Pulvérisation et arrosage des tomates avec du lait avec de l'iode et de l'acide borique
Les tomates sont une culture légumière courante dans les jardins russes. Mais un légume sain est sensible aux maladies. Une récolte riche peut être obtenue en saupoudrant des tomates de lait avec de l'iode et de l'acide borique.
Ce qui donne?
À première vue, une combinaison assez étrange, mais toutes ces substances constituent une excellente alimentation. Considérons leurs avantages en détail.
La pulvérisation de tomates avec du lait avec de l'iode et de l'acide borique fournira un service irremplaçable dans la lutte contre les maladies fongiques, ainsi que:
- les plantes présentent une bonne dynamique de croissance ;
- le système immunitaire est sous protection fiable;
- le nombre d'ovaires est plusieurs fois supérieur;
- une maturation précoce des fruits a été notée;
- la concentration d'iode dans les fruits est reconstituée; avec sa pénurie, les plantes poussent mal.
Du lait
Ce produit contient une grande quantité de micro et macro éléments utiles pour la tomate : plomb, magnésium, fluor, fer, phosphore, calcium, sodium. Le lait est également un agent antiparasitaire.
Le sucre du lait, le lactose détruisent les insectes : après transformation, une fine pellicule laiteuse ne permet pas aux bactéries pathogènes de pénétrer. Mais le produit n'est pas utilisé sous sa forme pure, sinon une telle pulvérisation peut être nocive.
Vous pouvez vaporiser n'importe quel lait, l'essentiel est que la teneur en matières grasses soit faible.
Acide borique
Le bore est une source de vitamines nécessaires au plein développement des tomates. Lors de la pulvérisation d'acide borique, une longue floraison abondante est observée, le nombre d'ovaires est plus important, il y a plus de saccharose dans les fruits, les parasites et les champignons n'ont pas peur de la plante.
Iode
L'utilisation d'iode vous permet d'augmenter l'immunité des tomates, d'empêcher l'apparition de champignons sur les plantes. Les plantules reçoivent la force nécessaire à la croissance des plantes. Lorsqu'il est utilisé en quantité raisonnable, la fructification de la culture s'améliore, les ovaires sont plus sains, les buissons poussent sains et puissants.
Les avantages d'une telle solution sont indéniables :
- les bactéries lactiques aident à combattre les champignons phytophthora;
- le lactulose aidera à prévenir la réinfection des fruits et des feuilles, ainsi qu'à créer une certaine protection sur les feuilles;
- les oligo-éléments contenus dans le lait, l'iode, l'acide borique aident à renforcer la plante ;
- l'iode comme antiseptique aide à prévenir le développement de bactéries et de virus sur la plante.
Mais en même temps, ce n'est pas un remède universel. Cela aide particulièrement efficacement au stade initial, et lorsque le processus est ancien, il n'est pas nécessaire de parler de succès.
Bien sûr, pour l'homme, c'est le plus respectueux de l'environnement
Indications et contre-indications
Pour les tomates, la solution est un moyen de lutte antiparasitaire irremplaçable, source de leur croissance. Mais il faut savoir qu'un excès ou un manque de micronutriments est tout aussi nocif. Par conséquent, lors du traitement des usines, vous devez utiliser les instructions.
Il est nécessaire d'utiliser une solution utile si :
- les parties supérieures du buisson sont pâles;
- pas de nouveaux points de croissance ;
- floraison arrêtée;
- les bourgeons, l'ovaire disparaissent;
- le fruit est insipide;
- pour la prévention du mildiou.
Il est également nécessaire de lister toutes les fonctionnalités de la solution utilisée :
- bas prix;
- toujours disponible;
- la protection se forme dans les plantes;
- il y a une augmentation du rendement;
- si vous ajoutez plus de médicaments que la norme, vous risquez de brûler les feuilles des tomates et d'endommager la couche supérieure du sol.
Préparation de la solution
La concentration, les proportions de la solution dépendent des méthodes de traitement.Initialement, le traitement a lieu avec moins d'iode dans le lait. Les engrais pour l'alimentation des racines et des feuilles diffèrent les uns des autres par leur composition.
Pour préparer la solution, il est recommandé de dissoudre les cristaux boriques. Une cuillère à soupe de bore est envoyée dans de l'eau chaude (50 degrés). Une fois complètement dissous, ajoutez la quantité requise de lait et d'iode.
Recette pour le premier pansement de racines
Ajoutez 0,5 litre de lait caillé, 10 grammes d'acide borique, 2 millilitres d'iode dans le récipient. Le mélange est utilisé après la plantation de plants dans un endroit permanent, 0,5 litre par buisson. La fécondation suivante a lieu lors de la formation des bourgeons et de l'ovaire.
Composition de traitement des racines
L'irrigation foliaire doit être effectuée si les feuilles de la plante changent de couleur ou commencent à s'enrouler. Le liquide nutritif est préparé comme suit : 1 gramme de bore est dissous dans de l'eau, ajouté à 1 litre de lait frais mélangé à 3 gouttes d'iode. Le traitement est effectué chaque semaine jusqu'à l'obtention du résultat souhaité.
La méthode de pulvérisation dépend de la situation :
- la lutte contre l'apparition de la maladie ;
- guérir la plante;
- accélération de la croissance, maturation des tomates.
Attention! L'engrais préparé doit être utilisé immédiatement pour l'usage auquel il est destiné. Il n'est pas recommandé de le stocker, car la réaction chimique de l'iode avec le bore peut avoir un effet indésirable.
La composition nutritionnelle a fait ses preuves dans certaines maladies végétales. Par exemple, avec la tache brune (taches brunes au dos des feuilles, flétrissement de la plante), mélangez un demi-litre de lait écrémé et 10 gouttes d'iode. Pendant la maladie de la culture avec la moisissure grise (fleur grise avec duvet), toute la plante avec les tiges est pulvérisée. La solution donne son effet dans la prévention de la mosaïque du tabac (apparition d'un motif en mosaïque). Pendant le flétrissement fusarien, les buissons commencent à s'assombrir rapidement. Pour le traitement, vous devez mélanger 1 litre de lait avec 10 gouttes d'iode.
Comment s'inscrire?
Avant de commencer le processus de traitement, vous devez vous assurer qu'aucune précipitation n'est attendue. Le moment optimal pour arroser est le soir après le coucher du soleil. S'il commence soudainement à pleuvoir, alors après les précipitations, vous pouvez toujours nourrir la plante. Lors d'une vague de froid, il est préférable de ne pas expérimenter l'alimentation. Après tout, la fraîcheur est un stress pour la plante, le moment où les champignons peuvent naître de l'humidité.
Il est préférable de pulvériser avec des mouvements prudents, en capturant toute la surface de la feuille, y compris son dos. Fertilisez plusieurs semaines d'affilée, surtout si des parasites ont été identifiés.
Les producteurs expérimentés disent qu'il est préférable d'effectuer le traitement sous un buisson que de pulvériser la plante. Après tout, le bore peut former des taches sèches sur les feuilles, la combustion du pollen. Ensuite, vous ne pouvez que rêver de la récolte.
Dans la serre
Les tomates de serre sont moins stressées et donc moins fertilisées. Si la culture de légumes a été plantée dans un sol préparé, un seul pansement au moment de la plantation suffit. Dans certaines situations, la quantité de pansements doit être augmentée jusqu'à 2 fois - pendant la plantation et avant la floraison.
Au moment d'ajouter le mélange nutritif, il convient de respecter certaines règles:
- il vaut mieux laisser la serre ouverte;
- il est préférable de faire le pansement des racines une fois;
le pansement foliaire peut être utilisé jusqu'à 3 fois.
En plein champ
Les tomates plantées à l'extérieur sont plus stressées et moins résistantes à divers types de maladies. Par conséquent, vous ne devez pas négliger la solution de bore, le lait avec de l'iode.
Initialement, le traitement est effectué après la plantation des tomates dans un endroit permanent. Ainsi, une prévention contre les maladies et les ravageurs sera effectuée.
Voici quelques lignes directrices :
- le top dressing est effectué 3 fois par saison;
- une fertilisation foliaire est appliquée au besoin;
- il est préférable d'effectuer le traitement avec soin, car le bore n'agit que là où il a été appliqué;
- un sol alcalin ne fonctionnera pas pour un tel appât;
- après avoir creusé le site à l'automne, vous pouvez fertiliser le sol avec une solution. Au printemps, les tomates recevront immédiatement une partie des nutriments;
- bien sûr, l'iode n'est pas un élément toxique, mais les fruits ainsi transformés peuvent être consommés au bout de 3 semaines.
Des mesures de précaution
Des précautions sont nécessaires car le bore est une substance toxique. Mais les petites doses ne sont pas terribles pour les humains.
Pendant le travail, vous devez suivre certaines règles:
- il est recommandé d'utiliser des vêtements de protection - masque, lunettes, gants;
- à la fin des travaux, il est préférable de se laver soigneusement les mains avec du savon;
- il est préférable de retirer l'emballage contenant du bore dans un endroit inaccessible, plus éloigné du feu - il s'agit d'une substance inflammable;
- si le liquide pénètre dans les yeux, ils doivent être rincés à l'eau;
- utiliser un pansement ou un masque pour éviter d'inhaler des odeurs désagréables;
- à la fin du travail, retirer l'excès de mélange.
Conseils utiles
Pour que le jardinier puisse profiter de la récolte abondante de tomates de sa région, il est recommandé d'écouter quelques conseils utiles pour appliquer le top dressing :
- l'effet sera plus important si l'iode est dissous dans de l'eau chaude ;
- le mélange n'est pas dilué dans un bol en fer;
- la plante recevra le maximum d'avantages si la procédure de pulvérisation est laissée au soir;
- il est recommandé de dissoudre un peu de savon à lessive avec le mélange - cela aidera à garder l'engrais sur les tomates plus longtemps;
- pour faciliter l'application, utilisez un spray fin;
- pour l'irrigation, utilisez uniquement de l'eau chaude (idéalement +25 degrés);
- vous devez d'abord arroser les tomates, puis les traiter.
La pulvérisation et l'arrosage des tomates avec du lait contenant de l'iode et de l'acide borique est une procédure efficace et unique. Après tout, il est possible de conserver un produit respectueux de l'environnement et d'obtenir une récolte riche. Un tel engrais sera considéré comme budgétaire : l'iode et le bore sont vendus à bas prix par les chaînes de pharmacies.
Mais rappelez-vous que ces médicaments sont utilisés conformément aux instructions.
Le commentaire a été envoyé avec succès.