Pourquoi les plants de tomates sont-ils étendus et que faire?
Il faut plusieurs semaines pour faire pousser des semis. En serre ou en pleine terre, des plantes matures avec un système racinaire puissant, une tige épaisse et des feuilles développées sont plantées. Mais parfois, il n'est pas possible d'amener les plants à un tel état en raison du fait qu'ils sont étirés et, par conséquent, deviennent trop minces. Si les plantes sont plantées dans cet état, elles peuvent mourir ou devenir trop faibles. La fructification dans ce cas sera tardive et médiocre. Afin de ramener les plantules allongées à un état normal ou, en général, d'éviter l'apparition d'un tel effet, il est nécessaire de rechercher les raisons de son origine. En fonction de cela, vous devez prendre des mesures en temps opportun pour remédier à la situation.
Raisons principales
Les plants de tomates s'étirent et deviennent trop minces en raison de soins inappropriés. Il peut y avoir plusieurs raisons à cet état des semis.
-
Manque de lumière. Une fois que les graines ont germé, il faut leur fournir de la lumière. Si cela ne suffit pas, dès les premiers jours, les pousses seront longues et fines. Dans le même temps, le système racinaire de ces semis se développe extrêmement lentement.
-
Mauvaise adhérence aux conditions de température. Pour un développement normal, les plants de tomates ont besoin d'un climat intérieur chaud. Dans les pièces froides comme chaudes, les plantules deviennent fragiles.
-
Arrosage incorrect. Dans un sol trop humide, les tomates s'étirent fortement.
-
Ajustement excessivement serré. Si les graines sont plantées à proximité les unes des autres, elles n'auront pas assez de nutrition. C'est pourquoi les semis résultants seront grands et minces.
-
Manque ou excès d'alimentation. De nombreux jardiniers nourrissent les semis pour améliorer leur état. Avec une introduction excessive ou insuffisante d'engrais (excès d'azote), une croissance intensive des pousses se produit. Dans le même temps, les plantes n'ont pas assez de potassium et leurs tiges deviennent minces.
Si de grands semis ont poussé, ne désespérez pas. Il est nécessaire de prendre des mesures en temps opportun pour éliminer le défaut résultant.
Comment se débarrasser du problème?
Afin de permettre aux plantules de se renforcer, ainsi que de ralentir une croissance trop rapide, il est nécessaire d'effectuer plusieurs manipulations. Ils consistent à améliorer les conditions de vie des plants.
Changement de température
Afin de corriger l'état des plants, il est nécessaire de contrôler la température dans la pièce où ils se trouvent. Comme déjà mentionné, à une température de l'air excessivement élevée, les plantes s'étireront activement vers le haut. Pour ralentir la croissance, il est nécessaire d'abaisser la température de l'air à + 16°C.
Un point important doit être pris en compte ici - les semis n'ont besoin d'un microclimat chaud que pendant les premières semaines de vie. Après une plongée, un air trop chaud est totalement inutile. Ainsi, au départ, le régime de température doit être compris entre + 20 ... 22 ° C. Il doit être abaissé progressivement, d'abord à + 19°C.
Léger
Initialement, les semis de tomates (et toute autre plante) doivent être placés dans un endroit bien éclairé. L'emplacement idéal est sur le rebord de la fenêtre sud. Mais si, pour une raison quelconque, il est impossible de le faire, il est nécessaire de prévoir un éclairage supplémentaire. Ainsi, si possible, les semis allongés peuvent être réarrangés sur le balcon vitré. Il y a certainement plus de lumière là-bas.
La deuxième solution au problème consiste à acheter et à installer des phytolampes spéciales. Ceux-ci peuvent être achetés dans les quincailleries ou les magasins de semences. Les phytolampes doivent être installées à environ 6 cm du sommet des plantes. Si les lampes sont suffisamment puissantes, les semis peuvent être laissés même sur la fenêtre nord.
Top dressing
Si les plantules sont allongées, la croissance doit être arrêtée immédiatement. Cela peut être facilement fait à la maison. La première chose à faire est d'introduire le top dressing. Dans ce cas, il vaut mieux refuser les engrais azotés, car c'est l'azote qui est un puissant stimulant de croissance. Les semis rendent les minéraux tels que le potassium et le phosphore puissants. Ce sont eux qu'il faut introduire dans le sol. Vous pouvez nourrir l'épaisseur du tronc à l'aide de cendres (1 cuillère à soupe. L. Pour 200 ml d'eau).
Il est possible d'effectuer le traitement avec des stimulants de croissance connus. Pour les plants de tomates, le produit "Athlete" est bien adapté. Vous devez le traiter deux fois :
-
avec repousse de la quatrième foliole ;
-
une deuxième fois deux semaines après le premier traitement.
Il est à noter que le médicament est injecté à la racine, car lors de la pulvérisation, des taches commenceront à apparaître sur les plantes. De telles méthodes de stimulation conviennent à la fois au rabougrissement et à l'épaississement de la tige.
Arrosage
Bien entendu, la croissance des semis dépend directement de l'arrosage. Cette clause comporte également certaines règles. Initialement, les graines et les premières pousses sont arrosées avec de l'eau tiède une fois par semaine. Ensuite, l'arrosage doit être augmenté jusqu'à 2-3 fois par semaine. Il doit être arrosé avec de l'eau tiède, qui doit d'abord être défendue dans un récipient. Il est à noter qu'un arrosage à l'eau froide entraînera d'abord la pourriture du système racinaire, puis de toute la plante.
Avec un arrosage rare, les plantules vont se dessécher et devenir flasques. Un arrosage fréquent est tout aussi destructeur. En général, le moyen le plus simple de déterminer le besoin d'arrosage est de se concentrer sur l'état du coma terreux. Si le sol est visuellement et au toucher humide et que les feuilles semblent tombantes, les semis ne doivent en aucun cas être arrosés.
Il est important d'ajuster à temps la quantité d'arrosage afin de ne pas inonder les plantes. Si cela s'est déjà produit, vous devez alors placer les plants sous l'influence de la lumière directe du soleil pendant une courte période.
Si le sol est sec, ce n'est pas non plus la norme. Dans cet état, le système racinaire est incapable de se développer et de fonctionner normalement. Par conséquent, toute la plante en souffrira. Si le sol est trop sec, il doit être humidifié immédiatement.
Cueillette
Après la germination, les plantules auront besoin de beaucoup de lumière et de nutrition pour se développer davantage. C'est pourquoi il est nécessaire de faire un choix en temps opportun. En termes simples, il est nécessaire de planter les plantes à partir d'un conteneur commun dans des pots ou des bocaux séparés.
Ce processus est simple, mais vous devez l'aborder de manière responsable, car le sort futur des plants dépend de la qualité. Vous devez préparer :
-
pots (vous pouvez utiliser des pots de tourbe spéciaux);
-
sol nutritif;
-
les ciseaux;
-
l'eau décantée, qui est destinée à l'irrigation.
Les récipients préparés doivent être à moitié remplis de terreau nutritif. Du conteneur total, vous devez retirer soigneusement les plantes une à la fois. Si nécessaire, à l'aide de ciseaux, vous pouvez raccourcir le système racinaire. Chaque plant doit être planté dans un pot séparé avec de la terre, saupoudré de terre à la racine et arrosé. La profondeur dans le sol ne doit pas dépasser 1,5 cm.
La greffe doit être faite lorsque les premières vraies feuilles apparaissent.
Vous pouvez plonger les semis une fois, puis les planter dans une serre ou en pleine terre. Mais les jardiniers expérimentés préfèrent ne pas gagner de temps et faire plusieurs choix. Ce prélèvement se fait en plusieurs étapes.
-
Lorsque les premières vraies feuilles apparaissent, il faut faire la première cueillette.
-
Lorsque les deux premières paires de vraies feuilles apparaissent, il est nécessaire de plonger les plantules pour la première fois. Dans ce cas, l'approfondissement doit se faire jusqu'aux feuilles cotylédones.
-
La troisième fois, la procédure doit être répétée après 3 semaines.Dans ce cas, l'enfouissement dans le sol se fait jusqu'aux premières vraies feuilles.
La cueillette multiple garantit le développement d'un système racinaire solide. Et aussi la formation de pousses se produit.
Si toutes les méthodes ont été essayées, mais que les semis sont encore étirés, vous ne devriez pas vous énerver. De tels semis peuvent également être plantés en serre ou en pleine terre, seulement dans ce cas, un certain nombre de conditions devront être respectées.
Les semis allongés sont transférés en pleine terre ou dans une serre à un certain moment.
-
Si la plantation est effectuée dans un sol de serre, il est préférable de le faire dans l'intervalle de temps du 1er au 15 mai.
-
Lors de la transplantation dans une serre, vous devez effectuer la procédure un peu plus tard - de la mi-mai à la fin mai environ.
-
Les semis allongés sont transférés en pleine terre dès juin - de 5 à 20 (cela peut être un peu plus tôt, si les conditions météorologiques le permettent).
Pour que les semis allongés deviennent un peu plus forts, ils doivent être tempérés. Quelques jours avant le débarquement prévu, il faut les sortir dans la rue. Pour la première fois, pas plus de 3 heures. Au fil du temps, l'exposition à l'air frais est progressivement augmentée jusqu'à 7-8 heures. Si les semis sont sur le balcon, il n'est pas nécessaire de les sortir à l'extérieur. Il suffit d'ouvrir les fenêtres du balcon pendant le temps indiqué pour durcir les plants.
2 jours avant de transférer les plants en serre ou en pleine terre, il est nécessaire d'en retirer les feuilles inférieures. Cela doit être fait avec soin, surtout si les plantes ont des troncs minces.
Lorsque les semis ont passé toutes les mesures préparatoires nécessaires, ils peuvent être transférés dans la zone sélectionnée du sol. Vous devez préparer des fosses, de l'eau chaude pour l'irrigation et repiquer les semis.
Au début, les plantes doivent être protégées de la lumière directe du soleil. Il est préférable d'utiliser du spunbond comme matériau de revêtement.
Mesures de prévention
Il existe de nombreuses méthodes pour arrêter la croissance excessive des semis, mais il est beaucoup plus facile de prendre des mesures préventives de haute qualité que de faire face ultérieurement aux conséquences d'un mauvais entretien. Il existe un certain nombre de mesures qui peuvent être prises non seulement pour empêcher l'arrachage des semis, mais aussi pour les maintenir en bon état. Le facteur le plus important, dont vous ne pouvez en aucun cas vous écarter, est la mise en œuvre de soins corrects et le respect de conditions de croissance optimales.
-
Dans un premier temps (avant même les premiers tournages), il est nécessaire de prévoir un éclairage suffisant. Si le rebord de la fenêtre est étroit, ou situé du côté nord, la lumière naturelle ne suffira pas. Le matin et le soir, ainsi que par temps nuageux, il est recommandé d'utiliser des phytolampes. La durée des heures de clarté dans des conditions naturelles est de 12 à 15 heures. Il ne faut pas oublier que les semis nécessitent également une période sombre de la journée, vous ne devez donc pas laisser les phytolampes allumées toute la nuit, car cela peut également causer des problèmes aux semis. Si vous ne souhaitez pas utiliser de phytolampes, des bandes réfléchissantes faites maison peuvent être fabriquées à partir de papier d'aluminium ou d'isolant.
-
Le régime d'irrigation doit être surveillé. Il est nécessaire de surveiller la température de l'eau utilisée à cet effet. La température optimale est de + 20 °C. Il doit avoir un ensemble de caractéristiques importantes : doux, posé, propre. Avant l'apparition des premières pousses, l'arrosage doit être effectué à l'aide d'un flacon pulvérisateur. Ensuite, vous pouvez utiliser une seringue pour ne pas nuire aux jeunes plants. Il est préférable de contrôler l'humidité du sol visuellement ou au toucher. Si la terre végétale est déjà suffisamment sèche, il est temps de procéder au prochain arrosage.
-
Il est nécessaire de maintenir la température ambiante optimale. Idéalement, les températures diurnes et nocturnes devraient être différentes. L'air est plus chaud pendant la journée et quelques degrés plus froid la nuit.
-
Les dates de semis doivent être respectées. Dans la plupart des cas, ils sont clairement indiqués sur les emballages de semences. Les tomates (selon la variété) doivent être semées fin février ou début mars.
-
Lors du semis, vous devez respecter une distance entre les graines de 2-3 cm. Des shoots trop fréquents à l'avenir seront beaucoup plus difficiles à plonger. De plus, les plantules n'auront pas assez de nutrition, et c'est déjà le premier pas vers l'étirement.
-
Il est important d'observer le moment de la cueillette. Il n'est pas recommandé de planter trop petit, ainsi que des semis envahis par la végétation.
-
Si vous envisagez d'introduire le top dressing, cela doit être fait correctement, en évitant l'utilisation d'engrais contenant de l'azote.
Pour que les plantules ne s'étirent pas, il suffit de leur fournir des conditions optimales de croissance. Vous ne devez pas vous en retirer tant que les semis ne sont pas transférés dans la serre ou en pleine terre.
Si les plantules ont commencé à s'étirer, ce phénomène doit être traité au plus tôt. Lorsque les semis sont déjà envahis par la végétation, il sera assez difficile de les ajuster. Lorsque cela s'est produit et que la situation est difficile à corriger, il est nécessaire de planter des plants dans cet état. Mais même ici, vous devez suivre strictement les règles requises. Seulement dans ce cas, les semis allongés pourront devenir plus forts dans le sol, se développer correctement et donner à l'avenir une bonne récolte de tomates.
Le commentaire a été envoyé avec succès.