- Auteurs: société CJSC Lance
- Année d'approbation: 2007
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour jus
- Période de maturation: mi-saison
- Temps de maturation, jours: 110-115
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Hauteur du buisson, cm: 150
- Branchement: moyen
La tomate rose Abakan est une variété très populaire. Diffère par des rendements élevés, un excellent goût et une bonne immunité à diverses maladies. En raison de ses soins sans prétention, il convient à la culture des jardiniers débutants.
Histoire de l'élevage
La variété rose Abakansky a été obtenue auprès de la société Lance basée à Moscou. Pour enregistrer cette variété, une demande a été déposée en 2005, et déjà ce type de tomate a été inscrit au Registre d'État en 2007. La même année, une autre variété a été inscrite au registre avec des caractéristiques presque identiques, mais d'une société différente, sous le nom d'Abakansky. Ces variétés sont indissociables et très souvent confondues, la variété Abakansky étant vendue sous le nom de rose Abakansky. Mais comme leurs propriétés et leurs signes extérieurs ne sont pas très différents, cela ne fait pas beaucoup de différence.
Description de la variété
Les buissons de cette plante sont étalés, de hauteur moyenne et déterminants, ce qui facilite grandement leur entretien, car il n'est pas nécessaire de surveiller leur hauteur, et il n'y a pas besoin d'effectuer de pincement. Le feuillage de cette plante est vert et de taille moyenne. Une tomate peut pousser jusqu'à 150 cm et dans une serre jusqu'à 170 cm.De nombreuses inflorescences simples se forment pendant la floraison. Le pédoncule a une articulation.
Les principales qualités du fruit
Sur les buissons de ce type de tomate, de gros fruits se forment, plats-ronds, légèrement côtelés - "cœur de taureau", de couleur rosâtre. Avec une pulpe juteuse et charnue de densité moyenne. Chaque tomate a plus de 6 nids de graines. Chaque fruit pèse 200 g et même 500 g, plutôt gros en volume. De 5 à 6 tomates sont formées sur une brosse.
Caractéristiques gustatives
Il a un excellent goût aigre-doux avec un arôme riche, ce qui lui permet d'être utilisé non seulement frais, mais également comme ingrédient pour les salades, ainsi que des jus et des pâtes. La douceur du fruit dépend du climat de croissance. Plus la plante reçoit de soleil, plus le goût est sucré.
Maturation et fructification
Désigne les variétés de mi-saison. Mûrit en 110-115 jours. Cette plante est annuelle, porte des fruits pendant une longue période de juillet à septembre inclus.
Rendement
Une variété très productive. À partir de 1 mètre carré, jusqu'à 4 à 5 kg de fruits sont récoltés. Compte tenu de la grande taille et du poids des tomates, ce n'est pas surprenant.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Premièrement, ils sont engagés dans la préparation de graines quelque part à la fin de l'hiver - au début du printemps. Ensuite, les graines sont plantées dans des plateaux spéciaux avec de la tourbe, cela se produit en mars. Une fois que la plante a la première grande feuille et qu'elle a acquis suffisamment de force pour pousser en pleine terre ou dans une serre, elle est transplantée dans le sol. Cela se passe en mai.
La plante passe de la graine à la plantule en 55-60 jours.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Lors de la plantation de semis dans le sol, vous devez respecter le schéma de 2-3 plantes par mètre carré.
Elle fructifie mieux en présence d'une serre, bien que cette variété s'enracine bien en plein champ, il est recommandé, au moins au début, lorsque les plantes n'ont pas encore repris toute leur force, de les recouvrir.
Cultiver et soigner
Comme la plante se propage, elle doit être moulée. Pour qu'il y ait une bonne aération et qu'il n'y ait pas de conditions pour l'apparition de maladies.
Et en raison du poids important du fruit et d'une croissance assez importante, il est recommandé de faire une jarretière à tomates.
Cette variété est très friande d'eau et donc pointilleuse sur l'arrosage. Et l'eau doit avoir une certaine température de +18 à +25 degrés.
Et il est également nécessaire d'effectuer le top dressing:
tout d'abord, lorsque les semis sont en terre pendant environ 10 jours, ils sont nourris avec une infusion d'herbes ou une solution d'eau et de fientes de volaille;
et puis déjà pendant la floraison et pendant la fructification avec des préparations contenant du phosphore et du potassium, à savoir : le superphosphate ou l'urée.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La tomate rose Abakan a une bonne résistance à de nombreuses maladies. Mais s'il est mauvais d'arroser ou de ne pas moisir, le buisson perdra ses modes humide et aéro et une maladie comme le mildiou peut apparaître. Si des signes de cette maladie sont détectés, il est recommandé de traiter les petites zones d'infection avec du sulfate de cuivre à une concentration de 2%. Si la zone touchée par la maladie est étendue, il est recommandé d'éliminer ces plantes afin de prévenir l'infection des tomates voisines.
Résistant aux intempéries
Instable aux changements brusques de température. Il est recommandé d'utiliser un type de culture couvrant dans les régions au climat instable et froid. Et aussi, comme le feuillage ne couvre pas abondamment le buisson, avec le soleil brûlant dans les pays à climat chaud, il est nécessaire de mettre la plante à l'abri des rayons destructeurs afin de ne pas perdre les tomates et d'obtenir une bonne récolte.
Régions en croissance
Cette variété est cultivée dans diverses régions du pays, telles que le nord et le nord-ouest, ainsi que le centre et l'Extrême-Orient. Dans la région Volga-Vyatka, dans les territoires du Caucase et de l'Oural. Et dans certaines autres régions de notre pays. Là où le climat est frais, les plantes sont cultivées dans un type fermé, dans des serres. Là où le climat est chaud, vous pouvez planter des tomates en pleine terre.
Revue Vue d'ensemble
Si vous regardez les critiques, cette variété se distingue par un prix relativement bas, mais en même temps avec de bonnes caractéristiques. Il a une bonne germination des graines, une productivité élevée, sans prétention dans le quartier - il pousse bien près des concombres et des poivrons. Ainsi qu'un excellent goût.
La tomate rose Abakan convient à la culture dans les parcelles familiales privées. Il a une courte durée de conservation. Mais il peut mûrir de tomates vertes non mûres à des tomates roses bien mûres. Malheureusement, en raison de sa peau fine, il n'est pas utilisé pour la mise en conserve, mais il est idéal pour faire de l'adjika, toutes sortes de sauces et de pâtes, et est également bien utilisé pour les jus et frais comme ingrédient dans les salades.