Top dressing de tomates en plein champ

Teneur
  1. Signes d'un manque de micro et macronutriments
  2. Types de pansements
  3. Comment déposer ?
  4. Schéma de fertilisation à différents stades de développement de la tomate
  5. Astuces utiles

Lorsque vous cultivez des légumes en plein champ, vous devez absolument veiller à leur alimentation. Tout d'abord, cela s'applique aux tomates, car cette culture de légumes est considérée comme la plus populaire parmi de nombreux jardiniers. Comment le manque de substances essentielles dans les plantes se manifeste, les mesures de lutte contre les maladies, ainsi que diverses méthodes d'alimentation seront discutées dans l'article.

Signes d'un manque de micro et macronutriments

Pour obtenir une bonne récolte, un entretien régulier des plantes est nécessaire. Avec un manque de certaines substances, les plantes commencent souvent à faire mal et des signes de détérioration peuvent être observés dessus.

  • Souvent, les feuilles inférieures des tomates commencent à changer de couleur et à jaunir, puis elles s'enroulent, deviennent léthargiques. Ce signe indique un manque d'azote dans la plante.

  • Avec un manque de phosphore, les buissons cessent de pousser.

  • Si les feuilles complètement jeunes deviennent petites et ridées, commencent à s'enrouler, cela signifie que les buissons n'ont pas assez de potassium.

  • Le manque d'un élément important de calcium peut être jugé par la croissance arrêtée de la plante. Dans ce cas, le haut du buisson meurt souvent, les racines peuvent également disparaître.

  • Le jaunissement de l'ensemble du buisson, de la tige au bord des feuilles, indique un manque de fer. Et aussi un signe d'un manque de cet élément peut être un retard de croissance de la plante.

  • L'apparition de taches gris-brun sur les feuilles et la tige indique un manque de zinc.

En voyant une nuance inhabituelle de feuilles ou d'autres changements, vous devez nourrir les plantes avec des médicaments destinés à ces fins.

Types de pansements

Il existe différents types d'aliments pour tomates. Certains choisissent des engrais prêts à l'emploi, croyant qu'ils sont les meilleurs, tandis que d'autres préfèrent utiliser des remèdes populaires.

On pense que les tomates ont particulièrement besoin de 3 éléments sous forme d'azote, de phosphore et de potassium (NPK). Il faut pouvoir déterminer correctement la concentration de chacun de ces éléments, sinon, au lieu d'une récolte, on peut voir des feuilles tombées.

Engrais finis

En choisissant des engrais minéraux pour les tomates, vous devriez vous attarder sur les options les plus réussies.

  • L'engrais le plus efficace et le plus répandu avec beaucoup d'éléments utiles sous forme d'azote, de phosphore, de magnésium, de calcium et de soufre est le superphosphate.

  • Nitroammofosk. Il contient de l'azote et du potassium, ainsi que du phosphore, qui pourvoient aux besoins du légume.

  • Nitrate d'ammonium est l'engrais le plus abordable. Il est généralement introduit avec d'autres additifs tels que l'urée.

  • Urée parfaitement absorbé par la plante, lentement retiré du sol, augmente la productivité.

  • Salpêtre. Plus adapté aux sols non chernozémiques ou acides.

Il est préférable d'appliquer des engrais minéraux de manière complexe. Le plus souvent, ils utilisent des mélanges prêts à l'emploi contenant les nutriments nécessaires. Lors de la préparation, prenez 30 à 40 g du mélange pour 1 m². m parcelle.

Remèdes populaires

De nombreux jardiniers essaient de faire pousser des plantes sans utiliser de produits chimiques. Par conséquent, les engrais azotés naturels sont souvent utilisés comme engrais.

La molène est l'un des engrais les plus populaires pour de nombreux jardiniers. Il est recommandé de n'épandre le fumier qu'une fois le compostage terminé.

Et aussi populaire est l'utilisation de fientes d'oiseaux. Lors du choix, il ne faut pas oublier que cet engrais est assez fort et qu'il y a un risque de brûlure des racines. Il s'utilise uniquement avec de la tourbe ou de la paille à raison de 1 à 2. Il peut également être utilisé comme top dressing liquide, en prenant environ 10 grammes de matière sèche pour 8 à 10 litres d'eau. Étant donné que le fumier de poulet frais n'est pas recommandé, le compost doit être préparé comme engrais.

Une bonne option pour la culture de tomates est la fertilisation des buissons avec des cendres formées après avoir brûlé des branches, de la paille, du bois de chauffage. La cendre de four est un engrais très important et précieux. Il contient de nombreux nutriments essentiels. Les cendres sont amenées à une profondeur de 10 cm. Si elles sont laissées en surface, une croûte peut se former sur le sol. Il n'est pas recommandé de mélanger des cendres avec du fumier ou du fumier, ainsi qu'avec de la chaux, car cela réduit l'efficacité du médicament.

Une autre option pour le top dressing est l'ammoniac. De nombreux experts pensent que les buissons perçoivent mieux la fertilisation avec de l'ammoniac que les engrais minéraux azotés.

L'introduction d'ammoniac a un effet bénéfique sur la croissance et le développement des plantes. Ce composant aide instantanément à saturer le sol en azote, à le désinfecter et à lutter contre les champignons et les parasites. La partie aérienne des tomates commence à pousser plus vite. Dans le même temps, l'ammoniac est absolument inoffensif pour les plantes elles-mêmes.

Outils spécialisés

Les tomates ont besoin de différents nutriments à différents stades de développement.

Pour les semis, des engrais à haute teneur en phosphore sont utilisés. Il peut s'agir de médicaments "Stimul", "Folirus", qui favorisent la formation de racines puissantes.

Après la plantation dans le jardin, les plantes auront besoin d'être fertilisées avec du calcium et de l'azote.

Lors de la formation des fruits, l'introduction de "Folirus" au bore est requise, ce qui garantit la qualité de la future récolte, sa quantité.

Comment déposer ?

Il y a une alimentation racinaire et foliaire. Dans le premier mode de réalisation, l'application est effectuée directement sur les racines de la plante. Cela fournira la nutrition nécessaire à l'ensemble de la plante.

Le pansement des racines est effectué sur un sol humidifié afin que le produit ne le brûle pas lorsqu'il touche la racine. L'alimentation n'est effectuée que lorsque les plantes sont complètement enracinées, c'est-à-dire 2 ou 3 semaines après la plantation.

L'habillage foliaire est effectué sous forme de pulvérisation des buissons avec des solutions nutritives spéciales. La pulvérisation est recommandée soit le matin, soit le soir pour protéger les feuilles des brûlures.

Arrosage

Diverses préparations sont utilisées pour arroser les tomates. L'un d'eux est le médicament "Energen", qui est un stimulant pour une meilleure croissance des plantes. Son utilisation va permettre d'augmenter le taux de survie des plantules, de stimuler son développement.

Vous devez prendre :

  • 5 ml de « Energen » signifie ;

  • eau - 10 litres.

Cette solution est utilisée pour arroser 2,5 m². mètres.

Pulvérisation

"Energen" est également utilisé pour la pulvérisation. Dans ce cas, il est nécessaire de préparer une solution à raison de 3 ml de médicament pour 3 litres d'eau. Avec cette composition, vous pouvez pulvériser jusqu'à 100 m². mètres.

Schéma de fertilisation à différents stades de développement de la tomate

Les engrais azotés pour tomates peuvent être utilisés pendant toute la saison de croissance. Il y a un ordre spécifique pour les entrer, montrant comment faire le travail correctement. L'introduction de tels pansements doit être effectuée avec prudence. Les tomates doivent être nourries par étapes.

  • La première alimentation est effectuée 1 à 2 semaines après la plantation. Pour cela, un engrais complexe avec de l'azote à une dose de 0,5 cuillère à café est introduit dans le sol. par litre d'eau.

  • Après 8 à 10 jours, les lits doivent être traités avec une solution faible de permanganate de potassium.

  • Le deuxième traitement est effectué après 14 jours. Et aussi en plus, le sol peut être fertilisé avec une solution de fumier de poulet mélangé à de l'eau à raison de 1 à 15. Pour augmenter la résistance des buissons aux maladies fongiques, il est recommandé de saupoudrer de cendre de bois autour d'eux.

  • Après 10 jours, vous pouvez ajouter du nitrate d'ammonium en faisant une solution de 20 g de nitrate et 10 litres d'eau.

  • Il est recommandé d'utiliser des ammophos pendant la floraison.

Ensuite, la fertilisation ne doit pas être effectuée plus d'une fois toutes les 2 semaines. Il est préférable de privilégier les matières organiques sous forme de solution.

Après avoir atterri dans le sol

Après la plantation en pleine terre, les plantes plantées ont besoin d'être nourries. Il doit être effectué après 7 à 10 jours.

Pour cela, vous pouvez utiliser une solution nutritive composée de :

  • eau - 10 litres;

  • 500 ml de molène (liquide);

  • 1 cuillère à soupe. cuillères de nitroammophoska.

Versez 0,5 litre de la composition sur chaque buisson.

Vous pouvez remplacer la matière organique par de l'engrais liquide "Idéal" (1 cuillère à soupe. L.), en le mélangeant avec du nitrophos (1 cuillère à soupe. L.), et dilué dans 10 litres d'eau. Une plante aura besoin de 0,5 litre de liquide.

Pendant la floraison et la formation des ovaires

Pour assurer une croissance rapide et une apparence active des ovaires chez les tomates, l'alimentation foliaire est réalisée avec une solution de superphosphate à 0,5%.

Pour préparer la solution :

  • prendre 50 grammes de superphosphate;

  • verser de l'eau chaude (10 litres);

  • insister jour.

Le liquide est filtré, puis les tomates sont traitées à raison de 0,5 litre par buisson.

Pendant la fructification

Pendant la fructification, lors de la coulée des tomates, elles peuvent être déficientes en certains composants. Dans ce cas, il est conseillé d'utiliser l'outil suivant :

  • eau - 10 litres;

  • acide borique - 10 grammes;

  • iode - 10 ml;

  • cendre de bois - 1,5 litre.

Un litre de composition est appliqué sur le buisson.

Astuces utiles

En suivant les recommandations de jardiniers expérimentés, vous pouvez augmenter le rendement des cultures maraîchères :

  • en utilisant des engrais minéraux, il est nécessaire d'étudier attentivement leurs caractéristiques et le moment de la fertilisation;

  • il est impératif d'arroser les lits avant et après le repas ;

  • il est préférable de privilégier les produits sous forme liquide - ils seront absorbés plus rapidement et plus facilement par la plante;

  • lors de l'application d'engrais secs, ils sont répartis en surface afin qu'ils ne puissent pas entrer en contact avec le système racinaire.

Certains engrais minéraux sont nécessaires pour différents types de sol. Sur les sols argileux lourds, vous devriez prendre des fonds à un dosage plus élevé, car les minéraux dans ces zones sont absorbés plus lentement.

Pour nourrir les tomates en plein champ, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble