Cultiver des concombres et des tomates dans la même serre
De nombreux résidents estivaux se posent souvent la question de la possibilité de cultiver simultanément des concombres et des tomates dans de petites serres. Il n'y a pas de réponse définitive ici, car la pratique peut donner des résultats différents. Dans la plupart des cas, les concombres peuvent bien pousser dans une serre de tomates. Ils partagent des besoins similaires en termes d'environnement et de conditions de croissance.
Pouvez-vous planter ?
Les concombres et les tomates sont des plantes qui poussent dans la même serre. Les premiers mettent 50-70 jours pour arriver à maturité, et les derniers 55-105 jours, tout dépend de la variété choisie. Les deux cultures sont thermophiles et nécessitent un bon drainage et un pH du sol compris entre 5,8 et 6,5. Étant donné que les deux cultures ont besoin d'une irrigation de haute qualité et d'un approvisionnement régulier en eau, leur voisinage est possible dans une serre en hiver.
Les deux plantes ont une structure de croissance ramifiée, donc vous pouvez les combiner les uns avec les autres, en plantant les uns à côté des autres, sans que la compatibilité ne souffre... Par exemple, les concombres ramperont sur le sol et les tomates seront verticales. La capacité de croissance agressive des concombres et des feuilles larges aidera à chasser les mauvaises herbes. De plus, vous pouvez mettre les vignes sur les mêmes supports que ceux utilisés pour les tomates. Cet arrangement de plantes est appelé plantation diversifiée. Étant donné que les deux cultures peuvent souffrir de moisissure en cas d'humidité élevée et de surpeuplement, il reste suffisamment d'espace pour que l'air puisse circuler sans problème entre les buissons.
Lors de la culture de tomates et de concombres il est nécessaire de prendre en compte le degré de dommages causés par les maladies fongiques et autres. Bien que la mosaïque du concombre puisse affecter à la fois les tomates et les concombres, la propagation de la maladie ne se limite pas à ces deux cultures. Plus de 40 familles sont touchées par cette maladie. Le mildiou est l'un des problèmes les plus graves car il peut complètement ruiner les deux types de légumes. Dans les deux cas, les plantes peuvent être traitées avec du peroxyde d'hydrogène ou un fongicide commercial.
Comme la pratique l'a montré, le rendement des deux cultures est inférieur aux attentes lorsqu'elles poussent ensemble, et vous devez être prêt pour cela si vous voulez économiser de l'espace dans la serre. Le pollen de tomate, tombant sur les fleurs de concombre femelles, les affecte négativement et ne leur permet pas de se développer davantage.
Exigences relatives aux conditions
Pour faire pousser une bonne récolte de tomates et de concombres dans une serre, vous devez surveiller la température, l'éclairage, le pH du sol et d'autres paramètres. Les paramètres d'humidité relative de ces cultures sous serre varient de 60 à 70 %. Mieux vaut dépenser de l'argent et acheter un compteur à effet de serre pour suivre le niveau d'humidité à l'intérieur. Les températures diurnes optimales vont de + 21°C à + 27,7°C, et les températures nocturnes vont de + 16,7°C à + 17,7°C. Les jours ensoleillés, la température de serre préférée se situe vers l'extrémité supérieure de cette plage, tandis que les jours nuageux, il est préférable de se déplacer vers l'extrémité inférieure.
Si la température à l'intérieur est inférieure au paramètre défini, une carence en nutriments peut se produire en raison du fait que les plantes ne peuvent pas absorber certains éléments. Dans cette situation, il est conseillé d'avoir une source de chauffage qui pourrait être activée si nécessaire. Les experts recommandent d'installer un thermostat de serre à l'intérieur, mais il doit être sous un auvent afin qu'il ne soit pas exposé aux rayons ultraviolets. Pour une croissance normale, la serre doit avoir au moins 8 heures d'ensoleillement. C'est pourquoi ils ne sont pas placés à l'ombre des grands arbres, derrière les bâtiments.
Vous pouvez séparer les lits avec du papier d'aluminium. Ainsi, pour chaque culture à l'intérieur d'une serre, le microclimat nécessaire sera créé. Il est seulement important de considérer que la tomate aime les courants d'air. Vous pouvez également mettre une clôture pour le sol : une tôle métallique est parfaite pour cela. Si l'espace le permet, les concombres et les tomates peuvent simplement être plantés loin les uns des autres. Vous n'avez pas besoin d'utiliser de contraintes, plantez simplement les plants de poivrons, tomates et concombres correctement... Le côté sud de la serre est réservé au poivre, car cette culture est particulièrement thermophile. Une tomate est placée au centre ou près de la sortie, et des buissons de concombre sont placés du côté nord.
Variétés adaptées
Considérez certains types de variétés qui conviennent à la culture ensemble.
Tomates
La première étape pour réussir la culture des tomates consiste à sélectionner des variétés recommandées pour les serres. Si les légumes sont produits pour la vente, la taille, la forme et la couleur doivent être prises en compte. Les variétés hybrides offrent de meilleurs rendements et une bonne taille. Il est préférable de prendre ceux qui ont une excellente immunité contre les maladies. Les tomates sont divisées en deux catégories : déterminantes et indéterminées.
Les premiers atteignent une hauteur prédéterminée, tandis que les seconds peuvent avoir des hauteurs différentes. Les tomates de serre déterminantes produisent un grand nombre de fruits et la période de récolte n'est que de quelques mois, tandis que les tomates indéterminées produisent un petit nombre de fruits, mais continuent à porter des fruits pendant une période plus longue.
Voici quelques-unes des variétés de tomates recommandées qui poussent bien en serre et sont résistantes aux maladies :
- "Caruso" ;
- "Laura";
- Capello ;
- "Parfait" ;
- "Baron" ;
- Zoltano ;
- "Gabriela" ;
- "Dombito" ;
- Dombella ;
- Célébrité.
Concombres
Pour la serre, il est préférable d'utiliser des variétés de concombres, qui sont également immunisées contre les maladies les plus courantes. Parmi eux:
- "Machenka" ;
- "Grue";
- "chair de poule" ;
- "Le petit Poucet".
Toutes ces variétés tolèrent parfaitement le courant d'air, si nécessaire à la tomate pour la pollinisation. Il n'est pas nécessaire de créer des conditions spéciales pour leur culture.
Quel doit être le sol ?
Il est impératif de vérifier quotidiennement le pH du sol.... Si cela n'est pas possible, alors un contrôle doit être effectué au moins avant la fertilisation afin de comprendre quels oligo-éléments sont nécessaires et lesquels ne le sont pas. Un pH-mètre de poche est recommandé. La plage de pH optimale pour les tomates et les concombres de serre est de 5,6 à 5,8.
Si le pH du sol est trop élevé, une petite quantité d'acide doit être ajoutée pour l'abaisser. Vous pouvez utiliser de l'acide nitrique, de l'acide sulfurique ou de l'acide phosphorique. L'acide sulfurique est moins cher et facilement disponible dans les magasins, mais il ne fournit pas de nutriments aux plantes. Les experts recommandent fortement d'utiliser de l'acide nitrique ou phosphorique car ils fournissent des nutriments à la plante en plus d'abaisser le pH. Si le pH est bas, ajoutez de la soude caustique, de l'hydroxyde de potassium, du bicarbonate de sodium, du bicarbonate de potassium.
Un milieu nutritif convient à la plantation de semis, mais un bon drainage est toujours organisé. Certains recommandent d'utiliser un terreau commercial pré-préparé car il assurera une croissance saine pour vos plantes et vous n'aurez pas à vous soucier des mauvaises herbes ou des maladies.
Si vous souhaitez préparer le sol vous-même, vous devrez mélanger de la terre de jardin, du sable, du compost bien décomposé et des balles de riz dans un rapport 1: 1: 1: 1.
Modèles d'atterrissage
Pour obtenir une bonne récolte, vous devez bien planter les tomates et les concombres ensemble. Certaines personnes préfèrent planter des plants avec une cloison entre les buissons, à laquelle vous pourrez plus tard attacher les tomates. Un bon schéma serait l'option 3x6.L'utilisation de la densité de plantes correcte à l'intérieur de la serre est très importante pour une croissance saine et un bon rendement de chaque plante individuelle. Gardez à l'esprit que si vous augmentez la densité de plantation (donnez à chaque plante moins d'espace qu'elle ne le devrait), le rendement diminuera. En effet, sans séparation, les plantes de serre commenceront à s'ombrager les unes les autres.
Augmenter la densité des plantes dans la serre n'est pas non plus une bonne idée, car le fait de placer les tomates et les concombres trop près les uns des autres augmentera l'incidence des maladies dans toute la serre. Il est préférable de bloquer de buisson en buisson et de disposer les plants de manière à ce qu'au fur et à mesure qu'ils poussent, ils n'entrent pas en contact avec une autre culture.
Les nuances des soins
Il est très important d'arroser les concombres et les tomates à temps, mais de ne pas trop humidifier le sol. La quantité d'eau nécessaire pour les plantes de serre variera selon la saison et la taille des buissons. Un petit plant qui vient d'être transplanté dans une serre n'aura besoin que de 50 ml d'eau par jour, tandis qu'une plante mature a besoin de jusqu'à 2,7 litres d'eau. Pour optimiser ce processus, vous pouvez installer un système d'irrigation goutte à goutte automatique. À chaque arrosage, vous pouvez également fournir aux plantes de serre de l'engrais dissous. Ce processus est appelé fertigation.
L'arrosage des concombres et des tomates doit être fait de manière à ce que l'eau soit fournie à la base de la plante et non par des systèmes d'arrosage aériens. Ainsi, le feuillage reste sec, la probabilité d'apparition de maladies fongiques, telles que la moisissure des feuilles, l'oïdium, est réduite. Si l'environnement dans lequel les légumes sont cultivés a un bon drainage, il devra être arrosé 10 fois ou plus par jour à l'aide d'un système d'irrigation goutte à goutte. Si l'écorce de pin est déposée dans le sol, 5 à 10 arrosages par jour suffisent amplement.
L'utilisation de treillis comme méthode de support pour les tomates est bénéfique pour les rendements... Il est nécessaire d'insérer un piquet en métal en bois à côté du buisson et d'attacher la tige. Vous pouvez disposer les plates-bandes avec des concombres de la même manière : ne les laissez pas par terre, mais donnez-leur la possibilité de grandir. Il est recommandé de cultiver les plantes en angle plutôt qu'en verticale. C'est la méthode pratiquée par ceux qui cultivent des légumes pour la vente.
De nombreux jardiniers utilisent des paillis organiques pour lutter contre les mauvaises herbes. Ils fonctionnent tous très bien et aident également à maintenir une humidité élevée à l'extérieur, mais le paillis organique ne doit pas être utilisé à l'intérieur de la serre car c'est un habitat favorable pour les champignons et les insectes.
Il est très important d'assurer une taille rapide de la tomate. Retirez le feuillage inférieur et les beaux-enfants au-dessus de chaque nœud foliaire sur la tige. Si on la laisse pousser, la plante produira plus de fruits, mais les tomates seront de petite taille et de mauvaise qualité. Il est préférable de laisser une tige principale.
Tout professionnel vous informera des conditions particulières à respecter lors de la combinaison de tomates et de concombres à l'intérieur d'une même serre :
- les buissons de concombre ne doivent pas ombrager la tomate;
- les tomates ont besoin d'une ventilation de haute qualité, il est donc conseillé de les planter plus près de la sortie;
- il faut absolument acheter des variétés très résistantes au mildiou ;
- une pollinisation supplémentaire est nécessaire, pour cela, vous pouvez simplement secouer les plantes.
Les tomates ne nécessitent pas de pollinisation si elles sont cultivées à l'extérieur dans les champs car le vent et les insectes font le travail.... Cependant, la pollinisation à l'intérieur de la serre est impérative, et si le temps est sauté, le nombre de fruits sur les plantes diminuera. La température optimale pour la pollinisation des tomates est de + 21 ° C à + 26,7 ° C et l'humidité relative est de 70 %. Déjà à une humidité de l'air supérieure à 80%, les grains de pollen se collent et ne se dispersent pas. En revanche, si ce chiffre est inférieur à 60 % pendant longtemps, le stigmate peut se dessécher et le pollen n'y adhérera pas. La fécondation a lieu 48 heures après la pollinisation.
Les experts recommandent d'utiliser un pollinisateur électrique, qui est généralement alimenté par des piles alcalines ou rechargeables jetables. Il peut aussi être installé en serre si elle est grande, un ou deux indices avec des abeilles.
Le commentaire a été envoyé avec succès.