Comment arroser les tomates ?
Avoir des légumes frais à la maison, cultivés par vous-même, est considéré comme un avantage significatif, car il y a une confiance totale dans leur qualité et leur sécurité. Pour la plupart des salades et préparations maison, les tomates sont indispensables. Pour faire pousser une bonne récolte de tomates, vous devez choisir une variété stable et de haute qualité, trouver une place pour le futur jardin et organiser des soins appropriés.
L'arrosage des tomates est la clé de leur croissance et de leur développement réussis, et à l'avenir - et une récolte abondante, il est donc important de savoir quelles sont les méthodes d'arrosage et comment effectuer correctement cette procédure.
À quelle fréquence faut-il arroser ?
Chaque culture agricole a ses propres caractéristiques de culture, de sorte que le résident d'été doit connaître toutes les nuances pour obtenir le rendement maximal avec un investissement minimal. Pour faire pousser des tomates dans la rue, il vaut la peine de préparer le jardin en pré-fertilisant le sol. Les tomates sont des plantes qui aiment le soleil; pour leur bonne croissance et leur maturation de haute qualité, vous devez rechercher un endroit ouvert sur le site. En plus du soleil, il est important d'arroser la plante, sans quoi il n'y aura ni buissons développés ni bonne récolte.
Il existe certaines normes pour la température de l'eau d'irrigation, sa quantité, en fonction de l'heure de la journée, de la température de l'air et de l'humidité. Arroser les tomates n'est pas une entreprise difficile, mais pour obtenir le résultat souhaité, le jardinier doit connaître les bases qui permettront de répartir de manière optimale les ressources en eau sur le site. Après la plantation, la plante est arrosée à des intervalles tels que le sol reste humide. Par temps chaud d'été, lorsqu'il ne pleut pas pendant longtemps, l'arrosage peut être effectué tous les jours, mais souvent les résidents d'été irriguent les lits 2 à 3 fois par semaine.
Il convient de prêter attention à la période de développement de la plante.... L'arrosage après la plantation est effectué en une semaine, lorsque les arbustes prennent racine dans un nouvel endroit et poussent. Après la plantation et le début de la croissance active, la fréquence des arrosages diminue, mais la quantité d'humidité augmente : il est recommandé d'ajouter 2-3 seaux par mètre carré. Il est important de faire attention aux tomates au moment du bourgeon ovarien et du début de la floraison. En cours de floraison, les tomates ont besoin de moins d'humidité, la quantité optimale sera donc de 1,5 à 2 seaux 2 fois par semaine. Après la fin de la floraison et du pincement, les fruits commencent à se fixer. À ce stade, il vaut la peine d'augmenter à nouveau la quantité de liquide appliqué à 3-5 litres par buisson.
Vous pouvez arrêter l'arrosage actif au stade de la maturation des fruits. Pour éviter les problèmes de développement de maladies fongiques, il est recommandé d'arrêter d'arroser régulièrement les lits. Vous pouvez garder l'humidité dans le sol autant que possible en enlevant régulièrement les mauvaises herbes et en remplissant le sol humide avec de la terre sèche. Après le buttage, l'humidité reste plus longtemps dans le sol et peut bien nourrir les racines des plantes.
A quelle heure de la journée vaut-il mieux arroser ?
Il existe des taux d'irrigation pour presque toutes les cultures du jardin, qui incluent des recommandations pour le moment de l'application d'humidité au sol. Les tomates, comme beaucoup d'autres plantes du jardin, sont recommandées pour être arrosées tôt le matin ou le soir. Un tel cadre est causé par le degré d'activité des rayons du soleil. Il n'est pas recommandé d'irriguer les tomates par temps clair et chaud, en raison de l'évaporation rapide de l'humidité et de la possibilité de brûlures si de l'eau pénètre dans le feuillage.
L'arrosage du matin est considéré comme favorable à la croissance dans un lit ouvert, en particulier dans des conditions où la température de l'air baisse considérablement la nuit. L'humidité introduite le matin fournit une nutrition à la plante et vous permet d'accumuler tout ce dont vous avez besoin pour toute la journée. Lorsqu'il est cultivé en serre, l'arrosage le matin peut être moins efficace, car il provoque une forte augmentation du taux d'humidité dans la pièce et progressivement l'humidité s'évapore du sol, laissant la plante le soir avec une carence en liquide.
L'application d'humidité le soir sur les lits ouverts conviendra si la température ne baisse pas de manière significative la nuit et que les racines ne ressentent pas d'inconfort. Dans une serre, l'arrosage du soir est considéré comme le plus réussi, car il vous permet de lancer tous les processus de croissance et de développement de la culture. Un plus peut être considéré que l'humidité ne s'évapore pas, puisque la température ambiante est modérée, la plante a suffisamment de temps pour la photosynthèse et la répartition des matières premières organiques accumulées au cours de la journée sur le feuillage et les fruits.
Par temps chaud et dans des conditions optimales pour la croissance des tomates, le taux d'humidité peut baisser considérablement le matin et un petit arrosage supplémentaire sera nécessaire.
Racine ou feuille ?
Toute plante peut être arrosée de plusieurs manières, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients. Dans le cas des tomates, il existe deux options pour ajouter de l'humidité.
- À l'origine. De l'eau est versée près du tronc de la plante par petites portions, mais constamment, de sorte que les racines sont bien nourries et que le feuillage et les autres parties de la plante restent secs. La meilleure option pour cette méthode d'irrigation est l'irrigation goutte à goutte ou une méthode avec des bouteilles en plastique partiellement enterrées.
- De haut en haut. Arrosage avec arroseur, arrosoir, tuyau, lorsque tout le buisson de tomates est humidifié. Certains résidents estivaux sont sûrs que cette culture n'aime pas quand ses feuilles sont mouillées, mais en fait, toutes les plantes qui peuvent se développer en pleine terre transfèrent assez calmement des gouttes d'eau sur le feuillage et d'autres parties vertes. Cette méthode est recommandée pour une utilisation dans des plates-bandes ouvertes, où il y a du vent et du soleil, vous permettant de sécher les tomates dans les plus brefs délais. Pour une serre, cette option est considérée comme moins efficace, car elle augmente considérablement le risque de maladies fongiques.
Ayant la possibilité de faire pousser une culture dans différentes conditions, il est nécessaire de sélectionner correctement les méthodes d'introduction d'humidité. N'importe quelle méthode peut être utilisée sur le lit de jardin, le matin et le soir, il est possible d'irriguer toute la plante, mais l'après-midi, en cas de besoin urgent, vous pouvez ajouter de l'humidité à la racine.
Dans une serre, il vaut mieux s'attarder sur la méthode d'humidification du sol, qui minimisera les risques associés à diverses maladies.
Caractéristiques de l'eau
Pour qu'un buisson de tomates pousse bien et se développe correctement, il a besoin d'eau et de chaleur. En choisissant un emplacement approprié sur le site, vous pouvez fournir un ensoleillement suffisant. L'eau peut être utilisée de différentes manières, en la préparant ou en n'utilisant aucune préparation supplémentaire. Pour obtenir des arbustes forts et sains, il est recommandé d'utiliser de l'eau, dont la température est de + 20 ... 22 ° C selon les conditions météorologiques.
Certains jardiniers sont convaincus que l'utilisation d'eau froide durcira les plantes et leur permettra d'être plus fortes, plus résistantes et de produire de meilleures récoltes. Les deux approches peuvent être utilisées, mais cela vaut la peine de se concentrer sur la variété de tomates. Si les tomates sont des variétés résistantes, des méthodes plus grossières peuvent leur être appliquées, pas pour défendre ou chauffer l'eau. Si une plante issue d'une nouvelle sélection est encore mal adaptée à la zone, alors il vaut mieux être plus délicat avec elle, en défendant l'eau et en la chauffant au soleil à la température souhaitée.
Méthodes de base
Le processus d'arrosage des cultures dans le jardin peut être effectué de différentes manières et dépend en grande partie de la taille du site, de la taille des lits, du temps libre du résident d'été et de ses capacités financières. Le moyen le plus simple d'arroser les lits était et reste un tuyau, grâce à quoi il est possible d'ajouter la bonne quantité d'humidité sans utiliser des appareils coûteux. Malgré la commodité, cette méthode présente également des inconvénients sous forme d'érosion du sol, de gaspillage excessif de liquide et de mouillage inégal des plantations dans le jardin. Après avoir humidifié la zone avec un tuyau, il est nécessaire d'ameublir le sol et de le collecter en petits monticules près de la base des buissons. Les plantes en colline maintiendront l'humidité du sol plus longtemps, ce qui signifie que le nombre d'arrosages par semaine peut être réduit.
Il existe un autre moyen peu coûteux mais efficace d'arroser les tomates dans des bouteilles en plastique. La technique est très simple : vous devez préparer des récipients en plastique dans une quantité qui correspond aux buissons de tomates. 2 à 4 trous sont percés dans les couvercles et le fond est coupé. La bouteille elle-même est enterrée à environ la moitié du buisson. Pour éviter que les trous du nez ne se bouchent, il est nécessaire d'envelopper cette partie avec une chaussette ou un collant en nylon. Les bouteilles sont remplies d'eau, qui s'infiltre progressivement dans le sol, nourrissant les racines. Grâce à cette option d'irrigation, les tomates reçoivent une source d'humidité stable et peuvent pousser et se développer activement.
La couche arable n'est pas humidifiée, il n'est donc pas nécessaire de serrer les buissons après l'arrosage. En plus des méthodes ci-dessus, il existe d'autres options pour ajouter de l'humidité au sol avec des tomates.
Goutte
L'irrigation goutte à goutte est l'une des meilleures options pour arroser n'importe quelle culture de jardin. Grâce au système d'application constante et uniforme d'humidité au sol, les plantes se développent mieux et plus rapidement. Pour pouvoir arroser les tomates de cette manière, il est nécessaire d'installer des canalisations et des mécanismes spécialisés sur le site, grâce auxquels vous pouvez réguler le degré d'alimentation en eau, régler le temps de fonctionnement, si nécessaire, ou éteindre complètement le système. Malgré un certain nombre d'avantages de cette méthode d'irrigation, tous les estivants ne la choisissent pas, car elle nécessite des investissements financiers assez importants pour acheter et installer le système. L'utilisation ultérieure des éléments du système d'irrigation goutte à goutte ne sera pas coûteuse, mais le droit d'entrée incite de nombreuses personnes à réfléchir à des méthodes alternatives.
Le système d'irrigation goutte à goutte s'est avéré particulièrement efficace dans des conditions de serre lorsque l'irrigation est effectuée sans la présence d'une personne., alors qu'il n'y a aucun risque d'engorger le sol ou d'affecter trop le taux d'humidité dans la pièce, mais la plante reçoit l'humidité souhaitée et peut pleinement se développer.
Dans le trou
Les résidents d'été qui ne veulent pas dépenser du temps et de l'argent pour installer un système d'irrigation goutte à goutte, acheter des tuyaux et organiser d'autres options d'irrigation peuvent choisir une méthode simple et fiable dans laquelle l'eau est livrée aux tomates à l'aide d'un arrosoir. Pour empêcher l'humidité de se répandre dans tout le jardin, un trou est fait près de chaque buisson après la plantation - une dépression, où l'eau et les engrais sont ensuite versés.
La méthode est très simple et assez efficace, car vous pouvez calculer avec précision la quantité d'eau pour chaque buisson, utiliser des engrais en cours d'hydratation. Parmi les inconvénients, on ne peut que noter la nécessité de porter un arrosoir lourd plusieurs fois jusqu'à ce que tous les buissons soient arrosés. Si le lit est petit, cette option peut être très pratique.
Arychnie
Pour trouver un croisement entre l'irrigation goutte à goutte et l'irrigation dans le trou, vous pouvez utiliser la méthode du fossé d'irrigation. Sa particularité est qu'entre les rangées de tomates, il est nécessaire de faire une dépression dans laquelle l'eau sera fournie lors de l'irrigation. La profondeur de la tranchée doit être d'environ 10 cm afin que l'eau ne s'écoule pas et ne se répande pas sur le lit.L'avantage de cette méthode est sa facilité et sa capacité à bien saturer le sol sur le chantier.
Il y a aussi des inconvénients à cette méthode, qui incluent l'érosion du sol, l'exposition des racines des buissons de semis, le gaspillage de l'excès d'eau en cas de destruction de la tranchée par l'eau.
Comment bien arroser les tomates ?
Dans le processus de culture des tomates, il est important de faire attention au soin des plants afin d'obtenir une bonne récolte. Dès que les plants ont été plantés dans le sol, il est nécessaire de les arroser fréquemment, ce qui stimule la croissance du système racinaire. Arroser quotidiennement par temps sec ou ajouter de l'humidité 3 à 4 fois par semaine dans des conditions confortables permettra aux buissons de s'installer dans un nouvel endroit et de grandir. Après 2 semaines après la plantation des tomates, l'arrosage est légèrement réduit, mais reste constant. Il est recommandé d'ajouter mensuellement des substances utiles au sol avec de l'eau : azote et calcium.
Le système d'irrigation change pour la période de floraison, lorsque la fréquence des procédures est réduite à 2 à 3 fois par semaine et que chaque buisson reçoit en moyenne environ un litre d'humidité. Pendant la période de formation des fruits, il est nécessaire de changer la méthode d'application de l'eau, en utilisant uniquement un arrosage à la racine ou dans le trou. Au moment où les tomates poussent activement, il est important d'augmenter à nouveau le nombre d'arrosages, en les effectuant en 1 à 2 jours, en ajoutant 2 litres d'eau sous le buisson. Lorsque des fruits mûrs apparaissent sur les plantes, l'irrigation est réduite de 2 fois, en arrosant les tomates 3 fois par semaine avec 1 à 1,5 litre d'eau sous la plante.
Dès que les tomates entrent dans la phase de fructification active, l'introduction d'humidité est progressivement réduite et, au moment où les fruits supérieurs mûrissent, elle peut être complètement arrêtée, car le buisson n'absorbe plus autant d'humidité et peut trouver le liquide nécessaire pour lui-même. Avant la congélation, il est recommandé de récolter tous les fruits et d'éliminer le lit de jardin afin que les parasites et les maladies ne se développent pas sur les plantules. Vous pouvez cultiver des tomates non seulement à la campagne, une serre et un balcon conviennent bien à cela.
Sur le balcon
Pour faire pousser des tomates sur le rebord de la fenêtre à la maison, vous devez acheter un récipient approprié, de la terre et de bonnes graines. Il est recommandé de choisir des variétés basses, peu encombrantes et peu racinaires. Au départ, il est nécessaire de planter des graines, de les faire germer jusqu'à l'apparition de plusieurs feuilles, puis de les transplanter dans le lieu principal.
L'arrosage des pousses et des jeunes plants est effectué petit, mais fréquent, le sol doit être humide tout le temps. Pour que les arbustes poussent en bonne santé, ils sont tempérés en ouvrant une fenêtre pendant quelques heures par jour. Après avoir atterri sur le balcon, les fenêtres sont ombragées et la température ambiante est maintenue dans la plage de + 18 ... 20 ° C. Dès que les plantules ont pris racine dans un nouvel endroit, l'ombrage est supprimé. L'arrosage est effectué au besoin, dès que le sol commence à se dessécher, après quoi il est nécessaire d'ameublir le sol.
Au moment de la fructification, l'introduction d'humidité est réduite, il est recommandé de laisser un peu de sol desséché afin de protéger les arbustes des maladies. Pour la pleine croissance de la culture, il est fertilisé et aidé à la pollinisation en ouvrant les fenêtres et en attirant les insectes.
Dans la serre
La culture de tomates en serre est à bien des égards similaire à l'option précédente, mais dans ce cas, toutes les variétés peuvent être utilisées, car de grandes plantes peuvent également être placées ici. Il est préférable d'installer une irrigation goutte à goutte pour une pièce fermée, car elle saturera le sol sans trop humidifier l'air, et peut être augmentée ou diminuée en fonction de la température.
Pour que les tomates poussent bien dans une serre, il est important d'y maintenir une température de + 18 ... 20 ° C, d'effectuer régulièrement des échanges d'air et de maintenir le sol humide. De plus, n'oubliez pas de vous nourrir, ce qui permettra aux plantes d'être plus fortes et plus résistantes.
En plein champ
Dans le jardin, il est possible d'allouer n'importe quelle quantité de terrain pour un lit de jardin, de planter une grande variété de variétés, d'appliquer l'une des méthodes d'irrigation possibles.En fonction des facteurs disponibles, chaque résident d'été choisit combien et comment arroser le jardin, car la nature elle-même l'aide de temps en temps. Grâce à l'humidité naturelle, à la présence de vent et de soleil, l'entretien des tomates dans le jardin sera beaucoup plus facile, mais il est toujours nécessaire de respecter les exigences de base pour l'arrosage.
Combinaison avec des pansements
La culture de tomates exige du résident d'été non seulement d'assurer un arrosage et une récolte en temps opportun, mais également d'apporter une fertilisation supplémentaire. Grâce aux engrais, les plantes reçoivent les oligo-éléments nécessaires, qui font défaut dans le sol. Pour la pleine croissance des tomates, vous pouvez utiliser des additifs en les diluant dans de l'eau et en les versant directement sous le buisson. Les ingrédients utiles les plus appropriés seraient :
- le permanganate de potassium;
- Braga ;
- kvass;
- lait caillé;
- solution de cendres;
- coquille d'oeuf;
- compost;
- crottes de poulet.
La plupart des résidents d'été disposent de tels fonds, mais des options alternatives peuvent également être utilisées. Le moyen le plus simple est de diluer le superphosphate et de traiter tous les buissons avec pour fournir un apport de tous les éléments nécessaires. Une autre façon est lombricompost, qui contient également de nombreux composants utiles qui nourrissent les tomates. Et vous pouvez également traiter les tomates avec du liquide bordelais ou de l'aspirine, ce qui renforcera les plantes et les protégera des parasites et des maladies.
En cas d'apparition d'un champignon, un remède aidera à en sortir. "Trichopol", qui combat efficacement la maladie, sans nuire à la plante elle-même. S'il est nécessaire de renforcer les buissons de tomates, de renforcer leur immunité, les engrais peuvent venir à la rescousse. "Zdraven"... Il est produit sous forme liquide, il se mélange donc facilement à l'eau et est appliqué sur le sol avec irrigation.
L'application d'engrais sous quelque forme que ce soit sature le sol de substances utiles, qui donnent aux plantules tout ce dont elles ont besoin pour une croissance et un développement actifs, une plus grande productivité et de bonnes caractéristiques gustatives des fruits. L'utilisation d'engrais liquides vous permet d'utiliser plus efficacement le temps sur le site, en hydratant le sol et en le saturant en même temps de substances utiles. Chaque résident d'été peut choisir indépendamment entre les engrais achetés et naturels, en comprenant les avantages et les inconvénients de chacun d'eux.
Le commentaire a été envoyé avec succès.