À quoi ressemblent les thrips sur les tomates et comment les traiter ?

Teneur
  1. Aperçu des espèces
  2. Raisons de l'apparition
  3. Signes d'occurrence
  4. Comment traiter ?
  5. Mesures de prévention

Les tomates, comme de nombreuses autres cultures maraîchères, sont sensibles à diverses maladies et ravageurs. Parmi ces insectes, on distingue les thrips, qui sucent les sucs vitaux des fruits et des feuilles de la plante. Ils augmentent rapidement leur population, leur présence doit donc être traitée le plus tôt possible. Nous examinerons leurs variétés et leurs méthodes de lutte dans cet article.

Aperçu des espèces

Le thrips est un insecte suceur dont la longueur du corps varie de 1 à 2 mm. Sa couleur est généralement noire, grise ou brune. En raison du fait que leurs larves sont jaunes ou verdâtres, le ravageur est difficile à voir à l'œil nu.

Les types courants de thrips sont les thrips du tabac, les thrips bulbeux, les thrips de la rosacée, les thrips varivores et les thrips californiens.

Le thrips panaché se nourrit d'absolument toutes les plantes et vit dans les fleurs.

L'ornement affecte toutes les plantes à fleurs à l'extérieur, et dans le nord et le centre de la Russie, il peut également vivre à l'intérieur.

Les thrips roses vivent en boutons. Sa longueur peut aller jusqu'à 3 mm et le corps est noir. Vivant dans un bourgeon, il nuit complètement à la plante entière, réduit sa résistance aux champignons et tue sa viabilité.

Le thrips du tabac, avec sa larve, détruit les melons et certains légumes. Environ 400 noms de plantes sont vulnérables à ce parasite. De plus, il est porteur de divers virus. Il préfère infecter uniquement les plantes saines dans le jus lui-même.

Le thrips de Californie, ou fleur, affecte absolument toutes les plantes ornementales et les cultures, apportant avec eux de nombreuses maladies dangereuses.

Le bulbe affecte les cultures de la famille des lys, y compris les plantes ornementales : lys, jonquilles et glaïeuls. Le corps du parasite est brun foncé, jusqu'à 2 mm de long.

Raisons de l'apparition

Les thrips poussent généralement dans un air très sec et chaud avec un arrosage irrégulier. Le meilleur environnement pour leur apparition est les serres, là-bas, au contraire, il y a une augmentation de l'humidité de l'air, et il n'y a pas de courants d'air et de ventilation, ce sont ces facteurs qui contribuent au développement des larves.

Signes d'occurrence

Il est assez difficile de déterminer les premiers signes d'apparition des thrips. Fondamentalement, la lésion commence dans la serre ou pendant la période de floraison des plantules. Les larves du parasite ressemblent à de très petits grains, à peine distinguables par leur couleur de la couleur de la feuille. Ils sont situés à l'intérieur de celui-ci, la défaite n'est donc pas visible.

Et aussi, il peut s'agir de pollen étrange qui se répand des étamines sur les feuilles, bien que ce facteur puisse être en l'absence de thrips et en cas de dommages causés par d'autres types d'insectes.

La défaite des thrips est causée par des anthères vides desséchées, épaissies au début du pistil, la floraison est très rapide. Les dégâts qu'ils causent à une tomate sont parfois similaires à ceux d'un tétranyque, mais à cause des thrips, ils sont plus visibles et beaucoup plus forts. Le ravageur perce des parties de la plante et essaie d'en aspirer toute la sève nutritive, de sorte que la fleur est couverte de taches blanches ou jaunes et que les feuilles, à leur tour, semblent être battues avec les plus petites aiguilles. Ces injections fusionnent ensuite en un seul point de couleur blanc argenté. Au fil du temps, la zone des injections devient brune ou noire. Cela signifie que des champignons phytopathogènes ont pénétré le tissu végétal. Les thrips affectent également le système racinaire, développant des constrictions sur les racines.

Comment traiter ?

Les plus efficaces sont les produits chimiques.

Fitoverm

Il s'agit d'un insectoacaricide à action intestinale, qui pénètre dans l'organisme du parasite par le tégument externe lors de la pulvérisation ou après avoir mangé des feuilles, agit sur son système nerveux, provoque la paralysie, puis la mort. Le produit ne pollue pas l'environnement et se dégrade rapidement dans le sol ou l'eau... Son efficacité a été remarquée même par temps chaud. Grâce à lui, les tomates sont protégées pendant environ 20 jours après arrosage en intérieur et jusqu'à 15 jours en extérieur.

Non phytotoxique. Ne peut pas être combiné avec d'autres médicaments.

"Akarin"

Le médicament aidera à se débarrasser des thrips en plein champ. Il s'agit d'une préparation biologique à action intestinale de contact. Dans les 8 à 16 heures suivant le traitement de la plante, les parasites cessent de se déplacer et de se nourrir, puis meurent. L'efficacité maximale du médicament est recrutée le 5-6ème jour après le traitement. "Akarin" pas addictif au ravageur, par conséquent, son effet n'est pas réduit avec des traitements fréquents. Le produit se combine bien avec d'autres fongicides et insecticides, régulateurs de croissance. L'outil ne peut pas être combiné avec des médicaments à réaction alcaline. La solution est appliquée immédiatement après dilution, la pulvérisation est effectuée avec des vêtements de protection, car le produit a une classe de danger 3, est très toxique pour les abeilles.

"Confidor Extra"

C'est le meilleur remède contre les thrips. Le médicament détruit les parasites immédiatement après le contact avec leur peau. Si le poison n'atteint toujours pas le ravageur, l'insecte mangera certainement le poison avec la nourriture empoisonnée. La préparation contient de l'imidaclopride, qui provoque la paralysie des organes d'insectes. Environ le troisième jour, tous les parasites meurent, tandis que les adultes et leurs larves sont détruits. Ne se lave pas à la pluie, protège les plantes de 2 semaines à 1 mois, tout dépend des conditions climatiques. Ne dépend pas de la différence de température, pénètre dans la plante à travers les feuilles. Le médicament non seulement détruit les parasites de la plante, mais la restaure également, accélère la reproduction cellulaire, de sorte qu'elle revient rapidement à la normale.

Pour lutter contre les thrips, il existe diverses méthodes folkloriques - ce sont diverses infusions et décoctions. Vous pouvez effrayer les parasites avec des liquides odorants. Avec l'aide de fleurs de souci, vous pouvez faire une infusion qui éloigne les parasites des tomates. Pour ce faire, versez 50 grammes de fleurs avec 1 litre d'eau froide et portez à ébullition, puis éteignez. Dans les 3 jours, la solution est perfusée. Après cela, il doit être filtré et utilisé pour la pulvérisation.

Le plus simple et le plus abordable est infusion d'ail... C'est un répulsif qui combat non seulement les thrips, mais aussi d'autres types d'insectes. Pour ce faire, écrasez la tête d'ail dans un bol à ail et versez un verre d'eau chaude. Après une journée, vous devez filtrer - et peut être utilisé pour la pulvérisation.

Vous pouvez acheter du savon de potasse vert dans votre jardinerie. Il est élevé selon les instructions et les feuilles sont lavées avec. Grâce au potassium, la composition chimique de la sève cellulaire change, après quoi les insectes suceurs perdent tout intérêt à manger la plante.

Mesures de prévention

Afin de prévenir l'apparition de l'une ou l'autre des espèces de thrips, vous devez tout d'abord empêcher la propagation des mauvaises herbes qui gênent la croissance. Ils doivent également être enlevés immédiatement après le désherbage.

À l'automne, vous devez creuser le sol. Une telle procédure non seulement tue les parasites, mais a un effet bénéfique sur la terre, la sature en oxygène et la rend friable.

Avant de planter des semis, il est nécessaire de désinfecter le sol avec des moyens spéciaux. Lors de la croissance des semis, vérifiez-les au moment de l'infestation parasitaire, car la serre offre les meilleures conditions pour son apparition.

Ne plantez pas de tomates au même endroit. Vous pouvez planter de l'ail ou d'autres plantes à l'odeur piquante entre les rangées de tomates. Ce n'est qu'en respectant ces recommandations que vous pouvez obtenir une bonne récolte.

Pour plus d'informations sur la lutte contre les thrips sur les tomates, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble