Caractéristiques de la cueillette des tomates en mars
La cueillette des jeunes plants est une étape importante qui marque la maturation des plantules. Ils ont tellement grandi qu'il est temps de les transplanter du "jardin d'enfants" général dans des conteneurs séparés. La procédure est presque toujours nécessaire, sa technologie n'est pas très compliquée, mais il y a des subtilités. Vous devriez vous familiariser avec eux.
La nécessité d'une procédure
L'objectif principal de la cueillette est le développement normal des plantules, à part entière, dans des conditions confortables pour elle.... Néanmoins, au départ, les graines poussent dans des conteneurs communs, où, bien qu'elles soient petites, elles ne sont pas à l'étroit. Et puis ils commencent à se voler, et ces tomates peuvent ne pas survivre tant qu'elles ne sont pas plantées dans le sol. Les semis vont s'affaiblir, ils peuvent tomber malades pendant longtemps et déjà dans des conteneurs séparés, s'ils n'y sont pas allés à temps.
La nécessité d'un choix est due à par les facteurs suivants :
- les plantes se développent correctement dans des conteneurs séparés, ils ont un système racinaire solide et ils ne s'étendent pas au-delà d'une mesure de longueur;
- après repiquage, le système racinaire s'adapte, aider la plante à survivre à un certain déficit d'humidité, extraire la nourriture des couches profondes du sol - si la transplantation dans le sol se produit immédiatement à partir d'un réservoir commun, une telle adaptation peut ne pas se produire;
- même si les plantes ont été plantées à l'origine dans des conteneurs différents, en grandissant, ils plongent quand même - C'est un bon "simulateur" pour les tomates, ce qui les aidera à transférer plus facilement la plantation dans le sol.
La croissance du système racinaire est l'une des principales raisons de la cueillette. Après avoir enlevé une partie de la racine, les racines latérales commencent à se développer de manière intensive. Cela aide la plante à mieux prendre la nourriture du sol, à s'hydrater, à se renforcer et à se développer avec succès. Soit dit en passant, la pioche est également bonne car elle ne permet pas aux racines de s'entrelacer. Et si vous laissez la racine telle quelle, sans l'enlever partiellement, il lui sera difficile de s'enraciner.
Le contre-argument est logique - bien sûr, une procédure aussi utile n'était pas sans inconvénients, car il y a ceux qui refusent de choisir. C'est vrai, mais tout est relatif. La cueillette, par exemple, demande du temps, la préparation des contenants, la consommation de terreau. Mais est-ce important si le résultat est au premier plan, telle est la question.
Un argument plus important est l'endommagement et l'infection de la racine lorsqu'elle est retirée. Ce n'est pas exclu, mais cela arrive encore rarement et témoigne d'une préparation insuffisante à l'opération ou d'erreurs commises.
Jours de bon augure
Choisir le moment de la cueillette des tomates n'est pas du tout une bagatelle... Il y a des jours favorables, selon le calendrier lunaire, et il y a ceux où les plants de tomates sont, sinon voués à l'échec, plutôt faibles. Le calendrier lunaire doit être regardé l'année en cours, la cueillette s'effectue en mars-avril, mais pas tous les jours. Si la cueillette est effectuée à l'avance, les racines des tomates seront encore fragiles, elles ne s'enracineront pas bien et ne s'adapteront pas assez aux nouvelles conditions. Et si, au contraire, serrez avec un piqué, vous pouvez trouver un entrelacs de racines, qui sera très problématique à séparer.
Le repiquage est effectué lorsque les plantules ont deux vraies feuilles. Du jour de la germination à la cueillette, cela prend généralement 3 semaines ou un peu moins. Eh bien, la rapidité avec laquelle les feuilles se forment dépend de la variété et des conditions de croissance. Il y a des experts qui disent qu'il est préférable de pincer les racines lorsqu'elles ne sont plus vulnérables aux dommages. Et le moment optimal est la lune croissante. On pense que de nos jours, les liquides se précipitent jusqu'à la partie aérienne de la plante.Eh bien, si cela n'a pas fonctionné sur la lune, les plants sont transplantés les jours dits des femmes - mercredi, vendredi ou samedi.
La technologie
Il est recommandé d'arroser les plants 7 heures avant le repiquage, afin de mieux supporter le processus. Pendant ce temps, la plante parvient à faire le plein d'humidité, de plus, le sol après arrosage est doux, souple, il sera plus facile d'en extraire les racines délicatement. Choisissez l'heure - le soir ; si passé pendant la journée, alors laissez-le être nuageux. Ceci est également important pour l'adaptation des semis. Après la cueillette du jour (si une telle chose a eu lieu), il est important de protéger les plantes du soleil.
La méthode de cueillette classique.
- Vous aurez besoin de contenants (environ 500 ml chacun), qui sont remplis à l'avance d'un mélange de terre approprié. Le sol doit être désinfecté. Nutritif, lâche - de telles exigences pour le sol sont obligatoires.
- Le semis doit être creusé à l'aide d'une spatule ou d'une fourchette à semis. Lorsque vous utilisez une fourchette ordinaire, vous devez enfoncer la tomate avec son manche et la retirer avec les dents.
- Dans le sol qui remplissait le récipient individuel, un trou de 1,5 cm de large est fait, assez profond.
- La racine doit être pincée d'un tiers à un quart de la longueur, puis approfondir la tige jusqu'à ce que les feuilles cotylédones poussent.
- Le sol lui-même doit être un peu écrasé, arrosé. Ce serait bien d'ajouter un stimulateur de croissance de tomate à l'eau pour l'irrigation. L'eau elle-même doit être décantée, la température doit être la température ambiante.
- Le prochain arrosage n'aura lieu que dans une semaine, la plante ne doit pas être gorgée d'eau.
Mais la méthode classique n'est pas uniforme. Il existe, par exemple, une technologie de transbordement. La plante est envoyée dans un nouveau conteneur pour elle-même dans le coma de la terre, avec laquelle elle s'est déjà apparentée. Le trou dans le sol préalablement arrosé doit être profond et très large pour que la tomate avec une motte puisse y pénétrer sans entrave. Longues racines sortant du coma, pincement. Vous devez supprimer un tiers de la longueur. Après cela, le plant doit être soutenu par un arrosage avec un stimulateur de croissance. Il doit rester dans un endroit ombragé pendant plusieurs jours.
Une autre technologie intéressante est liée à l'atterrissage dans une couche. La couche est un morceau de polyéthylène d'environ 20 cm sur 30. Si rien d'approprié n'est trouvé, un sac en plastique ordinaire fera l'affaire. Cette méthode est bonne lorsque les tasses et autres récipients appropriés ne sont pas disponibles. Par exemple, il y a tellement de plants qu'il est plus facile de manipuler le paquet.
Choisissez les instructions.
- La couche doit être étalée versez un peu plus d'une cuillère à soupe de mélange de terre dans son coin supérieur et placez le plant de manière à ce que la partie de la tige au-dessus de ces mêmes feuilles de cotylédon soit au-dessus du bord de la couche.
- Une autre cuillère à soupe de terre est versée sur les racines, le bord inférieur de la couche est plié légèrement en dessous de la terre coulée, puis il est enroulé, attaché avec un élastique. Pas besoin de faire un pansement serré.
- Les rouleaux sont placés sur une palette, sa hauteur est approximativement égale à la hauteur du rouleau.
- Il reste à attendre l'apparition de 4-5 vraies feuilles, dépliez le rouleau et ajoutez à nouveau de la terre. Glute à nouveau.
- En fin de compte - arroser avec de l'eau à température ambiante. Un pansement supérieur sera nécessaire chaque semaine, les engrais sont préalablement dissous dans l'eau pour l'irrigation.
Chacune de ces méthodes n'est pas seulement viable, elle est littéralement testée dans le temps.... Les comprimés de tourbe seront également une bonne méthode, les semis dans ces comprimés seront envoyés dans des tasses. Et pour les racines, cette option est idéale, car elles ne sont pas blessées. Si le choix est réussi, c'est la moitié de la bataille. Il faut maintenant prendre soin des plantes : pendant au moins une semaine et demie, organisez-lui une lumière diffuse, protégez-la des courants d'air, arrosez-la avec de l'eau décantée. Pendant la journée, une température de +20 degrés lui suffit, la nuit - environ +18 degrés. Dans les conteneurs, le sol devra être régulièrement ameubli, car l'apport en oxygène des racines de tomate en dépend.
Et, bien sûr, les plantules ne doivent pas entrer en contact avec d'autres plantes à la maison, car elles ne peuvent désormais plus être infectées ni "accepter" les parasites: elles sont trop vulnérables, le risque de mort ou de dommages graves aux plantules est trop élevé.
Est-il possible de ne pas plonger ?
Pouvez. Et cela est souvent fait par les résidents estivaux qui ne sont pas souvent en mesure de contrôler la plantation afin que l'entretien des mêmes tomates soit régulier. Habituellement, un sol universel est utilisé pour de telles plantes. Les semis eux-mêmes peuvent être cultivés dans de grandes boîtes, en supposant le voisinage des plantes, en calculant la distance pour la croissance confortable de chacun. S'il est décidé de faire pousser des tomates dans des pots de tourbe (qui, avec les semis, iront ensuite en pleine terre), des trous y sont pratiqués pour le drainage.
En général, la préparation des plantes qui ne plongeront pas est la même : sélection des graines, désinfection au permanganate de potassium, trempage avec des stimulants de croissance. Durcir, arroser, laisser - tout est similaire aux mesures habituelles précédant la transplantation de tomates dans le sol.
On pense qu'une racine forte et longue qui le reste en l'absence de pincement vaut mieux qu'une coupe. C'est une question controversée, mais le fait que les deux options puissent parfaitement s'enraciner dans le sol et montrer d'excellents rendements est connu à coup sûr.
Le commentaire a été envoyé avec succès.