Tout ce que vous devez savoir sur la plantation de tomates

Teneur
  1. Horaire
  2. Préparation
  3. Voisins et prédécesseurs
  4. Schémas de plantation pour les semis de différents types de tomates
  5. Les chemins
  6. Suivi des soins

Tout ce que vous devez savoir sur la plantation de tomates doit être compris avant même qu'une variété appropriée ne soit sélectionnée ou que le développement du site ne commence. Après tout, ne comprenant pas comment planter des plants de tomates en pleine terre et à quelle distance il est correct de les planter, il est difficilement possible d'obtenir un résultat décent. Cela vaut également la peine de déterminer ce qu'il faut mettre dans le trou avant de débarquer, ainsi qu'avec d'autres subtilités et nuances.

Horaire

Planter des tomates est un concept ambigu, divisé en deux parties. D'une part, c'est le moment où les graines sont semées dans des conteneurs spéciaux ou d'autres conteneurs. Par contre, c'est la période où il est temps de transférer les semis matures dans une serre ou dans un espace ouvert. Oui, on peut dire que c'est individuel pour chaque variété, et il faut se laisser guider par sa description. Mais il y a quelques points généraux de base à connaître.

Les semis précoces sont très fragiles et tendres. En Sibérie et dans d'autres zones de la zone agricole à risque, il peut ne pas donner l'effet attendu par les jardiniers. On pense que dans le sud de la Russie, la plantation de graines peut se faire de la mi-février à la mi-mars.

Dans le nord de la partie européenne de la Fédération de Russie, ce moment se situe approximativement du 1er au 15 avril. Le terme "provisoirement" n'est pas accidentel, car de nombreuses autres caractéristiques devront être prises en compte.

Les tomates sont divisées en les variétés suivantes:

  • maturation précoce;
  • mi-saison;
  • maturation tardive.

Lors de l'évaluation de la saison de croissance qui doit s'écouler entre le semis et le placement des semis aux endroits définitifs qui leur sont alloués, il faut se rappeler l'ajout de 5 à 10 jours. C'est cette période qui est nécessaire pour que les premières pousses se forment. Si, lors de l'évaluation de l'âge des semis, ce facteur n'est pas pris en compte, il est facile de faire face à des incidents désagréables. Vous pouvez généralement planter des semis dans une serre plus tôt que sur un terrain libre et non couvert. Certains agriculteurs étudient également les jours lunaires de bon augure. C'est à vous de décider s'il faut faire confiance à de telles recommandations.

Préparation

Tous les jardiniers ne sont pas sûrs de mettre quelque chose dans le trou pour améliorer les propriétés de la terre. Si elle a déjà travaillé à fond la saison dernière et a donné une bonne partie de sa fertilité, cela devrait être fait avec une précision absolue. Sinon, on ne peut pas compter sur une bonne récolte. Selon de nombreux résidents d'été, il est conseillé d'ajouter des engrais minéraux aux sièges. Les pansements dans lesquels il y a beaucoup de phosphore se montrent particulièrement bien.

Qu'il s'agisse de superphosphate ou d'un mélange spécialement conçu pour la culture de tomates n'est pas trop important. N'oubliez pas l'alimentation biologique. Environ une semaine avant la plantation, le sol est arrosé avec une solution de fumier de poulet. Il constituera une bonne alternative aux formulations minérales.

Mais il est totalement inutile de mettre des pilules contre le mildiou et d'autres préparations phytosanitaires dans les trous de plantation.

Au lieu de cela, il est préférable d'utiliser des coquilles d'œufs. Avant de le mettre en terre, il est séché et broyé. 0,06 kg de coquilles sont utilisés par trou. Un tel additif saturera la terre de substances utiles et deviendra une excellente protection contre un ours. Il est également utile d'utiliser l'ortie, qui est très efficace pour combler le manque d'azote.

La préparation comprend également le choix du bon endroit. Les tomates se développent mieux sur un terreau meuble et mou. C'est très bien si le sol est saturé de matière organique depuis la saison dernière (sans compter les autres engrais).Un sol lourd, trop humide et acide a un effet néfaste sur les plantes. Oui, l'aménagement du terrain est tout à fait possible, mais dans certains cas, il sera plus facile et plus pratique de disposer initialement les lits dans un endroit plus pratique.

Voisins et prédécesseurs

Pour une culture efficace des tomates, il est très important de savoir exactement ce qui a poussé au même endroit avant eux. Les concombres sont considérés comme un prédécesseur neutre. Comme ils appartiennent à une famille différente, ils n'attrapent pas les mêmes maladies. C'est pourquoi il est possible d'alterner ces deux cultures au moins en continu au fil des années - le résultat plaira à coup sûr. La même chose s'applique à la citrouille, à la courge.

Un autre bon prédécesseur est l'arc. Ses maladies ne se transmettent pas non plus aux tomates. De plus, la plantation d'oignons améliore l'état du sol. Mais le poivre amer, comme son homologue doux, ne convient pas, car ils appartiennent au même groupe de cultures. Il est également interdit de planter des tomates là où elles poussaient :

  • elles sont;
  • Fraise;
  • pommes de terre (c'est généralement la pire option que vous puissiez imaginer).

Cependant, il est rare que quelqu'un plante des tomates seul dans le jardin ou dans le jardin. Par conséquent, il est également important de connaître les cultures communes.

Basil a longtemps été considéré comme un bon candidat. Il est capable d'effrayer les parasites. L'asperge est également utile, en supprimant les limaces dans les plantations voisines.

Le brocoli, le fenouil et le chou-fleur ne sont pas des voisins agréables pour les tomates. Mais ils peuvent être placés à côté des soucis, ainsi qu'avec:

  • oignons;
  • un radis;
  • oseille;
  • céleri;
  • persil;
  • carottes.

Schémas de plantation pour les semis de différents types de tomates

Grand et moyen

On croit souvent qu'à l'extérieur, vous pouvez choisir la distance que vous voulez. Cependant, ce n'est pas le cas - en fait, à la fois là-bas et dans les serres, vous devez choisir le bon schéma de distribution. Les variétés hautes et les hybrides doivent être plantés à une distance de 0,7 m. Un espacement de rangée typique sera de 1 m. Dans certains cas, les distances sont réduites - jusqu'à 0,6 m de trou à trou, à 0,7 - 0,9 m dans l'espacement de rangée, pour les types de taille moyenne, l'écart est de 0,5 - 0,55 et 0, 7 - 0,8 m.

Trop petit

Les tomates basses permettent une récolte précoce. L'espacement des rangées dans ce cas est généralement de 0,5 m. L'espace entre les buissons individuels peut être réduit à 0,3 m. Certains jardiniers utilisent un motif en damier.

Cela vous permet d'installer plus de plantes dans la même zone, ce qui signifie que vous pouvez potentiellement récolter une plus grande récolte.

Les chemins

Dans un lit chaud

Planter des tomates dans des plates-bandes chaudes est une solution attrayante pour de nombreux jardiniers. Pour apporter de la chaleur, des résidus organiques sont déposés dans le sol. Si tout est fait efficacement, vous pouvez garantir une isolation suffisante pendant 7 à 8 ans. La largeur de la tranchée est généralement de 1 m et la profondeur varie de 0,5 à 0,6 m.

La longueur est théoriquement illimitée. En pratique, elle n'est limitée que par la taille du site lui-même. Sous la matière organique, des tontes d'arbres et d'arbustes doivent être placées comme substrat. Le fumier est également placé sur le dessus - la couche doit être d'au moins 60 mm. La couche supérieure est le fumier pourri de l'année dernière.

2 buissons dans 1 trou

La nécessité de planter deux plantes en même temps dans un même trou, comme l'utilisation d'un motif en damier, est associée à un gain de place. Les tomates sont rarement plantées en pleine terre comme celle-ci. Fondamentalement, cette approche est typique de la culture en serre. Mais avec l'effet positif, il y a un certain nombre de nuances négatives. Les interférences entre les plantes sont souvent un problème sérieux.

Il est plus efficace de placer les buissons hauts et courts côte à côte. Si vous utilisez deux grandes variétés ou deux variétés basses, les problèmes sont presque inévitables.

Des difficultés surviennent également avec le développement complexe des mains. Vous devrez tenir compte de la ramification très active des tomates dans un trou. Ils se forment beaucoup plus activement et avec persistance que d'habitude.

Dans les tranchées

L'envie de faire une tranchée est justifiée par le fait qu'elle permet d'obtenir une excellente récolte dans les zones de la voie du milieu. Vous devez commencer à travailler dès que le sol est déneigé. Les règles de base vous obligent à choisir un plat ou parallèle à la pente. Les parcelles sont posées avec un pas de 1,5 m, elles doivent être orientées du nord au sud. La largeur des bandes doit être de 0,6 m et la longueur est déterminée à votre discrétion.

Les racines des mauvaises herbes doivent être enlevées. Vous devez également vous débarrasser des autres résidus végétaux. Au milieu du lit, des crêtes pas trop hautes sont coulées. Au milieu, à l'aide d'une houe arrondie, des rainures à bords bas sont découpées. Le fond de la gouttière est étroitement recouvert d'un film dont les bords sont désignés par des piquets ou des épingles à cheveux en fil de fer. Au bon moment, le film est coupé par endroits en croix et les plants préalablement arrosés y sont placés.

Lorsque les plantes sont plantées, le sol qui les entoure doit être compacté. Ensuite, il est arrosé avec une solution combinée d'urée et de sulfate de potassium (en faible concentration). Après avoir absorbé ces liquides, le paillis est placé dans la zone racinaire - compost ou humus. Attacher le centre de la tige à un rail maintenu sur un support d'environ 2 m de haut permet de maintenir les tomates en place.

Jusqu'à par les racines

Cette façon inhabituelle de planter des tomates à l'extérieur ne nécessite presque aucun travail de pelletage. Mais malgré sa méconnaissance, il peut donner de très bons résultats. À un moment donné, cette approche a commencé à être pratiquée pour économiser de l'espace. Petit à petit, certains jardiniers ont eu l'idée que c'était encore mieux que les solutions traditionnelles. Cependant, il a ses propres règles, dont le non-respect menace de grave déception. Il faut comprendre que les tomates inversées ne seront pas extrêmement fertiles ou particulièrement décoratives par rapport aux plantations conventionnelles.

La séquence est la suivante :

  • faire pousser des plants de tomates jusqu'à un certain temps dans un récipient commun;
  • transplantez-le dans de grands réservoirs, en tirant la tige à travers le trou au fond;
  • ils s'endorment en terre nourrissante et arrosée ;
  • mettre le conteneur sur le côté, en attendant le début de la croissance;
  • fixer le récipient sur le support, en réalisant l'orientation des racines vers le haut et la suspension libre de la tige ;
  • arrosez et nourrissez la plante par le trou.

Avec ce type de culture, l'espace est vraiment économisé. Le départ est quelque peu simplifié.

Vous n'avez pas besoin d'attacher les tomates. Pour faire pousser plusieurs plantes, vous pouvez faire avec l'inventaire improvisé habituel. Mais si vous devez cultiver un grand nombre de tomates, vous aurez besoin d'un équipement spécial.

Cependant, les traits négatifs seraient :

  • la possibilité de ne pas cultiver toutes les variétés ;
  • complication de l'atterrissage;
  • le désir des tomates de pousser vers le haut pour compenser le manque d'éclairage;
  • la nécessité d'équiper des structures spéciales qui assurent à la fois la solidité du support et un éclairage intense.

Sous la toile cirée

Cette méthode est aussi souvent appelée ajustement de film. Il faut comprendre que même l'utilisation d'un matériau de couverture ne signifie pas qu'il n'est pas nécessaire de planter correctement une culture. C'est une sorte de compensation pour l'absence d'une serre à part entière. Le plus souvent, les abris temporaires simplifiés sont des lits jusqu'à 1 m de large, situés en vis-à-vis ou en damier. La distance entre les trous de plantation est de 25 à 40 cm, plus précisément, cela ne peut être dit qu'en référence à une variété spécifique.

La plantation sous toile cirée ou sous film est également possible sur plusieurs massifs à la fois. Ensuite, l'écart entre eux devrait être d'environ 0,5 m. L'approfondissement vous permet d'obtenir des racines plus puissantes, mais vous devrez ensuite récolter les fruits plus tard. Par temps relativement normal, un film ordinaire peut être étiré sur les arcs insérés dans le sol. Si la chaleur arrive, le film est changé en filé-lié, et avec une forte baisse de température, un matériau blanc non tissé de grande épaisseur est tiré sous le film.

Dans la bouteille

L'utilisation de bouteilles en plastique vous permet de faire pousser des tomates même sur un balcon ou dans une autre pièce séparée. De petits conteneurs sont utilisés pour les semis. Lorsque les semis grandissent, ils sont transplantés dans des bouteilles de 5 litres. Il est très important que les fenêtres soient orientées sud-est ou sud-ouest ; les pièces avec une orientation différente des points cardinaux ne conviennent pas. Sur le balcon sud, un ombrage sera nécessaire, au nord et à l'ouest - un éclairage renforcé.

En raison de l'espace limité, il est nécessaire de choisir des variétés sous-dimensionnées avec des cerises. La compacité des buissons est également très importante.

Les experts conseillent de privilégier les bouteilles cylindriques, les plus pratiques pour le système racinaire.

Le fond du récipient doit être recouvert de drainage (le plus souvent de l'argile expansée). Les bouteilles contenant des semis doivent être recouvertes de couvercles opaques et maintenues au chaud, et lorsque les premières pousses se forment - réarrangées plus près de la lumière, il est très important qu'il ne fasse pas plus froid que +15 degrés la nuit et qu'il fasse 22-25 degrés. au cours de la journée.

Dans des boîtes

Cette méthode permet la mobilité des atterrissages. En cas de mauvais temps, ils peuvent être facilement réaménagés dans un endroit protégé. Un autre avantage est qu'il deviendra plus facile de mettre de l'ordre dans le jardin. Cultiver des tomates dans le sol au-dessus du niveau du jardin vous permet d'obtenir tous les nutriments et l'eau nécessaires. Un bon enracinement est également un avantage.

Dans l'une des options, ils commencent par creuser et élever le niveau du sol au-dessus du niveau général du jardin. Ensuite, ils équipent la zone creusée d'une clôture. Dans une autre version, la boîte est d'abord montée, puis le sol et les engrais y sont mis. Comme planches, vous pouvez utiliser des planches, du carton ondulé, de l'ardoise. Quel que soit le matériau, il est essentiel d'éliminer les espaces au niveau des joints et des coins.

C'est une bonne idée d'utiliser des planches qui sont reliées selon le principe de "thorn and groove". Les parois des boîtes seront étroitement attachées les unes aux autres. Les billons ne doivent pas être plus larges que 0,7 m. Cette largeur est déjà suffisante pour une plantation de tomates en deux rangs avec le plus grand soin des deux côtés. La hauteur des côtés varie à votre guise, mais il faut se rappeler qu'il n'est pas pratique de travailler dans un billon très élevé, et les tomates basses peuvent y avoir un accès limité à la lumière.

L'emplacement des lits hauts ou des boîtes dans le jardin est choisi à votre convenance. Il est préférable de les placer là où il n'y a pas de courant d'air, mais il y aura beaucoup de chaleur et de soleil. Mais le placement à côté de bâtiments et d'arbustes divers, d'arbres n'est pas recommandé.

Le sol est généralement prélevé dans le jardin. Des engrais y sont ajoutés en tenant compte du stade de développement de la plante.

Dans des sacs de terre

Il y a de plus en plus d'adeptes de cette technique. Un sac suffit pour 1 à 3 buissons. Plus précisément, cela ne peut être dit qu'en tenant compte du type et du volume spécifiques du réservoir. Le plus souvent, des sacs ou des sacs en polyéthylène d'un volume de 30 à 75 litres sont utilisés. Il est très important de choisir des récipients en tissu aussi dense que possible, par exemple des sacs à sucre.

Les sacs blancs sont les plus préférés. La préparation du sol à faire soi-même ou l'achat d'un mélange prêt à l'emploi est laissé à la discrétion des agriculteurs eux-mêmes. De petits trous sont formés sur les côtés et au fond des réservoirs - ils seront utilisés pour le drainage. Il faut remplir les sacs de terre aux 2/3, et le haut du contenant doit être relevé. Les tomates devront être attachées à des supports.

Les principales nuances à considérer :

  • les sacs peuvent être livrés dans n'importe quel endroit pratique;
  • le sol se réchauffera plus rapidement et la culture apparaîtra plus tôt;
  • il est plus facile de prendre soin des buissons;
  • une infection fongique est peu probable;
  • la collection de fruits est assez grande;
  • les sacs eux-mêmes sont lourds et il n'est pas très pratique de les déplacer ;
  • le fond des conteneurs peut facilement percer.

Selon la méthode Kizima

Cette approche vous permet de préparer un grand volume de semis, en économisant de l'espace. Vous n'aurez pas à semer les graines en pots ou en godets, mais en non-tissé. Le polyéthylène dense est le meilleur. Une petite quantité de terre y est versée, ce qui est largement suffisant pour obtenir des semis de haute qualité. Le conteneur de film vous permet de retenir l'humidité plus efficacement que les autres options.

Avec cette méthode, vous pouvez placer autant de semis sur un balcon ou un rebord de fenêtre qu'il n'y a aucune autre façon de le faire. La cueillette des semis sera aussi facile et simple que possible. Le boyau est déplié et les germes sont retirés séquentiellement. Pour 100 pousses, 5 kg de terre sont nécessaires.

Un autre avantage est une protection efficace contre les maladies.

La transparence de la coque permet de suivre facilement l'émergence des plantules. Toutes les lacunes, bien sûr, seront également visibles immédiatement. Mais il faut aussi tenir compte des faiblesses de cette approche. En particulier, les plantules n'auront pas beaucoup de place pour germer. En raison du placement dense des conteneurs, l'éclairage sera faible et le développement des semis se fera donc plutôt lentement.

Atterrir autour d'un seau d'eau creusé est également très bon. Vous devrez percer de petits trous dans le seau. La deuxième rangée de trous est au niveau du sol. Vous pouvez planter 4 buissons sur 1 seau. La méthode du nid carré est un véritable classique. Au lieu d'un seau, une fosse d'irrigation est utilisée, dans laquelle des cendres et de l'herbe sont placées.

Les semis sont plantés par incréments de 50 ou 60 cm. Un trou suffit pour 4 buissons. La capacité du trou doit être de 20 litres et la profondeur doit être de 0,2 m. 1 litre de cendres est placé au fond. La fosse est bouchée au maximum par de l'herbe tondue, sa pourriture après arrosage dégage de la chaleur.

Suivi des soins

Arroser les tomates trop souvent n'en vaut pas la peine. Cela peut bloquer la croissance normale du système racinaire. Le pincement et la jarretière en temps opportun sont très importants. L'apparition des beaux-enfants doit être constamment surveillée. Le feuillage inférieur est enlevé après avoir versé le premier pinceau, de préférence le matin, afin que les plaies cicatrisent la nuit.

Il n'est pas nécessaire de pincer les variétés en dessous de 0,5 m. Le top dressing est effectué 14 jours après la plantation. Lorsque les fruits poussent et sont versés, des engrais potassiques sont nécessaires. L'habillage foliaire est effectué jusqu'à l'aube. À l'automne, des engrais verts sont semés autour - et ces mesures simples suffisent pour une réussite totale.

Il y a d'autres astuces :

  • éviter à la fois les débordements et la sécheresse ;
  • organiser l'irrigation goutte à goutte;
  • les beaux-fils ne se retirent pas, mais éclatent;
  • utiliser des micro-organismes bénéfiques.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble