Comment conserver les tomates ?
Il est difficile d'imaginer une salade vitaminée sans une délicieuse tomate juteuse. Ce légume se marie bien avec les concombres, la laitue, le fromage, les olives. Il est également bon dans les salades de viande. Malheureusement, les tomates récoltées peuvent ne pas être conservées longtemps.
De nombreuses femmes au foyer essaient de prolonger leur durée de vie. Comment conserver la récolte à la maison, comment conserver les légumes récoltés plus longtemps et comment faire mûrir correctement les tomates vertes, et seront discutés dans l'article.
Exigences de stockage
Les tomates sont considérées par beaucoup comme les fruits les plus savoureux, qui sont utilisés comme ingrédient dans les salades de saison et comme complément aux plats chauds. Avec l'arrivée du froid, il devient plus difficile de trouver des fruits mûrs de haute qualité adaptés à la nourriture. Ils commencent à se détériorer, à pourrir et leurs caractéristiques gustatives se détériorent. Sans respect des exigences, les fruits mûrs pourront conserver leur présentation pendant plusieurs jours.
À des températures plus basses, comme la conservation des légumes au réfrigérateur, les tomates peuvent être comestibles pendant 8 à 10 jours. Leur durée de conservation peut être prolongée jusqu'à plusieurs mois. La variété de tomate elle-même joue un rôle important dans la préservation de la récolte. Les variétés hybrides sont généralement moins sensibles aux maladies, c'est pourquoi elles sont généralement choisies pour un stockage à long terme. À cette fin, il vaut la peine d'utiliser non seulement des variétés hybrides, mais également des variétés de mi-saison et tardives.
Il existe certaines exigences dont le respect vous permettra de conserver un légume délicieux plus longtemps.
- En laissant les légumes pour le stockage, il est nécessaire de les inspecter et de retirer les spécimens présentant des taches, des assombrissements, des fissures ou d'autres défauts... Ils doivent être entiers et pas trop mûrs. Il est conseillé de privilégier les fruits non mûrs.
- Des précautions doivent être prises pour maintenir le régime de température optimal. Le degré de maturité y joue un rôle important.
- Il est important que la pièce ait bonne aération.
Le respect de ces règles simples vous permettra de conserver longtemps les tomates en bon état. Il est recommandé de cueillir les légumes par une journée sèche et fraîche. Il est important que sur eux il n'y avait pas de rosée ou gouttes restantes après l'arrosage. Il est préférable de cueillir les fruits avec des tiges, leur présence contribuera à prolonger considérablement leur durée de conservation... Vous devez disposer les légumes avec la tige vers le haut, il est également recommandé d'envelopper la pointe avec du ruban adhésif. Grâce à cette méthode, les tomates ne perdront pas d'humidité, ce qui affectera la durée de conservation.
Il n'est pas souhaitable de reporter la récolte, car des températures inférieures à cinq degrés Celsius commenceront à affecter négativement les fruits. En dehors de la brousse, les tomates peuvent rester vertes et commencer à pourrir rapidement.
Sélection de siège
Pour les résidents ruraux, le choix d'un endroit pour stocker les légumes pour l'hiver n'est pas considéré comme un problème. Des sous-sols confortables et spacieux les y aideront. Dans une telle cave, il y a une place pour les cornichons, les préparations, et il sera également possible d'y mettre des boîtes avec des légumes et des fruits.
Il sera beaucoup plus difficile de trouver une telle zone dans un appartement en ville. Mais vous pouvez toujours trouver plusieurs endroits appropriés.
- Réfrigérateur... Les légumes doivent être conservés longtemps au réfrigérateur, surtout s'ils sont placés dans un endroit où le refroidissement est minimal, comme un bac à légumes et des étagères sur les portes. A la maison au réfrigérateur, les légumes pourront conserver leur présentation pendant 6 à 8 jours. Avant d'envoyer des légumes au réfrigérateur, ils ne doivent pas être lavés, ils doivent être secs et propres.Il est préférable de ne pas fermer hermétiquement le récipient, sinon, en raison de l'humidité qui est apparue à l'intérieur, la récolte commencera à pourrir. Lors du stockage au réfrigérateur, il convient de garder à l'esprit que les tomates finiront par perdre leur arôme agréable caractéristique, car dans de telles conditions de température, les substances qui donnent aux tomates leur goût et leur odeur inhérents sont détruites. Afin de restituer partiellement le goût des légumes, il est recommandé de les sortir à l'avance afin qu'ils se réchauffent.
- Garde-manger... S'il y a un garde-manger pratique dans la pièce, qui n'a pas d'appareils de chauffage, vous pouvez également y conserver des légumes. Pour ce faire, la récolte est disposée dans des boîtes ou d'autres conteneurs et laissée à l'abandon.
- Rebord de fenêtre... Pour un stockage à court terme, les tomates peuvent être laissées sur une table, un rebord de fenêtre ou une autre surface, posées à plat vers le bas. Il est important que cette zone soit protégée des rayons directs du soleil. Dans les 2-3 jours, les fruits disposés en une seule couche resteront savoureux, avec leur arôme caractéristique. Dans le cas où les légumes ne sont pas encore complètement mûrs, il est recommandé de les mettre sur le rebord de la fenêtre, puis de les placer au réfrigérateur.
- Balcons ou loggias. En automne et en hiver, les balcons et loggias chauffés sont propices au stockage des récoltes. La température y reste généralement autour de 10-20 degrés Celsius. Pour une meilleure conservation, la récolte est disposée en une seule couche et recouverte d'un tissu épais afin que la lumière vive ne tombe pas sur les fruits.
En l'absence de garde-manger, de balcon isolé ou de loggia, vous pouvez simplement disposer la culture au sol. Sous une armoire ou sous un lit, vous pouvez trouver un endroit approprié pour placer votre récolte en disposant du papier et en disposant les légumes en une seule couche. Il est nécessaire de vérifier régulièrement le bien-être des légumes et leur sécurité.
Pour la conservation des fruits mûrs, il est préférable d'utiliser des caisses grillagées propres. Ils peuvent être en bois et les options en plastique conviennent également. Au bas d'eux, des feuilles de papier ou de parchemin propres doivent être posées, puis des tomates sont disposées sur la base. Il est recommandé de décaler chaque rangée suivante avec du papier ou d'y envelopper les tomates. Après avoir disposé les légumes, il est nécessaire de verser sur de la sciure de bois ou de la tourbe. Avec cette méthode de conservation, les légumes seront frais pendant plusieurs mois. Il est important de maintenir une température appropriée tout en faisant cela. Il ne doit pas dépasser 8-12 degrés Celsius.
Il est recommandé de stocker les tomates récoltées dans des pièces où la température optimale est maintenue. Elle est régulée en fonction du degré de maturité du fruit :
- la température optimale pour conserver les fruits verts est de 12-15 degrés;
- pour les tomates blanches, la température est de 8 à 10 degrés;
- les tomates brunes sont conservées à une température de 4 à 6 degrés et pour les fruits rouges, une note de 0 à 2 degrés est considérée comme optimale.
La durée de conservation d'une récolte mûre est également affectée par l'humidité de la pièce. Il ne doit pas dépasser 85-90%.
Comment le garder plus longtemps ?
Pour la conservation, ils utilisent à la fois des légumes achetés en magasin et des tomates maison. Le signet restera frais plus longtemps si certaines conditions sont remplies.
- Il est nécessaire de réviser la récolte et de trier les spécimens, en sélectionnant séparément les grosses et les plus petites tomates. Les gros fruits mûriront plus longtemps, tandis que les petits fruits mûriront complètement.
- Vous devez également trier la récolte selon le degré de maturité, en séparant les spécimens verts des tomates brunes et rouges, car ils mettent un temps différent à mûrir. Les légumes trop mûrs ne doivent pas être laissés, ils sont utilisés immédiatement.
- Il est préférable de ne pas conserver les fruits mûrs et bien mûrs à proximité de fruits non mûrs.... L'éthylène émis par eux affectera la maturation des voisins, il est donc préférable de retirer immédiatement les tomates molles et mûres du lieu de stockage. Pour la même raison, il est déconseillé de laisser la récolte des pommes et poires récoltées à l'automne à côté des tomates. Ne les gardez pas avec des aubergines.
Vous pouvez conserver les fruits rouges jusqu'en décembre et plus de différentes manières.
- Conservation dans l'huile végétale. Avec cette méthode, vous devez préparer un bocal de 3 litres propre et sec. Ensuite, vous devez commencer à préparer les légumes. Ils sont lavés et trempés dans un récipient préparé. L'huile est versée sur la pièce à travailler, couvrant complètement les légumes. Après cela, le pot est recouvert d'un couvercle et mis de côté.
- En saumure. Avec cette méthode, vous devez faire une saumure. Pour lui, mélangez de l'eau en ajoutant du sel avec du vinaigre dans un rapport de 8: 1: 1. Ensuite, les fruits préparés sont mis dans un bocal et versés avec une solution acide-sel.
- Dans le vide. Pour la sécurité de la récolte, des tomates mûres et résistantes sont utilisées, qui sont placées dans des bocaux en verre jusqu'à leurs épaules. Une petite bougie est placée à l'intérieur du récipient, mais sans arômes, et allumée. Ensuite, vous devez abaisser soigneusement le couvercle et l'enrouler. La bougie s'éteindra car tout l'oxygène s'épuisera. Il est important qu'il ne s'éteigne pas pendant l'enroulement de la boîte.
- Dans un récipient avec de la moutarde. Contrairement à la conservation conventionnelle, les légumes ainsi préparés seront conservés au frais. Vous devez prendre un pot de 3 litres, mettre une couche de poudre de moutarde au fond, disposer une rangée de tomates. Ensuite, ils mettent un morceau de papier dessus, versent une poignée de moutarde. Ainsi, en alternant les couches, le conteneur est rempli jusqu'en haut. La moutarde est ajoutée en dernier. Le pot est recouvert d'un couvercle et enroulé.
- Le salage est considéré comme une méthode éprouvée. Pour mariner les légumes, vous devez trier les tomates et sélectionner des fruits mûrs de haute qualité, les libérer des tiges. Les spécimens trop mûrs doivent être sélectionnés séparément et coupés en morceaux. Après cela, vous devez remplir le récipient avec une couche de tomates hachées de 8 à 10 cm, y ajouter un peu de sel, puis disposer une couche de tomates mûres élastiques sélectionnées et saupoudrer à nouveau de sel. Le conteneur est complètement rempli jusqu'en haut. Le sel est ajouté en dernier. Le récipient est hermétiquement fermé et mis de côté dans un endroit frais.
- Par séchage. Les tomates séchées au soleil sont un mets méditerranéen. Vous pouvez les sécher naturellement et au four.
La congélation des tomates au congélateur est un bon moyen de préserver les récoltes. Pendant le processus de congélation, le produit conservera toutes les vitamines et tous les minéraux, cette méthode est donc également populaire auprès de nombreuses femmes au foyer.
Pour congeler il vous faut :
- laver et sécher les légumes;
- couper les fruits en tranches, puis les mettre sur une assiette ou sur un plateau ;
- recouvrez-les d'un film pour qu'ils ne commencent pas à perdre de l'humidité et à absorber des arômes étrangers;
- mettre au congélateur pendant 3-4 heures;
- retirer du congélateur, plier les anneaux dans un récipient ou un sac pratique et renvoyer au froid.
Il existe d'autres méthodes pour congeler les tomates. Ils peuvent être conservés entiers, coupés en morceaux ou en purée.
Quel est le meilleur endroit pour faire mûrir les tomates vertes ?
Pour un stockage à long terme, il est préférable de choisir des tomates non mûres. Il est recommandé de retirer les fruits verts du buisson le plus tard possible, par exemple en octobre. Pour la conservation, les légumes doivent être emballés dans du papier fin. Dans ce cas, il est conseillé de choisir non pas du papier transparent ou du parchemin, mais des feuilles noires. Les fruits emballés sont emballés et disposés dans des caisses aérées, sans oublier d'alterner les rangs avec de la sciure ou de la paille.
Il est recommandé de conserver ces blancs dans des endroits secs et sombres bien ventilés à une température de +10 degrés. Dans des conditions favorables, les légumes mûriront progressivement. Ainsi, d'ici le Nouvel An, les femmes au foyer pourront faire plaisir à leurs invités avec une salade de tomates mûres.
Conseils utiles
Les conseils de ménagères expérimentées permettront de préserver la présentation des tomates, leur arôme et leur goût.
- Pour prolonger la durée de conservation et tuer les germes, juste avant de mettre les légumes dans des boîtes, il est recommandé de les traiter avec de l'alcool de pharmacie, puis de les sécher.
- Ne lavez pas vos cultures en l'envoyant à un signet.
- Pour une meilleure qualité de conservation, les tomates peuvent être traiter avec une solution d'acide borique (0,3%) ou une solution faible de permanganate de potassium.
- Ne pas retirer la tige, sa présence prolongera la conservation.Étalez les tomates avec la tige vers le haut afin que la croûte délicate à proximité n'éclate pas, ce qui endommagerait la récolte.
- Les légumes sont disposés dans des boîtes en une seule couchepour qu'ils ne craquent pas sous le poids.
La culture doit être contrôlée régulièrement. Lorsque la pourriture apparaît, les fruits malades doivent être retirés immédiatement afin de ne pas infecter les fruits sains. Il existe de nombreuses façons et endroits pour conserver les tomates vertes et mûres, vous permettant de vous régaler de ces délicieux légumes presque toute l'année.
Le commentaire a été envoyé avec succès.