Combien de jours les graines de tomates germent-elles ?

Teneur
  1. Facteurs qui influencent
  2. Calendrier de germination des tomates de différentes variétés
  3. Comment accélérer la germination ?
  4. Pourquoi les graines ne germent-elles pas ?

Semer des graines semble à première vue être un processus simple. Cependant, en fait, les résidents d'été savent qu'il est semé d'un grand nombre de nuances. Chaque type de plante, y compris les tomates, a ses propres préférences pour le sol, la température, l'humidité et d'autres facteurs. Aujourd'hui, il existe de nombreuses façons pour que les premières pousses apparaissent le plus rapidement possible, sans avoir à languir par anticipation.

Facteurs qui influencent

Pour comprendre à quelle vitesse les tomates germeront, un grand nombre de facteurs doivent être évalués. Il convient de noter que la plupart d'entre eux peuvent être contrôlés directement par les humains. Bien sûr, il est très important de surveiller la qualité du sol et des grains de tomates eux-mêmes. Sinon, tous les efforts seront vains.

Après le semis, les tomates germent généralement en une semaine. Cette période peut être inférieure ou supérieure en fonction des facteurs suivants :

  • traitement des semences avant la plantation des semis;
  • variétés de tomates (précoces, moyennes ou tardives);
  • régime de température;
  • mode d'éclairage ;
  • humidité;
  • qualité des semences.

Certains des facteurs ci-dessus doivent être examinés plus en détail afin d'obtenir de bonnes prises de vue, et surtout, à temps.

Disponibilité du traitement

Les graines de tomates auto-récoltées, ou toute graine achetée à bas prix, ne germeront probablement pas avant 10-14 jours. Cela est dû au fait que les graines sont recouvertes d'une coque extérieure, caractérisée par une densité et une rigidité élevées. Pour que des germes apparaissent, il faut qu'un tel revêtement soit percé. Il convient également de noter que la composition des grains de tomate contient des huiles essentielles qui inhibent l'apparition des germes. Ce mécanisme de confinement est fourni par la nature elle-même.

Sans aucun traitement, les graines peuvent germer plus tôt, mais c'est de la chance. Pour assurer une germination précoce, il vaut la peine de traiter les graines. Il peut être de plusieurs types.

  • La préparation des grains est effectuée directement par le fabricant lui-même. Ce traitement est appelé traitement en usine.
  • Le traitement des semences est effectué directement par le résident d'été et est appelé maison. Le plus souvent, ce sont des grains trempés dans une substance spéciale.

Il convient de souligner que le matériau traité en usine n'a pas besoin d'être trempé à la maison.... Si les graines ont été correctement préparées, les premières pousses commenceront à apparaître le 5ème jour après le semis. De plus, les grains les plus forts peuvent germer encore plus tôt.

Avant le traitement, vous devez faire attention à la "fraîcheur" des graines. En effet, même à qualité égale, le matériel qui a le moins couché peut montrer des pousses plus précoces même sans traitement. Et vous devez également vous rappeler qu'il est nécessaire de traiter les grains juste avant la plantation. Après le trempage, les graines doivent être plantées à sec, pour cela elles doivent être maintenues pendant 30 minutes sur un chiffon. Il est conseillé de tout planifier à l'avance afin que le processus du traitement au débarquement soit continu, sans temps d'arrêt inutile du matériel.

Température

Tout le monde sait que les plantes aiment la chaleur, et les tomates ne font pas exception. Les premières pousses apparaissent à des températures assez élevées. Plus la lecture du thermomètre est basse, plus les graines germeront lentement. De plus, les grains n'aiment pas les fluctuations de température, ce qui est évident vu la lenteur avec laquelle les semis apparaissent. Il est très difficile de réguler la température optimale dans les appartements ordinaires avec chauffage central.Par conséquent, il est conseillé de garder les cultures sous la batterie.

La température idéale pour semer des tomates est de +25 degrés. Avec elle, les grains germent très vite. De plus, le meilleur résultat peut être observé si l'effet de serre est créé. Pour ce faire, il suffit de recouvrir le récipient avec les graines plantées d'un sac plastique ou d'un film alimentaire.

Un point important dans ce cas est de maintenir le niveau d'humidité requis à l'intérieur de la serre.

Léger

Les tomates sont généralement classées comme des plantes qui germent dans l'obscurité. On pense que la lumière n'affecte pas la germination des graines et il est même recommandé de placer les conteneurs de graines semées dans des endroits sombres. Cependant, la pratique montre que les graines aiment toujours plus la lumière que l'ombre. Cela peut être utilisé si vous voulez obtenir des semis le plus tôt possible.

Qualité

Le facteur le plus décisif pour la vitesse de germination des graines est leur qualité. Les grains de tomates, initialement de mauvaise qualité ou périmés, ne peuvent pas être forcés à monter rapidement. La recherche montre que les graines saines et génétiquement fortes se portent bien, même lorsque les conditions sont défavorables.

Bien sûr, lors de l'utilisation de semences achetées, il est difficile de garantir leur qualité. Il y a toujours la possibilité d'acheter un mannequin ou des grains dits dormants. Cependant, il existe certaines règles en vertu desquelles les chances d'acheter des semences de qualité augmentent.

  • Cela vaut la peine d'acheter des semences auprès de producteurs fiables qui surveillent la qualité de leurs produits.
  • Vous ne pouvez pas conserver la graine au réfrigérateur, car elle n'hiberne qu'à partir de celle-ci.
  • Ne prenez pas de graines périmées. En règle générale, les grains de tomate sont stockés pendant 5 ans. Bien sûr, certaines variétés peuvent conserver leurs propriétés jusqu'à 15 ans ou plus. Cette information est généralement indiquée sur l'emballage. S'il n'y a pas de notes sur un paquet de graines, cela implique une durée de conservation standard.
  • Pas besoin d'acheter du matériel en réserve. Il est préférable d'acheter autant de paquets de graines qu'il sera planté immédiatement. La capacité de germination des graines stockées se détériore chaque année.
  • Il est préférable d'acheter chaque année, car de nouvelles variétés de tomates sont constamment lancées et des hybrides présentant de bonnes caractéristiques apparaissent également.

La qualité des grains affecte non seulement la germination, mais aussi les semis et leur ressenti après la cueillette, le repiquage. Et cela affecte également le rendement.

Calendrier de germination des tomates de différentes variétés

Si vous souhaitez obtenir des plants de tomates tôt, vous devez également tenir compte de leur variété. Toutes les tomates sont divisées dans les groupes suivants:

  • précoce, qui mûrissent rapidement, avant la récolte, en moyenne, seulement 100 jours s'écoulent après le semis des graines;
  • milieu, dans lequel le temps entre le semis et la maturation est d'environ 120 jours;
  • les tomates tardives ne donnent les premiers fruits dès la plantation qu'après 140 jours.

Ces variétés diffèrent également par la rapidité avec laquelle les principaux processus biologiques se produisent à l'intérieur des plantes.... Par exemple, les tomates tardives présentent un développement plus lent. Cela affecte également le taux d'émergence des premières pousses. Bien sûr, une préparation complète des graines avant le semis peut accélérer quelque peu la germination des variétés ultérieures. Cependant, même si les mêmes conditions sont créées pour différentes variétés, les premières germeront plusieurs jours plus tôt. Pour cette raison, il est recommandé de semer différents groupes de tomates dans des récipients séparés. Cela garantira la levée simultanée des semis et permettra d'effectuer les procédures nécessaires avec toutes les plantes à la fois. Ainsi, le processus de soin des semis est simplifié.

Pour obtenir des plants sains et une récolte abondante, il est nécessaire de sélectionner les bonnes variétés, en tenant compte des particularités du climat. Par exemple, dans les zones où il est instable, il est préférable de privilégier les tomates résistantes au froid, sans prétention en termes de soins, bien qu'elles germent longtemps.Avant de semer, si les tomates sont achetées dans un magasin, vous devez lire les instructions sur l'emballage. Habituellement, il indique la variété, les dates de semis, la plantation de plants en pleine terre et la maturation des tomates.

Comment accélérer la germination ?

Malgré les caractéristiques des variétés et divers facteurs externes, les résidents d'été parviennent à influencer la rapidité avec laquelle les graines de tomates germeront. Il existe de nombreuses procédures qui ont un effet sur cela, affectant les grains par le biais de préparations spéciales ou d'un processus physique.

  • L'étalonnage fait référence à l'immersion des graines dans une solution saline. Pour la préparation, une cuillère à café de sel est prise dans un verre d'eau. Après cela, les grains de tomates sont immergés dans ce liquide pendant 10 à 12 minutes. Dans le processus, de petites graines vides flottent à la surface. Ils devraient être supprimés. Les bons restants sont lavés à l'eau claire puis séchés.
  • Pour accélérer l'émergence des premières pousses, le matériel peut être réchauffé... Cela est particulièrement vrai si les graines ont été stockées dans des pièces fraîches. Un mois ou un mois et demi avant le semis prévu, les grains sont versés dans des sacs en tissu et suspendus à côté des appareils de chauffage.
  • Curieusement, la désinfection des graines favorise également une germination rapide. Ce processus élimine les infections et les champignons de la surface des grains. Pour cela, le matériau est plié dans un sac en tissu et immergé dans une solution de permanganate de potassium (un pour cent). Les graines doivent y être pendant 20 minutes. Ensuite, ils doivent être rincés à l'eau claire et séchés.
  • En plus du permanganate de potassium, diverses préparations peuvent également être utilisées pour la désinfection, par exemple "Fitosporin".
  • Le trempage est la méthode la plus couramment utilisée pour accélérer la germination. Pour ce faire, les graines de tomates sont immergées dans de l'eau tiède ou un médicament stimulant la croissance ("Zircon", "Epin" et autres) pendant 5 heures. Après cette méthode, vous ne devez pas rincer les grains, mais seulement les sécher.
  • La germination permet de réduire considérablement la période d'émergence des premières pousses. Ce processus consiste à étendre le matériau sur un chiffon humide, puis à le placer dans un endroit chaud. Dans ce cas, lors du séchage, ajoutez de l'eau. Le deuxième ou le troisième jour, on observe un picage des grains, après quoi ils peuvent être semés dans le sol.
  • La procédure de durcissement a un effet positif à la fois sur la germination des graines et la tolérance aux changements de température après la plantation en pleine terre. Pour ce faire, il suffit de placer les grains qui ont éclos au réfrigérateur pendant une nuit. Dans ce cas, la température doit être comprise entre 0 et +2 degrés. Pendant la journée, la graine doit être conservée dans une pièce où la température varie de +15 à +20 degrés. Pour obtenir un bon résultat, la procédure doit être répétée 2 à 3 fois.
  • Pour le bouillonnement, il vous faut un compresseur utilisé dans les aquariums... Avec son aide, les grains de tomate sont traités à l'oxygène. Cela se fait dans un pot d'eau tiède, au fond duquel le matériau est versé, puis l'embout du tuyau du compresseur y est placé. Le traitement prendra 12 heures, après quoi les graines devront être séchées.
  • L'enrobage est également utilisé pour accélérer la germination. Ce processus consiste à enrober les graines d'une composition nutritive spéciale qui désinfecte et stimule la croissance des plantes. Le plus souvent, un tel mélange est préparé à partir de tourbe, de composants minéraux, d'humus, de fongicides et d'adhésif. C'est cette dernière qui permet à la masse d'être attachée au grain. Les graines granulées finies peuvent être achetées dans les magasins.
  • Planter peu profond dans le sol vous permettra d'obtenir les premières pousses de tomates un peu plus vite... Il suffit de mettre les graines à une profondeur de 1 à 1,5 cm.Si les grains sont très petits, il est alors nécessaire de les saupoudrer un peu d'un mélange de terre et de sable tamisé.

Le bon sol affecte également la germination des graines. Ainsi, les tomates préfèrent un sol léger et nutritif. Et aussi les comprimés de tourbe leur conviennent bien. Ne pas utiliser de sol homogène pour les céréales.

Pourquoi les graines ne germent-elles pas ?

Si les graines de tomates n'ont pas germé à temps, il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Très souvent, cela est dû à des semences de mauvaise qualité, ainsi qu'à un stockage inapproprié. Pour ces derniers, il est important que la température ne soit ni trop basse ni trop élevée. Et aussi, vous devez faire attention au sol, car il peut être trop lourd pour les petits grains. La germination est également fortement influencée par le manque de préparation du matériel avant le semis, les basses températures et une humidité insuffisante.

En cas de mauvaise germination, la première chose à faire est de vérifier la température à laquelle les graines sont contenues, ainsi que le taux d'humidité du sol.une. Si tout est en ordre, cela vaut la peine d'attendre quelques jours de plus. Peut-être que les graines n'ont pas encore réussi à percer l'épaisse couche de sol.

Dans le cas où la période de germination est passée et que les germes ne sont pas apparus, il est préférable de réensemencer les tomates.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble