Description et application des engrais potassiques pour tomates

Teneur
  1. Quand sont-ils utilisés ?
  2. Aperçu des espèces
  3. Alimentation complexe
  4. Remèdes populaires
  5. Caractéristiques de l'introduction

Cultiver des tomates est une tâche fastidieuse. Cela nécessitera des soins complets pour la plante et l'introduction obligatoire de divers pansements et engrais à différents stades de la formation du buisson et de sa fructification. L'un des ingrédients clés des tomates est le potassium. C'est grâce à lui que la plante s'enracine facilement, pousse bien et donne une excellente récolte. Ensuite, considérez la description et l'application des engrais potassiques pour les tomates.

Quand sont-ils utilisés ?

C'est en raison de l'effet bénéfique de ce micro-élément que les engrais potassiques pour tomates sont utilisés à différents stades de croissance. Par conséquent, ils devraient être appliqués à certains endroits. À cette fin, le moment de la transplantation en pleine terre est approprié pour que le buisson s'enracine bien. Vous pouvez également fertiliser au stade de la nouaison afin de leur apporter tout ce dont ils ont besoin pour grandir et mûrir pleinement. De plus, les engrais potassiques garantissent des caractéristiques gustatives plus harmonieuses des tomates.

Une telle alimentation aidera les plantes à résister aux changements de température et aux conditions météorologiques. Ceci est particulièrement important pour les régions au climat instable en été.

Aperçu des espèces

Il existe de nombreuses formes différentes de cet engrais qui peuvent être utilisées comme pansement supérieur pour les tomates. Ceux-ci inclus:

  • monophosphate et phosphate;
  • chlorure de potassium;
  • variétés de potassium et de magnésium;
  • sulfate de potassium.

En plus des différentes compositions, il existe différentes formes de libération - poudre sèche, engrais liquides. Certains peuvent être appliqués directement sur le sol, tandis que d'autres nécessiteront une solution. Cela nécessite de diluer la poudre ou le liquide dans de l'eau propre. Mais avant d'utiliser un engrais spécifique, il convient d'examiner les caractéristiques de différents types.

Monophosphate de potassium

C'est le type d'engrais le plus équilibré, grâce auquel vous pouvez obtenir les caractéristiques suivantes :

  • réduire le niveau d'acidité du sol;
  • le sol ne se dessèche pas trop intensément;
  • le rendre sec ou dilué;
  • vous pouvez appliquer de l'engrais à la racine ou du type de pansement foliaire.

Sulfate de potassium

En introduisant régulièrement du sulfate de potassium, vous pouvez saturer le sol avec cet élément. Grâce à une telle alimentation, les plantes pousseront plus vite et formeront un buisson puissant. Au printemps et en été, lorsque le flétrissement des buissons de tomates est observé, c'est du sulfate de potassium qui est ajouté.

Nitrate de potassium

En ajoutant du nitrate de potassium, vous pouvez accélérer la croissance du buisson, ce qui lui permettra de constituer rapidement la masse verte. outre les engrais à base de nitrate de potassium augmentent les propriétés immunitaires et la résistance des plantes aux infections fongiques et bactériennes.

Humate de potassium

Grâce à l'humate de potassium, qui contient en plus du phosphore et des acides humiques, il est possible d'accélérer la croissance, de renforcer le rhizome et d'augmenter la productivité. En outre, l'utilisation d'un tel engrais peut améliorer les caractéristiques gustatives des fruits et augmenter leur attrait commercial.

Kalimagnesie

Un autre engrais similaire est appelé kalimag. En l'introduisant dans le sol, vous pouvez le saturer en potassium et contribuer à l'élan de croissance. Assez souvent, il est introduit au moment où les fleurs commencent à pâlir et que les ovaires des futures tomates commencent à se former. Kalimagnesia peut être utilisé dans différents types de sols, à l'exception des sols sableux.

Si vous ajoutez de l'amorce aux grès, cela augmentera le taux de lessivage des minéraux.

Chlorure de potassium

Le chlorure de potassium contient en outre du phosphore et de l'azote. Dans les sols qui ne sont pas appauvris en minéraux, le chlorure de potassium peut être appliqué comme engrais indépendant. Extérieurement, il ressemble à une poudre blanche, qui devra être dissoute dans l'eau selon les instructions sur l'emballage. Le plus souvent, le chlorure de potassium est utilisé à l'automne. Cela est nécessaire pour que le chlore n'ait pas le temps de s'infiltrer dans les couches inférieures du sol.

Alimentation complexe

Parfois, lorsque le jardinier a du mal à déterminer la qualité de la composition du sol sur son site, les experts recommandent d'utiliser une fertilisation complexe pour les tomates. Grâce à eux, il est possible d'obtenir un effet bénéfique global sur les plantes, allant du soutien du système immunitaire à la minimisation des effets négatifs des maladies, jusqu'à la formation d'une récolte abondante et de haute qualité.

Il est recommandé d'utiliser des engrais sous les noms "Universal", "Solution" et "Kemira" comme pansement complexe pour les tomates. Analysons chacun d'eux plus en détail.

"Kemira"

L'engrais minéral "Kemira" est très populaire en raison de sa polyvalence. En l'introduisant dans le sol, il est possible d'éviter l'épuisement du sol et en même temps d'augmenter la résistance de la plante à diverses maladies fongiques et bactériennes.

Étant donné que il existe plusieurs variétés de "Kemira", pour les tomates et une quantité accrue de potassium dans le sol, il vaut la peine de choisir une variété - "Kemira Plus". Un engrais similaire est introduit lors de la fructification des tomates.

"Universel"

L'engrais "Universal" de "Fertik" est une excellente option pour entretenir un buisson de tomates tout au long de la saison de croissance. L'engrais "Universal" contient des éléments minéraux tels que:

  • azote;
  • phosphore;
  • potassium;
  • magnésium;
  • manganèse;
  • soufre;
  • zinc.

"Solution"

Pour cet engrais, la composition peut différer légèrement selon la variété. Mais les substances principales ici sont le phosphore, l'azote et le potassium. De plus, il existe d'autres micro et macro éléments nécessaires à la plante pour une croissance et une fructification complètes. Parmi les principaux avantages de l'utilisation de « Solution » figurent les suivants :

  • il est facile à dissoudre dans l'eau;
  • tous les oligo-éléments sont présentés sous forme de sulfate, ce qui les rend plus faciles à assimiler par les plantes ;
  • aide à maintenir la force de la plante, résistant ainsi activement à divers parasites et maladies;
  • adapté à l'enrichissement des sols appauvris.

Remèdes populaires

En plus des vinaigrettes minérales prêtes à l'emploi, riches en tous les micro- et macro-éléments, vous pouvez préparer à la maison des infusions selon des recettes folkloriques, qui aident également à faire pousser une excellente récolte de tomates.

  • Des coquilles d'œufs émiettées peuvent être ajoutées au sol pour réduire l'acidité.
  • Les pommes de terre fraîches pelées peuvent être placées sous le buisson de tomates lors de la plantation. Ce légume-racine contient une grande quantité de potassium, qui sera progressivement libéré au fur et à mesure que le tubercule pourrit.
  • Les pelures de banane sont également riches en ces micronutriments, ce qui permet d'utiliser efficacement les restes de fruits en les séchant et en les broyant simplement avant de les ajouter.
  • De plus, pour fertiliser les tomates, vous pouvez utiliser de la cendre de bois, des fientes de poulet, de l'iode, de la teinture d'ortie fraîchement coupée (qui a réussi à pourrir), du lactosérum, de l'ammoniac et de la levure fermentée.

Caractéristiques de l'introduction

En plus de choisir le bon engrais, vous devez savoir exactement comment appliquer les compositions, qu'elles aient été achetées dans un magasin ou fabriquées indépendamment selon des recettes folkloriques. Voici quelques conseils à écouter.

  • Il est nécessaire de nourrir les buissons de tomates pendant le repiquage pour assurer le meilleur processus d'enracinement. Dans ce cas, l'engrais est appliqué directement dans le trou creusé ou par arrosage à la racine.
  • Il faudra fertiliser au moment de la formation de l'ovaire, pour que les fleurs ne s'effritent pas et que les fleurs stériles ne se forment pas.Dans ce cas, il est préférable de choisir une option de pulvérisation. Ainsi, la quantité maximale de micro- et macro-éléments tombera directement sur la plaque foliaire et atteindra rapidement le pédoncule.
  • Au moment où viendra le temps de la formation de l'ovaire, il faudra maintenir la force de la plante. Il en aura besoin en plus grand volume pendant la période de fructification pour former une récolte de haute qualité. Vous pouvez choisir n'importe quelle option d'application pratique.

Convient comme pansement foliaire sur les feuilles et pulvériser le buisson avec des composés minéraux.

Ce sont des directives de base, mais vous ne devriez pas vous y limiter. Si l'on considère la fréquence d'introduction, il existe un certain schéma.

  • La première alimentation est effectuée en mai lors de la plantation en pleine terre.
  • Le second est amené 2 semaines après le premier.
  • Puis, vers mai ou juin, ils sont nourris de phosphore et d'azote afin que la plante se développe activement et gagne de la masse verte. Dans ce cas, il faut s'abstenir de l'abondance de potassium - ce point n'est pas pris en compte par de nombreux jardiniers, empêchant ainsi la croissance rapide du buisson.
  • Mais lorsque la floraison commence, cela se produit de mai à juillet, selon le moment où la plante a été plantée et le groupe de tomates (précoce ou tardive) auquel elle appartient - une alimentation en potassium est effectuée.
  • Vous pouvez également répéter l'application de ces engrais au moment où les fruits commencent à se former.
  • Lorsqu'ils se sont déjà formés et commencent à ne prendre que de la taille et des rougeurs, en plus du potassium, du bore, du phosphore, de l'iode et du manganèse peuvent être ajoutés.

Il s'agit d'une liste de fertilisations prévues, mais il ne faut pas oublier qu'il existe également une fertilisation extraordinaire. Elle est réalisée dans le cas où la plante a perdu son aspect sain et, selon certains paramètres, on peut constater qu'elle souffre d'un manque d'éléments ou d'une perte de force.

Il convient de garder à l'esprit que le schéma décrit ci-dessus pour l'introduction des pansements obligatoires n'est que consultatif et dépend d'un certain nombre de facteurs.

  • Combien le sol est riche et combien il n'a pas encore eu le temps de s'épuiser à cause des nombreuses plantations de fruits et légumes.
  • Dépendance de la force individuelle de la variété, variété végétale.
  • Il faut aussi prendre en compte les particularités des conditions climatiques de la région. Si des conditions météorologiques défavorables sont observées, ce qui affecte le plus négativement la capacité de la plante à se développer activement et à porter des fruits, il est alors nécessaire de la soutenir par l'introduction d'engrais supplémentaires.

Par conséquent, chaque jardinier doit s'assurer de ce qui est le mieux pour ses tomates à une période donnée. Vous devez savoir quel engrais convient à un moment donné. Il est également très important de considérer si les plantes sont cultivées en extérieur ou en serre. Si les tomates poussent sous le film, elles doivent alors fournir un plus grand niveau de soins, en effectuant toute la fertilisation selon le schéma. Cela est dû au fait que la plante dans ce cas ne reçoit pas tout ce dont elle a besoin, y compris une abondance de soleil et de plein air.

De plus, diverses maladies se propagent plus intensément dans les conditions fermées de la serre. Par conséquent, il vaut la peine de soutenir l'immunité des buissons de tomates. Compte tenu de toutes les recommandations ci-dessus, il est assez facile de faire pousser des plantes saines et d'en récolter une bonne récolte.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble