée stries ou stries spotting, stries. Cette maladie de la tomate fait partie des nombreuses variétés de mosaïque, son virus pénètre et détruit la plante au niveau cellulaire de l'intérieur. L'agent causal est le virus de la mosaïque du tabac, qui peut interagir en compagnie du virus X ou Y de la pomme de terre, de la mosaïque du concombre. Un effet unique du virus sur une plante forme une simple traînée, un effet conjoint est complexe, mais rarement rencontré.
Chez les plantes infectées, la période d'incubation pour le développement de la maladie peut aller jusqu'à deux semaines avant l'apparition des premiers signes visibles. Dans la plupart des cas, la maladie progresse à l'automne. Streak affecte les tomates cultivées à l'extérieur, dans les serres et les serres. Il inhibe la croissance des fruits des plantes, réduit leur goût. Les fruits affectés ne conviennent pas à la consommation, vous ne pouvez pas en obtenir de bonnes graines - ils sont infectés par un virus.
L'une des maladies des tomates, visuellement similaire à la strie, est la nécrose de la moelle bactérienne. Elle est causée par des bactéries qui infectent toute la plante et entraînent son flétrissement. La nécrose se propage dans des conditions de serre, les plantes de plein champ ne tombent pas malades.
Description des signes d'occurrence
Pour une lutte efficace contre la maladie, il est important de connaître les principaux symptômes et signes caractéristiques des taches striées. Il est indiqué par :
- traits de pétioles, tiges, pédoncules foncés ou rouge brunâtre;
- taches sombres de forme irrégulière sur les feuilles;
- ondulation des nouvelles feuilles en croissance;
- séchage des sommets;
- fragilité et fragilité des parties de plantes affectées par la maladie;
- tomber des fleurs et des ovaires;
- faible formation d'ovaire;
- arrêter la croissance des fruits formés;
- l'apparition de taches brun-brun brillant de forme angulaire sur les tomates vertes;
- fissuration et durcissement de parties individuelles du fruit;
- rayures jaune-brun sur les tomates en cours de maturation;
- forme irrégulière du fruit;
- pourriture directement sur la plante;
- zones brunes lors de la coupe.
Les manifestations externes de la traînée sont à bien des égards similaires au mildiou ou à la pourriture brune, mais elles sont séparées par une différence significative - les feuilles. S'ils pleurent, avec une floraison brun grisâtre, la plante est affectée par le mildiou, et la sécheresse, le manque de jus, la couleur brun-brun des sommets indiquent une traînée.
Causes de la maladie
Une traînée qui infecte les tomates peut laisser le producteur sans récolte ou la réduire de moitié. Il n'est possible de prévenir l'apparition et le développement de la maladie qu'en connaissant les causes de son apparition. Comme dit le proverbe, celui qui est prévenu est armé.
La cause de la maladie est l'apparition de l'agent causal du virus dans la région, ce qui contribue à propager certaines conditions:
- conditions de basse température;
- humidité de l'air élevée;
- éclairage insuffisant;
- teneur en excès d'engrais azotés et phosphorés.
Le porteur de l'infection peut être :
- une personne qui pince, pince en prenant soin de buissons de tomates;
- insectes - pucerons, thrips, tiques, cicadelles;
- plante malade.
Comment y faire face?
Se débarrasser du virus est difficile. Il faudra beaucoup de force et de patience pour éradiquer la propagation d'un organisme pathogène. Pour lutter contre la maladie, les maraîchers utilisent plusieurs méthodes: mesures préventives, traitement avec des remèdes chimiques et populaires.
Les mesures préventives pour lutter contre les stries comprennent l'ensemble de mesures suivant :
- désinfection du sol ouvert et en serre;
- bonne culture des plants de tomates;
- détection rapide des plantes malades au stade initial;
- guérir et éradiquer les tomates endommagées.
Une méthode incontestable qui réduit le risque d'apparition de stries est la désinfection du sol. Une parcelle de terrain ou une serre où poussent des tomates présentant des signes de mosaïque du tabac sont la première source d'infection par le virus. L'agent causal de la maladie est parfaitement conservé dans les couches du sol pendant plusieurs années. Pour l'empêcher de tomber dans le sol, vous devez suivre les règles.
Une fois la récolte terminée, retirez immédiatement les résidus de plantes.
Dans la serre :
- traiter toutes les surfaces avec une solution à 5% de permanganate de potassium;
- vapeur le sol, en maintenant un régime de température élevée;
- pulvériser avec des fongicides biologiques du sol, par exemple du glyocladine ;
- remplacer la couche supérieure du sol.
En plein champ, effectuer un traitement de pré-semis du site, des plantes et des trous avec une solution de permanganate de potassium.
La sagesse séculaire de nos ancêtres dit : « Vous récoltez ce que vous semez. Les agents prophylactiques obligatoires dans la lutte contre les stries sont :
- utiliser des semences saines;
- traitement et désinfection des boîtes de semis;
- faire pousser des plants de tomates sous un bon éclairage;
- régime d'irrigation spécial pour les semis.
Pour la future récolte, la qualité des graines est importante - vous ne pouvez pas utiliser de graines récoltées sur des plantes malades. L'activité virale est perdue 6 mois après la récolte du matériel. La meilleure option est d'utiliser des graines pour semer dans 2-3 ans. Avant la plantation, toutes les graines doivent passer par la procédure de "décapage" avec une solution de permanganate ou de nitrate de potassium (1%). Lors de l'arrosage des semis et avant la plantation, utilisez une solution faible (0,005%) de permanganate de potassium. Pour que les plantes plantées en pleine terre et en serre aient un éclairage suffisant, il est important de choisir le bon endroit pour le futur jardin.
Une maladie virale peut être éradiquée en respectant les règles de plantation, de culture et de transformation des tomates.
- Vous ne pouvez pas planter des tomates au même endroit pendant plusieurs années, il est important d'appliquer les règles de rotation des cultures.
- Il devrait y avoir suffisamment d'espace entre les plantes pour recevoir la lumière et l'air.
- Lors du pincement, il est nécessaire de traiter l'outil de travail avec une solution forte de permanganate de potassium. La taille est effectuée de manière sélective par temps sec, en commençant par des plantes saines.
- Les tomates adultes en fruits peuvent être taillées dans les étages inférieurs à feuilles caduques, qui interfèrent avec la ventilation de l'air.
Aux premiers signes de l'apparition de taches striées, les plantes peuvent encore être sauvées. Il est impossible de guérir les arbustes de tomates de la maladie, mais vous devez vous protéger contre la pénétration et la reproduction ultérieures du virus en vous tournant vers des remèdes chimiques ou populaires:
- le traitement des plantes saines et malades avec des solutions d'insecticides qui provoquent la mort d'insectes vecteurs nuisibles et des fongicides qui suppriment le développement d'agents pathogènes, empêche la propagation d'une infection virale;
- traitement avec une composition de lait (1 l) et d'iode (10 gouttes) pour 10 litres d'eau;
- traitement à l'eau salée avant refroidissement (3 cuillères à soupe de sel pour 10 litres d'eau);
- la méthode conservatrice et la plus fiable consiste à enlever et brûler les buissons de tomates malades.
Avec les insectes, qui sont porteurs de la maladie, vous devez vous battre et vous pouvez utiliser des remèdes populaires. L'ail, la camomille dalmate ont fait leurs preuves dans la lutte contre les porteurs vivants des maladies infectieuses et virales de la tomate.
Pour des informations plus détaillées sur les symptômes et les méthodes de traitement d'une série de tomates, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.