Comment nourrir les plants de tomates avec du peroxyde d'hydrogène?
Les tomates sont une culture plutôt fantaisiste et, par conséquent, afin d'obtenir la meilleure récolte, il est nécessaire de fournir des soins supplémentaires aux semis. Vous pouvez faire pousser des fruits de haute qualité en vous nourrissant à temps. À partir de l'article, vous apprendrez comment nourrir le matériel de plantation avec du peroxyde d'hydrogène.
Avantages et inconvénients de l'alimentation
Le peroxyde est un composé incolore et inodore aux propriétés antiseptiques. Beaucoup de gens l'ont dans leur trousse de premiers soins à domicile à des fins médicales. Cependant, le peroxyde d'hydrogène est également un excellent stimulant de croissance pour les plants de tomates. Si vous nourrissez des plants de tomates avec du peroxyde d'hydrogène, les plants ne feront pas mal: le remède a également un effet préventif, empêche le développement de maladies. Outre, il améliore l'aération du sol et stimule les plantes à produire des récoltes saines.
Le peroxyde retient l'humidité nécessaire, grâce à laquelle les graines et les germes germent plus intensément, renforce le système racinaire et favorise la création de ramifications sur le buisson.
Si vous suivez les règles d'une telle alimentation, cet engrais ne fera pas de mal, mais seulement un avantage. L'alimentation au peroxyde n'est pas effectuée plus d'une fois tous les 7 jours. Pendant l'action, la composition en excès sature les feuilles et les racines en oxygène, neutralise les nitrates dans le sol, le désinfecte, protège la plante des parasites et des infections diverses, restaure les sels de fer et de manganèse, si nécessaires à la formation de fruits sains.
Conditions d'introduction
Les jardiniers expérimentés traitent la zone avec du peroxyde d'hydrogène avant même d'avoir l'intention de transférer les semis en pleine terre. Et les plantes émergées sont nourries pour la première fois lorsqu'elles ont 15-20 jours et qu'elles ont déjà formé 2 feuilles. Ensuite, cela se produit après la cueillette des tomates. Ainsi, les petites pousses s'adaptent mieux et poussent rapidement. Le prochain top dressing peut être fait après 15 jours, s'il n'est pas encore prévu de repiquer les plantules dans un espace ouvert.
Pendant votre séjour à la maison, les semis peuvent être nourris pas plus de 3 fois... Et seulement alors, vous pouvez soit traiter la zone elle-même avec du peroxyde où vous avez l'intention de planter des semis, soit nourrir les semis après avoir planté les semis dans le sol.
Si vous choisissez la première option, le sol doit être cultivé à l'avance.
Pour ce faire, il est préférable d'utiliser une composition concentrée : diluer 100 ml de peroxyde dans un récipient de 3 litres avec de l'eau. Vous pouvez vaporiser la boîte avec cette solution et renverser le sol. Après cela, le substrat doit sécher pendant au moins une semaine ou jusqu'à 10 jours. Le sol d'une zone ouverte est également traité: dans le jardin, cette procédure peut être effectuée à l'automne après avoir ramassé les fruits et débroussaillé la zone.
Dans la plupart des cas, une solution de peroxyde est utilisée comme irrigation, mais les graines sont également traitées avec elle pour augmenter la germination du matériel de plantation.
Un tel composant désinfecte le sol et l'environnement, empêchant le développement de maladies dans les buissons de tomates.
Ensuite, considérez l'utilisation détaillée du peroxyde d'hydrogène dans la culture des tomates (bien qu'il s'agisse d'un excellent engrais pour différentes variétés de poivrons, de choux, de concombres à boutons et de certaines plantes à fleurs).
Application
Pour la germination des graines elles-mêmes (afin que les plantules germent correctement), elles sont trempées dans une solution préparée à partir de 3% de peroxyde et d'eau dans les proportions suivantes : 10 ml de produit sont dilués dans 10 litres d'eau. Le matériel de semence est conservé dans cette composition pendant 10 à 12 heures.Vous pouvez également nourrir les semis avec de l'engrais au peroxyde pour les garder en bonne santé. Pour ce faire, il suffit de diluer périodiquement 1 cuillère à soupe de peroxyde d'hydrogène dans 1 litre d'eau froide. Cette solution est utilisée pour l'arrosage des plantes.
Les semis doivent être arrosés une fois par semaine : cela permettra au système racinaire de bien absorber les micro et macro éléments. Si une telle composition est correctement appliquée, les plantules recevront une forte immunité et donneront par la suite une excellente récolte. Pour arroser les plants de tomates adultes, au moins 50 ml de la composition sont dissous dans 10 litres.
Il est préférable d'arroser le matin ou le soir, sinon, par fort ensoleillement, les buissons peuvent se brûler et il est peu probable qu'ils survivent après cela.
L'arrosage est effectué strictement sous le buisson tous les 8 à 10 jours, les feuilles ne sont pas traitées avec cette solution forte. Pour pulvériser les feuilles, une solution plus faible est préparée: 10 cuillères à soupe de produit sont diluées dans 10 litres d'eau tiède. Un tel traitement des feuilles sauvera les plantes des pucerons, ne permettra pas à la cochenille de se multiplier. Le traitement des feuilles avec une solution est également effectué par temps chaud mais pas ensoleillé (pour éviter les brûlures). La procédure sera inutile sous la pluie, alors choisissez un temps clair sans soleil brûlant. Si des taches blanches apparaissent sur les feuilles, le traitement est arrêté. Le processus de traitement est rétabli après la disparition de ces taches.
Le peroxyde d'hydrogène peut également prévenir les infestations de pourriture, qui tuent souvent les jeunes semis. Les champignons et les bactéries pathogènes dans le substrat provoquent rapidement la pourriture du système racinaire. Une préparation pharmaceutique (peroxyde) affecte négativement les spores nocives : la pourriture, qui affecte principalement les racines, meurt à cause du peroxyde. Il suffit de diluer 20 ml de produit dans 1 litre d'eau et d'obtenir une solution à 3%.
Dans ce cas, les plantes suspectées de pourriture des racines sont arrosées 2 fois par semaine.
Cette attaque peut se développer littéralement en une journée avec une humidité excessive, et si vous ne répondez pas à temps, il y a toutes les chances de perdre la plante. Et le peroxyde d'hydrogène, en règle générale, est à portée de main pour tout le monde, car il fait partie de l'arsenal pharmaceutique de la majorité. Il détruit rapidement les spores fongiques, les bactéries nocives et même les dépôts (larves, œufs) de certains insectes. Les jardiniers expérimentés traitent également des boîtes de semis ou d'autres plats dans lesquels des graines sont plantées avec cette composition.
Le peroxyde est également utilisé dans la lutte contre d'autres maladies. Ainsi, 1 cuillère à soupe pour 10 litres d'eau suffit pour traiter les plants de tomates du mildiou. Avec du peroxyde d'hydrogène, vous pouvez coller les plis dans les tiges. Dans ce cas, le produit n'est pas dilué avec de l'eau, il est simplement lubrifié autour et enveloppé de latex. Le peroxyde d'hydrogène est un bon substitut aux produits chimiques dans la culture de la tomate. De plus, l'outil vous aidera quel que soit l'endroit où poussent les semis : en serre ou dans un potager.
L'effet du H2O2 est similaire à l'effet des précipitations naturelles, qui sont des éléments essentiels pour la croissance des semis, notamment dans les serres.
La fertilisation avec du peroxyde donne aux plantules l'énergie et la force nécessaires pour pousser rapidement, et protège également contre les infections, les parasites et les maladies nuisibles.
Dès le lendemain d'une telle alimentation, les pousses frêles se redressent, la couleur pâle des feuilles disparaît, les plantules prennent vie. Mais il est raisonnable d'utiliser une préparation pharmaceutique dans la culture des semis, car une utilisation chaotique incontrôlée ne fera que nuire.
Le commentaire a été envoyé avec succès.