Application de lactosérum pour tomates
Le lactosérum a longtemps été utilisé à de nombreuses fins ménagères. L'une des options efficaces pour l'utilisation du produit consiste à pulvériser les cultures fruitières et maraîchères contre les ravageurs et les maladies.
Comment fonctionne le sérum ?
Dans les parcelles de jardin, les propriétaires veulent cultiver des produits biologiques, mais tout le monde ne sait pas comment lutter contre les maladies des plantes et les nourrir sans l'aide de produits chimiques agricoles. Il existe des pratiques agronomiques sûres basées sur des produits biologiques simples et abordables tels que le lait cru entier et le lactosérum.
Parmi les nombreuses cultures maraîchères, les tomates répondent particulièrement bien à l'utilisation de produits laitiers fermentés dans le processus de leur culture. Grâce à l'utilisation de cette substance protéique nutritive, la qualité des fruits et le rendement des plantes sont sensiblement augmentés.
La pulvérisation de tomates avec du sérum ne peut être effectuée plus d'une fois en 2 semaines.
Lactosérum de lait dilué avec de l'eau, qui est généralement obtenu dans les fermes rurales à partir de la production de fromage cottage, ne doit pas être pasteurisé. Les aliments crus et naturels contiennent beaucoup plus de nutriments et de vitamines. La pulvérisation et l'alimentation en sérum sont effectuées sous forme d'irrigation racinaire et foliaire. L'utilité de telles procédures pour les tomates peut être jugée par la diminution du nombre de fleurs vides et l'apparition de nombreux ovaires sur les buissons.
Traiter les buissons de tomates avec du lactosérum renforce considérablement la plante et lui fournit de nombreux nutriments pour renforcer son immunité naturelle.... Le lait et les produits dérivés contiennent du lactose, qui aide à résister aux parasites, et divers acides aminés sont un milieu nutritif irremplaçable pour la croissance et la fructification d'une culture de jardin. Le lait dilué avec de l'eau, lorsqu'il est pulvérisé sur les feuilles, crée une couche à leur surface qui protège la plante de nombreux insectes et maladies fongiques.
L'unicité de la composition du lactosérum dans sa saturation en micro-éléments. Parmi eux:
- fer à repasser;
- magnésium;
- calcium;
- le cuivre;
- potassium.
Avec les acides aminés, ils affectent la croissance d'un système racinaire puissant, régulent le flux de sève, augmentent la résistance des tomates aux intempéries et stimulent le développement hormonal pendant la floraison.
En pénétrant dans le sol, les bactéries lactiques accélèrent la décomposition des fragments organiques qu'il contient, contribuant à la formation d'une couche fertile.
Comment préparer la solution ?
Absolument inoffensif pour les plantes et les humains, l'alimentation des tomates est préparée à base de lactosérum.... Pour ce faire, le lait de vache naturel doit tourner aigre, pour lequel il est placé dans un endroit chaud, recouvert de gaze. Pour accélérer le processus d'acidification, vous pouvez ajouter quelques cuillères à soupe de crème sure ou de kéfir au lait. La masse fermentée doit être chauffée à feu doux pour se séparer en fromage cottage et en lactosérum.
Pour traiter les tomates, vous ne pouvez pas utiliser de produits laitiers fermentés à part entière, le lait et le lactosérum doivent être dilués avec de l'eau purifiée à partir d'eau de javel, dans un rapport de 1 à 10. Des solutions trop concentrées peuvent perturber l'équilibre acido-basique du sol. Pour une meilleure rétention de la solution sur le feuillage, vous pouvez y ajouter un peu de savon à lessive, broyé et dissous dans de l'eau tiède.De nombreux amateurs d'agriculture expérimentale et respectueuse de l'environnement ne s'arrêtent pas à l'utilisation de lactosérum pur avec de l'eau pour la culture de légumes, mais améliorent les solutions avec d'autres additifs utiles.
Avec de l'iode
L'acide lactique, dont le contenu est abondant dans le lactosérum, est une protection fiable des plantes contre diverses maladies fongiques, telles que :
- tache foliaire;
- oïdium sous forme de taches blanches;
- mildiou des tomates;
- rouille et croûte.
Parmi les parasites qu'une solution de lactosérum aide à combattre dans un rapport de 1 litre de produit pour 3 litres d'eau, on trouve des insectes tels que la puce crucifère et la cécidomyie de l'oignon. La pulvérisation est effectuée le matin une fois par mois. Dans les cas où la propagation du mildiou devient critique, une solution de 1 litre de sérum, 8 litres d'eau et 20 gouttes d'iode peut être utilisée.
Le liquide contenant de l'iode aide la plante non seulement à faire face avec succès aux maladies fongiques, mais renforce également l'immunité des tomates, en accomplissant la tâche de fertiliser, riche en micro-éléments.
Avec du miel
Les produits apicoles ont un large éventail d'effets utiles, comme les produits laitiers. Les solutions avec addition de miel sont un bon nutriment pour les buissons de tomates et attirent également les insectes pollinisateurs pendant la floraison. Pour préparer une bouillie, diluez 10 litres d'eau avec 1 litre de lactosérum et diluez-y 5 cuillères à soupe de miel.
Avec de la levure
La levure et le lactosérum sont des produits nutritionnels précieux pour stimuler la croissance des cultures maraîchères à part entière, mais lorsqu'ils sont combinés, leurs qualités bénéfiques sont augmentées. Le liquide ajouté au lactosérum enrichit les enzymes dont la levure est riche, résultant en un puissant stimulant organique pour les plantes rabougries. Pour préparer cette solution, vous devez d'abord faire tremper 100 grammes de levure dans 1 litre d'eau tiède, puis mélanger le liquide obtenu avec 1 litre de lactosérum et 10 litres d'eau.
Avec de l'acide borique
L'efficacité de l'utilisation du sérum contre les maladies fongiques sur les plants de tomates peut être renforcée par l'ajout d'acide borique. Pour ce faire, une demi-cuillère à café d'acide borique doit être mélangée dans de l'eau chaude (environ 100 ml), car elle ne se dissout pas dans l'eau froide. Ajoutez-le ensuite à 1 litre de kéfir ou de lactosérum et diluez avec 4 litres d'eau pure. Une telle composition convient à la pulvérisation et à l'arrosage, à raison de 0,5 litre pour chaque buisson, après la pluie ou l'application préalable d'humidité.
À la suite de nombreux essais sur le terrain, il a été constaté que l'utilisation du bore dans la culture des cultures maraîchères augmente leur rendement de 30 % en moyenne.
Autres options de recettes
La vinaigrette de tomates sera très efficace si vous utilisez du lactosérum de lait fermenté, de l'iode, de l'acide borique, du permanganate de potassium, de la cendre de bois dans différentes versions et proportions. Le permanganate de potassium, dilué jusqu'à une couleur rose foncé, a un fort effet antiseptique et détruit les spores fongiques des maladies. Pour toute la saison, vous pouvez effectuer jusqu'à 3 soins.
D'excellents résultats sont obtenus par les résidents d'été qui utilisent un cocktail pour l'alimentation foliaire des tomates. Il se compose de 100 grammes d'une solution chaude d'acide borique, de 10 gouttes d'iode et d'un bidon de 2 litres de cendres laissées après avoir brûlé du bois de chauffage - pour 1 seau d'eau propre et chaude.
Comment utiliser?
Les solutions de lactosérum préparés selon différentes recettes peuvent être utilisées pour faire pousser des plants de tomates sains en serre et en plein champ. Vous ne devriez pas en abuser d'une manière aussi forte et efficace - vous ne pouvez traiter et fertiliser les tomates que 3 à 4 fois pendant toute la saison. Vous devez utiliser des produits à base d'acide lactique pour le jardin :
- pendant la période de croissance de la masse verte;
- pendant la floraison;
- pour fructifier et réduire le pourcentage de fleurs stériles.
Le traitement des plantes avec des préparations à la fois chimiques et folkloriques doit être effectué correctement, selon un schéma défini et recommandé par les techniciens agricoles. Seule l'application de la procédure, faite à temps et en quantité suffisante, peut bénéficier aux organismes vivants, qui sont les cultures maraîchères.
Pour les semis
Les jeunes plants plantés en pleine terre peuvent être nourris avec une solution de sérum additionnée de permanganate de potassium et d'acide borique, particulièrement bénéfiques pour la croissance. Des traitements à un stade précoce de développement aideront à fertiliser et à protéger les plantes contre le mildiou. La prochaine application d'engrais à base de produits laitiers est réalisée au stade de la formation du buisson, début juillet.
Si nécessaire, les feuilles sont traitées avec l'ajout d'iode à la solution.
Pour les plantes adultes
Les arbustes cultivés sont traités pendant la floraison en les pulvérisant avec une solution de sérum avec du miel. Au milieu de la fructification, vous pouvez arroser les buissons avec diverses options de solutions préparées à base de lactosérum, en utilisant à la fois des pansements foliaires et racinaires.
Le commentaire a été envoyé avec succès.