Caractéristiques du trempage des graines de tomates avant le semis
Le trempage dans une solution stimulante ou désinfectante est une étape importante dans la préparation des graines de tomates pour le semis. La procédure doit être effectuée immédiatement avant de transférer le matériau au sol.
Le besoin de trempage
Le verrouillage des graines de tomates avant le semis est une procédure qui augmente considérablement la probabilité de leur germination ultérieure. Ignorer cette étape importante entraîne non seulement une perturbation du développement des plantules, mais même une diminution de leur immunité, une infection par des maladies fongiques et l'apparition d'insectes. Cette règle s'applique à toutes les variétés de tomates cultivées à la fois en serre et en plein champ ou même en appartement. Selon les experts, un trempage préalable peut augmenter le rendement de près de 30 %. Après traitement, l'incidence des maladies des cultures est réduite de moitié.
Il convient de mentionner que le trempage favorise le gonflement des graines, ce qui leur permet de se développer plus rapidement et en même temps de germer.
Le verrouillage est considéré comme obligatoire s'il s'agit de semences périmées ou dont l'origine n'est pas identifiée. Les raisons de la procédure sont l'ignorance de l'année de récolte, ainsi que la date d'expiration de la plantation d'une culture pour les semis. Il est préférable de faire tremper la graine si la variété en cause est de valeur ou même de rareté, et aussi si la germination d'une variété particulière est mise en doute. Cependant, dans certains cas, un tel prétraitement, au contraire, ne devrait pas être effectué. Par exemple, cela est vrai dans le cas de votre propre matériel de plantation, dont la germination sera certainement réussie, ainsi que lors de la plantation d'un grand nombre de spécimens.
Combien de temps faut-il tremper ?
La durée de la procédure est déterminée en fonction de la solution utilisée. Par exemple, dans le cas de l'eau chaude, cela prendra plusieurs heures, en moyenne environ 14. Plus les grains sont jeunes, moins ils devront rester dans l'eau. D'un autre côté, le matériel périmé prend une journée ou même plus.
Si les graines fraîches, après avoir passé une journée dans l'eau, n'ont pas vraiment gonflé, il est alors recommandé de les jeter, car l'émergence de semis est considérée comme peu probable.
Cela est particulièrement vrai pour les hybrides marqués F1 sur l'emballage. Le trempage dans de l'eau plate est généralement suivi d'une immersion dans des fongicides ou des activateurs de croissance, ce qui prend beaucoup moins de temps.
Dans quoi et comment tremper?
Le trempage des graines de tomates avant le semis pour les semis peut être effectué en utilisant différents liquides, y compris de l'eau de fonte ordinaire. Certains d'entre eux désinfectent la graine, tandis que d'autres, étant des activateurs, permettent aux germes de monter plus rapidement. Garder les graines dans de l'eau propre à une température légèrement supérieure à la température ambiante, mais pas trop chaude, est toujours considéré comme basique. Il est également possible d'utiliser son type dégelé ou pluie.
Le liquide ne doit être qu'à quelques centimètres au-dessus du niveau de la graine.
Autrement dit, son volume s'avère être un quart inférieur à celui des pois durs. Avant de tremper les grains, ils devront être retirés dans un pansement de gaze multicouche noué dans un sac. Pendant la procédure, surtout si elle dure de 12 à 18 heures, l'eau devra être changée 3 à 5 fois.Il est également recommandé de temps en temps de retirer le sac pendant quelques secondes afin que le matériau traité soit saturé d'oxygène.
Solutions
L'un des moyens les plus simples est de conserver les grains dans une solution de permanganate de potassium. Dans ce cas, vous devez prendre une variété fraîchement préparée à un pour cent du médicament. Assez souvent, du peroxyde d'hydrogène à trois pour cent est également utilisé pour le traitement de pré-semis. Ce pesticide d'origine naturelle remplit simultanément plusieurs fonctions : il stimule l'activité vitale des graines, assouplit la coque, assure l'aération et prévient le développement de maladies fongiques et l'apparition de moisissures. Pour les tomates, il est préférable d'utiliser une solution à trois pour cent.
Avant de planter des tomates, il est logique que les graines passent du temps immergées dans la chlorhexidine. Une solution de pharmacie qui empêche le développement de champignons peut être une alternative intéressante au peroxyde d'hydrogène ou au permanganate de potassium.
Certains médicaments achetés sont destinés uniquement à activer la germination des graines. Dans ce cas, nous parlons de solutions telles que "Epin", "Kornevin" et "Immunocytofit". Plusieurs mélanges faits maison à base d'ingrédients naturels ont des propriétés similaires. Abordable, mais en même temps efficace, le jus d'aloès - un stimulant naturel qui peut accélérer les processus métaboliques se produisant à l'intérieur des graines, ainsi que prévenir le développement de maladies fongiques. L'utilisation d'un produit sûr et nutritif peut raviver les grains rassis ou de mauvaise qualité.
La composition du miel d'abeille affecte les grains de telle sorte qu'ils commencent à se développer plus rapidement. De plus, la substance naturelle renforce l'immunité de la culture de morelle. Pour être utilisé comme biostimulant, le miel naturel devra d'abord être dilué avec de l'eau. En principe, le jus de pomme de terre donne également de bons résultats. Les cosses d'oignon sèches auront non seulement un effet positif sur la germination des tomates, mais augmenteront également leur résistance aux pucerons, aux tétranyques et autres insectes.
Pour plus d'efficacité, l'infusion végétale est mélangée à une solution de cendre de bois.
"Fitosporine M" permet de prévenir l'infection de la culture par la jambe noire et le mildiou. "Epin" à base de plantes accélère le processus de germination et renforce également l'immunité des tomates, augmentant la résistance aux facteurs défavorables. Un activateur puissant a des caractéristiques similaires. "Zircon", qui est basé sur l'acide chicorique. Pour que les plantules se développent en même temps, il est préférable d'utiliser de l'acide succinique. La cendre de bois n'est pas utilisée sous sa forme naturelle, mais sous forme de solution.
Il est préparé à partir de quelques cuillères à soupe de la substance et d'un litre d'eau bouillie, et l'infusion du "cocktail" nutritif est effectuée pendant environ deux jours.
Le lait naturel est dans tous les sens un produit sûr, riche en nutriments et favorisant la croissance des plantules. Pour la serrure, il est d'usage de n'utiliser que sa variété fraîche, de préférence un hammam. L'arsenal des jardiniers contient également une solution de vert brillant, une infusion d'ail, de soude, d'alcool, deux pour cent de sulfate de cuivre et même d'iode.
La technologie
Lorsque vous utilisez du permanganate de potassium, il sera correct de faire tremper d'abord les graines dans de l'eau tiède. Lorsqu'ils sont suffisamment gonflés, les échantillons peuvent être retirés dans une étamine et plongés directement dans le liquide rose vif obtenu en dissolvant un milligramme de cristaux dans un litre d'eau bouillie chauffée. Après le traitement, qui dure 15 à 20 minutes, le matériau est versé sur une assiette, lavé à l'eau claire et séché.
Dans du peroxyde d'hydrogène, chauffé à +40, les graines, étant dans un sac en tissu, doivent rester environ 10 minutes, après quoi elles devront être versées sur une serviette en papier et laissées à sécher jusqu'à ce qu'elles s'écoulent librement. La solution de chlorhexidine nécessite une immersion d'une demi-heure des graines. Le liquide peut simplement être versé dans une assiette, puis y déposer les échantillons.
Ou vous pouvez l'utiliser pour tremper un morceau de gaze dans lequel les grains seront ensuite enveloppés.
Pour obtenir du jus d'aloès, vous devez prendre une plante âgée d'au moins trois ans et en couper certaines des feuilles inférieures. Les fragments sont emballés dans du papier ou un morceau de tissu sec, puis mis au réfrigérateur pendant une semaine, voire deux. Après la période ci-dessus, les feuilles charnues sont écrasées et pressées pour former un liquide. Pour tremper les graines, vous pouvez utiliser du jus pur ou son mélange avec de l'eau bouillie dans un rapport 1: 1. Le traitement prendra une journée, puis le matériau est immédiatement semé dans le sol.
La transformation du miel se déroule d'une manière très différente. Tout d'abord, une cuillerée de la substance gluante se dissout dans un verre d'eau. Le mélange homogène est versé dans une assiette plate et l'inoculum y est placé de manière à ce qu'ils ne soient que légèrement recouverts de liquide.
Le trempage est effectué de 3 à 6 heures, puis la graine est immédiatement transférée au sol sans rinçage.
Pour exposer les graines à l'action du jus de pomme de terre, vous devez d'abord sélectionner 2 à 4 plantes-racines qui ont déjà commencé à germer. Les fruits sont congelés, puis sortis du réfrigérateur et laissés à décongeler. Lorsque les pommes de terre sont décongelées, il est temps d'en extraire le jus. Les grains sont envoyés dans le liquide résultant pendant 6 à 8 heures, mais seulement après trempage dans de l'eau ordinaire.
Pour préparer la solution d'oignon, une enveloppe sèche est versée avec un demi-litre d'eau prise dans un rapport de 1 à 1 avec une infusion de cendres. Pour plus d'efficacité, les ingrédients doivent être enrichis de 5 grammes de soude, d'un gramme de permanganate de potassium et de 0,3 g d'acide borique. Les grains pré-trempés restent dans ce biostimulateur pendant environ 6 heures. Ils ne peuvent être envoyés au sol qu'après un léger séchage.
Lors du choix de "Fitosporin", il est nécessaire de diluer 1,5 gramme de substance dans un litre d'eau quelques heures avant la procédure principale.
Ensuite, les graines sont immergées dans la solution pendant quelques heures, puis séchées jusqu'à ce qu'elles deviennent fluides. Il est d'usage de faire tremper le matériel dans "Epin" le jour de la plantation prévue des futurs semis. Un "cocktail" nutritif est préparé à partir de quelques gouttes du médicament et de 100 millilitres d'eau pure. Le trempage dure de 2 à 4 heures, selon l'état du matériau.
L'interaction avec le "Zircon" se déroule de manière similaire, sauf que la solution de travail est préparée à partir de 0,025 ml de produit et 100 ml d'eau. L'acide succinique en une quantité de 1,5 g est dissous dans un litre et demi d'eau. Il est nécessaire d'immerger les graines de tomates pendant 12 à 24 heures. Les échantillons restent dans une solution de cendre de bois pendant une journée. Le lait est réchauffé à 40 degrés avant d'être transformé, puis placé dans un endroit chaud. Les graines devront y rester de 10 à 12 heures. La solution de soude est préparée en dissolvant 30 grammes de poudre dans un litre d'eau. Le trempage dure environ 3 heures, après quoi les échantillons lavés sont disposés sur un chiffon imbibé d'engrais.
Conseils utiles
Quels que soient les produits qui affectent les graines de tomates, la graine doit d'abord être calibrée, c'est-à-dire ne sélectionner que des échantillons entiers, solides et lourds sans aucun dommage. Le traitement devra être effectué strictement selon les instructions, sinon le dépassement du temps d'exposition entraînera un surdosage de substances actives. Il est recommandé de compléter le trempage dans le cadre de la préparation avant semis par un durcissement et un bullage, c'est-à-dire une saturation en oxygène.
Le commentaire a été envoyé avec succès.