Cultiver des plants de tomates sans cueillir à la maison

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Quelles variétés conviennent?
  3. Comment planter ?
  4. Comment s'en occuper ?

La culture des plants de tomates peut être effectuée à la maison et sans procédure de cueillette. Beaucoup de gens se tournent vers cette méthode, qui ne veulent pas couper inutilement des parties individuelles du matériel de semis. L'article discutera des caractéristiques de la culture de plants de tomates à la maison sans cueillette.

Avantages et inconvénients

Les jardiniers, qui ont déjà essayé la méthode de culture des tomates à la maison et sans cueillette, soutiennent que, par conséquent, les plants ne présentent pas de différences significatives par rapport au matériel de cueillette. De telles plantes se développent le plus souvent remarquablement bien dans des conditions de sol ouvert et présentent également une fructification abondante.

Nous découvrirons les principaux avantages de la culture domestique de plants de tomates sans cueillette.

  • Si le jardinier ne veut pas dépenser beaucoup d'énergie et de temps libre, alors la méthode spécifiée de culture de plants de tomates sera une excellente solution.
  • Cultiver des plants de tomates à la maison sans procédure de cueillette exclut l'apparition d'éventuels dommages aux tiges et aux rhizomes.
  • À la maison les conditions de stress possibles sont évitées, dans lequel il peut y avoir des semis. Grâce à cela, à l'avenir, les plants de tomates traverseront beaucoup plus facilement la période d'adaptation après avoir été déplacés en pleine terre.
  • Dans les conditions de croissance considérées des semis une très bonne croissance démontre une racine pivot, qui ne subit pas la procédure de pincement - un arrosage plus modeste est nécessaire.
  • En raison des méthodes envisagées, les adultes les plantes non cueillies s'adaptent beaucoup mieux aux conditions défavorables de l'environnement extérieur.

La méthode envisagée pour faire pousser des plants de tomates présente non seulement des avantages, mais également un certain nombre d'inconvénients.

  • Les plantes cultivées dans le même conteneur / conteneur, malheureusement, sont plus sensibles à diverses maladies. Les semis en croissance trop dense, l'air entre en quantité insuffisante. De telles circonstances conduisent au fait que le niveau d'humidité augmente. Ce dernier agit comme un terrain fertile idéal pour le développement de maladies fongiques graves.
  • Si la culture de la culture est effectuée dans des réservoirs séparés et séparés, alors il peut y avoir un problème avec l'espace disponible. Le conteneur peut prendre trop d'espace libre.
  • Il est loin d'être toujours possible de garantir des plants suffisants le nombre de rayons ultraviolets nécessaires.

Les semis non cueillis déplacés vers des conditions de plein champ peuvent devenir très hauts et ne doivent pas être laissés sans bases de support supplémentaires ou jarretières sécurisées.

Quelles variétés conviennent?

Après avoir décidé de se tourner vers la méthode de culture des semis à la maison et sans cueillette, la première étape consiste à décider de la variété des plantes. Leur différence résidera dans les périodes de maturation, les paramètres de hauteur, ainsi que la forme du fruit. Il est nécessaire de décider à l'avance à quelles fins les tomates seront cultivées - pour faire des salades, des conserves ou un stockage à long terme à l'état frais.

La première étape consiste à décider avec la maturation des plantes. Pour la Sibérie ou l'Oural, il est recommandé de choisir des variétés précoces.De tels types de tomates poussent très bien non seulement dans les donjons des serres, mais également en pleine terre sous divers abris temporaires. Il est conseillé de cultiver des variétés de mi-saison en serre et sur des plates-bandes uniquement dans les régions du sud ou dans la région de Moscou.

Lors de l'achat de graines de tomates dans des magasins spécialisés, il est recommandé d'étudier attentivement leur description. Pour les terrains ouverts, les espèces déterminantes ou standard sont les mieux adaptées, dont la croissance ne peut pas dépasser 60 cm.Ces plantes forment généralement des panicules avec des fleurs tôt, par conséquent, la récolte a lieu plus tôt. Les variétés indéterminées en hauteur peuvent atteindre 2 m ou plus. Ils démontrent un développement particulièrement bon dans des conditions de serre, où il y a un microclimat optimal.

Si par la suite les fruits des tomates seront cultivés pour être conservés au frais, il est alors conseillé de privilégier les variétés à fruits plus gros et charnus. Les variétés les plus populaires sont comme "Bull Heart", "Cosmonaut Volkov" et ainsi de suite.

Si la mise en conserve de tomates à fruits entiers est prévue, il est conseillé de choisir des variétés caractérisées par une pulpe dense et une peau d'une épaisseur suffisante. Une telle description correspond idéalement aux variétés de "Sloth", "Empire", "Zazimok".

Comment planter ?

Il est nécessaire de respecter un certain nombre de règles de base concernant la plantation correcte des plants de tomates. Faisons connaissance avec eux en détail.

  • Vous devez d'abord préparer correctement les graines de tomates.... Ils doivent être soigneusement triés afin de supprimer immédiatement les options trop petites. Pour la plantation, vous devez utiliser des graines moyennes et grosses.
  • Ensuite, les graines sont désinfectées en plaçant dans une solution faible de permanganate de potassium pendant 20 minutes. Ensuite, ils sont lavés.
  • Ensuite, les graines de tomates sont trempées dans un liquide à température ambiante.... La graine doit rester dans l'eau pendant au moins 18 heures. Dans le même temps, la pièce doit maintenir une température de +20 degrés Celsius.
  • Étape suivante - germination... Les graines sont placées dans de la gaze humidifiée, enveloppées et stockées dans un endroit chaud pendant 3-4 jours. Après cela, les graines donneront les germes nécessaires.

Le semis est une étape importante.

  • Tout d'abord, un sol approprié est préparé pour les tomates. Mélanger la terre ameublie, les cendres, le compost et le sable. La composition de sol finie est désinfectée par chauffage ou congélation.
  • Les contenants ou les tasses sélectionnés sont remplis de terre à 50 %... La couche de sol ne doit pas dépasser 15 cm.
  • La terre dans le verre doit être humide. Les graines germées doivent être plantées en les immergeant dans le sol d'environ 1 cm, puis saupoudrées d'une fine couche de terre. Après cela, l'arrosage a lieu. Il est très important de maintenir un niveau d'humidité modéré avant la formation des premières pousses.
  • Les coupelles dans lesquelles la plantation a été réalisée sont soigneusement recouvertes d'une couche de film plastique ou recouvertes de verre... Dans ce cas, il est très important de maintenir des valeurs de température dans la pièce de +26 à +28 degrés Celsius.
  • Dès que les premières feuilles se brisent, les verres qui les contiennent devront être soigneusement déplacés vers le rebord de la fenêtre, situé du côté sud. Au lieu de cela, il est permis de placer les plantes sous une phytolampe spéciale. Il est important de se rappeler qu'un manque d'éclairage entraînera un étirement notable des semis.

Comment s'en occuper ?

La culture de plants de tomates à la maison et sans plongée doit s'accompagner d'un certain nombre de mesures de soins à ne pas négliger. Considérez quelques conseils utiles concernant le bon entretien des semis plantés.

  • N'oubliez pas le remplissage régulier du sol. Au départ, les coupelles ne sont remplies qu'à moitié de terre. Au fur et à mesure que les semis grandissent, ils commencent à s'étirer, ils ont donc besoin de sol supplémentaire. La terre est versée doucement et progressivement 1 fois par semaine.
  • Un bon arrosage des plantes est nécessaire. Les tomates ne doivent pas pousser dans un sol gorgé d'eau.L'arrosage doit être abondant, mais pas trop fréquent. Il est nécessaire d'utiliser uniquement de l'eau à température ambiante.
  • Pour que les plantes poussent fortes et saines, elles ont besoin de se nourrir... L'absence de l'un ou l'autre composant dans le sol sera mise en évidence par l'apparence et l'état des plantes. Si le sol est pauvre en magnésium, des taches brun foncé se forment sur les feuilles. Si la tige s'allonge et prend une teinte violette inhabituelle, cela indiquera un manque d'azote. Si la formation d'inflorescences ne prend pas trop de temps, cela signifie qu'il y a un besoin d'engrais phosphorés.
  • Pour enrichir le mélange de sol dans lequel les tomates se développent, utilisez des engrais minéraux ou organiques... Une excellente source d'azote, par exemple, est la bouse de poulet, et le calcium et le phosphore sont des cendres.
  • Les jeunes plants doivent recevoir suffisamment de lumière, sinon les plantules s'étireront. Il est conseillé de placer des tasses ou des boîtes avec des semis sur le rebord de la fenêtre sud. S'il n'est pas possible de placer les plants sur une fenêtre bien éclairée de la pièce, il est conseillé d'utiliser des phytolampes. Les heures de clarté pour la plantation doivent être d'au moins 12 heures, mais la meilleure option est de 18 heures.
  • Selon de nombreux jardiniers expérimentés, les plants de tomates poussent très bien sous la lampe LED la plus ordinaire.... Cette option peut être tolérée, mais il est toujours préférable d'utiliser une phytolampe spéciale.
  • Il est important de garder une trace des conditions de température dans lesquelles les plantes poussent et se développent. Pour les semis de tomates, des valeurs diurnes allant de +22 à +25 degrés Celsius sont idéales. La meilleure température nocturne est de +16 degrés Celsius.

Il faut tenir compte du fait que dans les pièces trop fraîches, les plants de tomates arrêtent leur croissance normale. Si, en revanche, les valeurs de température s'avèrent trop élevées, les plantules sont sensiblement étirées à cause de cela.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble