Planter des tomates pour les semis

Teneur
  1. Sélection de graines
  2. Les conditions nécessaires
  3. Quand planter ?
  4. Comment préparer le sol ?
  5. Comment préparer les graines ?
  6. Les chemins

Chaque résident d'été le sait: pour obtenir une riche récolte de tomates, il est nécessaire de faire pousser des plants forts et sains. C'est pourquoi il est très important de suivre toutes les règles de la technologie agricole, de préparer le sol et d'effectuer le traitement avant le semis des semences. Nous vous expliquerons tous les secrets et astuces de la culture de plants de tomates dans notre revue.

Sélection de graines

Il est préférable d'acheter les graines pour la culture des semis dans une jardinerie réputée.... Les magasins offrent la plus large sélection de variétés de tomates, parmi lesquelles vous pouvez choisir celle dont vous avez besoin. Dans ce cas, vous devez vous concentrer non pas tant sur une belle image que sur les caractéristiques botaniques de la culture.

Il est important que la variété soit zonée et conçue pour les conditions de croissance spécifiques qui conviennent à votre région.

Lorsque vous cultivez des tomates en serre, vous pouvez opter pour des variétés capricieuses, car elles seront protégées des changements brusques de température, des gelées récurrentes et des précipitations. Ils sont moins susceptibles de rencontrer des champignons et des insectes nuisibles. Pour une utilisation en intérieur, les variétés indéterminées à croissance illimitée sont une bonne solution.

Si vous n'avez qu'un lit ouvert, alors vous devriez faire un choix en faveur de variétés résistantes à la chaleur estivale, à la fraîcheur nocturne, ainsi qu'aux maladies (principalement le mildiou). Les tomates déterminantes conviennent à la plantation à l'extérieur. Ils ne nécessitent pas l'utilisation de supports, de plus, ils sont sans prétention.

Les conditions nécessaires

Lorsque vous cultivez des tomates, n'oubliez pas que c'est une culture qui aime la lumière... Par conséquent, lors de la plantation de semis pour les semis pendant les mois d'hiver, les jeunes arbustes auront certainement besoin d'être mis en évidence. Jusqu'à début avril, il est nécessaire d'utiliser des lampes artificielles qui simulent la lumière du jour.

Le nombre total d'heures de lumière du jour pour les tomates pendant la phase de croissance doit correspondre à 12-15 heures... Dans ce cas, les rayons lumineux du soleil doivent être évités. Par conséquent, les semis ne doivent pas être placés sur les fenêtres sud et est. S'il n'y a pas d'autres endroits, vous devez créer une teinte claire, par exemple en utilisant du tulle.

Un autre facteur important dans la croissance et le développement complets des jeunes plantes est le respect exact du régime de température optimal. Aux premiers stades de leur développement, les semis ont besoin d'une température de 15 à 16 degrés le jour et de 12 à 13 degrés la nuit. Une semaine plus tard, la température est portée à 24 degrés le jour et jusqu'à 17 degrés la nuit.

Quand planter ?

Le moment de la plantation des tomates dépend de nombreux facteurs. Tout d'abord, il s'agit des caractéristiques variétales et des caractéristiques de la zone naturelle et climatique de la région de culture. De nombreux résidents d'été adhèrent aux recommandations du calendrier lunaire.

Par région

Chaque région a ses propres caractéristiques climatiques, même si la nature réserve parfois des surprises inattendues. Par conséquent, lors de la plantation de graines pour les semis, il est nécessaire de vérifier les prévisions à long terme des prévisionnistes météorologiques ou d'analyser les données des 3 à 5 dernières années.

En moyenne, les recommandations sont les suivantes.

  • Dans la périphérie de Moscou et d'autres régions de la partie centrale de notre pays, la plantation de graines pour les semis peut être effectuée tout au long du mois de mars, compte tenu du fait que ces derniers seront plantés en pleine terre plus près de la fin mai.
  • Dans le territoire de l'Altaï, en Sibérie et dans la région de l'Oural les variétés à maturation précoce sont plantées dans la seconde moitié de février, à mi-maturation - début mars.Les variétés à maturation tardive ne sont pas recommandées pour ces régions, car ces plantes n'ont tout simplement pas le temps de mûrir avant le début du gel.
  • Dans le Kouban et dans d'autres régions du sud, la plantation de semis dans le sol est déjà autorisée en avril, vous pouvez donc planter des graines pour les semis à la mi-janvier.

Si, au moment de la transplantation des plants en pleine terre, la température chute fortement, il est préférable de laisser les jeunes tomates à la maison jusqu'à ce que des conditions confortables. Afin de limiter la croissance des semis, dans cette situation, il est nécessaire d'abaisser la température de chauffage des locaux à 19 degrés et de réduire considérablement les arrosages.

Par période de maturation

Lors de la détermination du moment de la plantation des graines, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques variétales, en particulier la période de maturation. Pour ce faire, sur l'emballage des plants, vous devez trouver des données sur le nombre de jours dont les tomates auront besoin pour atteindre leur pleine maturité, et ajouter à ce nombre 10-15 jours nécessaires à la germination et à l'adaptation des graines après la première cueillette.

Toutes les tomates sont divisées en plusieurs groupes en fonction de la période de maturation.

  • Ultra-mûr - mûrir en 40-50 jours. En conséquence, la plantation dans le sol est effectuée à l'âge de 20-30 jours.
  • De bonne heure - il leur faut 90 à 100 jours pour terminer leur cycle végétatif, ils sont repiqués en pleine terre à l'âge de 50 à 60 jours.
  • Mi-précoce - du moment de la germination à la récolte, ils mettent de 100 à 105 jours. Cela signifie que la plantation dans le sol est effectuée lorsque les 55-65 jours sont atteints.
  • Mi-saison - mûrissent à l'âge de 105-120 jours, ils sont repiqués en terre 65-70 jours après le semis.
  • Maturation tardive - la récolte de ces tomates peut être récoltée au plus tôt dans 120-130 jours. De tels buissons sont plantés en pleine terre lorsque les plantules ont 70-80 jours.

Le calcul du temps de plantation est effectué en tenant compte du fait que pour planter des plantes en pleine terre, le substrat doit se réchauffer à 12-13 degrés. La température quotidienne moyenne doit être d'au moins 14-16 degrés - dans la partie centrale de la Russie, cette période correspond à la fin mai - début juin. Si les tomates sont plantées dans des serres, cela se fait 2 à 3 semaines plus tôt.

Ainsi, compte tenu des prévisions météorologiques, il est nécessaire de déterminer quel moment à partir de la fin du printemps - début de l'été sera le plus favorable pour la plantation. Sur cette base, le moment du semis des graines pour les semis est calculé.

Comment préparer le sol ?

Pour que les semis se développent sains et forts, il est très important de bien préparer le substrat. Le sol optimal pour la plantation doit être absorbant l'humidité et toujours meuble. Les graines germent mieux dans les sols avec des paramètres de pH neutres.

Dans n'importe quel magasin pour jardiniers et jardiniers, vous pouvez acheter du terreau prêt à l'emploi. Mais si vous le souhaitez, il vaut mieux le faire vous-même. Pour cela vous aurez besoin de :

  • jardin ou terrain forestier - 2 parties;
  • compost / humus - 1 partie;
  • tourbe - 1 partie;
  • sable de rivière - 1 partie.

Essayez d'ajouter 500 g de poudre de cendres au sol préparé. Cela rendra le mélange plus nutritif et saturera de micro-éléments utiles à la croissance et au développement d'une jeune plante.

Tous les principaux composants du sol doivent être exempts de matières étrangères et de débris. Il est important qu'il ait une structure homogène.... Quelques jours avant la plantation, il est nécessaire de désinfecter le substrat afin de détruire les champignons et autres microflores pathogènes. Pour cela, le mélange de sol est renversé avec une solution pâle de permanganate de potassium ou d'eau bouillante.

Si le temps le permet, pour la désinfection, vous pouvez en plus réchauffer la terre au four ou la cuire à la vapeur au bain-marie pendant 30 à 40 minutes.

Comment préparer les graines ?

L'expérience montre que l'achat de semences, même en magasin, ne garantit pas toujours une qualité élevée du matériel végétal. Certains grains sont susceptibles d'être vides. C'est pourquoi, avant de planter des semis, ils effectuent tri préalable.

Pour ce faire, vous devez prendre un demi bol d'eau et verser une cuillère à soupe de sel.La solution résultante est soigneusement mélangée et toutes les graines acquises y sont versées. Ceux qui montent sont vides, cela n'a aucun sens de les planter, il faut travailler avec les semis qui restent au fond. Cette procédure ne prend généralement pas plus d'un quart d'heure - ce temps est largement suffisant pour que toutes les mauvaises graines flottent.

La prochaine étape dans la préparation de la graine est son traitement thermique et électrique. Il vous permet d'activer des grains qui ont été stockés pendant de nombreux mois dans des entrepôts non chauffés. Pour ce faire, 3 semaines avant le semis, il faut placer de bons plants à proximité d'une source de chaleur, par exemple, un radiateur, mais en aucun cas dessus.

La troisième étape implique la désinfection, c'est-à-dire la gravure. Le fait est que les tomates sont sensibles aux infections virales, bactériennes et fongiques. Dans le même temps, les porteurs d'agents pathogènes restent souvent sur la peau des céréales et des couvées d'insectes nuisibles invisibles à l'œil humain se trouvent également ici. Pour les neutraliser, les semis doivent être traités avec des désinfectants spéciaux. Le plus grand effet est obtenu en gardant dans une solution de "Chlorhexidine" pendant 30 minutes ou en traitant avec "Fitosporin" pendant 2-3 heures. Le premier médicament est utilisé sous forme pure, le second est dissous dans l'eau à raison de 1 goutte pour 100 ml d'eau.

Ceci est suivi par l'étape de trempage... Cette mesure ramollit l'enveloppe extérieure des grains. Vous pouvez faire tremper les semis dans de l'eau tiède, mais l'ajout d'Epin, de Zircon ou d'autres stimulants de croissance donnera le plus grand effet. Certains jardiniers ajoutent du peroxyde d'hydrogène ou du jus d'aloès.

Une alternative au trempage peut être bouillonnante... Cette méthode convient aux variétés de tomates difficiles à germer. L'essence de la technique est que tous les semis sont placés dans de l'eau, qui est continuellement saturée de bulles d'air.

Ce traitement permet d'assouplir considérablement la coque des grains. De plus, l'air évacue les huiles essentielles qui inhibent le développement des tomates.

Gardez à l'esprit: les graines soumises au bouillonnement germent plus tôt, certaines variétés même pendant 7 à 10 jours. Pour cette procédure, vous aurez besoin d'un compresseur qui se chargera de saturer l'eau en oxygène, même un aquarium fera l'affaire. Tout ce que vous avez à faire est de mettre de l'eau à température ambiante dans un bol, d'y placer le matériel de plantation et d'abaisser le tube du compresseur. Le bouillonnement des tomates est effectué pendant 16 à 18 heures.

Au dernier stade de la préparation des plantules, elles sont durcies.... Il rend la culture plus adaptable aux changements climatiques et tue finalement les bactéries et les virus. La méthode consiste à exposer périodiquement les graines au froid, puis à la chaleur.

Après le trempage, transférez le matériel de plantation sur un chiffon propre et humide, puis dans un récipient. Placez les graines sur l'étagère inférieure du réfrigérateur pendant 10 à 15 heures. Après cela, les semis doivent être retirés et conservés dans un endroit chaud pendant une journée, la nuit, replacez-les au réfrigérateur. La procédure est répétée pendant 5 jours.

Les chemins

Les jardiniers expérimentés connaissent de nombreuses options différentes pour planter des graines de tomates. Ils peuvent être mis à germer dans des boîtes, des godets de tourbe, des granulés de tourbe, des récipients en plastique ou des cassettes spéciales. Quelle que soit la méthode choisie, il est avant tout important d'assurer un drainage efficace. Si nous parlons de boîtes en plastique, vous devez faire des trous dans le fond, puis mettre de l'argile expansée, de la pierre concassée ou de la pierre concassée dessus. Cela permettra d'éliminer l'excès d'humidité et d'éviter ainsi les processus de putréfaction.

Vers la boîte générale

Le plus souvent, les graines de tomates sont plantées dans un récipient en plastique ou une boîte en bois. Partir dans ce cas n'est pas particulièrement difficile. Lorsque tous les semis sont dans un récipient, il est plus facile d'arroser et de déplacer les jeunes buissons.Cependant, lors d'une telle plantation, tôt ou tard, il faudra une cueillette, car avec le temps, les plantes deviendront à l'étroit.

Lors du choix entre le plastique et le bois, il est préférable de privilégier les boîtes en matériau polymère. Le récipient en plastique peut être rapidement et facilement lavé avec une brosse savonneuse et désinfecté.

La hauteur des conteneurs doit être de 8 à 12 cm.La boîte est placée sur une palette. À propos, tout excès d'humidité après humidification de ce dernier peut être collecté avec une petite seringue.

La plantation dans des caisses implique des étapes simples.

  • Une couche d'argile expansée est déposée au fond de la boîte, saupoudrer de terre et tasser légèrement.
  • À la surface du substrat, de fines rainures d'une profondeur de 1,5 cm sont formées et plantez-y des semis avec un intervalle de 2 à 3 cm.La distance entre les rangées doit être de 4 à 5 cm.
  • Soyez averti que moins les plantes sont localisées, plus elles n'auront pas besoin d'être cueillies longtemps après la plantation.
  • Saupoudrer les semis d'une fine couche de terre, irriguer à partir d'un flacon pulvérisateur et serrer le récipient avec un film pour créer une serre.

En pilules

Vous pouvez trouver des comprimés de tourbe dans n'importe quel magasin pour jardiniers et jardiniers ; pour faire pousser des graines, vous aurez besoin de flans d'un diamètre de 4 à 5 cm, ainsi que d'un récipient dans lequel ils seront placés. Tout d'abord, vous devez mettre les comprimés dans un récipient et verser de l'eau tiède à l'intérieur de chacun - ils le font progressivement. Au fur et à mesure que les comprimés sont humidifiés, ils commencent à gonfler, à grossir et à se transformer rapidement en une sorte de verre.

Après cela, une ou deux graines sont plantées au centre et saupoudrées de mélange de terre. Après cela, il ne reste plus qu'à créer une serre et attendre l'émergence des pousses. Dans la phase 4 de ces feuilles, une plongée est réalisée à partir de pastilles de tourbe dans le sol.

Dans des pots de tourbe

Les pots de tourbe sont très populaires. L'avantage d'y faire germer des graines est que vous pouvez par la suite repiquer les plants dans le sol directement dans des godets. En général, cette technologie n'est pas différente de la culture en caisses. Il vous suffit de former des trous de drainage, de remplir un peu d'argile expansée, d'ajouter le substrat préparé, de faire un trou et d'y planter 1 à 2 grains.

Dans le film

Planter des graines "dans un escargot" est un moyen non trivial et relativement nouveau d'obtenir des plants de tomates dans un appartement. Pour cela, un support stratifié convient, qui est vendu sous la forme d'un long ruban. Avec cette méthode de semis, très peu de terre est nécessaire. Les instructions étape par étape comprennent plusieurs étapes.

  • Tout d'abord, le ruban est étalé sur la table et 1 cuillerée du mélange de sol préparé est disposée le long du bord supérieur à de petits intervalles.
  • Plantez des graines dans le sol.
  • Ensuite, vous devez soigneusement rouler le ruban en un rouleau et le fixer avec un élastique de bureau.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez faire plusieurs "escargots" et les placer pour la germination dans un récipient commun. Cette méthode est demandée lorsqu'il est nécessaire d'économiser de l'empreinte et convient aux débutants.

Une technologie similaire est utilisée pour la culture des couches. Dans ce cas, au lieu de ruban adhésif, de petits morceaux d'un drap jetable sont utilisés, il est plié dans une enveloppe et également placé dans un seul conteneur.

Sur du papier toilette

Lorsque vous utilisez du papier toilette, vous n'avez même pas besoin d'un apprêt. Dans ce cas, les rouleaux peuvent être constitués de papier toilette et de pellicule plastique ordinaire. Pour le travail, vous devez préparer plusieurs sacs à ordures, qui sont coupés en lanières.

Ensuite, tout est simple :

  • le papier hygiénique est placé sur une pellicule plastique en 2-3 couches;
  • humidifiez un bord avec de l'eau et versez-y les plants à une distance de 1 cm;
  • puis tournez le rouleau, fixez-le avec un élastique et placez-le dans un verre avec les plants vers le haut;
  • dès l'apparition des premières pousses, vous pouvez les transplanter dans le sol.

Autres options

Ces dernières années, les méthodes sans sol de plantation de tomates à la maison se sont généralisées. Pour cela, de la vermiculite est utilisée. Il est pertinent dans les cas où le jardinier refuse délibérément tout mélange de terre.Pour effectuer le travail, vous devez verser de la vermiculite dans le récipient, lavé à l'eau froide et semer des graines par-dessus. Après cela, vous devez tout remplir d'eau et ajouter progressivement une solution pour la culture hydroponique en bouquet.

Si tout est fait correctement, les premières pousses apparaîtront dans 5 à 7 jours. Une semaine plus tard, il est nécessaire d'augmenter la température ambiante à 23-25 ​​​​degrés. Au stade des feuilles de cotylédon, la nutrition des racines commence, il sera donc utile de faire le premier pansement supérieur. À partir de ce moment, l'éclairage artificiel commence.

Les graines en germination doivent être arrosées quotidiennement par goutte à goutte.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble