Mosaïque du tabac de la tomate : description et traitement du virus

Teneur
  1. Description de la maladie
  2. Raisons de l'apparition
  3. Méthodes de traitement
  4. Mesures de prévention

Chaque jardinier rêve de dresser la table du dîner avec les légumes les meilleurs et les plus sains cultivés sur son site, par exemple les tomates. Ce sont des légumes beaux, sains et savoureux. Cependant, les cultiver est loin d'être facile. Souvent sur le chemin, il y a diverses maladies, par exemple, la mosaïque du tabac des tomates. Cet article se concentrera sur le virus à l'origine de cette maladie, le traitement de la maladie sur les feuilles et les fruits, ainsi que les mesures de lutte contre la tache jaune et les particularités de la culture des tomates en serre.

Description de la maladie

De nombreux maraîchers cultivent des tomates dans leurs chalets d'été ou leurs serres, alors qu'ils rencontrent souvent une mosaïque de tomates de tabac. Cette maladie est causée par le virus en forme de bâtonnet Tomato mosaic tobamovirus, connu depuis le siècle dernier. A cette époque, des plantations de tabac entières en ont péri.

Le virus mentionné est persistant et tenace, il est difficile de le combattre. Lorsqu'il pénètre dans le sol pendant 3-4 ans, il reste dangereux pour de nombreuses plantes, affectant, en plus des tomates, des concombres et des poivrons. Le traitement des plantes malades n'est possible que dans les premiers stades, il est donc très important de reconnaître le virus le plus tôt possible. À l'avenir, vous devrez les détruire, les retirer du jardin et les brûler. Une pousse flétrie indique la présence d'une maladie, tandis que le fruit a l'air laid et gâté. Et aussi de tels signes incluent une forme déformée et une pourriture dans la pulpe.

Signes de défaite :

  • taches sur les feuilles de tomate, alternance de couleur plus claire avec une couleur plus foncée;

  • la présence de feuilles à surface ridée;

  • les bords de la tôle se déforment et se dessèchent.

Déjà dans les premiers jours, une infection virale conduit au flétrissement des plantes. Leur couleur devient pâle ou incolore. Les feuilles de tomate forment de nombreux plis, ont des tailles différentes et deviennent parfois filamenteuses. Les parties affectées sont clairement visibles sur les fruits, leur couleur extérieure est jaune vif, un assombrissement est perceptible dans la partie intérieure. Il commence par une tasse, s'étendant progressivement jusqu'au sommet de la baie. Le processus se termine par la mort du tissu. Dans ce cas, le fruit est recouvert d'une maille brune.

La peau de ces tomates éclate et les graines, ainsi que la pulpe, tombent. La maladie commence par les pousses supérieures, recouvrant complètement les buissons.

Raisons de l'apparition

Il existe de nombreuses raisons qui contribuent à la défaite des tomates par la mosaïque du tabac. Plusieurs facteurs deviennent la cause de l'apparition:

  • sol contaminé;

  • l'infection est propagée par des parasites - tiques, pucerons, coléoptères;

  • le virus peut atteindre le site avec les semences ou le matériel de plantation infectés acquis ;

  • la maladie est également transmise si le jus d'une plante malade se retrouve sur une tomate saine.

Le plus souvent, la mosaïque du tabac affecte les plantes cultivées en semis. La raison ici réside dans la technologie agricole avec l'utilisation d'un grand nombre d'opérations différentes, qui contribuent souvent à la propagation de la maladie.

Les buissons qui sont cultivés à la fois en extérieur et en serre ont tendance à souffrir de la mosaïque du tabac.

Certaines erreurs de la technologie agricole y contribuent :

  • engorgement du sol dû à un arrosage excessif;

  • dommages mécaniques aux coquilles des plantes, ouvrant la voie à la pénétration de l'infection;

  • fort épaississement des buissons de tomates lors de la plantation;

  • mauvaise aération des buissons.

Une teneur en humidité accrue, un changement brusque de température, ainsi que des mauvaises herbes laissées sur les plates-bandes sous les buissons, stimulent l'infection des tomates par le virus. L'utilisation d'outils de jardin sans traitement désinfectant est également une voie possible pour la propagation de l'infection à d'autres zones, ce qui peut entraîner une infection plus large.

Méthodes de traitement

Immédiatement après que le virus a atteint les tomates, il commence à progresser, par conséquent, les plantes doivent être traitées immédiatement. Il est difficile de lutter contre le tabac mosaïque de la tomate car le virus est très persistant.

  • Après avoir remarqué les premiers signes de la maladie sous la forme de taches de mosaïque, il est nécessaire de détruire immédiatement les plantes affectées ou de les séparer des plantes saines.

  • Les zones touchées sont coupées en tissu sain et les coupes sont traitées avec du permanganate de potassium, du peroxyde d'hydrogène ou de la chlorhexidine.

  • Au stade initial de la maladie des plantes, la plantation peut être traitée avec "Karbofos" - cela aidera à protéger les plantes saines, car la microflore pathogène cessera de se former. Pour préparer une telle solution, 75 g du médicament sont dissous dans 10 litres d'eau. Le retraitement est effectué après une décennie.

Une manière plus radicale consiste à utiliser une variété de fongicides et de médicaments capables de lutter contre la plupart des virus. Les jardiniers utilisent plus souvent que les autres "Maxim" ou "Lamador". Lors de leur utilisation, il est important de ne pas oublier qu'il s'agit de produits chimiques toxiques. Lorsque vous travaillez avec ces médicaments, il est important de respecter les instructions, d'utiliser un équipement de protection individuel sous forme de lunettes et de gants.

Afin de ne pas abuser de la chimie, vous devez arroser les tomates avec une solution de lait iodé. Pour le préparer, vous aurez besoin de :

  • lait - 1 litre;

  • iode - 10 gouttes;

  • eau - 10 litres.

Les plantes sont traitées avec cette solution deux fois, avec un intervalle d'une semaine. Sous l'influence de l'iode, les bactéries meurent et le lait contribue à la formation d'une microflore bénéfique.

Mesures de prévention

Lorsque vous commencez à cultiver des tomates, il est important de se rappeler qu'il est plus facile de prévenir la maladie sur les plates-bandes que de la combattre plus tard. C'est pourquoi il est si important de ne pas oublier la prévention. Vous devez commencer par une bonne préparation des graines. Un moyen efficace de lutter contre la mosaïque consiste à faire tremper les graines pendant quelques heures dans une solution faible de permanganate de potassium. Après cela, les graines sont retirées et lavées à l'eau courante propre. Tout cela est fait immédiatement avant la plantation dans le sol.

Étant donné que le virus peut être dans le sol, une culture du sol antibactérien est effectuée. Si le sol est utilisé pour faire pousser des semis, il doit être traité thermiquement dans un four à une température d'au moins 70 degrés.

La prochaine étape consiste à planter des semis dans des lits ouverts. Dans la zone choisie, vous devez creuser le sol et le remplir d'une solution désinfectante. Pour préparer la solution, utilisez :

  • acide borique - 1 cuillère à café;

  • 10 litres l'eau.

Du permanganate de potassium peut être ajouté à la solution pour que le liquide devienne rose pâle.

Lors de la plantation de semis, vous devez garder la distance entre les plantes, le jardin ne doit pas être densément planté. La distance optimale sera d'un demi-mètre entre les buissons. Il est également important de savoir quelles cultures pousseront dans le quartier. Ainsi, le quartier avec des solanacées ou des concombres est indésirable.

2 semaines après avoir planté les plants dans le sol, vous pouvez commencer un traitement préventif. Tout d'abord, il est pulvérisé avec 2% de sulfate de cuivre ou 5% de Bordeaux liquide. La pulvérisation est répétée après quelques semaines. Cela protégera les tomates non seulement de la mosaïque du tabac, mais aussi d'autres maladies.

Si au cours des années précédentes, il y avait une épidémie de mosaïque de tomates sur le site, il est recommandé de remplacer la couche fertile supérieure, en enlevant l'ancien d'au moins 10 centimètres, tandis que de la tourbe et de l'humus doivent être ajoutés au sol frais. Vous devrez travailler beaucoup, mais il n'y a pas d'autre option pour vous débarrasser de la plaie.

Pour exclure complètement la maladie, vous devez:

  • stériliser les instruments;

  • détruire les mauvaises herbes en temps opportun;

  • effectuer régulièrement la lutte antiparasitaire.

Lors du choix de plants ou de graines, il est préférable d'utiliser des variétés résistantes à la mosaïque du tabac, telles que Pasadena, Lord, Zozulya. Cependant, il faut savoir que ces variétés ne garantissent pas une résistance à 100% au virus. Il n'y a pas de médicaments qui donnent un résultat absolu, ce qui signifie qu'il est nécessaire de surveiller attentivement l'état des plantes et, si une infection est détectée, de se battre.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble