Comment et quand plonger les plants de tomates ?

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Horaire
  3. Préparation
  4. Instructions pas à pas
  5. Suivi des soins

La tomate est, si ce n'est le légume le plus délicieux, l'un des plus populaires. Il est bon à la fois frais et en conserve, et dans le cadre d'une variété de plats. Mais pour faire pousser un tel fruit, il faut commencer en hiver.

Déjà au stade des semis, des erreurs gênantes peuvent se produire et les rêves d'une serre dans laquelle se tiendra "l'esprit de la tomate" céleste ne se réaliseront pas. Malheureusement, vous pouvez perdre (partiellement ou complètement) la récolte même au stade de la cueillette. Par conséquent, cela vaut la peine de l'examiner plus en détail: subtilités, timing, préparation, instructions et soins.

Ce que c'est?

Une cueillette (ou piqué) est une greffe de jeunes plants. Premièrement, les graines des futures tomates sont plantées dans des conteneurs avec de la terre, elles y poussent tranquillement jusqu'à ce que leur taille devienne un problème. Les semis à un certain moment commencent à créer une croissance dense, ce qui peut interférer avec le développement des plantes individuelles. Un choix est nécessaire pour que chaque unité reçoive une nutrition, des soins appropriés et se développe sans entrave.

En termes simples, la cueillette consiste à transplanter des semis cultivés dans des pots, des tasses et des conteneurs individuels. Vous pouvez également utiliser de grandes boîtes pour les plants de tomates, dans lesquelles les plants ne pousseront pas étroitement les uns contre les autres. Il existe différentes opinions quant à savoir s'il est nécessaire de plonger les tomates. Certains experts pensent que la cueillette permet de développer un système racinaire plus puissant dans une tomate, et donc les plantules seront plus fortes. D'autres se disputent avec eux, leur assurant que lors de la plongée, les plantes sont blessées, c'est pour eux un stress important et qu'il vaut donc mieux abandonner la procédure traumatisante.

Dans le même temps, ceux qui sont contre la cueillette proposent de placer immédiatement les plants de graines dans des godets individuels, c'est-à-dire que le principe même de la culture des tomates change légèrement. Plusieurs graines sont plantées dans une coupelle : lorsqu'elles germent, le jardinier sélectionne la meilleure (la plus forte) et enlève le reste. Et c'est ainsi que les tomates germent dans des récipients individuels sans subir de greffe potentiellement douloureuse. Ceux qui ne peuvent en aucun cas décider de la position à adopter peuvent faire une expérience : cultiver une partie des plants avec une pioche, une partie sans.

Une seule de ces expériences aidera à prendre parti pour l'un ou l'autre, sans revenir sur les conseils extérieurs. Le raisonnement sera convaincant, et l'approche sera assez scientifique.

Horaire

Si vous plongez des tomates, alors à quel âge est la question. Les experts conseillent de ne pas commencer le processus avant que la première vraie paire de plaques foliaires ne se soit formée au niveau des plantules. Cela se produit généralement une semaine après la germination. Mais ce n'est pas non plus un drapeau de départ : il n'y a pas besoin de se précipiter. Pourtant, les semis apparaissent de manière inégale, les plantes sont encore faibles et leur transplantation est vraiment lourde de mort. Mais il y a une subtilité ici : si vous êtes en retard avec la cueillette, les tomates sont encore plus blessées. Etant donné que le système racinaire considérablement élargi de la plante donne lieu à un entrelacement étroit des racines des plantules, et lors d'une cueillette, le traumatisme des plantes "agrippantes" est inévitable.

Par conséquent, la plupart des jardiniers adhèrent à ce schéma: la transplantation dans des godets individuels (ou simplement dans une boîte volumétrique) est effectuée 10 à 14 jours après la germination. Une cueillette ultérieure n'est possible que si les graines sont plantées dans une boîte très haute et qu'une distance décente est maintenue entre les plantes.

Il y a d'autres points concernant le moment de la sélection.

  • Naviguer selon le calendrier lunaire n'est pas l'idée la plus stupide, et cela devrait être fait dans la phase de lune croissante. Mais si les semis, par exemple, sont devenus trop grands et que leur croissance doit être restreinte, les jours de la lune décroissante deviendront des jours de bon augure.
  • Dans quel mois effectuer la cueillette, ne dépend que du mois de plantation des graines. Cela peut être en février, mars ou avril - cela dépend de la région de plantation, de la variété, des plans ultérieurs et d'autres facteurs.

Si un calendrier lunaire est utilisé, il ne faut pas oublier sa pertinence. Hélas, sans le savoir, il arrive que de jeunes jardiniers lisent simplement des dates de coupures de journaux, de magazines, d'articles sur Internet, sans vérifier l'année de rédaction du document.

Préparation

Le processus de préparation lui-même implique la sélection de conteneurs et de sols appropriés dans lesquels les semis s'adapteront avec succès.

Capacité

Il est préférable qu'ils soient toujours des pots ou des tasses séparés. L'essentiel est de ne pas utiliser d'emballages à base de jus, de yaourts: la couche de film d'aluminium ne pourra pas maintenir le microclimat souhaité dans le sol. Le volume d'un récipient est de 100 à 150 ml, ce qui est généralement suffisant pour les semis. Si vous ne souhaitez pas une plantation individuelle, vous pouvez utiliser une grande boîte, suffisamment grande pour que les tomates ne soient pas à l'étroit dedans.

Vous ne pouvez pas prendre de grands récipients individuels, car cette taille est nocive pour la culture en croissance. Il y a une probabilité accrue que le sol s'acidifie, ainsi que le risque d'attaque fongique. Cela ne fait pas que casser les semis : le champignon et le changement du sol peuvent le détruire complètement.

Voici les contenants dans lesquels vous pouvez planter des tomates.

  • Conteneurs en PVC - vous pouvez acheter un ensemble, une palette et des pots. Les pots peuvent être agrafés ensemble ou détachés. Des trous pour le drainage de l'eau y sont préfabriqués. Des ensembles avec couvercles sont également vendus; ils peuvent être considérés comme des mini-serres à part entière.
  • Pots de tourbe - ils sont fabriqués à partir de tourbe, ils comprendront également du carton ou du papier. Ceux avec plus de tourbe sont idéaux pour les semis. En eux, elle va directement au jardin, la motte de terre ne s'effondre pas, les racines ne sont pas blessées. Mais sous l'apparence d'un pot de tourbe, ils peuvent vendre un contenant, qui est presque entièrement constitué de carton pressé, qui se décompose peu dans le sol. Vous devez choisir avec soin, lire les critiques.
  • Comprimés de tourbe - une autre option intéressante, à base de tourbe à grain fin. Il est emballé dans un tissu à mailles très fines. Avant de semer, les comprimés doivent être versés avec de l'eau pour qu'ils gonflent et deviennent plus gros. Ensuite, des graines sont placées dans chaque comprimé. Au moment où une tomate doit être transplantée dans un grand pot, elle prendra racine dans un comprimé de tourbe et l'accompagnera dans ce même récipient. Une plongée absolument sûre.
  • Gobelets en papier, rouleaux de papier toilette. Possible, mais pas fiable. Les gobelets en polyéthylène rempliront toujours leur mission, mais les gobelets en papier entraînent un séchage rapide du sol. De tels conteneurs ne conviennent pas pour un long séjour de semis.

Escargots en papier, sachets de thé, bouteilles en plastique - ce qui n'est pas utilisé par les jardiniers entreprenants pour la cueillette. Comme on dit, si seulement ça marchait.

Amorçage

Il y a deux exigences - il doit être nutritif et désinfecté. Vous pouvez prendre le même mélange de sol qui a été utilisé pour planter des graines. Surtout si le jardinier est satisfait des semis cultivés. La composition doit être arrosée avec une solution de manganèse faible, en tenant compte du fait qu'elle doit être exclusivement à température ambiante. S'il semble que le sol n'est pas assez nutritif, un peu de cendre et de superphosphate y sont ajoutés. Lorsqu'une paire de vraies feuilles se forme, il faut bien se débarrasser des plantes avant de plonger : le sol se desserrera, les plantules seront plus faciles à extraire, et le traumatisme sera moindre.

Instructions pas à pas

Si la préparation des contenants et du sol est faite correctement, vous pouvez commencer la cueillette.

Considérez la méthode classique de repiquage des semis dans des conteneurs séparés à la maison.

  • La plante est minée à l'aide d'une spatule étroite pour les semis ; une fourchette ordinaire fera l'affaire. Le creusement se fait avec le manche à fourche, l'extraction se fait avec les dents.
  • Un trou profond est fait dans le sol avec un crayon ou un bâton, d'un centimètre et demi.
  • Ensuite, vous devez pincer la racine d'un tiers à un quart de la longueur, en approfondissant la tige jusqu'aux feuilles cotylédones.
  • Le sol doit être légèrement broyé, arrosé et un stimulateur de croissance racinaire doit être ajouté à l'eau. Utilisez de l'eau décantée, assurez-vous d'être à température ambiante.
  • Le prochain arrosage se fera dans une semaine ou un peu plus tôt.
  • Les semis doivent être conservés dans un endroit ombragé pendant environ 3-4 jours.

Mais cette méthode de cueillette n'est pas la seule. Par exemple, une méthode intéressante est le transfert par transbordement. La plante est envoyée dans un nouveau conteneur directement avec une boule de terre. Le trou dans le récipient est fait de telle sorte qu'un morceau de terre entier s'y glisse. Les longues racines qui dépassent du coma doivent être pincées, mais pas plus d'un tiers. La plante transplantée est également arrosée avec un stimulant de croissance, maintenu à l'ombre pendant plusieurs jours.

Une façon intéressante de plonger est d'atterrir dans une couche.

  • La couche s'étale. Le sol est versé dans son coin supérieur, environ une cuillère à soupe et demie. Le plant est placé de telle sorte que la proportion de sa tige au-dessus des feuilles cotylédones soit au-dessus du bord de la couche. Seules les racines longues peuvent être raccourcies.
  • Une autre grande cuillerée de terre est versée sur les racines, le bord inférieur de la couche est plié légèrement sous le sol, la couche est enroulée et attachée avec un élastique. Il n'est pas nécessaire de rendre le pansement très serré.
  • Les rouleaux sont envoyés sur une palette à peu près égale en hauteur aux rouleaux eux-mêmes.
  • Avec 3-4 vraies feuilles formées, le rouleau doit être déplié, ajouté un peu de terre et enroulé à nouveau.
  • Tout cela est arrosé avec de l'eau à température ambiante, nourrie une fois par semaine (les engrais doivent être dissous dans l'eau pour l'irrigation).

La méthode de plongée à deux racines mérite également d'être mentionnée. 2 plantes sont plantées dans un verre (ou autre contenant), toujours à intervalles réguliers. À une distance d'au moins 5 cm. Après avoir pris racine, du côté commun de chaque lame, il est nécessaire de couper la peau d'environ 3 centimètres.

Les plantes sont attirées les unes vers les autres, fixées avec une bande de tissu, et une semaine avant la plantation dans le sol, une plante plus faible s'attend à un pincement (à une distance de 3 cm du greffage).

Suivi des soins

Il ne suffit pas de planter les plantes, il faut s'assurer que le stress de la plongée ne devienne pas destructeur pour elles. C'est-à-dire fournir des conditions confortables pour une croissance indépendante ultérieure.

Règles d'entretien des tomates après la cueillette:

  • les 2 premières semaines sont le moment où les semis ont besoin d'un éclairage diffus;
  • maintenir le régime de température - pendant la journée, vous devez maintenir la température à 18-20 degrés et la nuit à 15-18 degrés;
  • les plantes ne peuvent être arrosées qu'avec de l'eau décantée et uniquement avec de l'eau à température ambiante;
  • le sol ne doit pas être mouillé, seulement mouillé;
  • 2 semaines après la cueillette, vous pouvez nourrir la plante avec une solution d'urée ou de superphosphate, et répéter cette procédure toutes les 2 semaines ;
  • desserrage obligatoire - il fournit à la terre un soutien en oxygène;
  • les tomates doivent être protégées de tout contact avec les plantes d'intérieur - si, au cours de la phase de croissance, elles sont infectées par des maladies ou laissent entrer des parasites, tout développement ultérieur est menacé;
  • un semis allongé est un signe d'épaississement de la plantation, les plantes n'ont tout simplement pas assez de nutriments, cela peut aussi signifier un manque de lumière ;
  • les feuilles s'enroulent et se fanent généralement dans les tomates en serre, mais cela peut également arriver avec les semis - la matière est soit dans la température élevée de l'air, soit dans sa circulation insuffisante;
  • les feuilles panachées des plantules peuvent être le signe d'une brûlure, mais dans ce cas elles devraient bientôt disparaître, mais si elles n'ont pas disparu, il s'agit très probablement d'une septoriose ;
  • afin d'éviter que le dessus des tomates ne se fane, vous n'avez pas besoin de trop humidifier le sol (les racines s'étouffent simplement à cause de l'abondance d'eau);
  • les sommets rabougris peuvent indiquer à la fois des plantations épaissies et une maladie aussi mauvaise et dangereuse que la pourriture grise.

Après une cueillette réussie, suit l'étape de la croissance des semis dans des conteneurs spacieux (relativement). Mais les tomates sont envoyées sur le site lorsqu'elles s'étendent sur environ 30 centimètres de hauteur, la tige dans la circonférence sera de 1 cm et 8 à 9 feuilles avec une brosse à fleurs se forment dessus. Le succès de la culture de tomates en serre dépend beaucoup d'un travail compétent, opportun et réalisé en tenant compte de toutes les exigences du processus de cueillette.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble