Tout sur l'arrosage des plants de tomates
Le nombre de semis qui deviendront des plantes à part entière dépend de la manière dont l'arrosage des semis de tomates est correctement effectué et, par conséquent, de la récolte finale. Lors de l'entretien d'une culture, il est important de tenir compte non seulement de la fréquence d'irrigation, mais aussi de la qualité de l'eau utilisée.
Quelle devrait être l'eau?
L'arrosage des plants de tomates doit être effectué à l'aide d'un liquide spécialement préparé. Étant donné que dans la plupart des cas, l'eau du robinet est utilisée pour l'irrigation, elle doit être collectée à l'avance, après quoi elle doit être laissée reposer pendant environ un jour ou deux dans des récipients non fermés. Pendant ce temps, les composés gazeux nocifs disparaîtront et les plus lourds formeront un précipité. L'eau pour les tomates atteindra la température ambiante, c'est-à-dire environ + 20 ... 25 degrés.
Avant l'irrigation directe, le contenu du récipient devra être soigneusement versé dans un autre récipient, en laissant environ un tiers au fond, contenant un précipité de chlore et d'autres impuretés.
Une excellente alternative au liquide du robinet est la décongélation, c'est-à-dire obtenue à partir d'humidité précédemment gelée, ainsi que d'eau de pluie - collectée lors de fortes pluies. Ces variétés sont riches en éléments utiles nécessaires à la croissance et au développement de la culture. L'eau ne doit pas être froide, afin d'éviter le risque de maladie de la jambe noire. On pense que le liquide bouilli dépourvu d'oxygène, ainsi que le liquide distillé, dans lequel il n'y a aucun élément qui alimente la culture, ne convient pas aux tomates. Lorsque vous faites pousser des semis dans le pays, vous pouvez utiliser de l'eau d'un puits ou d'un puits, mais à condition qu'elle se réchauffe à la température ambiante. Il vaut mieux adoucir une eau trop dure en y ajoutant de la cendre ou de la tourbe fraîche, puis, bien sûr, la défendre.
À quelle fréquence et correctement arroser?
Du moment de la plantation des graines jusqu'à l'émergence des plantules en tant que telles, l'irrigation n'est pas nécessaire pour la culture. Habituellement, les contenants exposés sur le rebord de la fenêtre sont recouverts de film alimentaire ou de verre, ce qui crée un effet de serre à l'intérieur. Si la surface semble trop sèche, elle peut être légèrement humidifiée avec un vaporisateur. Lorsque les tomates ont suffisamment de pousses, l'abri peut être retiré, mais il sera correct de ne pas arroser les pousses pendant les 3 à 5 prochains jours. Cependant, après la période ci-dessus, les tomates doivent être légèrement irriguées à l'aide d'une cuillère à café, d'une seringue, d'une pipette ou d'un petit arrosoir.
En général, l'arrosage à ce stade doit être effectué en fonction de l'état du sol.
Les tomates, prêtes pour la plongée, sont arrosées quelques jours avant la procédure. Les pousses doivent également être plantées dans un sol humide. Pendant environ la première semaine, les pots de tourbe avec des semis plantés ne sont pas touchés du tout, puis ils devront être arrosés environ une fois tous les 4 à 6 jours. Il sera plus pratique d'arroser à partir d'un appareil avec un tube étroit et allongé, en veillant à ce que l'eau soit versée près des parois du récipient et que le système racinaire ne soit pas exposé. Si les tomates sont placées en plusieurs morceaux dans de grandes boîtes, l'irrigation doit être effectuée entre les rangées. 2 semaines après la plongée, l'irrigation devra être associée à un top dressing, par exemple une infusion de cendre de bois.
Quelques heures avant de débarquer dans un habitat permanent, les buissons sont légèrement arrosés.
Le débarquement se fait par transbordement, et les spécimens en pots de tourbe y sont transférés directement. Le sol à la fois dans la serre et en plein champ doit déjà être humidifié. Pendant les 2 semaines suivantes, la culture ne doit pas être arrosée pendant l'enracinement.De plus, avant la floraison, la culture est irriguée en moyenne tous les 5 à 6 jours et 5 à 6 litres d'eau décantée sont utilisés pour chaque mètre carré.
Les tomates d'extérieur doivent recevoir une humidité adéquate et l'irrigation doit être effectuée de manière modérée et régulière. Avec un manque de liquide, les fruits mûrs se fissureront et les feuilles s'enrouleront et deviendront noires. Après la plantation en serre, il est préférable de "rafraîchir" la culture avec un pulvérisateur, en ajoutant des engrais organiques à l'eau une fois par mois. Au printemps, il suffit de le faire une fois tous les 10 jours et en été, une fois tous les 5 jours.
Erreurs fréquentes
Les jardiniers débutants commettent généralement un certain nombre d'erreurs lorsqu'ils cultivent des plants de tomates. Par exemple, ils utilisent de l'eau glacée d'un puits ou d'un robinet pour l'irrigation, ce qui entraîne une hypothermie du système racinaire et sa pourriture supplémentaire ou des dommages à la jambe noire. L'eau dure saturée de composants chimiques "nettoyants" affecte également négativement l'état des plantations.
L'engorgement du sol entraîne le plus souvent des maladies fongiques, un effet similaire est possible en l'absence de trous de drainage dans les conteneurs. La méthode d'arrosage est catégoriquement contre-indiquée pour les plants de tomates, car les gouttes restantes sur les feuilles provoquent des brûlures par temps clair et le mildiou par temps nuageux. De plus, les racines des plantes sont lavées.
Avec un manque d'humidité, la plante cesse de croître et ses limbes jaunissent et tombent. Et aussi la période de pose de la première brosse à fleurs ralentit. Si vous plantez des tomates dans un sol sec, la plante survivra à un double stress. Un arrosage irrégulier affecte également négativement l'état de la culture. Les semis ne doivent pas être "rafraîchis" immédiatement avant la plongée, dans les deux premiers jours après la plongée et dans les premiers jours après l'atterrissage dans leur habitat permanent. Enfin, il est important de bien calculer le volume de liquide déversé, en fonction du stade de la vie de la culture.
Conseils utiles
À la maison, il est recommandé d'organiser une irrigation goutte à goutte pour les plants de tomates. Cette méthode permet d'apporter de l'humidité en quantité minimale, littéralement goutte à goutte, mais régulièrement. En conséquence, les plantations ne sont pas gorgées d'eau et sèches. Le système d'irrigation goutte à goutte est composé de bouteilles en plastique et de tubes utilisés pour le goutteur, qui a un clip. Un support est créé pour le navire avec de l'eau, lui permettant d'être installé au-dessus du conteneur avec des semis.
Le tube est fixé d'un côté dans la bouteille et l'autre est inséré dans le sol en s'approfondissant de quelques centimètres. Le débit de fluide peut être ajusté en changeant la position de la pince.
Le commentaire a été envoyé avec succès.