Schéma et règles de plantation de tomates en serre
De nombreux jardiniers installent des serres et des serres de différentes tailles sur leurs chalets d'été. Ils vous permettent de faire pousser des semis pour une plantation ultérieure en pleine terre ou des légumes et légumes verts précoces. Y compris les tomates y sont cultivées.
Particularités
Si vous envisagez de construire une serre en polycarbonate sur le site pour la culture de tomates, la meilleure option serait de la placer du côté ensoleillé, afin que les plantes reçoivent la quantité de lumière solaire requise pendant leur développement.
Il est préférable de monter la structure de la serre le long de l'axe est-ouest. Dans ce cas, les semis pourront recevoir le maximum de lumière. De plus, la serre doit être située dans un espace ouvert - les arbres et les bâtiments ne doivent pas l'ombrager.
Même dans des serres de petite superficie, avec un placement rationnel, il sera possible de faire pousser un grand nombre d'arbustes. Souvent, différentes variétés de tomates sont placées dans la même serre.
De telles conceptions permettent de cultiver à la fois des variétés aimant la lumière et aimant l'ombre, des espèces à maturation précoce et tardive en même temps.
Les conditions intérieures, créées artificiellement, devraient avoir l'effet le plus favorable sur les légumes plantés, ainsi que faciliter leur adaptation facile et leur croissance à part entière.
Jusqu'où planter des tomates ?
Avant de procéder à la plantation, vous devez déterminer exactement à quelle distance les buissons seront situés les uns des autres. Dans ce cas, les variétés végétales joueront un grand rôle.
Trop petit
La hauteur d'une telle végétation, en règle générale, ne dépasse pas 50 centimètres. Les variétés de tomates à croissance lente ont généralement un système racinaire compact, un tronc central épais et puissant, de fortes pousses latérales. Ils n'ont pas besoin de jarretière.
Ces variétés peuvent être plantées à raison de 6 buissons pour 1 m². mètre.
Parfois, lors du placement de variétés à faible croissance, une plantation spéciale en quinconce est utilisée, ce qui permet d'augmenter légèrement le nombre de buissons de 1 m². mètre (jusqu'à 8-9 plants).
De taille moyenne
La hauteur des plantes de ces variétés peut atteindre 1,5 m. Des buissons de taille moyenne doivent compléter la formation et organiser une jarretière. Vous devez planter seulement 3 ou 4 buissons par 1 m². mètre. Si vous créez les conditions les plus favorables pour la culture de tomates en serre, vous pouvez obtenir 8 à 9 kg d'un seul buisson de taille moyenne.
Haut
Ces plantes se caractérisent par la croissance la plus intensive. Souvent, leur hauteur est supérieure à 3 mètres. Ils ont besoin d'une jarretière de liaison et d'un pincement constant.
Et il vaut mieux les planter à raison de 2 buissons pour 1 m². m. Pour obtenir une récolte à part entière, vous ne devez pas augmenter ce taux, sinon vous ne pouvez que perdre.
Sur une tige de cette variété poussent jusqu'à 10 grappes de fruits, qui ont besoin de lumière et d'une relative liberté de développement. L'épaississement de la plantation réduira considérablement les rendements et augmentera le risque de maladie.
Calcul de la densité d'embarquement
Avant de planter des semis dans une serre, il convient de calculer correctement sa densité. Pour cela, la superficie totale de la serre doit être prise en compte. Le plus souvent 2 ou 3 lits sont utilisés. Un tel schéma est parfait pour les structures de dimensions 3x4 m. Dans ce cas, deux rangées sont situées le long des murs latéraux, dont la largeur ne doit pas dépasser 1 mètre.
Le nombre de buissons dépendra de la variété. Si des buissons à croissance basse sont plantés, la distance entre les rangs doit être d'au moins 50 cm, mais si de grands buissons sont plantés, d'au moins 60 cm.
Dans les serres de dimensions 3x4 m, trois rangées sont souvent plantées, deux de même taille sur les côtés et une petite au centre. Dans ce cas, deux passes sont formées.
Mais souvent, les plantes situées au centre n'ont pas assez de lumière.
Dans les plus grandes structures en polycarbonate (6x3, 3x8 m), vous pouvez organiser un petit lit sur les côtés, et faire un large lit dans la partie centrale, dans lequel planter des tomates hautes. Dans ce cas, des variétés de taille moyenne ou sous-dimensionnée sont placées dans les rangées latérales.
Les schémas énumérés sont les options les plus courantes et les plus simples qui offrent une densité de plantation optimale.
Il existe de nombreux autres schémas pour planter des plants de tomates dans des serres de différentes tailles, de sorte que la densité de plantation peut varier.
- Ordre d'échecs. Cette option peut convenir aux plantes à faible croissance. Dans ce cas, tous les lits de la serre sont marqués de lignes, puis les jeunes plants sont plantés en damier. La distance entre les buissons dans une rangée doit être de 30 à 40 cm, entre les rangées de 50 cm.Après avoir planté la première rangée, vous devez marquer des trous pour la seconde. Chaque trou doit être placé exactement au milieu entre les buissons plantés de la première rangée. Les tomates de taille moyenne peuvent être plantées de la même manière, mais vous devrez laisser plus d'espace entre les plants pour assurer une meilleure ventilation.
- Schéma à douille carrée. Dans ce cas, chaque plant de tomate recevra une quantité suffisante de nutriments légers et bénéfiques du sol. Cependant, prendre soin des plantes à l'avenir sera plus problématique. Selon ce schéma, des trous de plantation sont formés dans les coins d'un carré de 70x70 cm dans lesquels sont plantés 2-3 arbustes de taille basse ou moyenne et un trou pour l'arrosage est disposé au centre. Ainsi, 2-3 plantes de variétés différentes seront placées au même endroit en même temps. Mais cette option convient aux grandes serres.
- Ordre parallèle. Ce schéma est similaire à un schéma simple en rangées, mais en même temps, les cultures sont plantées sur deux rangées à la fois, ce qui peut considérablement économiser le sol et faciliter l'entretien de la plantation. L'ordre parallèle convient à toutes les variétés de tomates. La distance entre les jeunes plants doit être d'au moins 60-70 cm.Entre les ceintures, il faudra laisser des passages jusqu'à 1 mètre.
- Combiné. Dans ce cas, lors de la plantation de plants de tomates, plusieurs schémas de plantation différents sont utilisés à la fois. Dans ce cas, les variétés hautes sont placées principalement dans la partie centrale en utilisant une plantation à trois rangs (2 rangs et 1 passage), et les variétés sous-dimensionnées sont placées le long des bords de la partie centrale ou plus près des allées.
Que se passera-t-il lors de l'épaississement?
Si les buissons de tomates sont plantés trop près les uns des autres, cela entraînera un noircissement qui, à son tour, entraînera une période de maturation plus tardive. Une végétation avec un système racinaire bien développé inhibera le plein développement des variétés plus faibles.
De plus, l'épaississement compliquera considérablement le processus d'entretien des plants.
La probabilité de diverses maladies et l'apparition d'organismes nuisibles augmenteront en raison du contact constant des plaques foliaires de la plante malade avec des arbustes sains.
Mais en même temps, un placement trop rare de buissons de tomates sera irrationnel. Par conséquent, lors de l'achat de semences, vous devez déterminer à l'avance à quelle espèce appartient la variété sélectionnée. Vous devez comprendre que le niveau de rendement dépend en grande partie de l'emplacement correct des plantes, de la distance entre elles.
Conseils utiles
Lors de la planification de la plantation de plants de tomates en serre, il est nécessaire de prendre en compte les recommandations importantes des spécialistes.
- Avant de procéder à la procédure, vous devez préparer une structure de serre. Pour ce faire, le sol est soigneusement déterré au printemps, de l'humus, divers engrais minéraux doivent être ajoutés au sol (vous pouvez immédiatement utiliser des compositions complexes).
- 8-10 jours avant la plantation, la terre doit être désinfectée. Cela détruira les larves de divers parasites du jardin qui hibernent dans le sol, ainsi que les agents pathogènes de maladies dangereuses.
- Lors de la plantation de grands lits, il est nécessaire de calculer avec précision le nombre requis de buissons de tomates. Le plus souvent, des piquets, une corde et un outil de mesure tel qu'une règle de mètre sont utilisés pour obtenir les marquages corrects. Si vous devez planter un petit nombre d'arbustes (12-15), vous pouvez le faire sans aucune planification.
- Lors du choix d'une disposition appropriée pour les semis, la taille limitée de la serre doit être prise en compte, de sorte que toute sa surface doit être utilisée aussi efficacement que possible.
- Des écarts trop importants entre la végétation provoqueront une forte croissance des limbes, l'apparition d'un grand nombre de beaux-enfants. Et cela aidera aussi à ralentir la maturation des légumes.
- Un ajustement trop serré entraînera un manque de lumière du soleil et de puissance. Cela peut entraîner des maladies et même la mort prématurée des plantes.
- Avant la plantation, les engrais nécessaires sont nécessairement introduits dans le sol. Ils devront être utilisés dans le processus de développement ultérieur de la culture. Parfois, il est nécessaire d'utiliser des phytohormones spéciales.
- Il n'est pas recommandé d'augmenter la surface d'atterrissage en réduisant la surface des passages. Cela peut rendre très difficile l'entretien des tomates. De plus, des passages trop étroits perturberont les échanges d'air normaux dans la serre, ce qui affectera certainement le développement des plantes et les rendements.
Il est préférable de placer uniformément plusieurs thermomètres dans une serre à la fois. Cela facilitera le contrôle du régime de température dans différentes parties de celui-ci.
Le commentaire a été envoyé avec succès.