Caractéristiques des graines de tomates en germination pour les semis

Teneur
  1. Pourquoi avez-vous besoin de germer ?
  2. Combien de temps faut-il pour que les graines germent ?
  3. Les grandes étapes de la préparation
  4. Comment germer correctement ?
  5. Conseils utiles

Cultiver des tomates est un art. Les sceptiques, bien sûr, diront, mais ceux qui sont passés du choix des graines à la récolte d'une riche moisson sauront qui est la vérité. Les débutants font souvent des erreurs, même dans de petites choses. Par exemple, peu d'attention est accordée à la germination des graines. Mais c'est une étape importante dans les soins, ou plutôt, dans la préparation des tomates pour la plantation.

Pourquoi avez-vous besoin de germer ?

La germination est le processus lorsque la graine passe d'un état de dormance à un état de phase de croissance active.... Si vous créez les conditions de température nécessaires, si vous aidez la culture avec le niveau d'humidité nécessaire, l'air, les processus métaboliques sont activés dans l'embryon et il se réveillera. On sait qu'un grain absorbe d'abord de l'eau, puis il pousse, ou plutôt gonfle. Les protéines, les glucides et les graisses qu'il contient se décomposent en acides aminés, acides gras et sucres. Et enfin la première racine va éclore. Il est considéré comme une pousse.

Lorsque la longueur de la racine est égale à la longueur de la plantule, elle peut être officiellement considérée comme germée. Il s'agit d'un élément biologique prêt à l'emploi qu'il est temps de planter dans le sol. Il y aura déjà des germes et les racines des futures tomates continueront leur développement.

Les nuances de la germination - ce que vous devez savoir avant de commencer le travail.

  • Si les graines sont incrustées et enrobées, elles n'ont pas besoin de préparation avant la plantation. Le fabricant a déjà travaillé avec cela. Si le cultivateur veut compléter les actions du producteur, il peut y perdre : la moindre violation de la coque, quelle qu'elle soit, réduira les propriétés protectrices de la graine, et le pourcentage de germination baissera également.
  • Ils font germer des graines afin d'accélérer le processus - une personne veut qu'elles éclosent plus tôt. Cela a du sens, car de cette façon, les futures tomates consomment moins de force et d'énergie et la germination des graines augmente.
  • Vous ne pouvez pas faire germer de semis s'ils ne proviennent pas du magasin, les leurs, contrôlés et collectés en quantité suffisante.
  • De plus, la germination aide à réduire le pourcentage de graines qui meurent prématurément, ce dernier facteur peut être associé à la pourriture (excès d'humidité), à l'infection du sol ou des graines elles-mêmes, à des perturbations de la température, à une plantation profonde, à des agents pathogènes dans le sol.

La procédure en elle-même n'est pas très compliquée. Ici, il est important de se souvenir de la combinaison de facteurs nécessaires à la croissance de semis viables. On parle de la densité de plantation, et de la qualité de la terre, et de sa préparation, de sa désinfection, etc.

Combien de temps faut-il pour que les graines germent ?

Je dois dire que l'écart ici peut être important. Une graine germera rapidement, en jours 3. Une autre a besoin de quelques semaines pour germer. Ce processus dépend des conditions créées, de la qualité des soins, des semences elles-mêmes. Mais les principaux facteurs sont la température et l'humidité de l'air. Si des graines sèches sont plantées dans le sol, elles ne germeront pas avant le 10ème jour. Et si les semis qui ont déjà germé dans un environnement humide vont dans le sol, 3 à 4 jours leur suffiront pour germer.

Il y a une opinion, et il est bien certain que plus les graines sont fraîches, plus elles germeront rapidement.

C'est pourquoi lors de l'achat de semences en magasin, vous devez regarder les dates sur l'emballage. Plus ils sont en vente longtemps, plus leur pourcentage de germination est faible.

La relation entre le taux de croissance et la température :

  • les graines germent en 3-4 jours, si la température de l'air est de 25 à 30 degrés;
  • pendant 5-6 jours vous pouvez attendre l'apparition de germes de graines à une température de l'air de 20-25 degrés;
  • 2 semaines ira à la germination des graines qui germent à basse température, 12-14 degrés.

Il est important de se concentrer sur une recherche et une pratique sérieuses. La germination, selon diverses sources, donne un rendement de germination des graines de 30 à 40 % supérieur (par rapport à une plantation sans germination préalable). Et si, par exemple, il y a des graines rares, chaque spécimen de routes dans l'ensemble, il faut absolument les faire germer. Si une personne s'est rendu compte tardivement, et que chaque jour compte, la germination sera aussi le filet de sécurité optimal. C'est aussi un moyen d'obtenir des semis sans terre - cela peut sembler fantastique pour les débutants, mais le fait demeure.

Les grandes étapes de la préparation

Chaque éleveur a ses propres subtilités de préparation, certains les gardent même secrètes. Une erreur typique pour les débutants est beaucoup d'agitation, beaucoup d'actions inutiles. La préparation elle-même n'est pas du tout petite, mais réfléchie.

Quels types d'opérations sont inclus dans la préparation des semences.

  • Sélection... Les graines fortes, lourdes et grosses conviennent à la germination. A priori, ils contiennent plus de nutriments, qui seront utilisés pour le développement de la plantule. La sélection est assistée par trempage des graines dans une solution saline. Il faut dissoudre 80 g de sel commun dans 200 ml d'eau. Le liquide est agité jusqu'à ce que le sel se dissolve. Les graines sont versées dans la solution résultante. Au bout de 10 minutes, vous pouvez observer le résultat : les graines pleines, épaisses et actives, iront au fond, et les graines creuses et sans vie flotteront (ou plutôt, elles resteront à la surface de la solution). Ce sont donc ceux qui sont tombés, et vous devez partir. Lavez-les, séchez-les.
  • Échauffement... Pendant 2-3 jours, les graines doivent être conservées près de la batterie. Le traitement thermique n'est exclu que si les semences sont des hybrides de tomates. Cependant, vous pouvez réchauffer la graine au soleil, jusqu'à 5 heures, en remuant de temps en temps doucement. Si la lumière du soleil ne suffit pas, vous avez besoin d'une lampe à ultraviolets, s'échauffant sous une durée de 70 secondes, pas plus. Cela aidera à tuer les germes de la maladie dans la graine.
  • Durcissement... Ici, tout est encore plus simple : les graines sont versées sur une soucoupe, envoyée au réfrigérateur pendant une journée, sur son étagère inférieure. Après cela, encore une fois pendant une journée, les graines sont envoyées dans un endroit chaud. Et cette alternance se répète trois fois. Cela rendra la graine plus forte et plus résistante. Il résistera aux basses températures et la croissance des semis s'accélérera.
  • Désinfection... Le moyen le plus pratique et le plus simple, tout en étant très efficace, consiste à utiliser du permanganate de potassium. Dissoudre 1 g de permanganate de potassium dans 100 ml d'eau tiède. Les plants sont placés dans un sac de gaze et sous cette forme sont plongés dans la solution. Ils doivent rester allongés là pendant une demi-heure. Une alternative au permanganate de potassium est le peroxyde d'hydrogène: une composition avec une concentration de 2% est prise et les graines y sont trempées pendant 10 minutes.

La préparation est terminée. Commence alors le plus intéressant : le choix de la méthode de germination, la maîtrise du processus et des résultats.

Comment germer correctement ?

Voici 4 façons populaires de faire germer des graines. Trois d'entre eux fonctionnent sur le principe du « no land ».

Sur du papier toilette

Un moyen de germination très efficace et absolument pas cher. Vous devez mettre du papier toilette dans le récipient, au moins quatre couches. Ces couches doivent être aspergées d'eau. Les graines sélectionnées préparées pour la germination sont disposées sur du papier. Il y aura une autre couche de papier toilette sur le dessus, qui doit également être humidifiée. Couvrir le récipient, le mettre dans un endroit chaud. Le taux d'humidité du papier doit être maintenu en permanence jusqu'à l'éclosion des graines.

Sur le tissu

La méthode, comme on dit, a fait ses preuves depuis des décennies. Le fond de l'assiette est tapissé d'un chiffon en coton, arrosé un peu d'eau. Des graines préparées à l'avance sont dispersées sur le tissu. Un autre morceau de tissu naturel est placé sur le dessus. La dernière couche est soit un sac en plastique, soit un couvercle. Le conteneur est envoyé dans un endroit chaud.

Cette méthode nécessite également d'hydrater régulièrement le tissu.

Sur supports humides

Si vous ne voulez pas abandonner la germination dans le terreau, vous n'en avez pas besoin. Cela fonctionne également et aide à accélérer la croissance des graines. Le sol est versé dans des récipients nivelés avec une latte en bois (ou une règle ordinaire), après quoi les graines peuvent être semées. Couvrir le récipient avec du verre ou du papier d'aluminium jusqu'à ce que les graines germent. Dès que les semis ont poussé, ils sont transférés dans un endroit lumineux.

Sur des cotons

Il convient de noter une méthode aussi populaire que la germination dans des cotons. 4 cotons sont placés au fond du récipient, qui doit être soigneusement humidifié. Les graines sont disposées sur le dessus des disques et elles sont également recouvertes de deux autres rondelles de coton. Le conteneur est envoyé dans un sac en plastique puis dans un endroit chaud.

L'humidité des disques devra également être surveillée en permanence.

Conseils utiles

La germination est une procédure exigeante, envahie par les techniques de l'auteur et diverses recommandations. Certains d'entre eux répètent l'ancien conseil ("grand-père"), d'autres peuvent être une véritable exclusivité.

Que recommandent les producteurs de tomates expérimentés ?

  • Souvent utilisé pour accélérer la croissance des graines stimulation... Cela fonctionne, mais cela nécessite une manipulation très prudente. Certains médicaments ne sont pas aussi sûrs et peuvent provoquer un vieillissement prématuré des tomates. Epin, Novosil, Energen sont les produits les plus populaires de cette série. Et parmi les remèdes populaires, il convient de noter le jus d'aloès, qui est nocif pour les bactéries.
  • Le matériel avant le semis peut également être saturer d'engrais par trempage dans une hotte à cendres.
  • Les graines ne peuvent pas germer pour diverses raisons. Et souvent, le point est l'utilisation de graines vides, le manque de calibrage. Même si les graines sont achetées dans un grand magasin avec de bonnes recommandations, un calibrage est nécessaire.
  • Une erreur dans la préparation des graines sera également une violation de la procédure de désinfection. Le moment où une personne ne regarde pas les proportions de création d'une solution et utilise du permanganate de potassium concentré. Les graines seront simplement brûlées par elle.
  • Une autre chose peut être dans les semis secs.... Soit ils ont été stockés de manière incorrecte, soit pendant très longtemps - cela se produit. Surtout si le produit est périmé dans le magasin. C'est ce qui peut être dangereux pour les graines achetées en stock.
  • Le moment de semer les graines dépend des conditions climatiques de la région. Si nous parlons de la voie du milieu, les tomates précoces sont plantées dans la seconde moitié de février. Si la variété est en serre - début mars. Après 50, 60 jours maximum, le matériel sera prêt à être planté dans le sol de rue.
  • Dans les conditions modernes, il est préférable et plus pratique de tout enregistrer. Vous pouvez prendre des notes sur votre smartphone (il existe de nombreuses applications pour les producteurs) afin qu'aucune étape de germination ne soit manquée ou effectuée de manière incorrecte. Les amateurs de jardinage expérimentés n'ont pas besoin d'un tel contrôle, mais les débutants seront plus calmes avec.

La saison du jardin commence à la maison. La plantation en terre est précédée de toute une liste et d'un cycle de procédures, dont dépend également la future récolte. Et la germination des graines est certainement l'un de ces moments emblématiques si importants.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble