Pourquoi les feuilles des tomates jaunissent et que faire ?

Teneur
  1. Sauver des tomates dans différentes conditions
  2. Quelle est la raison du jaunissement des semis?
  3. Et si les feuilles inférieures et supérieures jaunissaient ?
  4. Pourquoi se courber et se faner ?

La culture des tomates est un processus long et laborieux. Habituellement à la fin de l'hiver, les jardiniers commencent à planter des graines, s'occupent des plantations, au printemps les semis sont plantés en serre ou un peu plus tard en pleine terre. La récolte est récoltée en été et dans les régions à climat froid - plus proche de l'automne.

Pendant la période de croissance, les jardiniers sont souvent confrontés à divers problèmes, dont le plus courant est le jaunissement du feuillage. Les feuilles peuvent changer de couleur pour diverses raisons, et si des mesures ne sont pas prises à temps, le buisson peut faire mal pendant longtemps ou même mourir. Pour éviter que cela ne se produise, il est important de déterminer correctement la cause du jaunissement et de commencer immédiatement à sauver la plante.

Sauver des tomates dans différentes conditions

Les feuilles des tomates jaunissent pour de nombreuses raisons, par exemple un arrosage inapproprié, diverses maladies, des conditions de croissance défavorables, un manque de micro et macro éléments, des attaques d'insectes nuisibles. Ne vous inquiétez pas si les plaques foliaires commencent à jaunir quelques jours après la plantation en terre : dans ce cas, la plante est stressée. Après la transplantation dans un lit de jardin, le système racinaire gagne en "liberté", mais en même temps, la qualité du sol, sa composition et les conditions climatiques changent.

Étant dans une telle situation, la plante essaie de diriger la quantité maximale de nutriments vers le haut, tandis que les feuilles inférieures commencent à souffrir en premier. Les feuilles inférieures peuvent tomber d'elles-mêmes, cependant, les jardiniers expérimentés recommandent de les couper : ainsi la plante se débarrassera du lest et aura plus d'énergie pour la formation active et le développement d'un nouveau feuillage. Plusieurs plaques de feuilles jaunies ci-dessous ne font pas peur et vous ne devriez pas prendre de mesures particulières dans ce cas. Il y a des raisons plus sérieuses pour lesquelles le feuillage change de couleur. Regardons chacun d'eux de plus près.

Dans la serre

Les facteurs suivants peuvent être les principales raisons du jaunissement du feuillage.

  • Non-respect du régime d'arrosage. Le buisson peut réagir en changeant la couleur des plaques de feuilles à la fois à un arrosage excessif et insuffisant. Le sol ne doit pas être constamment humide - il est important qu'il se dessèche, sinon les racines peuvent pourrir. Avec une irrigation insuffisante, il n'y a pas assez d'humidité, ce qui affecte également la santé des tomates. Il est nécessaire d'arroser modérément les buissons lorsque le sol s'assèche, d'assouplir régulièrement le sol: avec de telles mesures, le buisson récupérera rapidement et verdira.
  • Maladies. Une maladie courante dans laquelle les feuilles des tomates commencent à jaunir est le flétrissement fusarien. Elle est causée par un champignon : elle affecte la tige et le feuillage. Si vous ne prenez pas de mesures, le système racinaire commencera à pourrir et le buisson lui-même se dessèchera. Aux premiers signes de flétrissement fusarien, vous pouvez utiliser des moyens tels que "Trichodermin", "Alirin-B", "Planriz", "Strekar", "Benazol". Certains jardiniers répandent de la farine de dolomie ou de la chaux sur les lits, vaporisent les buissons avec une solution rose de permanganate de potassium.
  • Manque de minéraux ou d'oligo-éléments. Il n'est pas nécessaire de négliger l'alimentation, surtout pendant la maturation du fruit. C'est pendant cette période que les tomates ont besoin de l'introduction d'engrais, car la part du lion des composants nutritifs va à la croissance du fœtus. Les tomates doivent être nourries avec des additifs complexes.Certains jardiniers utilisent à ces fins une infusion préparée à partir de feuilles de consoude (il faut prendre 1 kg de feuillage dans un seau d'eau, laisser reposer 5 jours).
  • Dommages aux racines. Le jaunissement des feuilles peut survenir à la suite de dommages mécaniques au système racinaire lors de la transplantation de plantes ou lorsque des parasites dévorent les racines. Si les racines sont endommagées lors de la transplantation, pas de panique : dans ce cas, la plante les restaure activement et dirige tous les nutriments vers la partie souterraine. Si le système racinaire est endommagé par des parasites, il est nécessaire de prendre des mesures de contrôle: tout d'abord, débarrassez les lits de mauvaises herbes, ameublir le sol, arroser ou vaporiser les tomates avec une infusion de pelures d'oignon. Avec un traitement rapide, les feuilles retrouveront une couleur verte saine.

Une humidité élevée est souvent observée dans la serre. Sa valeur optimale est comprise entre 60 et 70 %. Avec une augmentation des indicateurs, les feuilles commencent à jaunir et à pourrir. Pour normaliser l'humidité, il est nécessaire d'aérer souvent la pièce, de réduire les arrosages pendant un certain temps et d'éviter l'irrigation du feuillage.

En plein champ

Lorsque les tomates sont plantées en pleine terre, leur feuillage se fane et jaunit pour les mêmes raisons qu'en serre, mais il existe quelques différences. Par exemple, dans les régions au climat froid, la température de l'air est souvent inférieure à l'optimum pour les tomates (surtout la nuit). Une plantation incorrecte de tomates dans le jardin entraîne souvent un problème dans lequel les plantes n'auront pas assez d'espace libre.

La distance optimale entre 2 buissons pour les cultures de taille moyenne doit être de 40 à 50 cm.Les jardiniers expérimentés recommandent de planter les semis en damier. S'ils sont situés à proximité, les buissons n'auront pas assez de lumière pour la photosynthèse, de plus, ils ne pourront pas absorber la quantité requise d'humidité et de nutriments. Si les tomates sont plantées trop près, vous devez les transplanter. Pour que la plante ait suffisamment de lumière, une zone ensoleillée doit être choisie pour la plantation.

Lors de la culture de tomates en pleine terre, les jardiniers appliquent souvent trop peu ou au contraire trop d'engrais. Le premier signe de famine de la tomate est l'enroulement et le jaunissement du feuillage. Pour remédier à la situation, vous devez nourrir les tomates avec des engrais minéraux et organiques. Pour que la plante se développe correctement et ait une immunité persistante, un complexe d'engrais doit être ajouté, qui doit contenir du magnésium, du fer, de l'azote, du potassium et du chlore.

Le feuillage de la tomate jaunit souvent à l'extérieur lorsqu'il est attaqué par des parasites. Les insectes peuvent briser l'intégrité des feuilles et en aspirer le jus. En raison de l'attaque des parasites, les buissons perdent de la chlorophylle, c'est pourquoi les sommets apparaissent jaunes. Les tomates sont surtout souvent attaquées par les pucerons, les tétranyques, les thrips, les aleurodes. Ces insectes aiment une humidité élevée, qui est observée avec des tomates plantées étroitement et un grand nombre de mauvaises herbes.

Si des parasites ont été trouvés, vous devez immédiatement commencer à traiter avec des invités non invités. Les plantes doivent être traitées avec "Fitoferm", "Aktara", "Confidor" ou d'autres moyens ayant un spectre d'action similaire. Il est recommandé d'effectuer les travaux par temps nuageux mais pas pluvieux. Il est conseillé d'effectuer le traitement avec des produits chimiques avant le début de la période de fructification.

Si des parasites attaquent les tomates pendant la maturation, l'utilisation de tels produits n'est pas recommandée. Dans ce cas, il est préférable de recourir à des méthodes folkloriques. L'odeur de l'ammoniac ou de l'ail peut repousser les insectes.

Quelle est la raison du jaunissement des semis?

Lorsqu'ils font pousser des semis sur un rebord de fenêtre, les jardiniers sont également confrontés au jaunissement des feuilles. Il existe de nombreuses raisons qui conduisent à un changement de couleur des jeunes plantes. Le plus souvent, les jardiniers sont confrontés à un manque de lumière.Lorsque vous faites pousser des semis sur la fenêtre, vous devez vous rappeler que toutes les variétés de tomates sont des cultures photophiles. Signes de manque de lumière - arrachement des buissons, jaunissement du feuillage inférieur. Si vous n'agissez pas à temps, tout le feuillage peut acquérir une couleur jaune vif: dans ce cas, les plantules mourront. Pour éviter que cela ne se produise, des conteneurs avec des semis doivent être installés sur la fenêtre éclairée elle-même. Les jeunes plantes jusqu'à 30 jours ont besoin d'un éclairage artificiel supplémentaire. Par temps nuageux, les buissons doivent être illuminés jusqu'à 14-16 heures.

Noter! Pour améliorer l'énergie lumineuse, une feuille réfléchissante ou un miroir doit être installé derrière les semis. Si nécessaire, l'éclairage supplémentaire peut être augmenté jusqu'à 19 heures.

Le soleil éclatant et la lumière directe du soleil sur les semis peuvent provoquer un jaunissement. Lorsque vous prenez des conteneurs avec de jeunes tomates à l'extérieur en mars-avril, un ombrage supplémentaire doit être fourni, sinon des brûlures peuvent apparaître sur le feuillage.

Il y a plusieurs signes de dommages :

  • l'apparition de cercles secs blancs en bordure ou au centre des feuilles ;
  • séchage du tissu sur le site de la brûlure;
  • blanchiment de la plante.

Les plantules peuvent mourir de brûlures graves.

Une autre raison du jaunissement des semis est un petit récipient. Dans des conditions exiguës, le système racinaire ne se développera pas normalement, ce qui conduira d'abord au jaunissement puis au flétrissement du feuillage. Les tomates qui poussent dans des conditions exiguës manquent de lumière, de nutriments et d'humidité. Tous les buissons se font concurrence pour ces ressources, alors qu'ils commencent à s'étirer et à s'affaiblir. Pour la formation correcte des rhizomes et de la partie aérienne du buisson, vous devez plonger les plants dans des récipients séparés.

Les autres causes de jaunissement des semis comprennent les facteurs suivants.

  • Arrosage insuffisant. Dans ce cas, le feuillage se fane d'abord, puis jaunit et sèche. Les jeunes plants doivent être arrosés modérément et continuer à suivre le régime. Un arrosage opportun rendra le feuillage flétri en 1 à 2 jours.
  • Arrosage excessif. Avec une irrigation abondante, les feuilles se fanent, jaunissent, mais ne se dessèchent pas comme en cas de manque d'humidité. Avec un excès d'humidité, le sol doit pouvoir sécher complètement. Dans les situations avancées, les tomates doivent être transplantées dans un récipient de plus grande capacité avec l'ajout de terre sèche. Après cela, les tomates ne doivent pas être arrosées pendant 5 jours. Le jaunissement devrait disparaître complètement en environ 1,5 semaine.
  • Manque de top dressing ou fertilisation inappropriée. De petits semis minces et affaiblis avec une couleur jaune verdâtre sont des signes d'un manque de composants nutritionnels. Pour nourrir les semis, il est recommandé d'utiliser des engrais complexes contenant jusqu'à 10% d'azote.
  • Sol mal sélectionné. Pour la croissance des semis, la préférence doit être donnée à un sol légèrement acide avec un pH de l'ordre de 5-6. Pour éviter le jaunissement du feuillage, il faut abandonner les sols alcalins et acidifiés.

Une autre raison du jaunissement du feuillage est une pioche dans laquelle le système racinaire a été endommagé. Avec un arrosage modéré, une fertilisation suffisante, la plante récupère après 4-5 jours. En cas de dommages importants aux racines, vous pouvez utiliser un stimulateur de racines, par exemple "Kornevin".

Et si les feuilles inférieures et supérieures jaunissaient ?

Le jaunissement des feuilles de tomate peut commencer par le dessus ou par le dessous, et si le jardinier est inactif, il peut se propager à travers les sommets. Si seuls les sommets commençaient à jaunir, la raison du changement de couleur réside dans le manque de nutriments. Regardons les signes d'un manque de substances de base.

  • Calcium. Si cela ne suffit pas, les sommets jaunissent, les extrémités du feuillage se déforment et les inflorescences tombent. Plus tard, les fruits se couvrent de taches qui se développent avec le temps. Pour que les tomates reçoivent du calcium, vous devez vaporiser les tomates avec du nitrate de calcium (à raison de 20 g pour 8 litres d'eau).
  • Soufre. Les premiers signes d'un manque d'un composant sont le rougissement des nervures, l'amincissement des tiges, le jaunissement lent des feuilles.Pour éliminer le jaunissement et redonner à la plante une couleur verte saine, les buissons doivent être pulvérisés avec du sulfate de magnésium (1 g pour 1 litre d'eau).
  • Le fer. Si des taches jaunes commencent à se former au centre des feuilles, c'est très probablement dû à un manque de fer. Les tomates doivent être traitées par pulvérisation de sulfate de fer ou de chélate de fer. Certains jardiniers ont recours à l'alimentation des racines avec ces substances.
  • Manganèse. En l'absence de cette substance, les nervures des feuilles acquièrent une couleur jaune-vert malsaine. Pour rétablir l'équilibre du manganèse, vous devez traiter les buissons avec une solution de permanganate de potassium.
  • Bor. Avec la famine borique, le feuillage sur la couronne des tomates commence à se déformer à la base. Avec la pulvérisation opportune de tomates avec de l'acide borique, le problème sera résolu. Si vous ne prenez pas ces mesures, les feuilles deviendront jaunes et leurs veines prendront une couleur brun foncé.

Les feuilles inférieures jaunissent souvent et se dessèchent pour des raisons plus inoffensives. Pour les buissons adultes, cela est considéré comme un processus biologique normal. Ainsi, les tomates se débarrassent des fanes inutiles afin de diriger plus de nutriments et d'humidité vers la formation de nouvelles pousses, les inflorescences, la formation et la croissance des fruits.

Pourquoi se courber et se faner ?

L'enroulement et le jaunissement du feuillage sont le signe des problèmes suivants.

  • Carence en composants nutritionnels. Il est parfois difficile de déterminer quelle substance manque, c'est pourquoi les jardiniers expérimentés recommandent d'utiliser des suppléments complexes achetés en magasin. Le saupoudrage des arbustes avec de la cendre de bois est également efficace.
  • Croissance inégale du feuillage. Le curling des feuilles est observé avec une forte croissance des sommets, étirant les feuilles le long. Le plus souvent, les feuilles poussent de manière inégale près des semis. Pour remédier à la situation, vous devez fournir aux buissons un bon ensoleillement.
  • La défaite des tomates par les pucerons ou les tiques. Si vous en trouvez, vous pouvez vaporiser le feuillage avec une solution de pelure d'oignon ou de permanganate de potassium.

Pour minimiser le jaunissement massif des sommets, vous devez établir un régime d'irrigation, nourrir les plantes à temps et vérifier régulièrement la présence d'insectes. Il est également important d'observer la rotation des cultures et de planter les plantes les plus « adaptées ». Par exemple, les tomates ne sont pas plantées là où les tomates tubéreuses poussaient.

Il est préférable de planter des fleurs près des tomates, dont l'arôme effraiera les parasites.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble