Engrais phosphate-potassium pour tomates
Pour obtenir une bonne récolte de tomates dans votre région, les plantes doivent être nourries régulièrement. À cet effet, les engrais phosphore-potassium sont excellents. Ils doivent être utilisés pendant toute la période de croissance et de fructification des plantes.
Quand sont-ils nécessaires ?
Il est très facile de remarquer le manque d'éléments importants pour le développement et la fructification. Le manque de phosphore est attesté par :
- feuilles sombres ou brunes;
- système racinaire sous-développé;
- croissance lente des semis;
- mauvaise floraison;
- séchage progressif du feuillage.
Les feuilles réagissent tout d'abord au manque de potassium. Ils s'assombrissent et leurs bords se dessèchent. Au fil du temps, la couleur du feuillage devient brune. Si le potassium n'est pas suffisant pour les plantes matures, des veines vertes peuvent être observées à l'intérieur de la tomate coupée.
Après avoir remarqué de tels changements, les plantes doivent être nourries immédiatement. Si cela n'est pas fait, la floraison sera médiocre et les fruits deviendront petits.
Les tomates qui poussent à la fois dans la serre et dans les plates-bandes ont besoin d'être nourries avec des engrais phosphorés et potassiques.
Vues
Il existe différents types d'engrais à base de potassium et de phosphore.
Pansements contenant du phosphore
Les engrais contenant du phosphore sont utilisés par les jardiniers depuis de nombreuses années. Vous pouvez les acheter dans presque tous les magasins spécialisés.
- Superphosphate. C'est l'un des meilleurs engrais à appliquer lors de la plantation de semis à l'extérieur. Vous pouvez acheter un tel produit à la fois sous forme de granulés et sous forme liquide.
- Ammophos. Ce produit est assez concentré, vous devez donc l'utiliser avec précaution afin de ne pas endommager les plantes. Il est préférable d'ajouter des ammophos lors de la plantation de semis en pleine terre ou pendant la période de floraison des tomates.
- Farine d'os. C'est une bonne source naturelle de phosphore. Il vaut la peine d'utiliser ce pansement biologique lors de la plantation de semis. Versez deux cuillères à soupe du médicament dans chaque puits.
Lorsque vous utilisez de telles alimentations, vous devez toujours faire attention aux instructions sur l'emballage afin de ne pas endommager vos plantes.
Engrais avec potassium
Les engrais contenant du potassium sont généralement appliqués au début du printemps. Plusieurs types d'engrais de base peuvent être utilisés pour l'alimentation.
- Chlorure de potassium. Cet agent est une poudre cristalline fine. Il est plus pratique de l'ajouter, après l'avoir préalablement dilué dans de l'eau. Le plus souvent, les plantes sont traitées avec une solution de chlorure de potassium au printemps.
- Sulfate de potassium est une poudre cristalline blanche. Ce produit est principalement utilisé pour nourrir les plantes cultivées sur des sols légers.
- Kalimagnesie. L'engrais portant ce nom est également utilisé sur les sols légers. Il est disponible sous forme sèche et liquide. En règle générale, ces pansements sont utilisés pour le traitement foliaire des plantes. L'engrais est excellent pour nourrir les cultures de serre.
Lorsque vous travaillez avec des substances contenant du potassium, des lunettes et des gants doivent être portés pour protéger la peau et les voies respiratoires.
Comment cuisiner?
Les jardiniers utilisent souvent non seulement des produits chimiques pour la nutrition des plantes, mais aussi des remèdes populaires. Ils peuvent être préparés de vos propres mains à partir de produits improvisés.
Mortier à base de cendres
Les engrais à base de cendres sont parfaits pour tous les types de sols et le niveau d'acidité n'a pas d'importance. La solution de cendres est assez simple à préparer. Pour le préparer, vous devez prendre un seau d'eau et un kilogramme de cendre sèche. La poudre sèche doit être diluée dans un récipient avec de l'eau chaude.Ensuite, le contenu doit être soigneusement mélangé et placé dans un endroit chaud pendant 4 heures. Après ce temps, la solution doit être mélangée à nouveau et immédiatement utilisée comme indiqué. Un tel remède est introduit à la racine.
Solution de peau de banane
Les peaux de banane peuvent également être utilisées comme top dressing. Pour 3 litres d'eau, il faut prendre 3-4 peaux de banane. Ils contiennent suffisamment de potassium pour nourrir un petit lit de jardin.
Mode de cuisson :
- pour commencer, les peaux doivent être broyées, puis versées dans un bocal;
- il faut y verser de l'eau chaude;
- le mélange doit être mis dans un endroit chaud pendant 3 jours;
- passé ce délai, la solution doit être filtrée puis utilisée comme indiqué.
Engrais coquille d'oeuf
Ceci est un autre remède populaire qui peut être utilisé pour fertiliser les plantes. La préparation d'un tel pansement est très simple.
Mode de cuisson :
- tout d'abord, la coquille doit être écrasée, puis versée dans un pot de trois litres;
- puis le contenu doit être versé avec de l'eau tiède et placé dans un endroit chaud pendant plusieurs jours;
- le mélange fini doit être filtré.
Après cela, vous pouvez commencer à fertiliser les tomates.
Comment postuler correctement ?
Pour que le pansement phosphore-potassium soit aussi utile que possible pour les plantes, celles-ci doivent être correctement nourries.
- Pour la première fois, des engrais contenant de tels nutriments doivent être appliqués après l'apparition de 2-3 feuilles sur les tomates. Vous pouvez réalimenter les plantes après 2-3 semaines. Assurez-vous de faire attention aux lits pendant la période de cueillette des tomates. Aux premiers stades du développement de la tomate, il est préférable d'utiliser une alimentation complexe.
- Il est tout aussi important de les nourrir pendant la floraison. Pendant cette période, les plantes ont particulièrement besoin d'engrais potassiques. Vous pouvez utiliser à la fois des aliments achetés, des fientes d'oiseaux ou du fumier.
- Après la récolte, lorsque tous les résidus végétaux sont éliminés, des engrais phosphorés sont appliqués au sol. Pendant la période hivernale, le top dressing a le temps de se dissoudre complètement, de sorte que les plantes plantées assimilent très rapidement tous les nutriments dont elles ont besoin et poussent saines et fortes. Les pansements à la potasse ne doivent pas être utilisés à l'automne.
Lorsque vous cultivez des tomates à la maison, vous devez toujours surveiller leur état. Après tout, la récolte ne sera riche et savoureuse que si les plantes ont suffisamment de tous les nutriments nécessaires.
Le commentaire a été envoyé avec succès.