- Auteurs: V.G. Kachainik, M.N. Gulkin, O.A. Karmanova, S.V. Matyunina (Agrofirma Aelita LLC)
- Année d'approbation: 2019
- Catégorie: classe
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour jus, pour ketchup et concentré de tomate
- Période de maturation: mi-saison
- Temps de maturation, jours: 105-110
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Taille du buisson: haut
- Hauteur du buisson, cm: 170-200
Pour de nombreux jardiniers, les nouvelles variétés de plantes topiques sont une véritable surprise. L'un d'eux est juste la tomate des Abruzzes. Cette culture est apparue assez récemment, mais a déjà assez bien réussi à s'imposer.
Histoire de l'élevage
Les Abruzzes, contrairement à leur nom, n'ont rien à voir avec l'Italie. Il s'agit d'une plante domestique tout à fait ordinaire, dont la culture a été approuvée en 2019. Il a été développé par quatre éleveurs d'Agrofirma Aelita : Kachainik, Karmanova, Gulkin et Matyunina.
Description de la variété
Les buissons des Abruzzes atteignent de grandes hauteurs. Il peut mesurer de 1,7 à 2 m, les feuilles vertes sont moyennement longues. L'inflorescence est de type intermédiaire. Le pédoncule n'est pas articulé.
Les principales qualités du fruit
Les baies non mûres des Abruzzes sont de couleur vert clair. Ils sont également caractérisés par une tache sombre. Au cours du processus de maturation, les fruits deviennent rouges et acquièrent un brillant typique. La masse d'une tomate varie de 0,22 à 0,3 kg. Le fruit ressemble à une poire et est assez fort, mais pas excessivement côtelé, a une fine écorce.
Caractéristiques gustatives
Les Abruzzes ont le goût de la plupart des tomates classiques. La richesse des sensations gustatives est notée. Le goût sucré est plus prononcé que les notes acides, mais elles sont également clairement visibles. La pulpe contient relativement peu de graines. La pulpe elle-même est assez charnue.
Maturation et fructification
La variété appartient à la catégorie de mi-saison. Après la germination, vous devez attendre en moyenne 105-110 jours. La récolte commence généralement en juillet et se termine en septembre. Dans des conditions météorologiques instables, cette règle peut être enfreinte.
Rendement
La fertilité est déclarée au niveau de 11 kg pour 1 m². m. Cet effet est obtenu lors de l'utilisation d'une culture cinématographique. Il est important de noter que l'ensemble du rendement normatif répondra aux exigences de qualité commerciale. Cette information est confirmée par les données du registre national des variétés.
Moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Dans des conditions normales, le semis des graines dans des conteneurs de semis doit avoir lieu entre le 1er et le 15 mars. Mais les jardiniers doivent surveiller de près la météo réelle et ses prévisions, en tenant compte des caractéristiques des zones spécifiques. Les périodes typiques de transplantation pour les terrains vacants sont du 15 mai au 5 juin. Avec un printemps froid prolongé, cette période peut être augmentée. La culture en serre ou en serre peut en partie résoudre le problème.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Cela ne diffère pas des règles de plantation de nombreuses autres variétés de tomates. Habituellement, vous pouvez vous en tenir à la commande standard de 600x500 mm. Lors de la formation ultérieure, il ne reste que 2 tiges. Pour 1 m² m laisser 3-4 plantes. Lors de la plantation, n'oubliez pas de former un tubercule de terre et d'arroser les plants.
Cultiver et soigner
Même lors de la culture de semis des Abruzzes, les courants d'air et une lumière excessivement vive doivent être évités. Les chutes de température pour les jeunes plants sont également inacceptables. Il est nécessaire de repiquer les plantules dans des contenants plus grands après l'apparition de 2 vraies feuilles. Après avoir formé les tiges principales, tous les nouveaux beaux-enfants sont supprimés afin que le développement du buisson se déroule correctement.
Même au stade de la plantation des semis, il est nécessaire de trier les graines. Ceux d'entre eux qui flottent dans l'eau doivent être jetés. Un tel matériel de plantation n'apportera aucun avantage de toute façon. Après la plantation, le premier arrosage est effectué le 7-10ème jour, pas plus tôt. Dans une serre, l'irrigation doit être effectuée le matin, puis bien ventilée.
Lorsque la récolte est mûre, les arrosages sont réduits au minimum. Mieux encore, arrêtez-le complètement. Sinon, le risque d'infection par le mildiou est grand. Une pulvérisation périodique des feuilles est recommandée pour les périodes chaudes. Comme les Abruzzes forment de grands buissons, elles ont besoin d'un support fiable. Ne pas les utiliser peut entraîner la destruction de la plante en cas de stress. Lors de la suppression des beaux-enfants, tous ceux qui grandissent doivent être laissés. Au moindre doute, il vaut mieux laisser de côté les branches supplémentaires.
En pleine terre, contrairement à la culture sous serre, l'arrosage de la tomate des Abruzzes doit se faire le soir. Il est nécessaire de nourrir la culture avec des engrais complexes pour tomates. Désherbez régulièrement le sol autour des buissons pour que les mauvaises herbes n'aient pas le temps de pousser. Immédiatement après l'arrosage, le sol doit être ameubli. Pour le paillage, vous pouvez utiliser à la fois du compost et de l'humus.
Les parasites de cette variété ne parasitent presque pas. Il est parfois frappé par des pucerons. Cela se manifeste par la torsion de la feuille, le dessèchement et la chute des fleurs. Pour lutter contre les pucerons, il est recommandé d'utiliser "Fitoverm" ou "Actellik". Les solutions de savon ou de cendre aident beaucoup à partir des outils disponibles.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Régions en croissance
Les Abruzzes sont zonées pour diverses localités de la Fédération de Russie :
- région de la Moyenne et Basse Volga;
- nord et nord-ouest de la partie européenne ;
- centre de la partie européenne ;
- Sibérie;
- Oural;
- Extrême Orient;
- Région centrale de la Terre noire ;
- Caucase du Nord.