Top dressing de tomates aux orties
La teinture d'ortie est un engrais potager efficace et abordable. L'utilisation de substances vertes pour la nutrition des plantes et l'augmentation de la fertilité du sol du jardin non seulement augmente le niveau de rendement des cultures cultivées, mais réduit également les coûts financiers, puisque pour la fabrication de la plupart des infusions, seuls l'ortie, l'eau et certains composants naturels supplémentaires (mauvaises herbes, levures) sont nécessaires , améliorant l'efficacité de l'alimentation. Dans l'article, nous parlerons en détail de la façon dont les tomates sont nourries avec une décoction d'ortie, et nous décrirons les meilleures recettes selon lesquelles vous pouvez facilement fabriquer de vos propres mains l'engrais parfait pour vos tomates.
Particularités
Pendant longtemps, le fumier et les fientes d'oiseaux ont été classés parmi les engrais organiques. Cependant, tous les jardiniers et jardiniers ne peuvent pas se permettre de les acheter. En remplacement, des engrais verts à base de mauvaises herbes ou d'engrais verts sont parfois utilisés. Il est à noter qu'ils ne leur sont pas inférieurs en termes de performances.
Les matières organiques, contrairement aux complexes inorganiques, sont parfaitement absorbées par les plantes par le système racinaire. Les nutriments sous forme chélatée agissent directement sur la structure cellulaire. Les déchets organiques sont nécessaires pour augmenter le nombre de micro-organismes et obtenir de l'humus.
Les infusions d'ortie stimulent la croissance de la partie aérienne de la plante, renforcent les racines et activent la formation des ovaires. Les orties contiennent beaucoup d'azote requis par les tomates dans la phase végétative initiale. Cet engrais vert contient entre autres du fer, du calcium, du cuivre et du magnésium. Ces composants protègent les plantules de la chlorose, accélèrent la floraison et augmentent le nombre d'ovaires.
Les avantages de la teinture d'ortie comprennent :
- saturation de la végétation en micro et macro éléments importants ;
- la vitesse de préparation de l'infusion ;
- inoffensif pour la végétation;
- la possibilité d'utiliser à tous les stades de la formation et du développement des tomates.
Les inconvénients de l'engrais d'ortie sont le fait qu'il n'affecte pas la structure du sol et qu'il dégage également une odeur repoussante et désagréable.
Sur une note ! Pour vous débarrasser de ce dernier, vous pouvez verser une poignée de cendre de bois à côté du jardin ou de l'extrait de valériane.
Recettes d'infusion d'ortie
L'infusion d'ortie peut non seulement fertiliser le sol et arroser les plates-bandes avec des tomates, mais également traiter les feuilles des buissons de tomates. Dans le même temps, diverses recettes pour la préparation de la vinaigrette sont utilisées. Les principaux ingrédients de cet engrais sont les jeunes feuilles et les feuilles d'orties. D'autres herbes, du fumier de poulet (crottes), des cendres, du pain, de la levure y sont mélangés. Avant utilisation, le top dressing est infusé pendant 3 à 5 jours.
La cuisson de l'ortie comme pansement supérieur pour les besoins d'une ferme filiale personnelle ne nécessite pas beaucoup d'efforts. Il n'y a que quelques conseils qui vous donneront la possibilité d'obtenir le maximum de résultat une fois appliqué.
- Sous forme de matières premières pour la fertilisation des tomates, les orties conviennent, collectées avant la formation des graines.
- Les plantes extrêmement fortes qui n'ont pas de dommages et de traces de maladie conviennent à l'alimentation.
- Lors de la préparation de l'infusion, il est demandé de la remuer consciencieusement tous les 2-3 jours.
- Il est préférable de conserver l'infusion d'ortie prête à l'emploi dans un endroit ensoleillé.
- Pour pouvoir accélérer le processus de fermentation de la masse d'ortie, il est nécessaire d'ajouter de la levure ordinaire à la teinture.
- Laisser le levain ne doit pas être jeté. Il peut être placé dans un réservoir en plastique et conservé dans une pièce en sous-sol jusqu'à la saison prochaine.
- Après avoir traité les tomates avec des orties, elles doivent être complètement renversées avec de l'eau.
Top dressing de jeune ortie
Dans ce mode de réalisation, l'infusion d'ortie est préparée sans composants auxiliaires. L'herbe coupée est broyée et placée dans un bac profond (jusqu'à cinquante pour cent du total). La masse d'herbes est légèrement tassée, versée avec de l'eau chauffée. Le récipient n'est pas complètement rempli de sorte qu'il reste 10 centimètres jusqu'au bord.
Le récipient est recouvert d'un couvercle et laissé fermenter. Pour que l'herbe renonce complètement à tous les composants utiles, le contenu du récipient est constamment agité. Lorsque la couleur de l'engrais vire au brun avec une teinte foncée et que la mousse disparaît, il peut être utilisé.
Sur une note ! Pour préparer l'infusion, vous ne devez pas prendre de récipients en fer, car les composants utiles se désintègrent en raison d'une réaction chimique. Il est préférable d'infuser l'ortie dans un tonneau en bois ou un grand seau en plastique.
Infusion d'ortie au pain
Cette méthode diffère de l'infusion d'ortie ordinaire uniquement en ce que, avec la masse d'herbe, une miche de pain déchiquetée est placée dans le récipient. Le contenant est rempli aux trois quarts, car la fermentation est plus active. La teinture sera prête au bout de 5 jours. Il est filtré avant utilisation.
Infusion d'ortie et de pissenlits
Dans cette recette, en plus des feuilles d'ortie, la partie verte des pissenlits est utilisée. De plus, vous pouvez ajouter d'autres mauvaises herbes qui poussent sur le site. Les herbes sont écrasées et remplies d'elles aux 2/3 de la hauteur. Versez un peu de sucre et versez sur l'eau chaude. L'alimentation est laissée à infuser pendant 10 jours, en remuant systématiquement.
La veille de l'application, l'amorce préparée est filtrée.
Technologie de fermentation du méthane
Dans ce mode de réalisation, un récipient avec des tiges et des feuilles d'orties, rempli d'eau, est recouvert d'un film de polyéthylène sur le dessus. Lorsque l'ortie se décompose, du méthane est libéré. Le polyéthylène ne lui permet pas de sortir à l'extérieur. Les éléments bénéfiques présents dans la structure de l'ortie restent également dans l'engrais, car l'oxygène n'intervient pas lors de la fermentation. Après 14 jours, le biofertilisant sera prêt.
Infusion d'ortie aux crottes de poulet
Pour augmenter l'efficacité de la teinture d'ortie, elle est faite avec des fientes de poulet ou du fumier. Remplissez les plats d'herbe hachée aux 2/3 de la hauteur. Versez de l'eau et ajoutez 100 g de fientes de poulet pour 10 litres. La composition est laissée à fermenter dans un récipient fermé pendant 15 jours. Il est conseillé d'installer le conteneur de manière à ce que les rayons du soleil tombent dessus. Avant utilisation, l'engrais fini est filtré et dilué avec de l'eau ordinaire dans un rapport de 1:15.
Sur une note ! Le nombre de composants ne doit pas être modifié. Dans un développement différent des événements - à la suite d'une surestimation de la concentration - une brûlure du système racinaire de la tomate est probable.
Siderata et paillis d'ortie
Afin d'obtenir de l'engrais vert, des tiges d'orties coupées sont placées sur les lits, qui sont préparés pour la plantation. Saupoudrer le dessus d'un mélange de restes de plantes pourries.
Le paillis d'ortie est préparé de cette manière : une épaisse couche de tiges d'ortie fraîchement coupées est déposée à la surface du sol. Ils vont bientôt se dessécher et commencer à se décomposer. Le résultat est une fine couche de paillis, qui retient l'humidité du système racinaire et le nourrit des éléments nécessaires. Vous pouvez pailler les tomates dans une serre. Il y a de nombreux avantages à ce processus.
Vous pouvez également pailler des pommes de terre, des fleurs, des baies - ils adorent ça.
Amorce verte de levure d'ortie
L'infusion d'ortie et de levure peut être faite par 2 méthodes.
- Mélangez 100 grammes de sucre dans un litre d'eau et ajoutez 100 grammes de levure pressée, remuez bien jusqu'à ce qu'elle soit complètement liquéfiée. Ajoutez ensuite 2 l d'eau. Le mélange résultant est mis à chauffer.Une fois la fermentation terminée, le mélange ortie-levure est prêt à l'emploi.
- 10 grammes de levure de boulanger sèche et 2 c. l. le sucre est mélangé dans 2 litres d'eau chauffée et retiré pour régler pendant 24 heures.
Pour préparer une alimentation ortie-levure, vous devez dissoudre un litre de mélange d'orties et 200 g de solution de levure dans 10 litres d'eau. Les plantations sont arrosées par voie racinaire, le sol doit être préalablement humidifié.
Comment bien nourrir les tomates ?
L'infusion préparée d'ortie est utilisée pour l'arrosage des racines et les sommets en sont également pulvérisés. Dans la première version, la teinture est diluée comme suit : dix parties d'eau pour une partie d'engrais. Dans le second cas, 20 parties d'eau sont déjà utilisées. L'engrais obtenu par la technologie de fermentation au méthane est dilué avec de l'eau dans un rapport de 1: 2 pour l'irrigation des racines. Lorsqu'il est pris pour la pulvérisation, 5 parties d'eau sont utilisées pour une partie de la teinture.
Avant d'appliquer le top dressing, les buissons sont généreusement versés avec de l'eau propre. Si l'alimentation est effectuée immédiatement après la plantation des plants dans le sol, 0,5 litre d'infusion est appliqué. Pour la végétation adulte, ce volume est porté à un litre. Le dosage indiqué n'est pas multiplié, sinon l'engraissement peut commencer chez les tomates.
L'arrosage des plantations est effectué tous les 14 jours avec une alimentation racinaire. Lorsque la pulvérisation est utilisée, il est logique de traiter les buissons une fois tous les 30 jours. Cet engrais est pratiqué de manière intensive pendant la saison de croissance, seulement à la veille de la formation des fruits, la fréquence de fertilisation est réduite.
Sous forme d'engrais, les infusions d'ortie sont extrêmement bénéfiques pour les tomates.
Avec une préparation appropriée et un dosage précis, la vinaigrette naturelle augmente les niveaux de rendement, améliore les caractéristiques gustatives des tomates et augmente la résistance des plantes aux maladies fongiques.
Le commentaire a été envoyé avec succès.