Iode pour tomates en serre
De nombreux jardiniers utilisent des préparations contenant de l'iode pour fertiliser les cultures maraîchères - cet élément chimique protège les buissons des champignons, contribue à leur croissance et à leur développement rapides. Cependant, la composition de la teinture d'iode est assez agressive, elle nécessite donc un respect extrêmement précis des taux d'application. Aujourd'hui, nous vous expliquerons plus en détail les recettes efficaces pour nourrir les tomates à base d'iode et les caractéristiques de leur présentation.
Propriétés de l'iode
Les tomates sont de très grands gourmands, elles n'ont donc souvent pas assez de vinaigrettes traditionnelles. Cette culture répond avec reconnaissance à l'utilisation de recettes folkloriques à base d'iode. Il peut être utilisé aussi bien au stade plantule que pour fertiliser une plante adulte.
Les pansements contenant de l'iode sont répandus dans les derniers stades de la saison de croissance pour la prévention des infections fongiques. Dans des conditions de carence en iode, les tomates souffrent de mildiou, le médicament empêche l'apparition d'une patte noire, de la pourriture grise et de la gale.
De plus, un oligo-élément :
- fournit une croissance et un développement rapides des semis;
- optimise les processus métaboliques dans les cellules;
- favorise l'apparition des ovaires;
- améliore le goût des fruits;
- accélère le processus de maturation.
Quand faut-il un top dressing ?
Le manque d'iode a l'effet le plus défavorable sur le développement des tomates. Les signes externes de carences en micronutriments sont :
- tiges amincies faibles, feuilles pâles, pousses lentes;
- faible immunité, sensibilité aux maladies et aux parasites;
- infection fréquente avec pourriture apicale et racinaire, mildiou;
- les rendements sont faibles ou totalement absents ;
- mauvaise résistance à la chaleur, au temps sec, aux variations de température et aux gelées récurrentes.
Les solutions à base d'iode comme engrais doivent être utilisées selon un calendrier précis. Cependant, avec une carence aiguë en oligo-élément, les buissons nécessitent une alimentation imprévue. Pour déterminer le besoin en iode, vous devez évaluer l'état des buissons de tomates dans leur ensemble, surveiller l'état des plantules et la croissance des fruits.
La fertilisation se fait de deux manières : en pulvérisant les feuilles ou en introduisant des nutriments dans le sol, sous la racine. L'alimentation des racines est particulièrement importante au stade de la plantule. Le feuillage est utilisé comme premier secours pour les pathologies des plantes ou leur état dépressif.
Habituellement, les deux méthodes alternent, auquel cas les tomates absorberont l'iode beaucoup plus rapidement.
Comment se reproduire ?
Il existe de nombreuses recettes d'engrais à base de préparations pharmaceutiques d'iode. Attardons-nous sur le plus populaire d'entre eux. Ces compositions, selon les critiques des jardiniers, apportent le maximum d'avantages aux légumes lorsqu'ils sont cultivés.
Iode et lait
Les produits laitiers contiennent de nombreux acides aminés utiles pour les légumes - ils aident à optimiser le métabolisme dans les tissus verts, à accélérer l'absorption des micronutriments et des macroéléments. Les pansements racinaires à base de lait et d'iode enrichissent le sol, tandis que les pansements foliaires ont un effet bénéfique sur les buissons de tomates et la formation des fruits.
Le tandem de lait et d'iode recouvre les feuilles vertes d'un film. Il empêche la pénétration des spores fongiques et des piqûres d'insectes, protégeant ainsi la plante. Il n'est pas difficile de préparer de l'engrais - pour cela, vous devez mélanger 1 litre de lait, un demi-seau d'eau et 25 gouttes d'iode.La solution est soigneusement mélangée, versée dans un flacon pulvérisateur et les buissons sont traités de tous les côtés.
Astuce : Le plus grand effet est obtenu en utilisant un spray fin. Cela crée un léger nuage de petites gouttes - dans ce cas, le médicament est réparti plus uniformément sur les feuilles.
Iode et permanganate de potassium
Ces composants ont des propriétés fongicides prononcées, par conséquent, l'alimentation a une fonction protectrice et médicinale. La composition est particulièrement efficace au moment de la menace du mildiou. Pour préparer une solution de travail pour engrais, 25 à 30 gouttes d'iode pharmaceutique sont diluées dans 10 litres d'eau et une pincée de cristaux de permanganate de potassium est versée. La composition doit être pâle, car les solutions concentrées peuvent brûler le système racinaire.
Avant le traitement, vous devez déraciner toutes les mauvaises herbes, retirer les feuilles inférieures des buissons de tomates et desserrer le substrat. Une composition à base de permanganate et d'iode est utilisée pour irriguer les buissons tous les 7 à 10 jours. Le top dressing est fait tôt le matin afin que le soir le buisson puisse se dessécher complètement.
Avant d'arroser, le sol autour des semis peut être saupoudré de cendres de bois - cette substance a un effet néfaste sur le mildiou, l'effet complexe crée une protection maximale pour les buissons.
Iode et cendres
Un mélange d'iode et de cendre de bois est utilisé après la formation des ovaires, car à ce stade, les tomates ont besoin de potassium. Les principaux avantages d'une telle alimentation sont sa composition naturelle, son faible coût et sa disponibilité. En plus du potassium, la cendre contient du calcium, du phosphore, ainsi que du sélénium et de nombreux autres composants utiles.
Pour préparer une solution de travail, 1 verre de cendre de bois est dilué dans 10 litres d'eau, insisté pendant une journée et 30 à 35 gouttes d'iode pharmaceutique sont mélangées. Si vous envisagez d'effectuer une pulvérisation foliaire, le volume d'iode doit être réduit de moitié. Avant la fertilisation, le sol est humidifié, le taux d'alimentation est de 1 verre par tomate. Ce traitement doit être répété tous les 10-14 jours.
Iode et sérum
Pour renforcer le système immunitaire, les légumes sont souvent versés avec du lactosérum. Il contient des micro-organismes qui inhibent la croissance de la microflore pathogène. En pénétrant sur les feuilles, il crée un film protecteur et les cellules en absorbent déjà tous les micro-éléments nécessaires. Le lactose présent dans les produits laitiers fermentés repousse les insectes nuisibles. Le mélange d'iode et de lactosérum offre une protection fiable contre l'oïdium, la rouille, la tache foliaire, la gale et la fusariose.
Pour la fabrication de compléments nutritionnels, 3 à 4 litres d'eau sont mélangés à 1 litre de lactosérum et 10 gouttes d'iode sont injectées. Tous les ingrédients sont mélangés et versés sur la racine.
Iode et légumes verts
La composition à base de vert brillant et d'iode a un puissant effet antimicrobien, elle est donc utilisée en cas de menace de mildiou et d'autres pathologies fongiques. Les deux médicaments sont des antiseptiques, donc en tandem, ils agissent aussi efficacement que possible. Outre, une telle alimentation permet de compenser la carence en potassium, fluorure et cuivre. Habituellement, l'absence de ces oligo-éléments est indiquée par le blanchiment des feuilles, des taches sur les limbes et l'amincissement des pousses. Pour le traitement des infections fongiques, une solution est constituée de 30 gouttes d'une teinture d'iode de pharmacie et de 50 ml de verdure dissous dans un seau d'eau fraîche. Pour une pulvérisation préventive, la concentration doit être 5 fois inférieure.
Comment bien se nourrir ?
Les règles d'application des pansements à base de préparations d'iode varient en fonction de la saison de croissance du buisson et de son état. Si les tomates présentent des symptômes de la maladie, il est préférable de les pulvériser, si vous pensez que la culture nécessite une nutrition, de l'engrais est ajouté à la racine.
Semis
Le tout premier traitement à l'iode est préférable avant la plantation, en traitant les plantules dans une solution faible.
La deuxième fois, l'iode est nécessaire après l'apparition de 2-3 vraies feuilles. A ce moment, l'arrosage donne un plus grand effet.
Après avoir débarqué
Tout pansement avec ajout d'iode est effectué en quelques semaines et après le repiquage des plants en pleine terre. Il n'est pas nécessaire de le faire plus tôt : la plante a besoin de temps pour que les plantules se renforcent et que le système racinaire s'enracine dans le sol. A ce stade, il est important de créer une protection efficace des plantes contre les maladies fongiques, les tiques, les limaces, le doryphore et les chenilles, ainsi que de leur fournir tous les micro et macro éléments nécessaires.
Pendant la floraison, pour l'ovaire
Au stade de la floraison et de la formation des ovaires, les tomates deviennent vulnérables, car elles consacrent toute leur force à la nouaison. Au tout début de la floraison, les plantes doivent être fertilisées avec des pansements racinaires. En fin de floraison, il est préférable de vaporiser les plantes avec une composition d'iode et de produits laitiers.
En cas de suspicion d'apparition de maladies, un traitement supplémentaire peut être effectué avec des compositions d'iode additionnées de feuilles vertes ou de permanganate de potassium.
Pendant la fructification
Pendant la fructification, les tomates sont nourries avec des formulations à base d'iode pour mûrir rapidement. Les buissons sont nourris 2 à 3 fois à des intervalles de 7 à 10 jours. À une humidité élevée, les formulations d'iode et de lactosérum donnent le plus grand effet.
Arrosage
La méthode de fertilisation la plus simple est le pansement des racines. Il est possible d'irriguer les plantes avec des composés contenant de l'iode à la fois dans les zones ouvertes et dans les serres. Cependant, l'effet ne peut être obtenu que si les conditions suivantes sont remplies :
- manque de rayons UV directs;
- arroser le soir ou tôt le matin;
- temps calme et sec, sinon le mélange s'écoulera simplement des feuilles;
- la température de fond optimale est de + 18-20 degrés.
En utilisant un top dressing à l'iode, il est très facile de se tromper de dosage et ainsi de nuire au système racinaire.
La préparation pharmaceutique d'iodure de potassium est un produit concentré et peut facilement brûler les racines lors de l'arrosage et détruire les plantations.
Pulvérisation
La pulvérisation avec une solution à base d'iode gagne toujours en popularité. Cela implique la création d'un brouillard artificiel saturé d'ions d'iode et d'autres nutriments. Pour effectuer la pulvérisation, une liqueur mère est préparée, répartie sur les buissons à l'aide d'un flacon pulvérisateur ou d'un balai ordinaire. Soumise à tous les dosages, cette méthode est absolument sans danger pour les jeunes plants et les plantes matures.
Comment l'utiliser pour lutter contre la maladie ?
L'utilisation de préparations d'iode donne un effet élevé pour prévenir l'apparition de la pourriture des racines et d'autres types de pourriture, du virus de la mosaïque du tabac, du flétrissement fusarien et de la tache brune. L'iode s'est imposé comme l'un des remèdes les plus efficaces pour protéger les tomates du mildiou. - c'est l'une des maladies les plus dangereuses de la culture. Si elle n'est pas traitée, la maladie se propage rapidement et détruit dans les plus brefs délais jusqu'à 80 % de la récolte. Le premier à indiquer la maladie est l'apparition de taches gris foncé à l'arrière des plaques foliaires, bientôt les feuilles brunissent et les fruits commencent à noircir.
Habituellement, une telle maladie se développe dans des conditions d'humidité élevée et de chaulage excessif du sol. Le plus souvent, les plantes faibles qui manquent de micronutriments sont affectées.
Il est impossible de traiter le buisson affecté, mais il est possible de prévenir l'infection des tomates voisines - pour cela, elles sont aspergées d'une solution d'iode. Ses fumées tuent les spores du champignon et les empêchent de se développer.
Pourquoi l'iode est-il accroché dans la serre et comment le faire correctement ?
Pour améliorer la croissance et la formation de la culture dans les serres, vous pouvez suspendre des récipients contenant de l'iode. En s'évaporant, cet agent combat les champignons dangereux qui se développent souvent dans des conditions humides. De plus, son évaporation augmente le nombre d'ovaires et, par conséquent, le rendement. Il y a plusieurs règles à suivre lors de l'utilisation de cette méthode :
- vous devez immobiliser l'iode dans la serre au tout début de l'été;
- pour une serre d'une superficie de 8 m². m. 6 bulles d'iode sont suspendues;
- des conteneurs sont placés autour du périmètre, la distance au jardin doit être d'au moins 1 m;
- le médicament doit être versé dans le flacon de temps en temps, car il s'évapore constamment.
Gardez à l'esprit que les gens ne peuvent pas rester longtemps dans une serre où des bulles d'iode sont suspendues, car de grandes quantités de vapeurs peuvent être dangereuses pour le corps humain. Ne pas utiliser d'iode dans les serres en polycarbonate. Le plastique entre en réaction chimique avec lui, en conséquence, il vieillit rapidement et devient extrêmement fragile. Cela conduit au fait qu'après 5 ans, les serres en polycarbonate peuvent perdre complètement leurs caractéristiques.
Des mesures de précaution
Lorsque vous travaillez avec des préparations contenant de l'iode, des précautions de sécurité doivent être observées.
- Utilisation d'équipements de protection individuelle - gants en caoutchouc, lunettes et respirateur.
- La solution de travail est préparée à l'extérieur ou dans un endroit bien ventilé.
- Une seule entrée de vapeurs d'iode dans les voies respiratoires d'une personne peut provoquer un léger inconfort, mais ne présente pas de danger pour la santé. Mais un deuxième coup est déjà lourd de risques pour la vie.
Voir la vidéo sur l'utilisation de l'alimentation des tomates avec de l'iode.
Le commentaire a été envoyé avec succès.