Pourquoi les plants de tomates sont-ils pâles et comment les nourrir?

Teneur
  1. Raisons principales
  2. Traiter le problème
  3. Mesures de prévention

Les tomates sont très appréciées des jardiniers. A partir des mois d'hiver, ceux qui aiment se régaler de leur propre récolte sèment leurs graines, essaient de faire pousser de bons semis, forts et forts pour une plantation ultérieure en pleine terre ou en serre. Mais parfois, le matériel de plantation pâlit et perd de son attrait. L'article expliquera quelles peuvent être les raisons et comment les corriger.

Raisons principales

Il peut y avoir plusieurs raisons au blanchiment du feuillage des semis. On sait d'après les leçons de biologie que le pigment de chlorophylle est responsable de la couleur verte des feuilles des plantes. Les semis pâles signifient que cette substance particulière manque à la plante. Si les feuilles des tomates sont devenues pâles, ont acquis une teinte blanchâtre ou jaune, cela signifie que des changements se sont produits dans la formation de ce pigment. Dans ce cas, on peut dire sur la maladie chlorose... Si vous laissez tout tel quel, les tomates mourront très vite sans donner de récolte. La chlorose peut être infectieuse et non infectieuse.

Carence en nutriments. Il est assez facile de déterminer quels nutriments manquent. Plusieurs éléments sont responsables de la couleur verte des feuilles. Par les spécificités du jaunissement et l'apparence des feuilles et de la plante entière, cela est facile à comprendre. Le manque d'azote est l'une des causes les plus courantes de blanchiment des feuilles. Si une plante manque d'azote, les feuilles les plus basses et les plus âgées acquièrent d'abord une couleur jaune, puis le matériel de plantation commence à ralentir sa croissance. La tige de la plantule devient mince et frêle. Il convient de noter qu'en cas de manque d'azote, les feuilles jaunissent uniformément, et non le long des bords, des taches ou des stries. Avec une carence en potassium, une bordure jaune se forme sur les bords de la feuille - pour être plus précis, les extrémités des feuilles jaunissent. Progressivement, une soi-disant brûlure peut se former au bord de la feuille, mais le centre de la feuille reste vert. Le manque de fer affecte également négativement les semis. Symptômes de carence - les jeunes feuilles supérieures des plantules deviennent jaunâtres. Dans le même temps, les nervures des feuilles ne perdent pas leur couleur vert foncé. Par la suite, les plantules deviennent lentes et fragiles. En l'absence de manganèse, de petites taches jaune clair apparaissent sur les feuilles des tomates, mais les nervures restent vertes.

Éclairage insuffisant. Les tomates sont une culture qui aime la lumière, donc très souvent, les semis commencent à se faner s'ils n'ont pas assez de lumière. Il arrive qu'en raison d'un manque de lumière, les plantules soient très étirées vers le haut et que les feuilles inférieures commencent à jaunir. Un éclairage trop vif n'est pas non plus très bon pour les semis. Si le matériel de plantation est cultivé sur une fenêtre, le soleil éclatant du printemps, s'il frappe directement les jeunes feuilles, peut causer des brûlures à la plaque foliaire. Dans ce cas, les feuilles sont recouvertes de taches blanches et sèches, qui transforment ensuite les feuilles en "papier parchemin". Les plantules elles-mêmes dans ce cas deviennent très pâles et jaunissent progressivement.

La raison suivante du flétrissement des semis peut être considérée arrosage inapproprié. Le manque d'humidité et son excès peuvent devenir la base de l'acquisition d'une teinte jaune par les semis. Dans ces cas, les tomates commencent à jaunir à partir des feuilles inférieures. Avec un manque d'humidité, les feuilles se fanent d'abord et pendent, puis commencent à sécher. Avec une humidité excessive, les plantules jaunissent, mais ne se dessèchent pas.

Les semis sont trop densément plantés. Avec un épaississement trop important des cultures, les jeunes plants commencent à jaunir dès le premier stade de l'apparition des feuilles. Ces plantes souffrent non seulement d'un manque d'espace, mais aussi d'un manque de lumière, de nutriments et d'humidité. Ces tomates ne semblent pas très attrayantes, elles deviennent frêles, minces, les feuilles inférieures jaunissent et les feuilles supérieures deviennent vert clair et ont une teinte jaunâtre. À l'avenir, à mesure que la culture se développe, la situation est encore plus aggravée. Le système racinaire se développe et commence à fonctionner moins bien. Une mauvaise alimentation peut également faire jaunir les plantules. Dans le même temps, les jeunes tomates deviennent faibles, minces et ont une teinte jaune verdâtre.

Sol mal sélectionné. Le sol pour la culture des plants de tomates doit correspondre à une composition légèrement acide. Avec une mauvaise sélection de sol, les semis manquent de nutriments et en souffrent. Les feuilles commencent à jaunir, se fanent puis se dessèchent. Les tiges deviennent minces et s'étendent vers le haut. Mauvais choix. Après la procédure de plongée des semis, cela devient lent pendant un certain temps. Si tout est fait correctement et avec précision, après une certaine période, les plantules retrouveront leur force de croissance et reprendront leur ancienne apparence fraîche.

Si les racines sont gravement endommagées pendant la plongée, la plante se fanera progressivement. Des taches jaunes apparaissent sur la plaque foliaire, qui recouvrent progressivement toute la feuille et se dessèchent progressivement.

Traiter le problème

Si vous remarquez que les plants de tomates sont devenus minces et vert pâle, alors quelque chose doit être fait pour résoudre ce problème. Tout d'abord, vous devez trouver la raison de cela, puis procéder à son élimination. Vous devez résoudre le problème rapidement afin d'avoir le temps de sauver la future récolte.

Correction des erreurs dans les soins

Si les plants de tomates ont perdu leur apparence en raison de dommages au système racinaire, cela est facile à réparer. Le sol dans lequel la culture est plantée doit être traité avec tout agent d'enracinement et arrosé. Après un certain temps, la plante redeviendra normale, continuant à ravir les jardiniers. Un sol mal sélectionné peut également être ramené à la normale.

Si le sol est alcalin, il suffira de l'arroser avec une solution d'acide nitrique ou phosphorique. Pour ce faire, préparez une solution : dans 10 litres d'eau, on dilue (à l'aide d'une seringue) 3,5 cubes d'une suspension de la substance. Les sols acides peuvent être ramenés à la normale avec une solution additionnée de cendres. Mais pour cela, vous devez être sûr que le niveau de pH dans les feuilles brûlées est normal.

Le sol avec un excès d'humidité doit d'abord être séché... Pour ce faire, des trous de drainage sont pratiqués au fond du récipient avec les semis afin que l'excès d'humidité puisse s'évacuer librement. Si, après un certain temps, les plantules restent léthargiques et vert pâle, il faut les nourrir un peu. Avec un manque d'humidité, le problème est plus facile à résoudre : le sol doit être modérément humidifié. Habituellement, ces plantes retrouvent leur forme normale très rapidement. Les feuilles sèches, si elles apparaissent, doivent être enlevées.

Lorsque manque d'éclairage il est nécessaire de fournir aux plantes un éclairage supplémentaire jusqu'à 15-16 heures par jour sur les fenêtres nord et 14-15 sur le côté sud. De plus, pour améliorer l'éclairage, utilisez un miroir, une feuille ou un film réfléchissant. Il est renforcé derrière les semis. Par temps nuageux, l'éclairage supplémentaire peut être augmenté. Dans la plupart des cas, cela devient le facteur décisif pour éliminer ce problème. Pour éviter les coups de soleil, il est recommandé de retirer la culture dans un endroit lumineux où la lumière directe du soleil ne tombe pas. Après avoir résolu le problème, les tomates sont remises à leur lieu de culture d'origine.

Les semis sont densément plantés... Pour éliminer cette cause, les semis plongent dans des conteneurs séparés et plus spacieux.

Pour éviter les situations stressantes après la cueillette, les tomates sont nourries et traitées avec des préparations spéciales. Le Zircon et l'Epin sont bien adaptés pour cela.

Top dressing

Le top dressing des semis est effectué en plusieurs étapes.

  • Après l'apparition de la deuxième ou de la troisième vraie feuille, la première alimentation est effectuée.
  • Après 10 jours, la plante doit être nourrie une deuxième fois.
  • La troisième alimentation est également effectuée 10 jours après la seconde.
  • La dernière alimentation des semis est effectuée environ 1,5 semaine avant de planter les plantes dans le sol.

L'engrais optimal qui ne peut pas nuire aux semis est toute matière organique en suspension. Vous pouvez acheter le médicament dans n'importe quel magasin spécialisé. Lors de l'élevage, vous devez suivre strictement les instructions, l'arroser comme de l'eau ordinaire. Après cela, saupoudrez légèrement le sol de cendres - ce sera un autre pansement supérieur. Il n'est pas recommandé d'utiliser des engrais minéraux, car si ces substances sont mal utilisées, le système racinaire délicat des tomates peut brûler.

La fertilisation des cultures peut être effectuée non seulement en introduisant des nutriments dans le sol, mais aussi en pulvérisant la plante. Pour reconstituer l'azote, une infusion de molène est utilisée. Le seau est rempli de bouse de vache au 1/3 et rempli d'eau jusqu'en haut. Au bout de 2 jours, l'infusion peut être utilisée, mais elle doit aussi être diluée : 1 litre d'infusion se prend pour 10 litres d'eau.

Mesures de prévention

Les meilleures mesures préventives sont des soins agronomiques corrects et approfondis :

  • arroser régulièrement et modérément les plants de tomates, en s'assurant soigneusement que la terre n'est pas trop sèche ou gorgée d'eau ;
  • le lendemain après l'arrosage, le sol est nécessaire détendez-vous avec un cure-dentde sorte qu'une croûte dure ne se forme pas, ce qui peut entraver l'apport d'oxygène aux racines de la plante;
  • il est préférable d'utiliser de la terre achetée, tous les oligo-éléments nécessaires y sont déjà équilibrés;
  • deux semaines après avoir plongé la culture dans le sol appliquer des engrais minéraux à haute teneur en azote;
  • attentivement surveiller l'éclairage;
  • garder la température de l'air dans + 21 ... 22 ° .
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble