Caractéristiques de l'arrosage des tomates dans une serre

Teneur
  1. À quelle fréquence faut-il arroser ?
  2. Mieux le matin ou le soir ?
  3. Présentation de l'irrigation
  4. Quelle eau verser ?
  5. Arrosage à différents stades de croissance
  6. Conseils et astuces utiles

L'arrosage des tomates dans une serre soulève de nombreuses questions, car l'excès d'humidité peut nuire aux plantes tout autant que son manque. La violation des normes agricoles entraîne le développement de maladies fongiques, qui infectent rapidement l'ensemble de la population de tomates dans un espace confiné. Un aperçu détaillé de toutes les caractéristiques de l'arrosage aidera à déterminer quand il est préférable d'arroser les tomates, comment il est correct et souvent utile d'irriguer dans une serre en polycarbonate.

À quelle fréquence faut-il arroser ?

Étant donné que les jardiniers modernes préfèrent cultiver des tomates dans une serre en polycarbonate, les principales recommandations pour un programme d'irrigation sont ajustées en tenant compte des caractéristiques de ce type de structure. Contrairement aux abris en film, le taux de fréquence d'irrigation dans les structures avec des murs en polymère et un toit est calculé individuellement. Les plantes de serre existent ici dans un microclimat confortable, ne connaissant pas de déficit de chaleur et d'ensoleillement.

Contrairement aux serres en verre, les modèles en polycarbonate aident à prévenir les brûlures des plantes lorsque les feuilles et les pédoncules entrent en contact avec l'eau.

La fréquence standard d'arrosage des tomates dans un espace confiné est de 1 à 2 fois en 7 jours. C'est généralement suffisant pour que les plantes n'aient aucun problème d'absorption d'humidité. Pendant les périodes de sécheresse sévère, avec une augmentation prolongée des températures atmosphériques à plus de +30 degrés, le calendrier devra être ajusté, en passant plus de temps à surveiller le microclimat à l'intérieur de la serre.

Des conditions de croissance optimales pour les tomates impliquent un maintien constant de la température dans la plage de + 23 à 29 degrés avec une humidité ne dépassant pas 60%. Si ces indicateurs sont violés vers le haut ou vers le bas, le microclimat change. Les plantes qui ont besoin de changer le régime d'arrosage "signalent" le problème avec les symptômes suivants.

  • Feuilles qui roulent. Ce signe indique que la teneur en humidité du sol est excessive. La fréquence ou la quantité d'arrosage doit être réduite.
  • Flétrissement des pousses, leur dessèchement sur les bords. Peut indiquer un manque d'humidité. Mais vous devez examiner attentivement les facteurs qui l'accompagnent. Les mêmes symptômes sont observés si les racines pourrissent, l'apport de nutriments et d'humidité à la plante s'arrête. Dans ce cas, un arrosage accru ne corrigera pas la situation, mais ne fera que l'aggraver.

Un régime d'irrigation correctement sélectionné n'est que la « partie émergée de l'iceberg ». De plus, le choix de l'heure de la journée et de la température de l'eau est d'une grande importance. Au cours des différentes périodes de la saison de croissance, le besoin d'humidité change également.

Mieux le matin ou le soir ?

Le choix du moment optimal pour l'arrosage soulève également des questions. Tout d'abord, il faut se concentrer sur les conditions météorologiques et climatiques, ainsi que sur la conception de la serre utilisée dans le jardin. Par temps sec et chaud, le moment n'a pas vraiment d'importance. Il est seulement important de s'assurer que l'irrigation a lieu dans la zone racinaire, sans affecter les feuilles et les tiges. Lors de la reconstitution quotidienne du niveau d'humidité dans le réservoir, il est préférable d'arroser l'après-midi. Pendant ce temps, l'eau aura le temps de se réchauffer, l'hypothermie des racines sera exclue.

L'arrosage ne vaut certainement pas la peine d'être reporté en fin de soirée. Dans une serre fermée, dans de telles conditions, un environnement excessivement humide se formera, ce qui n'est pas très utile pour les tomates. S'il n'y a pas d'alternative à l'arrosage du soir, il est effectué jusqu'à 19-20 heures, puis la serre est bien ventilée. Le matin, avant midi, l'irrigation est effectuée par temps nuageux. La serre est ensuite ouverte pour la ventilation tout au long de la journée. Cela maintiendra un microclimat normal dans la serre, empêchera la création d'un environnement favorable à la propagation des maladies fongiques.

Présentation de l'irrigation

Les méthodes d'irrigation des tomates cultivées dans une serre en polycarbonate sont très diverses. Par exemple, vous pouvez organiser l'irrigation goutte à goutte automatique en installant un système approprié directement à l'intérieur de la serre. De plus, certains jardiniers utilisent la méthode de la fosse ou ajoutent la quantité d'humidité requise à travers des bouteilles en plastique. L'arrosage manuel des tomates en serre peut se faire par aspersion ou par arrosage des racines jusqu'à la base du buisson. Chacune des méthodes mérite un examen plus détaillé.

Manuel

La méthode d'irrigation la plus simple, dans laquelle l'eau est fournie à la main, à travers un diviseur ou un arrosoir. Cette méthode convient aux petites serres dans un chalet d'été ou une zone locale. L'eau est appliquée directement sur la racine. Il n'est pas recommandé d'utiliser l'alimentation en fluide par un tuyau, sous pression. Dans ce cas, il est difficile de normaliser l'arrosage et le débit d'eau froide peut affecter négativement l'état du système racinaire.

La méthode manuelle a bien fonctionné. Il est fiable, élimine les dysfonctionnements possibles du système d'irrigation. L'utilisation d'un arrosoir permet non seulement d'utiliser de l'eau chaude pour l'irrigation, mais permet également de réguler l'intensité de l'humidification.

Goutte

Lors de la culture de tomates à grande échelle, dans de grandes serres, des systèmes d'irrigation goutte à goutte sont utilisés. Dans ce cas, un pipeline est tiré vers les pousses à partir de la source d'humidité, à partir de laquelle des tubes minces spéciaux sont détournés, fournissant de l'humidité directement aux racines des plantes. L'alimentation en eau peut être réalisée à partir d'un réservoir autonome ou directement à partir du système d'alimentation en eau. L'arrosage est régulé à la fois manuellement et automatiquement ou semi-automatiquement.

L'irrigation goutte à goutte est particulièrement efficace lorsque le niveau d'humidité est insuffisant. Dans ce cas, les risques de débordement du sol au niveau des racines sont minimes. Le système ne s'encrasse pas, il peut être facilement déployé sur un chantier de n'importe quelle zone. C'est une bonne solution pour la culture en serre.

Certains types d'équipements permettent de fournir non seulement de l'eau, mais aussi des engrais.

Bouteille

Cette méthode s'est généralisée chez les estivants qui n'habitent pas en permanence sur le site. La matière première de base pour la fabrication d'un système d'irrigation primitif est l'utilisation de récipients en plastique d'un volume de 1,5 à 5 litres. Couper de vieux collants en nylon, un poinçon ou un clou peut également être utile.

Selon le type de conception, les systèmes d'irrigation en bouteille pour serres sont divisés en 2 types.

  • Submersible, à fond dans le sol. Dans une bouteille en plastique, des trous sont pratiqués sur le pourtour, en bas. Plus le sol est dense, plus il doit y en avoir. Le corps du conteneur est recouvert de collants en nylon, il est lui-même creusé verticalement dans l'intervalle entre 2 buissons jusqu'au col. Il ne reste plus qu'à surveiller le niveau d'eau dans la bouteille, en la remplissant périodiquement.
  • En forme d'entonnoir. Dans ce cas, la bouteille est enfoncée avec le goulot vers le bas, 3 à 5 trous sont pratiqués dans le bouchon pour l'écoulement de l'eau. Le fond est partiellement découpé afin qu'il puisse être replié pour se remplir d'eau. La surface de la bouteille avec un bouchon est recouverte de collants pour éviter le colmatage des trous pendant l'utilisation. Les entonnoirs sont creusés dans le sol à une profondeur d'environ 15 cm à un angle de 45 degrés, remplis d'eau.

Étant donné que les systèmes d'arrosage fabriqués à partir de bouteilles en plastique sont installés entre 2 buissons de tomates, l'humidité sera consommée par les deux plantes. En moyenne, les réserves d'eau sont suffisantes pour une semaine entre les visites à la datcha, même en cas de chaleur extrême.

Fossette

Cette méthode d'humidification du sol dans une serre où poussent des tomates peut être qualifiée d'innovatrice. Il commence tout juste à être appliqué dans la pratique, mais les résultats semblent déjà prometteurs. L'irrigation par fosse peut être organisée selon le schéma de travail suivant.

  • Un trou est creusé directement dans la serre avant la plantation. Une profondeur de 0,3 m suffit avec un diamètre de 0,5-0,6 m.
  • Les plantes sont plantées autour du périmètre de la fosse, à une distance d'environ 50 cm les unes des autres. Il ne devrait pas y avoir plus de 4 buissons pour 1 dépression dans le sol.
  • La fosse est remplie d'herbe coupée de sorte que le contenu s'élève au-dessus des bords de la crête. Ne s'enterre pas.
  • L'arrosage s'effectue directement dans la fosse. 20 litres à la fois, conformément au schéma d'irrigation recommandé pour la saison et la saison de croissance. En moyenne, l'humidité est appliquée une fois tous les 7 à 10 jours. Par temps nuageux, cette période passe à 2 semaines.

La méthode d'arrosage par fosse est bonne car elle vous permet de fournir de l'eau directement au système racinaire des plantes. Les racines se développent avec succès même immédiatement après la plantation. De plus, l'herbe se transforme progressivement en humus, dégageant de la chaleur, saturant le sol en azote nécessaire à la croissance des sommités.

Auto

Cette méthode implique l'organisation de l'irrigation goutte à goutte, est utilisée dans les grandes serres et les chalets d'été. Le système est monté par analogie avec un manuel, mais il est équipé d'un équipement de pompage, de régulateurs de niveau et de pression d'eau, de minuteries et de contrôleurs. Selon le degré d'automatisation, l'équipement utilise différents outils pour s'assurer que l'eau est fournie aux racines de tomate selon un calendrier.

Quelle eau verser ?

La température du liquide fourni est très importante dans le cas des tomates. Ces plantes sont plus sujettes que d'autres à la formation de pourriture des racines, au développement d'autres maladies dangereuses. C'est pourquoi arroser vos plantes de serre avec de l'eau froide provenant d'un tuyau est considéré comme une mauvaise idée. Bien sûr, une petite quantité d'humidité à une température inappropriée endommagera légèrement les buissons. Mais avec une hypothermie régulière, les problèmes ne peuvent être évités.

Lors de la culture de tomates en grandes quantités, une alternative à l'approvisionnement en eau par tuyau est l'irrigation goutte à goutte à partir d'un réservoir à température constante. Vous pouvez installer le baril directement dans la serre. Il sera donc rempli d'eau chaude tout le temps. Avec d'autres systèmes d'irrigation, la température est ajustée en fonction de la météo. Par temps chaud, les valeurs optimales seront de 18 à 20 degrés Celsius.

Avec une vague de froid, ces taux augmentent. Assez 2-4 degrés pour éviter l'hypothermie des racines. La quantité standard d'eau ajoutée est de 4 à 5 litres par buisson.

Arrosage à différents stades de croissance

Il est impératif de réguler la fréquence et l'abondance de l'application d'humidité en fonction de la période de développement dans laquelle se trouvent les plantes. Le motif changera au fur et à mesure que les semis grandissent, puis les tomates adultes.

Après la plantation en serre

Il n'est pas trop difficile d'organiser l'arrosage des plantes à ce stade. La première fois après la plantation dans un sol de serre, les tomates sont irriguées abondamment, 4 à 5 litres par trou. Cela aidera les jeunes buissons à mieux s'installer dans un nouvel endroit. Les jeunes arbustes sont plantés dans un sol bien aéré afin que les racines reçoivent non seulement des nutriments, mais également l'échange d'air nécessaire.

Après cela, vous pouvez organiser l'arrosage selon l'un des schémas suivants.

  • Pour une adaptation plus rapide. Dans ce cas, faites une pause d'une semaine après la première hydratation abondante. La prochaine irrigation est effectuée selon le schéma standard, chaque semaine. On pense que dans de telles conditions, les tomates auront plus de chances de s'enraciner plus tôt dans un nouvel endroit.
  • Pour une adaptation progressive. Dans ce cas, l'humidité est appliquée quotidiennement, en petites quantités, jusqu'à ce que les buissons commencent à donner de jeunes pousses. Cela servira de signal que les plantes ont bien pris racine dans le nouvel endroit.

Dans un chalet d'été dans des conditions de culture en serre, il est recommandé de choisir le deuxième schéma, car il est plus pratique à mettre en œuvre.Dans les grands complexes agricoles, la première option d'adaptation des semis est le plus souvent utilisée.

Pendant la floraison et la croissance active

Dans une serre, les jeunes buissons de tomates passent rapidement à une croissance active. Dans ce cas, la fréquence d'arrosage doit être ajustée individuellement. Par exemple, les plantes en butte ou en paillis retiennent plus longtemps l'humidité dans la zone racinaire. Dans des conditions normales, l'arrosage est effectué après que le sol dans les allées se dessèche à une profondeur de 3 à 5 cm, ce qui prend en moyenne environ 5 jours.

Prendre soin des tomates pendant la période de floraison n'a pas besoin d'être changé. Les plantes sont arrosées après le désherbage et le buttage, elles accordent une grande attention à la disponibilité des nutriments dans la zone racinaire. Si l'arrosage tous les 5 jours échoue, il est recommandé de pailler la zone à la base du buisson. L'irrigation avec des engrais pour préserver les pédoncules est effectuée par le haut, tandis que les taux d'application d'humidité continuent d'être observés en standard.

Pendant la maturation des fruits

Dans les conditions de culture en serre des tomates, leur fructification a lieu à partir de la mi-juillet ou plus tard, en août. Au stade de la formation des ovaires, le besoin d'humidité des plantes augmente. Dans le même temps, il n'est pas nécessaire d'augmenter le volume d'eau entrant, mais la fréquence d'irrigation. Dans ce cas, une humidité excessive entraînera le fait que les fruits se fissureront à mesure qu'ils gagneront en masse.

Le sol de la serre où les tomates sont cultivées doit être légèrement humide à ce stade. Le sol de la zone racinaire est régulièrement ameubli, à l'exclusion de l'eau stagnante. La fréquence d'arrosage pendant la période de formation des fruits est portée à 2 fois par semaine. Si le sol reste suffisamment humide après 3-4 jours, la fréquence est modifiée en appliquant de l'humidité pas plus de 6 fois par mois. Dès que les tomates commencent à se remplir de jus, le schéma d'irrigation change à nouveau. Afin d'empêcher les tomates de la serre de se fissurer ou de pourrir, le volume d'humidité entrant est réduit. L'arrosage des plantes à ce moment ne doit pas dépasser 1 fois en 7 à 10 jours. Cela suffira pour que les fruits mûrissent sans complications supplémentaires, juste à temps.

Conseils et astuces utiles

Pour que les tomates poussent correctement dans la serre, un certain nombre d'autres points doivent être pris en compte lors de l'organisation de l'arrosage.

  • Lorsque vous placez des conteneurs pour l'irrigation dans la serre, ils peuvent affecter le microclimat qui y règne. L'humidité évaporée conduit au fait que l'air en est sursaturé, de la condensation se forme. Vous pouvez éviter ces problèmes en munissant le réservoir d'un couvercle. S'il est absent, un film est utilisé.
  • Les lits avec un sol argileux dense absorbent l'humidité moins bien que la tourbe ou le loam sableux. Au fil du temps, cela peut entraîner la pourriture des racines. Vous pouvez résoudre le problème en faisant soigneusement des trous dans l'espacement des rangs avec une fourche.
  • Un ameublissement périodique du sol est bénéfique pour les plantes, mais indésirable lors de la culture de tomates en serre. Le paillage peut être une alternative pour éviter le dessèchement du sol, la formation d'une croûte à sa surface. Le remplissage est effectué avec de la paille ou du foin, des copeaux de bois, de la sciure de bois.
  • Il est impératif d'installer un système de ventilation dans la serre. Cela évitera la stagnation de l'air à l'intérieur. Si cette option n'est pas prévue, la ventilation est organisée en mode manuel, avec ouverture traversante des fenêtres ou des portes.

Compte tenu de tous les points importants, vous pouvez facilement organiser le processus d'arrosage des tomates dans une serre, quelles que soient la température extérieure et les conditions climatiques de leur culture.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble