Traitement des tomates avec de l'acide borique et de l'iode
Une plante telle qu'une tomate nécessite un traitement et une alimentation réguliers et de haute qualité. Pour cela, il est tout à fait possible d'utiliser de l'iode et du bore, qui peuvent apporter à vos tomates bon nombre des éléments dont elles ont besoin. Nous vous expliquerons comment traiter et nourrir correctement la plante avec ces moyens dans l'article.
Avantages et inconvénients
L'iode et le bore sont des oligo-éléments nécessaires à de nombreuses plantes cultivées poussant aussi bien en serre qu'en plein champ. Leur carence affecte l'état des plantations et de leurs racines pas de la meilleure des manières. Cela peut réduire leur immunité, c'est pourquoi les plantes, en particulier les jeunes, deviennent plus sensibles aux attaques de parasites et de diverses maladies. De plus, dans les plantations adultes, la fructification s'aggrave ou s'arrête complètement. Les plantes commencent à se développer de plus en plus lentement, des zones nécrotiques mortes peuvent apparaître sur leur feuillage, comme lors d'une brûlure, et les jeunes plants de tomates carencés paraissent minces et affaiblis.
L'utilisation combinée d'iode et d'acide borique peut augmenter la croissance et l'activité de fructification des tomates. De plus, ces substances, s'harmonisant parfaitement dans une paire, améliorent le métabolisme de l'azote dans la plante, contribuent à une augmentation active de sa masse verte, augmentent l'immunité des tomates, ce qui les rend plus résistantes à diverses maladies.
De plus, grâce à l'iode et au bore, les plantes peuvent commencer à porter des fruits plus tôt, elles seront plus résistantes aux mauvaises conditions météorologiques.
Le traitement des tomates avec de l'iode et de l'acide borique ne présente pratiquement aucun inconvénient. Il est inoffensif pour l'homme et, s'il est utilisé correctement, pour les plantes.
Nous vous recommandons de respecter strictement la recette, sans en faire trop de dosages.
S'il y a un excès d'iode, la masse verte commencera à se développer trop activement, ce qui aura un effet négatif sur la fructification - les fruits commenceront à se déformer et à devenir plus petits.
La pulvérisation de tomates avec du liquide froid peut également causer des problèmes. La température de la solution pour le traitement doit atteindre au moins +24 degrés.
Dans le même temps, la pulvérisation doit avoir lieu le soir lorsque le soleil se couche, sinon la plante risque de prendre un coup de soleil, ce qui n'affectera pas au mieux son état. Avant de traiter la plante, il est nécessaire de fournir une quantité suffisante d'humidité.
N'oubliez pas que l'iode et l'acide borique ne sont qu'un bon et nécessaire complément. Mais ne négligez pas l'importance des engrais de base, qui doivent être appliqués 3 fois pendant toute la saison pour fournir aux plantes suffisamment de nutriments. La composition de ces engrais devrait inclure de l'urée, du potassium et du superphosphate.
Indications et contre-indications
Il est recommandé de nourrir les tomates avec ces agents lors de la plantation des semis, ainsi que pendant la période de floraison et l'émergence des fruits. Durant ces phases, la plante a plus que jamais besoin d'oligo-éléments supplémentaires.
De plus, il est nécessaire d'utiliser des solutions à base d'iode et de bore dans un certain nombre d'autres cas.
Donc, ils doivent être utilisés si les tomates ont ralenti leur croissance, en raison de brusques sauts de température, si les fruits commencent à pourrir et à mourir, ou si la plante présente des symptômes indiquant que la plante est affectée par une maladie telle que le mildiou. ou l'anthracnose infectieuse. La solution est également nécessaire si des taches sombres déprimées commencent à se former sur les fruits lorsque la plante est affectée par des taches blanches, à cause desquelles son feuillage peut commencer à sécher et à s'enrouler.
Le bore et l'iode peuvent également aider à combattre la plaque de moisissure grise qui se forme sur les tiges des plantes à cause de l'oïdium, du virus de la mosaïque, de la pourriture apicale ou du champignon pathogène septoriose.
En général, ces substances n'ont pas de contre-indications. Cependant, vous ne devez pas abuser de leur utilisation, sinon cela affectera sensiblement la plante: ses feuilles commenceront à jaunir, à s'enrouler sur les bords, à sécher et à mourir, ce qui peut par la suite entraîner la mort de la plantation. Il est préférable d'utiliser ces fonds dans les phases susmentionnées du développement de la tomate, ainsi que dans des cas spécifiques associés à des maladies ou à une plantation faible.
De plus, il est important de noter qu'une carence, une brûlure causée par le soleil ou des produits chimiques, un excès d'iode et de bore apparaissent dans une plante de manière assez similaire.
Par conséquent, il est recommandé d'établir la raison exacte de l'état de la plantation, puis d'appliquer un pansement supérieur avec de l'iode ou du bore ou, au contraire, de cesser de les utiliser.
Recettes de solutions avec de l'iode et de l'acide
Avec sérum
Cette solution est absolument sans danger pour les plantes et son utilisation contribue à l'assimilation rapide des substances nécessaires présentes dans le sol, améliore la qualité des tomates, augmente la fructification et augmente l'activité de gain de masse verte.
Pour la préparation, vous aurez besoin de 5 litres d'eau, un litre de lactosérum, 15 gouttes d'iode et une cuillère à soupe d'acide borique.
Tout d'abord, vous devez mélanger de l'eau et du lactosérum, puis le chauffer en augmentant la température à +60 degrés. Le mélange doit refroidir légèrement, après quoi vous pouvez ajouter de l'iode et du bore.
Il est nécessaire de pulvériser les plantes avec ce mélange le soir à intervalles de 2 semaines. Il est recommandé de commencer à le faire dans la phase de formation des premières brosses florales.
En plus du lactosérum, vous pouvez également utiliser du kéfir ou du lait ordinaire. Les solutions à base d'engrais laitiers peuvent protéger la plante contre le mildiou et les champignons, et effrayer de nombreux insectes nuisibles.
L'effet maximum de ceux-ci peut être vu dans la période de développement initial, ainsi que dans la phase de croissance.
Avec de la cendre de bois
La cendre est un autre composant utile dans les solutions qui fourniront aux plantes la quantité nécessaire d'oligo-éléments et de minéraux. De plus, étant un alcali naturel, il pourra éliminer tous les micro-organismes nocifs. En combinaison avec l'acide borique et l'iode, cette substance aura un effet bénéfique sur la plantation.
Pour la solution, vous avez besoin de 3 litres d'eau et d'un verre de cendre. L'ensemble du mélange doit être infusé pendant environ 2 jours, après quoi il doit être soigneusement filtré.
Mélangez séparément 15 grammes de bore et 250 millilitres d'eau tiède, puis ajoutez au liquide avec de la cendre de bois. Tout cela doit être agité et 15 gouttes d'iode ajoutées au liquide. Il est nécessaire de pulvériser les plantes avec la solution prête à l'emploi, il est conseillé de le faire dès le début de leur saison de croissance à des intervalles de 2 semaines.
Avec du permanganate de potassium
Le permanganate de potassium associé à de l'iode pourra arrêter la propagation et le développement d'infections sur la plante. De plus, ces substances peuvent effrayer la plupart des insectes nuisibles et fournir à la plante du magnésium et du potassium, ce qui aura un effet bénéfique. sur leur développement.
Pour la solution, vous avez besoin de 10 litres d'eau chauffée, d'une cuillère à soupe de bore et d'un gramme de manganèse. Tous les composants doivent être bien mélangés, refroidis, après quoi vous devez ajouter 20 gouttes d'iode et 3 cuillères à soupe de sucre cristallisé. Le traitement des plantations doit être effectué avant que les ovaires des fleurs ne commencent à se former, avec un intervalle de 2 semaines.
A noter que l'assimilation des substances dont ils ont besoin par la plantation passe par les bouches, situées à l'intérieur du feuillage.
Par conséquent, il est nécessaire de traiter le dessous des feuilles de tomate avec un soin particulier.
Avec métronidazole
Ce remède, associé à l'iode et à l'acide borique, détruit les maladies pathogènes, favorise également l'augmentation du nombre d'ovaires de la tomate et protège les plantes contre l'apparition de diverses maladies.
Pour la solution, vous devrez préparer 3 litres d'eau chauffée et 3 petites cuillères de bore. Tout cela doit être mélangé, après quoi 5 comprimés de métronidazole doivent être broyés en poudre. Lorsque le mélange refroidit, ajoutez un verre de lait, une cuillère à soupe de sucre semoule et ajoutez 10 gouttes d'iode.
Les plantes doivent être traitées à des intervalles de 2 semaines, à partir du début de la saison de croissance des tomates.
Fonctionnalités de l'application
Pansement de racines
Cette application implique la nécessité d'arroser les plantes avec une petite quantité d'iode ou d'acide borique dissous dans l'eau. L'arrosage doit être effectué le soir afin que les plaques de feuilles ne prennent pas de coups de soleil.
Vous pouvez procéder de cette manière en mai ou juin. En utilisant un mélange léger à base de bore à ce moment-là, vous pouvez prévenir le mildiou.
Veuillez noter que cela est fait uniquement à des fins préventives, la solution ne pourra pas empêcher le développement d'une maladie qui a déjà commencé.
Il convient également de noter que le bore ne doit pas être introduit dans un sol alcalin, car il ne pourra pas y pénétrer dans la plantation.
De plus, vous pouvez arroser avec une solution d'iode faible. Cela doit être fait 3 fois : après la cueillette, au début de la floraison et pendant la période de maturation des tomates. L'arrosage ne nécessite qu'une goutte d'iode pour 3 litres d'eau, tandis que pour chaque buisson, vous pouvez utiliser 0,5 litre de solution.
Pendant la période de floraison et d'ovaire des fruits, il est recommandé d'arroser avec une solution dans laquelle vous devez combiner de l'iode et du bore. Vous aurez besoin de 5 gouttes de chaque produit dans un seau d'eau.
Pansement foliaire
Cette méthode d'alimentation consiste à irriguer les plantations avec un flacon pulvérisateur. Il doit être configuré en mode dispersion fine afin que non pas de grosses gouttes, mais une fine brume tombent sur les feuilles. Dans ce cas, il est nécessaire de pulvériser chaque site de plantation, en particulier lorsqu'il s'agit d'une solution à base d'acide borique. La raison en est la faible mobilité du bore, son effet ne s'étend qu'à la zone où il a réussi à se procurer.
Pour traiter une plante avec de l'acide borique, vous n'aurez besoin que de 5 à 10 grammes de fonds pour un seau d'eau chauffée. La solution doit refroidir, après quoi il est nécessaire de commencer la pulvérisation.
Veuillez noter que les fruits de tomate, dont la croissance a été stimulée de cette manière, n'ont pas une longue durée de conservation et doivent donc être consommés le plus tôt possible.
Important : une solution d'acide borique à base d'alcool ne peut pas être utilisée pour nourrir la plante, car cela peut facilement provoquer des brûlures.
Quant à la pulvérisation de la partie moulue des tomates avec un liquide à base d'iode, cette procédure est effectuée un peu moins fréquemment, lorsqu'il existe une menace visible pour la plantation. Cependant, avant cela, la plante et ses feuilles doivent être abondamment arrosées. En général, l'iode est le plus souvent utilisé pour l'alimentation des racines afin d'empêcher le feuillage de brûler et la mort ultérieure de la plantation.
Après ce genre de traitement, vos plantes seront en parfait état. Les moyens qui sous-tendent les solutions aident les plantations à se renforcer et à acquérir une immunité, c'est pourquoi elles tombent moins souvent malades. De plus, à partir d'un tel traitement, l'offre augmente, les ovaires ne s'effritent pas et les fruits eux-mêmes mûrissent environ 2 semaines plus tôt, devenant juteux et beaux.
Pulvérisation de graines
La procédure est également réalisée avec de l'iode ou du bore. C'est principalement une solution à base d'acide borique qui est utilisée. Chaque graine doit être saupoudrée abondamment ou laissée à tremper pendant 2 jours. Avant de planter des semis, vous pouvez également le saupoudrer ou le laisser tremper dans la même solution, mais vous ne devez pas le garder plus d'une journée.
Une solution à base de bore convient également à la culture préventive du sol, mais cela doit être fait à des intervalles d'au moins 3 ans.
Comment préparer une solution pour le traitement des tomates à partir d'iode, d'acide borique et de cendres, vous le verrez dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.