Que peut-on planter après les tomates ?

Teneur
  1. Comment les prédécesseurs affectent-ils?
  2. Que pouvez-vous planter ?
  3. Que ne faut-il pas planter ?

Le respect des règles de rotation des cultures aide à protéger les plantes de diverses maladies et attaques actives d'insectes nuisibles, et permet également d'obtenir de bons rendements et des fruits de haute qualité. Cependant, il y a certaines nuances ici. Ainsi, lors de la plantation de nouvelles plantes, n'oubliez pas les cultures qui ont poussé au même endroit plus tôt. Ce sont eux qui peuvent provoquer le développement de maladies dans les nouvelles plantations et pas seulement. Dans cet article, nous analyserons quelles plantes peuvent être plantées après les tomates et lesquelles ne le peuvent pas.

Comment les prédécesseurs affectent-ils?

Les prédécesseurs ont un impact énorme sur l'état du sol. En premier, si les mêmes cultures sont cultivées de manière constante sur un site, des champignons infectieux s'accumulent dans le sol, ce qui entraîne une diminution de la fertilité de la plante, tout comme la qualité de la culture résultante.

Il en va de même pour les plantes appartenant à la même famille. En règle générale, ces cultures sont sensibles aux mêmes maladies et peuvent donc facilement être infectées par une maladie qui reste des plantes qui ont poussé dans le jardin l'année dernière. Par exemple, après les tomates qui ont poussé sur le site la saison dernière, il existe un risque élevé que la nouvelle plante soit infectée par le mildiou.

Deuxièmement, de nombreuses plantes, y compris les tomates, réduisent considérablement la fertilité du sol, en aspirant des micro-éléments utiles et des substances organiques pour leur développement. Le sol appauvri par la suite ne fournit pas aux nouvelles plantes la quantité de nutriments requise, ce qui ne les affecte pas de la meilleure des manières: les ovaires commencent à se former pire et le rendement diminue considérablement.

Il faut dire à propos de ces plantes prédécesseurs qu'au contraire, elles sont capables d'enrichir le sol avec des macroéléments utiles, en les libérant dans le sol.

Cela s'applique généralement aux légumineuses, sur les racines desquelles vivent les bactéries. Ces mêmes bactéries sont capables de produire de l'azote et de le libérer dans le sol.

Que pouvez-vous planter ?

Le plus souvent, après les tomates, il est recommandé de planter des concombres, et cela s'applique aux plantes cultivées à la fois en serre et en pleine terre. Ces cultures ont peu des mêmes maladies, de plus, elles extraient différentes substances organiques du sol, et donc le rendement en fin de saison sera bon. Cependant, pour la pleine croissance des concombres, il ne faut pas oublier la fertilisation du sol.

Il est également permis de planter d'autres plantes, par exemple des choux, des courges, des salades, des courgettes, des pastèques ou des melons. Cependant, les deux derniers melons sont très exigeants pour le sol, et leur système racinaire est situé à peu près à la même profondeur que celui des tomates. Pour cette raison, ils ont besoin d'une grande quantité de fertilisation, sinon ils souffriront d'une carence en substances nécessaires et ne donneront pas une récolte de haute qualité.

Si nous parlons d'une serre où des tomates ont déjà été cultivées, il est recommandé de planter de la moutarde au même endroit avant l'hiver, car cette plante est l'une des meilleures sidérates.

Le système racinaire de la moutarde absorbe activement du sol les nutriments peu solubles et deviendra donc un excellent engrais vert, ce qui améliorera la qualité du sol et contribuera à sa structuration. La même plante peut également être plantée à l'extérieur.

Pour changer les fruits, vous pouvez également utiliser des oignons ou de l'ail, qui poussent bien après les tomates et n'ont pratiquement pas les mêmes maladies.Les légumineuses sont également autorisées à être plantées dans de tels endroits, car elles ne sont pas particulièrement exigeantes pour le sol. Le soja, le niébé, les pois et autres plantes de cette famille sont d'excellentes options pour la culture la première année après la morelle. Ils pousseront remarquablement sur la parcelle et, avec des soins appropriés, vous raviront avec une bonne récolte.

Les plantes telles que les betteraves, les navets, les radis et les rutabagas sont également idéales pour la plantation. Ces plantes sont exigeantes sur l'état du sol, mais elles ont un tubercule oblong et tirent donc toutes les substances nécessaires des couches plus profondes du sol que les tomates.

Ces plantes conviennent également à la plantation qui sont souvent utilisés dans la préparation de divers plats comme épice. Ces débarquements comprennent aneth, basilic, coriandre, céleri et autres plantes. Ils n'ont pas de maladies communes avec les tomates et, par conséquent, ils pousseront très activement et sans problèmes.

Que ne faut-il pas planter ?

À l'endroit où les tomates ont poussé l'année dernière, il est préférable de ne pas planter de plantes appartenant à la famille des solanacées, car elles ont des maladies communes. Ils ne peuvent être cultivés à cet endroit qu'après 3-4 ans - environ ce temps est nécessaire à la terre pour la récupération complète et la mort des spores de phytophthora. Sinon, il existe un risque énorme que les nouvelles plantes tombent malades et ne vous plairont probablement pas avec une bonne récolte de haute qualité.

La famille des solanacées comprend les plantes suivantes, en plus de la tomate : pommes de terre, poivrons, tabac, pétunia, aubergine et physalis. Toutes ces cultures ont des ravageurs communs, à savoir le ver fil-de-fer et le doryphore de la pomme de terre, et des maladies - le mildiou et la pourriture.

Même avec la désinfection complète du sol, il n'y a aucune garantie à cent pour cent que les larves de maladies nuisibles et les champignons ont été complètement éliminés, car certains d'entre eux se distinguent par une vitalité particulière et sont tout à fait capables de s'activer.

Les fraises et les fraises des prochaines années ne doivent pas non plus être plantées là où les tomates poussaient auparavant, sinon vous ne devriez pas vous attendre à une bonne récolte. Ces baies, plantées l'année suivant les tomates, sont souvent douloureuses. De plus, ils manquent de divers nutriments et minéraux utiles, qui étaient auparavant activement absorbés par les tomates pour leur développement. Dans de tels cas, même une alimentation régulière des plantes ne résoudra probablement pas le problème.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble