Quand planter des tomates pour les semis ?
Au début, les jardiniers débutants maîtrisent bon nombre des sagesses les plus diverses. Les tomates sont l'un des légumes préférés de beaucoup; la plupart des résidents d'été s'efforcent de les cultiver et d'obtenir une bonne récolte. Par conséquent, la question se posera certainement: comment planter des tomates pour les semis.
Jours propices selon le calendrier lunaire
Les personnes ayant une vaste expérience dans le jardinage et les travaux de jardinage sont souvent d'avis qu'il est préférable de vérifier le calendrier lunaire dans tous les travaux. Non seulement ils plantent des tomates au mois recommandé, mais ils choisissent également certaines dates auxquelles ils peuvent semer des graines pour les semis.
On pense que si vous respectez strictement les dates sélectionnées, cela aura un effet bénéfique sur la germination des graines et la croissance des semis. Mais cela ne signifie pas que vous devez accorder moins d'attention à toutes les procédures requises pour prendre soin des plantes. Même ceux qui sont sceptiques quant au calendrier essaient de ne pas semer de graines les jours défavorables pour cela. Ces jours peuvent changer chaque année, vous devez donc toujours vérifier avec le dernier calendrier.
En 2022, les jours les plus appropriés pour envoyer des graines de tomates au sol sont :
- en février - 12-14, 16-19, 24;
- en mars - 2-4, 17-19, 23;
- en avril - 19, 28.
Les autres jours, vous pouvez commencer en toute sécurité à préparer le sol, les conteneurs et les engrais.
Dates de semis des graines pour différentes régions
Le lieu de résidence du jardinier joue également un rôle important. Le temps de semis varie d'une région à l'autre. Dans les régions du sud, vous pouvez déjà commencer à penser aux semences début février, décider de la variété et acheter. Et déjà dans les années vingt, vous pouvez les semer. Il n'est pas trop tard pour effectuer ces manipulations avant la fin de la première décade de mars.
Dans la région de Moscou, il vaut la peine de commencer à préparer les graines pour le semis dans la deuxième décade de mars. Environ le même temps peut être choisi dans la voie du milieu. Les dates dans l'Oural seront légèrement décalées et il vaut mieux commencer à semer fin mars. En Sibérie et en Extrême-Orient, vous pouvez commencer à préparer les graines pour les semis fin mars - début avril. Ces temps peuvent varier légèrement en fonction des différentes conditions : prévisions météorologiques à long terme, variété de tomate, conditions et culture - en plein champ ou en serre.
Dates de semis en fonction de la maturité précoce de la variété
Il existe de nombreuses variétés de tomates développées pour différentes régions. Le critère principal selon lequel les variétés sont divisées est la période de maturation. Il existe des variétés de mi-saison, tardives et précoces. Et cela dépend aussi de l'appartenance d'une plante à une variété particulière quand il vaut la peine de semer des graines pour les semis. Et encore une fois, cela, bien sûr, est lié aux conditions climatiques de la région.
En Crimée, territoire de Krasnodar, les variétés précoces peuvent être semées fin février - début mars, mi-saison - du début mars au 10. Dans la partie centrale de la Russie, les variétés précoces peuvent être plantées en même temps, mais les variétés moyennes et tardives - début mars et début avril. Tous ces travaux doivent être terminés avant le 10 avril.
Dans les régions froides, vous devez sélectionner plus soigneusement les variétés et vous concentrer sur la météo, l'hiver et le printemps peuvent différer d'une année à l'autre. Mais les semis sont plantés en terre plus tard, et la récolte est récoltée plus tôt. Il faut en tenir compte et choisir des variétés qui auront le temps de mûrir avant le froid et de donner une récolte. La bande médiane permet aux variétés de mi-saison et tardives de commencer à semer dans la deuxième quinzaine de mars et aux variétés précoces - jusqu'au 10 avril. L'Oural et la Sibérie dictent leurs propres conditions.Ici, pour les variétés moyennes et tardives, il est préférable de choisir la période de la mi-mars à la fin mars et pour les variétés précoces - avril. Le même délai s'applique à l'Extrême-Orient.
Certaines variétés sont populaires. Tôt et mi-précoce comprennent "Extrême-Nord", "Sanka", "Lyana", "Sibérien précoce". Si vous devez choisir des options de mi-saison et précoces, vous pouvez essayer de planter sur votre site "Jardinier", "Prince noir", "L'or des Scythes"... Parmi les variétés tardives, le choix des résidents d'été tombe souvent sur Bullheart, Girafe et De Barao.
Dates de semis selon le mode de culture
Le semis de tomates dépend non seulement des conditions de la région, du calendrier lunaire et de la variété, mais aussi de la manière dont la culture est prévue. Le calendrier pour la serre en polycarbonate et la serre extérieure sera différent. Dans des conditions favorables, les semis peuvent être placés en serre dès le mois d'avril (dans les bordures sud au début, dans les plus froides à la fin). Par conséquent, il faut commencer à planter les graines dans le sol plus tôt, vers le début du mois de février. Les graines pour l'extérieur sont axées sur le cultivar et la région - de fin février à début avril. Et certains cultivent des graines à la maison, puis placent les plants sur une loggia couverte et un balcon. Ici, le timing sera le même que pour la serre.
Si tous les délais sont respectés, il ne faut bien sûr pas oublier que les graines ont besoin d'une désinfection préalable, d'un durcissement, puis d'une humidification régulière. Lorsque les premières pousses apparaissent, elles doivent être traitées afin de prévenir les parasites et les maladies, et n'oubliez pas non plus de fertiliser.
Ainsi, les semis développeront une bonne immunité et pourront aller en toute sécurité même en serre, même en pleine terre, et s'adapter sans problème aux nouvelles conditions.
Le commentaire a été envoyé avec succès.