Pourquoi les plants de tomates jaunissent et que faire ?
Les tomates sont des cultures de jardin anciennes et populaires. Si la culture a un feuillage vert vif et une tige forte, cela ne peut que plaire au jardinier. Cependant, dans certains cas, les semis de tomates commencent à jaunir et à se faner sans attendre une transplantation dans un lieu de croissance permanent.
Qu'est-ce qui cause le jaunissement?
Si les plants de tomates jaunissent, le jardinier doit rapidement déterminer la cause du problème et commencer à le réparer. Si les feuilles de tomate se dessèchent sur un rebord de fenêtre ou après avoir été repiquées en pleine terre, des soins inappropriés ou insuffisants, des conditions environnementales défavorables et bien plus encore peuvent en être la cause.
Lorsqu'il est devenu évident que les bords inférieurs du feuillage étaient en train de sécher, après la plantation, les semis se fanent, poussent mal dans le jardin et que les pointes de la culture plantée disparaissent et s'effritent, le jardinier doit immédiatement prendre des mesures pour sauver les tomates.
Erreurs d'alimentation
Chaque espèce végétale est sensible à la nutrition du sol. Les tomates réagissent bien aux engrais, aux micro et macro éléments. Le top dressing joue un rôle important dans la croissance et le développement des tomates hautes avec un système racinaire puissant. L'engrais pour ce type de plante doit contenir une gamme complète d'éléments, ce qui éliminera la carence en micro- et macro-éléments.
Les tomates ont besoin de potassium, d'azote, de zinc, de manganèse, de fer, de cuivre, de phosphore. Tous ces composants doivent être présents dans le substrat en une quantité optimale. Il est assez difficile de faire un tel pansement de vos propres mains, c'est pourquoi les experts recommandent de l'acheter dans un magasin.
Pour déterminer quel élément manque aux semis, vous devez faire attention aux points suivants:
- perte de pigment vert dans le feuillage, son jaunissement, la formation de nouveaux petits feuillages peuvent indiquer un manque d'azote dans le sol;
- l'enroulement des jeunes feuilles, ainsi que la perte de couleur dans les vieilles parties des plantules, indiquent une quantité minimale de potassium dans le substrat;
- la carence en magnésium se reconnaît à l'apparition d'une coloration jaune le long de la nervure de la feuille ;
- le jaunissement amical des feuilles de tomate avec leur blanchiment ultérieur est généralement causé par un manque de fer;
- des taches brunes ou jaunes apparaissent sur les plantules - une quantité insuffisante de zinc;
- la carence en manganèse se manifeste par le jaunissement des feuilles en damier.
Si vous observez des plants de tomates pendant plusieurs jours, même un jardinier inexpérimenté sera en mesure de déterminer l'élément rare.
Éclairage insuffisant
Le problème de l'éclairage insuffisant des plantes est assez courant, il peut être simplement identifié. Comme la tomate appartient à la végétation qui aime la lumière, lorsqu'elle est cultivée sur le rebord de la fenêtre nord, elle manque toujours de soleil. Si un temps nuageux est observé, alors même avec un rétroéclairage artificiel, les tomates auront un déficit d'éclairage.
Une faible quantité de lumière du soleil fait souvent que les semis s'étirent vers le haut et jaunissent.
Conséquences de la plantation rapprochée des semis
Le semis épais de tomates est également la raison de leur jaunissement même au stade de la germination et du semis. Une culture qui pousse dans des conditions exiguës souffre d'un manque d'humidité, de lumière et de nutriments. De plus, les plantes n'ont pas assez d'espace pour se développer pleinement.Les tomates qui poussent trop serré sont minces, frêles, elles ont un feuillage inférieur jaune et le feuillage supérieur est vert clair avec une teinte jaune.
Si les semis sont plantés dans un conteneur, ils peuvent également y être à l'étroit. Le système racinaire des tomates n'a pas l'espace optimal pour la croissance, il s'entrelace donc, se boucle. En raison du mauvais fonctionnement du système racinaire, la partie terrestre de la culture commence à souffrir et à jaunir.
Le sol
Le substrat pour les tomates doit être sélectionné correctement, sinon les plantules manqueront de nutriments, ce qui entraînera leur jaunissement. La tomate pousse bien et se développe dans un sol légèrement acide dont le pH est compris entre 5 et 6. Si la culture pousse dans un sol alcalin, elle peut devenir carencée en fer. Dans ce cas, les feuilles acquièrent une teinte jaunâtre avec des veines vertes.
Un substrat acide, par exemple la tourbe, provoque un manque d'une grande quantité de nutriments, suivi d'un jaunissement des feuilles.
Mauvais arrosage
La raison la plus courante pour laquelle les plants de tomates commencent à jaunir est considérée comme une mauvaise irrigation. L'ombre des semis peut jaunir avec un excès et un manque d'humidité. Si la situation n'est pas résolue et s'aggrave, la culture commence à jaunir à partir du feuillage inférieur. Le manque d'eau provoque un affaissement des feuilles avec leur séchage ultérieur. Lorsqu'il y a suffisamment d'humidité dans les tomates, les feuilles perdent leur élasticité, ce qui entraîne leur jaunissement, bien qu'elles ne se dessèchent pas.
Maladies
La présence de feuilles jaunes et pâles sur les branches supérieures et inférieures des semis de tomates peut indiquer que la plante est malade. Cet état de culture est souvent causé par des attaques parasitaires, ainsi que par des affections infectieuses et bactériennes. La raison de ce problème est d'ignorer la prévention de l'infection des tomates lorsqu'elles sont au stade de semis. Les maladies les plus dangereuses des tomates sont les suivantes :
- une patte noire, dont le signe est l'apparition d'un étranglement, qui provoque un changement de teinte du feuillage du vert au jaune pâle;
- fusarium, se manifestant par le jaunissement, le flétrissement du feuillage et l'arrêt de la croissance de la culture;
- phytophthora, qui est associée à la formation de taches jaunes sur les feuilles, qui virent au brun.
Si la culture a été attaquée par un organisme nuisible, non seulement le feuillage jauni, mais aussi la présence de taches, de taches et de plaque peuvent en parler. Souvent, le parasite se manifeste par la ponte des œufs au dos de la feuille, ainsi que par sa présence.
Solutions au problème
De nombreux jardiniers se demandent quoi faire si le feuillage a jauni sur les semis. Selon la raison clarifiée, le jardinier devra appliquer certaines mesures de contrôle pour sauver les tomates.
- En cas de manque d'éclairage, il est recommandé de réarranger les tomates dans un autre endroit où elles ne souffriront pas d'un manque de lumière. La culture de cette culture doit toujours se faire sur le rebord de la fenêtre le plus éclairé. Les tomates doivent en outre être mises en évidence jusqu'à l'âge de 30 jours. Pour augmenter le niveau d'éclairage, les experts recommandent d'utiliser un film ou une feuille réfléchissante.
- Si le feuillage de la tomate a jauni à cause d'un coup de soleil grave, la plante ne peut plus être sauvée. Si le degré de dommage est initial, la culture doit être transférée dans un autre endroit lumineux, en la protégeant des rayons directs du soleil. Une fois que la couleur des plantules est redevenue verte, elle peut être remise à sa place d'origine, mais vous ne devez pas oublier l'ombrage.
- Étant donné que les semis peuvent jaunir à cause d'un arrosage insuffisant, le jardinier doit arroser la culture rapidement et modérément. Si, après un tel événement, la tomate a retrouvé sa couleur d'origine, elle peut être laissée seule, car elle poussera et se développera normalement. Le feuillage tordu devra être coupé, car il ne restaurera pas sa forme.
- Pour éviter que le feuillage ne jaunisse chez les tomates lors d'une plantation trop rapprochée, il est recommandé de les planter dans des conteneurs séparés. Les instances qui ne se font pas concurrence grandissent et se développent normalement.
- Si les semis sont dans un contenant trop étroit pour cela, vous devrez les cueillir dans un contenant de plus grande capacité. Si des racines ont poussé le long du périmètre, elles doivent être supprimées en raison de leur non-fonctionnalité. Les autres racines sont coupées au quart. Ne vous inquiétez pas si, après la cueillette, les plantules commencent à jaunir. Souvent, ces phénomènes sont de courte durée, ils ne peuvent disparaître complètement qu'après la croissance des jeunes racines et les semis eux-mêmes deviennent plus forts.
- Le jaunissement des plantules dû à une mauvaise alimentation peut être corrigé en appliquant des engrais complexes.
- Si vous nourrissez les plants à temps, cela peut éliminer le risque de jaunissement du feuillage de la tomate.
- Si les tomates sont infectées par des infections, il est recommandé de les traiter avec une préparation spéciale - un insecticide. Les médicaments suivants donnent un bon effet : "Quadris", "Acrobat", "Agat", "Bordeaux mélange".
Prophylaxie
Faire pousser des tomates est un processus qui peut être délicat.
Pour obtenir des semis sains et, par conséquent, un rendement élevé, les jardiniers doivent lutter rapidement contre le jaunissement du feuillage. Sinon, la plante peut stagner et mourir.
Afin d'éviter le jaunissement des plants de tomates, il convient de prendre des mesures préventives.
- La graine doit être préparée à l'avance en désinfectant le substrat avec du permanganate de potassium. Cette procédure réduira le risque de contracter une infection fongique.
- Dans le processus de culture des tomates, il convient de respecter les règles agrotechniques qui peuvent augmenter l'immunité des plantes.
- Avant de cueillir ou de transplanter une culture, le jardinier doit traiter le feuillage avec "Epin" un jour avant la procédure.
- Il vaut la peine de replanter les plants dans le sol après durcissement, lorsque le risque de gel est déjà passé.
- Pour la croissance et le développement de semis de haute qualité, la surchauffe de la culture due à l'éclairage artificiel ne doit pas être autorisée.
- L'arrosage des tomates doit être peu fréquent, mais abondant.
- Le jardinier doit contrôler le niveau de pH du sol.
Pour des conseils sur la façon d'éliminer le jaunissement des plants de tomates, voir la vidéo suivante.
Merci pour l'article.
Le commentaire a été envoyé avec succès.